Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 20:39:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 106128 fois)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #270 le: 28 juin 2021 à 15:56:21 »
Comme disait cyamme, le nombre de mots va beaucoup dépendre de ta mise en page. Je n'utilise pas open office mais en cherchant sur internet tu dois pouvoir trouver comment afficher directement le nombre de mots (ça doit être une option "statistiques" quelque part)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #271 le: 28 juin 2021 à 16:18:21 »
Merci pour la réponse.
C'est vrai, sur OpenOffice il y a ne nombre de pages en bas de texte.
Alors question subsidiaire on peut dépasser de combien de pages ? 
Hmm, je réponds juste en mon nom propre mais je dirais 10-15 %
Tu as une raison particulière de vouloir poster en mi-longs plutôt qu'en longs ? Ou alors c'est juste que tu as un doute sur la longueur finale ? (en cas de besoin, un texte mi-long peut toujours migrer chez ses potes longs et vice-versa, suffit d'utiliser le bouton "signaler au modérateur" pour demander  ;))

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #272 le: 28 juin 2021 à 16:31:11 »
Encore merci, en gros je n'ai qu'une vague idée de la longueur du texte.
Mais c'est vrai, je pense qu'à terme il risque de migrer chez les textes longs.

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #273 le: 12 juillet 2021 à 11:24:59 »
.
Textes non francophones

Règles et conseils côté lecteurs et auteurs

Comment poster
Pensez à aérer votre texte pour faciliter la lecture, faites un effort de mise en page. Quant à l'orthographe, relisez-vous le plus possible avant de poster, contrôlez les coquilles, la ponctuation, les majuscules etc. et faites l'effort de passer votre texte au correcteur d'orthographe (celui-ci par exemple)*. Pour les titres de fil nous recommandons une casse normale. Les titres en majuscules ne sont pas interdits mais pour des raisons de lisibilité ils sont plutôt à éviter.

*Scribens

Il faut "se connecter" (Au Monde, ça ne suffit pas?) et surtout payer : 9.90 pour UN mois, etc.

Exemple d'orthographe du correcteur lui-même :

"Ces paramètre seront sauvegardés lors des prochaines sessions"


Valeur des "Règles et conseils côté lecteurs et auteurs" ?

licorne (dans ses bons jours, gare aux mauvais!)
.


.
J'avais posé cette question, de mémoire  (dans Textes en langues étrangères  ou traduction) :

"Les traductions seules  sans l'original en langue étrangère sont elles admises?

Dans ce cas, pour moi cela n'a Pas de sens et la section Traduction (TRADUCTION !) non plus"

ç'a été transféré (dans modifications ?) Pouvez-vous m'aider à la retrouver? Merci,
licorne
.



.
C'est fastidieux (euphémisme), lorsqu’un commence une réponse et qu'on a besoin d'aller chercher

une référence,  au retour le début a disparu!

Faut tout recommencer.

Je sais il est conseillé de garder une copie de son texte, mais à chaque phrase?

Merci, licorne
.



Modé : triple post fusionné, merci d'éviter de réitérer à l'avenir, c'est aussi fastidieux pour nous de corriger ça...
« Modifié: 12 juillet 2021 à 13:21:44 par cyamme »
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #274 le: 12 juillet 2021 à 13:35:19 »
.
Textes non francophones

Règles et conseils côté lecteurs et auteurs

Comment poster
Pensez à aérer votre texte pour faciliter la lecture, faites un effort de mise en page. Quant à l'orthographe, relisez-vous le plus possible avant de poster, contrôlez les coquilles, la ponctuation, les majuscules etc. et faites l'effort de passer votre texte au correcteur d'orthographe (celui-ci par exemple)*. Pour les titres de fil nous recommandons une casse normale. Les titres en majuscules ne sont pas interdits mais pour des raisons de lisibilité ils sont plutôt à éviter.

*Scribens

Il faut "se connecter" (Au Monde, ça ne suffit pas?) et surtout payer : 9.90 pour UN mois, etc.

Exemple d'orthographe du correcteur lui-même :

"Ces paramètre seront sauvegardés lors des prochaines sessions"

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres, il y a bien une version "premium" sur scribens mais elle est tout à fait facultative et si tu copies ton texte sans te connecter sur cette page, ça corrige. Sans avoir besoin de payer quoi que ce soit ou de créer un compte (ni de se connecter, bien entendu).
Si tu as un correcteur orthographique intégré dans ton éditeur de texte habituel ça devrait suffir aussi.

