Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:43:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Poésie, auteur] Jacques Prévert

Auteur Sujet: [Poésie, auteur] Jacques Prévert  (Lu 48501 fois)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #15 le: 21 février 2013 à 11:12:05 »
@Soline : je ne te connais pas mais je t'aime déjà  :coeur:

Je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu dis, donc je ne reprends pas, je te fais juste  :oxo:
« Modifié: 25 mars 2013 à 13:29:35 par Elhora »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #16 le: 21 février 2013 à 11:23:21 »
C'est drôle comme marche la mémoire, je crois ne plus avoir pensé a ce poème depuis mon adolescence, et le voila qui me revient sans raison apparente.
:D oui c'est drôle. peut-être la porte est-elle celle du forum, et ton inconscient a-t-il fait remonter ce poème à la surface de ton cortex :--).

oui l'énumération c'est pas évident; certains y arrivent (Léonard Cohen est fort à ça (bien + que prévert je trouve  :mrgreen: ) ; cf. Everybody Knows (chanson) ; Gainsbourg aussi ("Chatterton", "Ford Mustang"), Lennon ("God")).

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #17 le: 02 mars 2013 à 05:19:58 »

La poésie de Prévert est un art du pauvre : ici, nulle envolée philosophique, nul aphorisme, nulle pensée « profonde », non parce que Prévert serait trop “bête”, mais parce qu’il a, délibérément, choisi de “donner à voir”, non d’expliquer.
Art du pauvre encore : on n’y recueille guère de ces perles parfaites qui scintillent dans la poésie des grands maîtres du XIX°, de ces vers que l’on suce comme des bonbons mais qui, probablement, échouent à dire la vie concrète des hommes.


Pas d'accord Pehache
Enfin d'accord sur le fait que c'est un art du pauvre, pour moi ça n'a rien de péjoratif
Nulle pensée, Nulle aphorisme,??? " Le meilleur moyen de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe" ou encore "Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Ah Prévert, Prevert. c'est dommage qu'ils soit tant décrié. Mes potes se foute de moi parce que j'aime prévert (enfin il se foutent aussi de moi parceque j'aime Brassens et la chansons française)
Lui en tant que poete ou dialoguiste ( quand même les enfant du paradis, je le revois tout les ans, ça m'emeut toujours autant. "Aujourd'hui les gens veulent de la nouveauté, mais c'est vieux comme le monde ça, la nouveauté..." ahhh)

Je répugne à penser que l'art en general et donc la poesie ou la littérature, soit une sorte d'idéal détaché de toute réalité social.
Pour moi, ce que tu lis doit te faire progresser dans ta réflexion ou T'émouvoir. Et prévert pour moi, c'est ça.
Ca ne cherche pas à convaincre c'est vrai. Et si avant de lire prévert vous n'aviez pas de tendance révolutionnaire, ça va surement pas vous en donner. Par contre si c'est le cas, ça vous poussera peut être à aller dans la rue et surtout ça pourra vous conforter dans votre opinion.
Bref moi j'aime Jacques Prevert et Michel Houellebecq est un con (enfin, pas trop non plus, il a quand meme écrit des chouette truc)

Tiens pis pour la peine

Pater noster

Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terrre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Aves leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.

pehache

  • Invité
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #18 le: 05 mars 2013 à 20:38:29 »
Le roi français de l'énumération, c'est Nino Ferrer ! (je suis sérieux). Et d'accord avec toi, Soline, sur l'ensemble de tes propos.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #19 le: 06 mars 2013 à 14:41:33 »
Le roi français de l'énumération, c'est Nino Ferrer ! (je suis sérieux). Et d'accord avec toi, Soline, sur l'ensemble de tes propos.

http://www.youtube.com/watch?v=ngCp7biGN5s

ferrer, yep, y a quelque chose :)

(mais les énumérations de gainsbourg sont pas qu'un peu réussies aussi)

pehache

  • Invité
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #20 le: 07 mars 2013 à 08:59:52 »
Rien à voir. Petit joueur !
Qui d'autre a composé autant de tubes (et de bides aussi) avec des textes purement énumératifs ?
Les contre-exemples sont des chansons tristes.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #21 le: 07 mars 2013 à 11:01:35 »
Qui d'autre a composé autant de tubes (et de bides aussi) avec des textes purement énumératifs ?
ah, si on s'arrête à la quantité, nino is the best

pehache

  • Invité
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #22 le: 09 mars 2013 à 09:20:30 »
Mais à la qualité itou !
Marcel et Roger. La chanson en russe. Les Cornichons. Etc.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #23 le: 09 mars 2013 à 09:58:26 »
Mais à la qualité itou !
chacun ses goûts, chacun ses goûts  ;)

Hors ligne Koopa Troopa

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Power to the turtles !
Re : Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #24 le: 22 mars 2013 à 14:13:05 »

La poésie de Prévert est un art du pauvre : ici, nulle envolée philosophique, nul aphorisme, nulle pensée « profonde », non parce que Prévert serait trop “bête”, mais parce qu’il a, délibérément, choisi de “donner à voir”, non d’expliquer.
Art du pauvre encore : on n’y recueille guère de ces perles parfaites qui scintillent dans la poésie des grands maîtres du XIX°, de ces vers que l’on suce comme des bonbons mais qui, probablement, échouent à dire la vie concrète des hommes.


