Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:00:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 98879 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #15 le: 16 février 2012 à 08:48:38 »
Sinon Pehache, tu aimes la fantasy?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne astheny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #16 le: 16 février 2012 à 09:49:03 »
Wahou Wow ! Que de réponses en si peu de temps !

Bon, pour répondre un peu en vrac (parce que mine de rien, je suis au boulot et j'ai une réunion dans 20 minutes, erm erm...)

J'ai lu les deux premiers tomes de l'Assassin Royal. En fait, je pense que je m'attendais à un truc un peu dark et ça m'a semblé trop tout gentil (mais j'ai ptet pas poussé assez loin).

J'ai déjà lu du Neil Gaiman (of course), mais je trouve que ce n'est pas trop de la fantasy (enfin pas au sens canonique du terme quoi).
Je suis en train de lire A la Croisée des Mondes de Pullman.

Pour les critères de ce que j'aime pas :
- je pense que je n'en peux plus des elfes élégants-mystérieux et des nains barbus avec des cailloux dans la voix
- idem des grandes quêtes qui rassemblent un groupe hétéroclite pour aller sauver le monde d'un grand méchant très méchant
- et globalement, je trouve que la fantasy est plutôt mal écrite (ou mal traduite peut-être)

Je retiens néanmoins de vos conseils "Gagner la Guerre" (on a déjà essayé de me le vendre en fait) et les petits trucs à droite à gauche dont le nom m'inspire (Chien du Heaume et peut-être Mistborn).

Merci à tous en tout cas.
(ça fait quelques livres en plus à mettre sur ma pile - déjà bien trop haute - de livres à lire)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #17 le: 16 février 2012 à 11:07:17 »
J'ai lu les deux premiers tomes de l'Assassin Royal. En fait, je pense que je m'attendais à un truc un peu dark et ça m'a semblé trop tout gentil (mais j'ai ptet pas poussé assez loin).
T'as pas poussé assez loin XD
Non, bon, l'AR est pas de la Dark Fantasy, mais au bout d'un moment le personnage s'en prend vraiment plein la figure et certaines décisions qu'il a à prendre sont pas vraiment jolies jolies.

Pour réajuster mes conseils aux détails supplémentaires que tu m'as donné :
- au bout d'un moment Mistborn ça se dirige vers une grande quête pour sauver le monde d'un grand méchant. C'est bien mené, et il y a quand même des intrigues de pouvoirs, mais comme ça, tu le sauras.
- Mis à part Mistborn que j'ai lu en VO donc je ne peux rien garantir, j'ai trouvé les traductions des autres tout à fait correctes. Voili voilou ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #18 le: 16 février 2012 à 17:13:05 »
Vous avez quand même mis pas mal de fantasy "classique" dans ce que vous avez conseillé, alors qu'il dit aimer la Horde. Mistborn par exemple, c'est pas mauvais mais contrairement à ce qu'en dit son auteur, je n'appelle pas ça "réellement" original (go faire la fiche Kei, je voulais justement réagir sur ce point mais je voulais pas commencer la fiche si tu l'avais déjà en cours... )

L'assassin royal, je te conseille de continuer, mais bon certains peuvent ne pas aimer.

En bonne fantasy (française !) originale, il y a le Déchronologue. (mais c'est aux limites de la fantasy, ça ressemble plus à un livre d'aventures historiques avec un poil de fantasy)

En plus classique mais qui envoie du lourd, Le Nom du Vent (plus court et mieux écrit que la Roue du Temps...) Si y'a un bouquin qui peut te réconcilier avec une fantasy "classique", je pense que c'est celui-là. Il reprend des schéma utilisé dans beaucoup d'autres livres mais les sublime, surtout dans le tome 1.

Très peu connu et classé en jeunesse, aux limites fantasy/sf, y'a Le chaos en marche. Si tu n'as pas peur d'une écriture originale (qui peut au départ sembler maladroite alors que c'est voulu), il faut tenter.

Du style du Trone de fer par contre, je sais pas trop. Je crois que "les royaumes d'épines et d'os" est un peu du même genre, mais je n'ai lu que le tome 1 il y a longtemps et je n'avais pas accroché plus que ça.

Mais si tu veux de la fantasy "pure" qui ne titille pas les limites du genre MAIS qui soit bien écrite et reste originale, je te conseille vraiment le Nom du Vent.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nagareboshi

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #19 le: 23 mars 2012 à 22:18:30 »
Bonjour,
 ça fait longtemps que je cherche un roman sur la piraterie mais je n'ai encore rien trouvé d'intéressant.
C'est aussi question de savoir un peu comment était la vie des pirates au XVIIIè siècle.

