Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 07:49:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 232166 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #255 le: 19 Juin 2021 à 08:17:20 »

Les messages que tu envoies ne sont pas mémorisés automatiquement, il faut activer l'option toi-même : soit pout tous tes messages.
 - ouvrir la messagerie
- cliquer sur "changer les réglages"
- cocher la case : "Sauvegarder par défaut une copie de tous les messages personnels que j'envoie."

Sinon individuellement : quand tu écris ton message, dessous il y a une case : sauvegarder une copie dans ma boite d'envoi.
Si elle n'est pas cochée le message ne sera pas sauvegardé.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #256 le: 19 Juin 2021 à 11:20:18 »
J'ajoute à ce qu'a dit Claudius que le nombre de messages personnels qui peuvent être enregistrés dans la boîte à messages (que ce soient les messages reçus ou envoyés), est limité. Plus on poste sur le forum en général, plus la capacité de la messagerie augmente, mais au début elle est assez petite. Il est donc conseillé de trier régulièrement ses messages et de supprimer ceux qui peuvent l'être, à la fois dans la boîte de réception et dans la boîte d'envoi ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne licorne

• Scribe
« Réponse #257 le: 19 Juin 2021 à 11:59:31 »

@ Claudius

1. J'avais répondu à un message de Miromensil (bonjour  :lecon:) :

"Merci" disparu dans la nature.

2. à "changer les réglages", j'avais tout coché ("V") y compris

"Sauvegarder par défaut une copie de tous les messages personnels que j'envoie."

3. "quand tu écris ton message, dessous il y a une case : sauvegarder une copie dans ma boite d'envoi.
Si elle n'est pas cochée le message ne sera pas sauvegardé"
Même si j'ai coché la case "tous mes messages"?

@Ocubrea
merci, mais je crois que j'en suis encore  très loin

moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #258 le: 19 Juin 2021 à 14:24:23 »

Donc si j'ai bien compris tu as tout coché. Alors quand tu ouvres ta boite à messages tu dois avoir au dessus ou sur le côté (suivant la configuration) un bouton "messages envoyés" si tu cliques dessus tu as la liste des messages que tu as envoyé.

Voilà, j'espère que ça fonctionne sinon tu le dis

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #259 le: 19 Juin 2021 à 14:32:37 »
Tu m'as envoyé "Merci" deux fois du coup, mais pas de soucis, tu les retrouveras bien dans "messages envoyés" comme dit Claudius

Hors ligne licorne

• Scribe
« Réponse #260 le: 19 Juin 2021 à 14:52:17 »
à Claudius

Merci, une fois (je vis en Belgique ...), j'ai enfin trouvé.

Faut avouer que je suis dur de la comprenure.

à Miromensil :

J'espère que dorénavant il ne faudra plus tout t'envoyer en deux fois. Je peux le faire mais ce serait embêtant pour toi. (-;
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #261 le: 19 Juin 2021 à 20:27:55 »
(Oh, un autre Belge :coeur: De sang ou d'adoption, on s'en fiche hihi ^^)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #262 le: 27 Juin 2021 à 19:06:48 »
Bonjour,
j'ai parcouru le forum et tenté de me faire entrer dans le crane les bons usages et les bonnes pratiques.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de calcul, de formule algébrique pour quantifier la réciprocité ? On propose des textes et on en lit, en toute confiance sans se prendre la tête à calculer combien on doit, ou combien on nous doit. On dépose juste nos flingues au comptoir ?
Ensuite, pour les textes longs, je comprends très bien le fonctionnement en chapitre pour un texte qui se prête bien à une lecture feuilletée ( je voulais mettre feuilletonnée mais le correcteur le souligne. Ces fonctionnaires !!) , mais est-il possible de poster l'œuvre en son entier ( bien sûr pas la taille d'un annuaire mais 50 pages et d'espérer que quelqu'un veuille bien s'y coller.
Basic
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #263 le: 27 Juin 2021 à 19:34:36 »
yoyo, la section long est privée, elle n'est pas accessible par le public qui de toutes façon n'a aucun moyen autre que sa présence sur le QEEL pour exister en tant que tel... bréf : si tu veux des retours peu pondérés mais nombreux, je crois pas que le forum soit optimal, mais si tu te trouves comme est parfois d'usage, un binome ou trinome ou quadrunome, huhu, il te faudra surement user d'une fronde à gomme, faute de, oui, garder le flingue à vrais mots méchants, au vestiaire, t'as total bien résumé la situation huhu ! peace, et pourtant j'en balance des gommes, je crois ! sois le bienvenu dans l'antre des réponses sans questions qui appellent à décision ! interroges toi pour t'orienter : veux tu du public ou du privé selon ta cible ? ici on priviliégie l'exclusivité à l'éditeur visé, c'est pourquoi les longs sont privés, mais il y a les carnets de bord par exemple, et d'autres sessions organisées, où ton texte irait bien si tu ne veux enchaîner personne à ton travail mais plutôt tendre à l'aumône, ce qui est arbitrairement injuste en soi je crois ; et puis... bin heu je crois je réponds à ta question à peu près :
- privé ou public ?
- binome ou manche ?
de là nait le choix du truc :)
option C :
- te faire des copains qui font ça et plus, gratos mais quand ils veulent
huhu

