Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:47:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le Magazine Littéraire, n°481

Auteur Sujet: Le Magazine Littéraire, n°481  (Lu 4643 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Magazine Littéraire, n°481
« le: 09 décembre 2008 à 18:01:28 »
c'est-à-dire, celui qu'on trouve actuellement en kiosque...

et qui propose un article dans les premières pages sur la fantasy ! sur un ton "démontons les préjugés" étonnant et bien apprécié... qu'est-ce que vous en dites ?

"Le genre attire en France de nombreux lecteurs et fait mentir les préjugés : inventif et diversifié, il n'est plus seulement anglo-saxon, masculin et adolescent."

Pages 1, 2, 3 et 4 de l'article.

Certains passages de l'argumentaire sont un peu faibles j'trouve, et un peu décevants... citer les épopées et les gestes médiévales, c'est très bien, mais l'article verse un peu trop dans le parallèle et le "on a tous besoin de s'identifier à des héros beaux, musclés, intelligents, qui triomphent des gobelins soit par force, soit par ruse"... décrédibilise un tout petit peu le reste de l'artillerie argumentaire. Pas mal de références aux Bragelonne, dont certaines oeuvres sympatoches mais qui ne font pas le poids par rapport à l'invisible G.R.R. Martin, entre autres.

Mais la fantasy caricaturale est évitée (pas une référence à Goodkind), et la dissociation très nette entre fantasy et sf est super appréciable !

Un bon article, en somme... ?
« Modifié: 09 décembre 2008 à 18:20:09 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Magazine Littéraire, n° 481
« Réponse #1 le: 09 décembre 2008 à 18:15:11 »
ah bah tiens
je me disais justement qu'il faudrait faire un post dessus :-¬?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #2 le: 09 décembre 2008 à 21:07:14 »
Ouaip', bon article, je trouve !! :)

J'aime bien les références, et puis c'est un bel hommage au genre ^^

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #3 le: 09 décembre 2008 à 23:51:39 »
Entre ça et Beaux Arts spécial manga... Je pourrai bientôt sortir du placard!!

Bon, par contre, je n'apprécie pas trop le fait que le journaliste a l'air de dire que la fantasy, c'est avant tout du divertissement et pour ainsi dire jamais de la réflexion, et que le style n'a pas grande importance...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #4 le: 10 décembre 2008 à 00:22:47 »
Très bon article. Ca change des éternels "la fantasy est un sous-genre"  ::)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #5 le: 10 décembre 2008 à 11:22:54 »
J'ai bien apprécié cet article. Merci pour les liens Loredan.

Je suis content de voir que des auteurs français sont cités et remis en perspective! Gaborit et Ange, deux auteurs que je vous conseille à tous. Par contre, je sais pas pourquoi mais je ne supporte pas Fetjaine et ses elfes... et je trouve qu'il écrit mal (j'ai lu que le crépuscule des elfes en même temps!).

L'auteur est juste dans son article quand elle parle de la désignation du genre "Fantasy" qui n'est pas perçu de la même manière en France et Angleterre. Pour les anglais, qui considèrent Peter Pan et Alice aux pays des merveilles comme des classiques destinés autant aux enfants qu'aux adultes, la fantasy n'est qu'une version moderne du conte et du merveilleux.
En France, on a ce problème qu'on sépare le rêve de la réalité, que le premier est associé aux enfants et le second aux adultes. Le complexe vient de là aussi je pense. Alors il devient difficile pour un adulte de lire de la fantasy sans être considéré comme un ado attardé...

Pis quand je pense que la plus part s'obstine encore à appeler ce genre "Heroic Fantasy" (qui pour moi désigne plus un genre de jeux videos qu'un genre littéraire, mais c'est une autre histoire), je vois le travaille qu'il y a à faire...


mort aux geeks

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #6 le: 10 décembre 2008 à 12:13:51 »
Ah, ça fait un moment que je devais faire un post dessus, et puis j'ai oublié... C'est Caliban qui me l'avait montré et j'en avais sauté de joie ^^

De mon côté, j'ai trouvé cet article très positif, notamment, comme l'a dit Nasty Duck, pour l'analyse très fine qu'il fait du genre dans les pays anglo-saxons et en France. Les deux traditions sont en effet différentes: le cartésianisme et l'écriture engagée françaises semblent mal se concilier avec la Fantasy, au départ.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec Lo' et Kei, parce que l'article souligne tout de même ensuite que la fantasy peut elle aussi dénoncer des éléments de notre monde, par un effet de miroir. Je n'ai jamais ouvert un seul Fetjaine, mais je trouve que le parallélisme qu'il dit réaliser entre elfes et Amérindiens est très intéressant, et riche d'une portée philosophique, sinon politique. Et il parle aussi du style, dans sa grande tirade "Vous trouvez la fantasy ci... lisez ça". Le procédé est bateau, mais je suis très contente du fond de la pensée.

Et la diversité du genre est bien représentée, ne serait-ce que parce que la fantasy y est nommée en tant quie genre à part, ce qui permet des mentions aux sous-genres de la light fantasy avec Pratchett ou de la dark fantasy avec Morcook. Pour l'absence de références à Martin, franchement, ça m'est passé au-dessus de la tête (peut-être parce que je n'en suis pas fan?). Le journaliste avait besoin de faire une sélection, et avait déjà cité Hobb -notre déesse ::) - dont le style est approchant. J'estime qu'il s'en est bien sorti.

POui, c'était un bon article, à mon avis. :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #7 le: 10 décembre 2008 à 14:09:30 »
Oui, les Elfes de Fetjaine ont une grande portée philosophique ! Du moins c'est mon avis ^^ Les peuples qu'il met en scène et toute la transformation de leur monde se rapproche énormément de la réalité !
Alors, la Fantasy, c'est peut-être que de l'Imaginaire pur, mais pas tant que ça  :noange:

En tous cas, je vous conseille vivement de lire la Trilogie des Elfes ! C'est vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire en Fantasy. ^^ Du style de l'auteur à la manière de représenter chaque scène... Même une banale scène de bataille devient extraordinaire !! Les personnages sont super travaillés, j'adore en particulier Merlin. Et je ne trouve pas qu'il ''écrit mal", moi ! Au contraire ! Mais ce n'est qu'un avis.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #8 le: 10 décembre 2008 à 14:35:22 »


Oui non je disais Martin comme j'aurais pu dire Lawhead. Il y a beaucoup d'incontournables et il a dû faire une sélection, certes, mais bon, Jubert c'est pas super top donc... enfin bon.
(les styles de Martin et Hobb... bon c'est un autre débat mais je suis pas du tout d'accord :-¬?)

j'suis d'acc, Kei. Il a peut-être un peu trop insisté sur le côté "littérature d'évasion" ; et puis, Ambre', justement, la fantasy ne permet pas seulement des critiques en miroir. C'est tout son intérêt. Parce que sinon, il y a l'argument adverse très facile : "on peut tout voir en miroir, ça s'appelle de l'interprétation plus ou moins capillotractée et infidèle au livre"...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Re : Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #9 le: 10 décembre 2008 à 14:46:06 »
Oui non je disais Martin comme j'aurais pu dire Lawhead

Lawhead! je pensais être un des rares à connaître vu que personne n'en parle ici  :mrgreen: J'adore en tout cas, un maître.

(fin du hs)
mort aux geeks

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Magazine Littéraire, n°481
« Réponse #10 le: 10 décembre 2008 à 20:07:49 »
Mouaif, c'est plus "dit en passant" que véritablement "souligné" quand même...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.