Citer
Valeur des "Règles et conseils côté lecteurs et auteurs" ?

licorne (dans ses bons jours, gare aux mauvais!)
.
Je ne comprends pas cette question.

Citer
.
J'avais posé cette question, de mémoire  (dans Textes en langues étrangères  ou traduction) :

"Les traductions seules  sans l'original en langue étrangère sont elles admises?

Dans ce cas, pour moi cela n'a Pas de sens et la section Traduction (TRADUCTION !) non plus"

ç'a été transféré (dans modifications ?) Pouvez-vous m'aider à la retrouver? Merci,
licorne
C'est ici

Citer
.
C'est fastidieux (euphémisme), lorsqu’un commence une réponse et qu'on a besoin d'aller chercher

une référence,  au retour le début a disparu!

Faut tout recommencer.

Je sais il est conseillé de garder une copie de son texte, mais à chaque phrase?
Je suis d'accord, ce serait bien pratique d'avoir une fonction "brouillon" mais quand on avait tenté, ça marchait pas. Tu peux juste chercher ta référence dans un second onglet/une autre fenêtre, pas besoin de fermer la page sur laquelle tu as commencé à taper ton message.

« Modifié: 12 juillet 2021 à 13:44:59 par cyamme »

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #275 le: 12 juillet 2021 à 14:01:49 »
Merci pour la réponse.
C'est vrai, sur OpenOffice il y a ne nombre de pages en bas de texte.
Alors question subsidiaire on peut dépasser de combien de pages ?

Je confirme que j'utilise Open Office et la fonctionnalité marche sans problème !

Tu vas en haut dans l'onglet "Outils" (c'est le 7ème normalement) et dans le menu tu sélectionne "Statistisques".
Là il t'affiche le nombre de mots et de caractères pour ta sélection active (donc tu peux même le faire pour savoir combien fait un paragraphe sélectionné par exemple) et en dessous le nombre de mots et de caractères pour le document entier.
***

Ayant testé Scribens (version gratuite et payante) je confirme aussi que la version gratuite fonctionne, la différence c'est que tu dois être en ligne pour l'utiliser, qu'il y a une limite de nombre de caractère que tu peux faire en une fois (moi c'était trop pour un chapitre entier par exemple mais rien ne t'empêche de le faire en plusieurs fois) et que du coup ça te modifieras pas ton document texte directement, ce sera à toi de le faire. Mais franchement ça peut dépanner quand même !

Alors qu'avec la version payante un bouton apparaît dans ton traitement de texte pour lier directement à Scribens (du coup les modifs que tu fais sur la page scribens se reportent automatiquement sur ton fichier texte), et il n'y a pas de limite de caractère (par contre quand tu envoie 7000 mots d'un coup il rame un peu parfois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 969
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #276 le: 12 juillet 2021 à 16:47:23 »


Pour ce qui est des correcteurs d'orthographe, gramalecte n'est pas trop mal. L'avantage c'est qui est possible de l'épingler dans les extensions et qu'il fonctionne directement ici. (quand on est en cours d'écriture un petit fond bleu tourne en bas de la fenêtre) ; Certes il n'est pas le meilleur, mais il est bien pratique quand même;

Pour le reste, je pense que Cyamme a répondu parfaitement.

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #277 le: 13 juillet 2021 à 12:03:53 »
.
Bonjour, e merci pour vos remarques et conseils.

Concernant les correcteurs, en fait j’étais parti pour commenter ce qui précède

" Quant à l'orthographe, relisez-vous le plus possible avant de poster, contrôlez les coquilles, la ponctuation, les majuscules etc."

["... et faites l'effort de passer votre texte au correcteur d'orthographe (celui-ci par exemple)*]

Quand j'ai vu que le site conseillait un correcteur en particulier, j'ai voulu y aller voir et là, j'ai vu rouge, et quand on voit rouge, comme les taureaux dans l'arène, on voit pas clair. Sorry.

Concernant l'orthographe (et la syntaxe) le français n'est pas ma langue maternelle, j'apprends consciencieusement petit à petit tous les jours. Mais quand je vois des Francophones "de souche" qui la malmènent, ce qui est encore trop fréquent, malgré les objurgations et les correcteurs, je suis d’autant plus choqué. J'ai mon hypothèse : ils sont plongés dedans dès leurs premiers vagissements et croient la connaître et savoir s'en servir (sans devoir vérifier ... ). Erreur! D'où les erreurs* encore trop fréquentes surtout sur un site consacré à l'écriture, le comble.