ouais
.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #264 le: 27 Juin 2021 à 21:59:23 »
De toutes façons, wait and see je vais faire ça... continuez mon errance dans le paysage.
Merci pour ton message.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #265 le: 27 Juin 2021 à 22:12:10 »
Ensuite, pour les textes longs, je comprends très bien le fonctionnement en chapitre pour un texte qui se prête bien à une lecture feuilletée ( je voulais mettre feuilletonnée mais le correcteur le souligne. Ces fonctionnaires !!) , mais est-il possible de poster l'œuvre en son entier ( bien sûr pas la taille d'un annuaire mais 50 pages et d'espérer que quelqu'un veuille bien s'y coller.
Basic

Bonjour Basic,
Poster son œuvre dans son entier est possible dans la limite de la taille des post (je ne sais plus combien de caractères on peut mettre dans un post mais tu peux pas mettre tout un bouquin d’un coup) et de l’intérêt des lecteurs.
Le fait est que dans les textes longs, les commentaires peuvent être eux aussi longs à venir.
Si tu postes tout d’un coup tu peux décourager d’éventuels lecteurs qui voudront bien faire le boulot et pas seulement donner un avis général (plus facile de se pencher de temps en temps au rythme d’arrivée des chapitres que tout d’un coup car la relecture, ça demande beaucoup de temps). Et d’ailleurs il faut compter le temps que l’auteur lui aussi fasse les modifications qu’il trouve nécessaires au fur et à mesure des avis.
C’est pour ça qu’on fonctionne par chapitre : taille d’un post et travail de relecture des bonnes âmes.
Personnellement je mets des chapitres de 1500-2000 mots.
Voilà pour mon avis
A +
« Modifié: 27 Juin 2021 à 22:20:44 par Earth son »

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #266 le: 28 Juin 2021 à 09:07:39 »
Bonjour Basic,

Je suis du même avis qu'Earth son. Je précise d'ailleurs que je ne travaille presque exclusivement que sur des textes longs, et cinquante pages ne me semblent pas être énorme, puisque les miens font en moyenne le triple. J'ai une "saga" en cours actuellement depuis des années, qui atteint plus de 400 pages, et les correcteurs ont toujours suivi (à part ceux qui ont quitté le forum entre temps).
Donc n'hésite pas.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #267 le: 28 Juin 2021 à 14:20:56 »
Petite question au sujet des textes "mi-longs" :
Cela représente quoi 10 000 mots ?
Y a t'il un compteur de mots ? si oui où cela ?
Merci. 

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #268 le: 28 Juin 2021 à 14:41:26 »
10 000 mots c'est environ 20 pages A4 avec interligne simple (ou 40 pages avec interligne double). Ou encore 60 000 charactères environ.
Pour avoir le nombre de mots, il n'y a pas de module sur ce forum mais n'importe quel traitement de texte le dit.  ;)

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #269 le: 28 Juin 2021 à 14:55:55 »
Merci pour la réponse.
C'est vrai, sur OpenOffice il y a ne nombre de pages en bas de texte.
Alors question subsidiaire on peut dépasser de combien de pages ? 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.