Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:55:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver les noms de nos personnages

Auteur Sujet: Trouver les noms de nos personnages  (Lu 30851 fois)

Hors ligne L Arbre

  • Scribe
  • Messages: 71
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #30 le: 11 mars 2016 à 04:09:16 »
Tu as raison. Une histoire courte peut avoir malgré tout beaucoup de personnages, et il peut alors être plus efficace de leur donner chacun un nom.
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

loonabou

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #31 le: 30 octobre 2016 à 00:46:36 »
Hey!
Les prénoms de mes personnages, c'est une des étapes que j'adore dans l'écriture. Je m'amuse à chaque fois. J'ai plusieurs méthodes, soit je m'inspire de rencontres que j'ai pu faire donc ça donne des prénoms assez classiques (Lou, Jade, Gabrielle, Léo, Sasha, Elliot). Soit j'invente carrément des prénoms, ce que je fais souvent c'est doubler certaines lettres (Lilaa, Maax, Nooha, Aadam, Zoee, Weendy).
Quand je regarde un film ou une série, j'ai pris l'habitude de rester pour le générique, je lis un max de prénoms/noms possibles et je note ceux qui me plaisent, ça donne pas mal d'idées! :)

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #32 le: 30 octobre 2016 à 18:29:05 »
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Citer
Quand je regarde un film ou une série, j'ai pris l'habitude de rester pour le générique, je lis un max de prénoms/noms possibles et je note ceux qui me plaisent, ça donne pas mal d'idées! :)
Tiens, ça ne me serait pas venu à l'esprit, c'est une bonne idée !

Ceci dit pour l'histoire que je compte écrire pour le NanoWrimo, mes noms sont inventés pour la moitié (Talrian, Zak, Nerio, Balem...) et d'autres sont très inspirés de prénoms anglais (Hedwyn, June, Gorgath, Amy, etc.)

Varier les prénoms et en donner un maximum, c'est presque aussi difficile pour le lecteur que pour l'écrivain  :noange:
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #33 le: 30 octobre 2016 à 21:05:12 »
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #34 le: 30 octobre 2016 à 21:22:58 »
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...

C'est drôle, quand j'ai vu ton commentaire, je me suis dit "Oui, mais..." et en cherchant un peu, je me rends compte que dans ce que j'ai entendu de Naheulbeuk (j'ai jamais été plus loin que la série audio, les livres ne me bottent pas des masses), seuls les protagonistes étaient appelé ainsi, ce qui apporte un côté presque "rôle du personnage = son nom". Tout ça pour dire que : je pense que pour ce genre de cas, il faut vraiment un bon dosage et une délimitation précise entre les "noms/rôles" des personnages principaux et ceux des personnages secondaires.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #35 le: 30 octobre 2016 à 21:35:11 »
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...

C'est drôle, quand j'ai vu ton commentaire, je me suis dit "Oui, mais..." et en cherchant un peu, je me rends compte que dans ce que j'ai entendu de Naheulbeuk (j'ai jamais été plus loin que la série audio, les livres ne me bottent pas des masses), seuls les protagonistes étaient appelé ainsi, ce qui apporte un côté presque "rôle du personnage = son nom". Tout ça pour dire que : je pense que pour ce genre de cas, il faut vraiment un bon dosage et une délimitation précise entre les "noms/rôles" des personnages principaux et ceux des personnages secondaires.

C'est ça que je trouve complètement fou, avant de connaitre le donjon, j'aurais juré que les perso principaux devaient être nommés, c'était évident et les secondaires, ben ils sont secondaires... preuve que l'on peut procéder autrement et que ça marche :D les persos principaux n'en perdent pas pour autant leur personnalité propre
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #36 le: 30 octobre 2016 à 22:15:51 »
En l'occurrence, dans le Donjon, ça marche parce qu'on est clairement dans de la parodie de jeu de rôle et que ça s'adresse avant tout à des personnes averties. Je suis pas sûr que ça marcherait dans d'autres contextes - sur l'ensemble des personnages en tout cas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #37 le: 30 décembre 2016 à 18:46:57 »
Bonsoir les gens,

Voyez-vous je suis bien embarrassée...

j'ai commencé un récit ( dont je ne sais pas ce qu'il deviendra) et je bloque. J'ai besoin de votre aide.

Mon personnage est un homme,  anglais d’Angleterre, et va se retrouver en Italie.
Je suis à la recherche d'un prénom anglais qui puisse " s'italianiser" phonétiquement bien sûr...

avez-vous des suggestions à me proposer ? je suis un peu comme ces femmes enceintes qui hésitent sur le prénom du bébé et chez moi c'est obsessionnel... Tant que le personnage n'est pas incarné par un prénom je n'arrive pas à avancer...

Bon je reconnais anglo-italien, là je me complique la vie...

Merci de vos propositions
Goémine
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #38 le: 30 décembre 2016 à 21:11:35 »
 
Salut Goémine,

Peut-être quelques  pistes… Je connais mal l' italien donc j'espère ne pas faire de bourde.  :noange:

Cordell ( Cordello )
Forester ( Forestere)
Dalton ( Daltone)
Gilbert ( Gilberto)
Vincent ( Vicente)

Bonne  trouvaille  à toi et bonne écriture…
Luv :-*

Hors ligne Jugid

  • Tabellion
  • Messages: 34
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #39 le: 31 décembre 2016 à 13:20:22 »
Elio, Eliot, Eliotte, Marlon.

Il me semble que ça se reconduit bien en Italien  :???:

Et pour répondre sur ta coïncidence : non je suis d’origine Française de mon père et Portugaise de ma mère :P (j'ai juste le teint mâte des portugais en fait...)

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #40 le: 04 janvier 2017 à 12:49:47 »
Merci de ta réponse Judig  et de vos propositions à toi et à Luv

Finalement, je me suis décidée pour Gene Marlow, qui va devenir en Italie, au fil de ses aventures : Gino Marlo

Merci de votre coup de main !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #41 le: 04 janvier 2017 à 18:15:49 »
Je prends mon clavier, et je pose mes deux poings vigoureusement dessus.
La méthode manque de régularité, et il manque souvent de voyelle, mais avec quelques rajouts parfois ...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #42 le: 07 janvier 2017 à 01:00:18 »
 8)
C'est vrai  Nexwall ?

Luv  :-*

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #43 le: 07 janvier 2017 à 12:21:50 »
Ahah, pas pour tous ! Non en général j'essaie de faire des efforts, où j'utilise des références à des amis, etc ...
Mais j'ai effectivement 6 noms qui sont issus de cette règle.

Oÿziger, Ijors, Ördoloc, Halanos, Olìhez, Mhlàn.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #44 le: 07 janvier 2017 à 12:25:27 »
 Aoif, Ioxnda, Orerfy ! Dis donc c'est marrant ton jeu !!

Bon j'ai un peu triché : j'ai utilisé mes doigts ouverts en pétales et non mes poings,  et j'ai ajouté une majuscule au nom propre

Pas sûr que je l'utilise , mais j'aime bien les loufoqueries de temps en temps  :D

Goémine
« Modifié: 07 janvier 2017 à 12:28:31 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.478 secondes avec 20 requêtes.