Je n'ai pas de solution miracle, d’autant que des "bénévoles" ne pourraient pas courir à la chasse aux erreurs (j'y tiens). Peut-être une suggestion, des "volontaires", qui sait?

licorne

* Et si on laissait les fôtes à ceux qui croient au péché et à la damnation éternelle?
____________________________________________________________________________________

Addendum (transféré en MP)

« Modifié: 15 juillet 2021 à 23:51:40 par licorne »
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #278 le: 18 juillet 2021 à 07:47:12 »
Modération

licorne,
ce site est un forum d'entraide littéraire.
Les fils "Posez vos questions ici !" et "Propositions d'améliorations du forum & réclamations" ont pour but de générer de l'amélioration.
Si tu pouvais aider le forum :
1/ en essayant d'être compréhensible
2/ en étant respectueux, avec une attitude positive (pointer du doigt les fautes d'orthographe des autres sans proposer de correction et en émettant des jugements, dénigrer une section en disant qu'elle n'a pas de sens, c'est agressif).
3/ en évitant de mélanger des posts publics avec des mails à l'équipe de modération, puis des MP à l'équipe...

Merci d'avance,
Rémi, pour L'équipe
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #279 le: 18 juillet 2021 à 12:03:15 »
Comment suprimer un sujet svp ? Je ne trouve pas. Par avance merci.



Supprimer roh, n'est pas pu corriger, ce qui m'arrive constamment depuis 2 jours donc j'en profite pour le faire remarquer, chaque fois que je veux modifier un post je me retrouve confronté au message (a peu pres) "impossible de modifier, le sujet ne comporte pas de titre"



Rebelotte avec "n'est" à la place de n'ai, du coup voici le message précis qui m'agace tant, "Aucun titre de sujet n'a été indiqué.
Le corps du message est vide."


messages regroupés
« Modifié: 19 juillet 2021 à 20:36:56 par Rémi »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 969
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #280 le: 18 juillet 2021 à 12:34:15 »
Je comprends ton énervement, la fonction modifier par le petit crayon en bas de la fenêtre ne fonctionne plus et nous n'avons pas encore trouvé comment réparer.

Par contre, si tu cliques en haut, au dessus de la fenêtre sur le bouton "modifier" alors tu pourras modifier ton message sans problème.

 ;)



Comment suprimer un sujet svp ? Je ne trouve pas. Par avance merci.

Excuse moi je n'avais pas vu, tu ne peux pas supprimer un sujet toi-même, il faut cliquer sur le bouton "signaler au modérateur" nous nous chargerons de supprimer.

 ;)

Modération : messages regroupés !  pas de passe droit ! merci à celui qui a signalé  :D :D
« Modifié: 18 juillet 2021 à 15:54:27 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #281 le: 13 août 2021 à 14:31:32 »
.
Bonjour,
 
Question : j'ai déjà demandé, et obtenu, la suppression de  certains de mes textes, mais ma vue baisse (la cata & Cie),

 je ne vois pas (ou plus?) le bouton "signaler au modérateur".

SVP Merci,
licorne   
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #282 le: 13 août 2021 à 15:01:28 »
En bas à droite des messages.

Tu peux peut-être agrandir l'affichage de la page ? (ctrl + sur beaucoup de navigateur)

Hors ligne Theo_Kingsley

  • Tabellion
  • Messages: 49
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #283 le: 15 août 2021 à 21:26:45 »
Bonjour à toute l'équipe,

Désolé de vous poser la question (surtout si elle a déjà été posée).

Serait-il possible d'avoir une section sur le forum pour faire des essais de message sans craindre de cliquer sur le bouton "soumettre" par erreur et passer pour une quiche aux yeux du monde entier ?

;)

Theo
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Mon roman : La magie des moldus

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 969
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #284 le: 15 août 2021 à 22:20:40 »


Je ne crois pas que ce soit possible Théo, par contre tu as le bouton prévisualiser qui te permet de voir ton message avant de l'envoyer. Et puis, tu as toujours la possibilité de modifier n'importe quel message après coup !

Enfin, je pense que tu parles des messages dans les fils et non des messages perso (qui d'ailleurs ont aussi le bouton prévisualiser !)

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.