Pas d'accord Pehache
Enfin d'accord sur le fait que c'est un art du pauvre, pour moi ça n'a rien de péjoratif
Nulle pensée, Nulle aphorisme,??? " Le meilleur moyen de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe" ou encore "Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Ah Prévert, Prevert. c'est dommage qu'ils soit tant décrié. Mes potes se foute de moi parce que j'aime prévert (enfin il se foutent aussi de moi parceque j'aime Brassens et la chansons française)
Lui en tant que poete ou dialoguiste ( quand même les enfant du paradis, je le revois tout les ans, ça m'emeut toujours autant. "Aujourd'hui les gens veulent de la nouveauté, mais c'est vieux comme le monde ça, la nouveauté..." ahhh)

Je répugne à penser que l'art en general et donc la poesie ou la littérature, soit une sorte d'idéal détaché de toute réalité social.
Pour moi, ce que tu lis doit te faire progresser dans ta réflexion ou T'émouvoir. Et prévert pour moi, c'est ça.
Ca ne cherche pas à convaincre c'est vrai. Et si avant de lire prévert vous n'aviez pas de tendance révolutionnaire, ça va surement pas vous en donner. Par contre si c'est le cas, ça vous poussera peut être à aller dans la rue et surtout ça pourra vous conforter dans votre opinion.
Bref moi j'aime Jacques Prevert et Michel Houellebecq est un con (enfin, pas trop non plus, il a quand meme écrit des chouette truc)

Tiens pis pour la peine

Pater noster

Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terrre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Aves leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.

C'est sur que Prévert, lui, il était plutôt du genre "je vous salue Staline". Comme Eluard et Aragon. Cracher sur la religion au nom d'une idéologie cent fois pire...
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

pehache

  • Invité
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #25 le: 23 mars 2013 à 19:20:46 »
1) J'ai dû être mal compris, j'aime bien Prévert.
Quand les frères Goncourt disent qu'il n'y a pas une phrase de Maupassant qui mériterait d'être mise en exergue, ils n'ont pas tort- mais ils n'ont rien compris. Et Maupassant demeure, pour moi, le plus grand nouvelliste français.
Prévert, coco ? C'est une chouille plus compliqué. Et les jugements anhistoriques me font bien marrer.

2)


@Pehache : Ah Pehache, Pehache. Voilà que je te découvre  insultant, critique, élitiste au possible, tout ce que je n'aime pas.
Je ne débattrais pas avec toi qui a toujours raison mon cher, je n'en vois pas l'intèrêt.

Une argumentation insultante et cette conviction que ta culture te donne ta raison et ta force...  :\? Mais te prendrais-tu pour Dieu?
J'espère que j'aurais le plaisir de découvrir en toi un trait de bienveillance dans l'avenir
(il me semblait que j'aimais tes poèmes


Tiens, toujours la même qui m'insulte, qui me méprise,  qui ne comprend rien à ce que je dis,  me traite maintenant d'élitiste (POUR TOUS, là, je dirais oui !).
Bien sûr, que tu ne débattras pas avec moi, tout simplement parce que tu ne dis que des conneries.
Dieu, je te le laisse, ses avatars aussi. Tes interprétations sans fondement, idem. Ton incapacité à me trouver "bienveillant" (demande plutôt à tous ceux avec qui j'ai communiqué en mp...), itou.
J'espère que tu ne trouves aucun intérêt à mes poèmes, sinon, franchement, ça me mettrait mal à l'aise.
Bien, sur ce, ravale ta haine,  tes propos gratuits, tes contre-sens permanents- et lâche-moi la grappe.
Bises aux autres.
« Modifié: 27 mars 2013 à 09:31:31 par pehache »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #26 le: 25 mars 2013 à 13:11:36 »
Hé, les poussins, et si vous reveniez à Prévert et que vous régliez vos affaires en privé ?  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #27 le: 25 mars 2013 à 13:29:14 »
@Ernya : J'ai tout enlevé

 :oxo:

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #28 le: 25 mars 2013 à 18:13:23 »
Citer
elle ferait mieux de consulter et de me lâcher la grappe.

Merci d'apaiser la tension! Continue à m'insulter, surtout fais-toi plaisir.... (merci de me plomber ma journée!)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Jacques prévert, recueil de poèmes : Paroles 1946
« Réponse #29 le: 26 mars 2013 à 01:13:49 »


C'est sur que Prévert, lui, il était plutôt du genre "je vous salue Staline". Comme Eluard et Aragon. Cracher sur la religion au nom d'une idéologie cent fois pire...

Quand même, Prévert, c'était pas un communiste.
Il a un temps bosser avec le groupe Octobre pour faire du théâtre revolutionnaire en russie, il s'est même essayé au surréalisme ( c'est à lui d'ailleurs que l'on doit le terme de "cadavre exquis") mais il était bient trop indépendant pour faire partir d'un groupement idéologique...
A la limite, il est un peu comme Michel Audiard ou Kropotkine, un anarchiste individualiste ou comme l'appelle d'autre "anarchiste de droite" mais le terme ne me plait pas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.