Vous n'auriez pas des idées de romans sympas? ( ou carrément de livres docs sur la vie des pirates, sinon! )
"Ne craint pas les illusions car c'est sur elles que le monde repose"
Tite Kubo ( Bleach )

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #20 le: 23 mars 2012 à 22:27:27 »
C'est aussi question de savoir un peu comment était la vie des pirates au XVIIIè siècle.
*mode historienne on*
En fait il n'y avait quasiment plus de pirates - dans le folklore qu'on imagine souvent, c'est-à-dire de flibustiers - au XVIIIe siècle. Evidemment, les pirates ne se limitent pas aux Caraïbes, mais l'imaginaire du pirate qu'on a c'est souvent ça. Or, le grand moment de la piraterie dans cette région, avec Tortuga et compagnie, c'était le XVIIe.
*mode historienne off*

Dans les classiques y a les aventures de Sandokan, d'Emilio Salgari (enfin moi ça m'a rapidement ennuyée, mais il paraît que c'est un classique des aventures de pirates...).
Sinon, avec une dimension de science-fiction, il y a le très bon roman Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger. Il y a des histoires de voyages dans le temps dedans, mais ça se passe dans les Caraïbes du XVIIe siècle et le héros et narrateur est un capitaine de flibuste ; il y a plein de détails, on s'y sent, et c'est assez réaliste (pas très idéalisé, malgré l'aspect SF).

Pour les livres docs sur la vie des pirates, j'ai eu des cours dessus, je pourrais te chercher ça si tu veux, mais ce sera des livres d'histoire... Sinon, à la fin du Déchronologue, il y a une petite bibliographie indicative :)

Désolée, j'en sais pas plus !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #21 le: 26 mars 2012 à 10:25:07 »
Pareil, je t'aurais directement conseillé le Déchronologue. Il vaut le coup !

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #22 le: 05 mai 2012 à 18:19:21 »
Bonjour !

Je cherche des romans qui vous ont marqué pour leur qualité d'écriture. Je cherche à améliorer mon style et j'aimerais mettre la main sur des bouquins qui ont un style original et léger je veux dire par là qu'il ne vous ait pas rebuté même s'il est différend de ce qu'on lit d'habitude. Tous genres confondus ( et si y a de la fantasy, ou des romans qui ont pour cadre le moyen âge c'est pas trop demander ^^)

A noter que j'ai déjà lu la Horde du Contrevent.
« Modifié: 05 mai 2012 à 18:21:48 par Plume d'argent »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #23 le: 05 mai 2012 à 18:51:25 »
Kundera? (dans La Plaisanterie ou Risibles amours).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #24 le: 05 mai 2012 à 18:55:21 »
La vie devant soi de Romain Gary !

Hors ligne Fingo

  • Tabellion
  • Messages: 43
  • Si folâtre je vous agrée, http://www.actaestfabula
    • Actaestfabula
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #25 le: 05 mai 2012 à 19:34:59 »
De la fantasy bien écrite ? Ma pauvre Plume Argentée, mais tu n'as pas fini de te ronger les ailes !

Enfin bon, pour citer des auteurs il y a Jean-Philippe Jaworski, Laurent Gidon, Thomas Geha (pas trop moyen-âge lui), Stéphane Beauverger (plutôt piraterie), Pevel à la rigueur, Ugo Bellagamba pourquoi pas...

Valà pour rester à peu près en fantasy, transgenre.
Si folâtre je vous agrée, d'un bon mot secourable partagez mon goût de la si sérieuse farce :
http://www.actaestfabula.fr/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #26 le: 05 mai 2012 à 19:45:04 »
Bonjour !

Je cherche des romans qui vous ont marqué pour leur qualité d'écriture. Je cherche à améliorer mon style et j'aimerais mettre la main sur des bouquins qui ont un style original et léger je veux dire par là qu'il ne vous ait pas rebuté même s'il est différend de ce qu'on lit d'habitude. Tous genres confondus ( et si y a de la fantasy, ou des romans qui ont pour cadre le moyen âge c'est pas trop demander ^^)

A noter que j'ai déjà lu la Horde du Contrevent.
lol c'est vaste, comme question  ^^.
Yourcenar, c'est puissant et léger, et y a des livres qui se passent y a longtemps.
Un gars comme Radiguet, c'est à la fois léger, élégant, et puissant.

Anlor

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #27 le: 05 mai 2012 à 20:27:31 »
Butor c'est trop chouette !

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #28 le: 06 mai 2012 à 00:26:29 »
Moi je plussoie Zach, "La vie devant soi", c'est au poil.

Sinon dans un ton moins léger mais non pas moins splendide, il y a par exemple "Terre des oublis" de Duong Thu Huong (qu'il faut absolument que je relise, après avoir achevé ma PAL de 15 bouquins xD). Les personnages y sont si réels, les réflexions si intimes et si humaines, les gestes et les émotions si palpables, qu'on sent les odeurs traverser les pages et le temps pour nous atteindre, c'est vraiment un livre hors du commun (comme la grande grande majorité des Duong Thu Huong)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #29 le: 09 mai 2012 à 01:21:41 »
Hum, je ne sais pas si on peut dire que l'originalité tient au style pour celui là, mais Nobody Owens de Neil Gaiman est léger mais sort de l'ordinaire! Bon par contre, c'est plutôt placé dans un univers contemporain. (et je me rends que je n'ai toujours pas fait de fiche, mea culpa...)

J'ai personnellement adoré Gagner la Guerre, de Jean-Phillipe Jaworski : le style est magnifique, riche et coulant, dans un décor début Renaissance, par contre c'est assez sombre.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.