Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 19:54:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Professionalisation & chaleur humaine

Auteur Sujet: Professionalisation & chaleur humaine  (Lu 6849 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Professionalisation & chaleur humaine
« le: 25 octobre 2017 à 16:35:09 »
Est-ce que toute visée professionalisante n'enlève pas, au final, une part fondamental de rapport social ? Ou du moins le détourne, occupe une place pour créer ce statut 'professionnel' qui bloque une forme de nature chaleureuse (qui elle tente de se recréer dans ce rapport par d'autres biais -et ces biais ne seraient-ils pas, sans faire de procès sur la bonne intention, artificiels ?)
Il y a une necessité, un besoin humain basique d'avoir un rapport sain et pourtant heurté à une barrière d'un cadre officiel que crée un forme de professionalisme ( qu'on peut résumer à une forme de crédibilité voulue ? D'une efficacité fonctionnelle ?) et qui peut très vite produire un effet d'hypocrisie (puisque deux personnes ne sont pas sur un même rapport)


Je pose cette question par rapport à des discussions que je lis en ce moment sur le fofo (cc mil) et à ce que je vis aussi dans mon boulot en terme de relation dans un service, et puis, je me demande dans le même cadre quel effet ca peut avoir dans un cadre d'écriture, de vouloir être professionnel en terme d'écriture (pour moi c'est juste travailler ses textes, mais certains voient une logique à suivre dans la façon d'aborder ce travail)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 17:43:04 »
Moi, de mon point de vue, je pense qu'il ne faut pas voir tout en noir.

Dans son milieu professionnel, on crée des réseaux, on peut rencontrer des personnes absolument géniales, créer de l'amitié, voire parfois trouver l'amour. :coeur:

Je serai plus modéré, y'a quand même de bons côtés à rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs, ou avec qui on peut traverser des aventures épanouissantes.

Bien sûr, ça n'exclut pas les aléas, malheureusement ! :/
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 18:15:45 »
Tout dépend du métier ou des relations hiérarchiques, non ?

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 18:54:15 »
C'est vaste comme sujet  ;)
Bah oui ça dépend vachement
en tout cas des gens à qui leur travail fait beaucoup de mal y en a plein ; des gens à qui leur travail fait beaucoup de bien y en a plein. après...

c'est quoi ton milieu professionnel et/ou tes expériences professionnelles ? tu envisages de te professionnaliser dans l'écriture ? 8)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #4 le: 25 octobre 2017 à 19:33:22 »
Tout dépend du métier ou des relations hiérarchiques, non ?
Non, en fait j'entends ca au sein des relations de SON environnement, mais aussi au sens plus large, le statut professionel porte une étiquette sur la personne : les interactions sociales avec un caissier, un taxi etc

Citer
tu envisages de te professionnaliser dans l'écriture ? 8)
Non mais je veux voir ce que ca implique de proner ce statut en tant que profession plus qu'en temps que travail (je distingue le travail et la profession, le statut)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #5 le: 25 octobre 2017 à 19:41:48 »
Citer
tu envisages de te professionnaliser dans l'écriture ? 8)
Non mais je veux voir ce que ca implique de proner ce statut en tant que profession plus qu'en temps que travail (je distingue le travail et la profession, le statut)
mmh.. qu'est-ce que tu appelles prôner ce statut en tant que profession?
Je crois que des gens qui vivent vraiment de leur plume ça ne court pas les rues. il doit y avoir dix gros vendeurs qui gagnent bien voire très très très bien. J'imagine que tous les autres, soit ils ont un "vrai" job à côté, soit ils s'en sortent en bricolant, ateliers d'écriture, etc.
mais peut-être me gouré-je :--).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #6 le: 25 octobre 2017 à 19:56:51 »
Ok je suis pas clair.

On fonctionne par étiquettes, il suffit de demander à quelqu'un ce qu'il fait dans la vie et voir la réponse communément admise dans la société : première influence. Il y a des écrivains qui n'en vivent pas qui se disent écrivain pour autant, d'autres qui ne le font pas, etcetc, je parle pas en terme de réussite, juste de rapport.

Parler de son travail ca peut être fait de plusieurs façon, en parler qu'en évoquant les rapports que l'on a avec les autres collègues, voir les aspects positifs épanouissants, parler de l'organisation même, mal le vivre pour tel ou telle raison, mais également en expliquant tous les aspects que ca implique de faire ce travail, la mécanique même, une façon de l'expliquer sans affect qui est aussi utilisée pour en quelque sorte "vendre" à l'autre ce que l'on fait (ou pas par la suite, mais le but c'est d'exposer tous les enjeux du métier)
Dans le cadre de l'écrivain, parler de ce qui le fait vibrer ca devient son métier, et il peut s'instaurer une espèce de rapport systématique profesionnalisant de vouloir convaincre l'autre, ou du moins à se promouvoir en tant qu'auteur, donc en prévalant son statut, sa profession, aurpès des autres et donc ses propres propos plutôt que laisser les textes parler et dire s'il est écrivain ou non (je parle là de ceux qui se prônent et cherchent à être écrivain (et je suis sûr que vous pourrez penser à plein d'exemples)


Et bref, c'est toute cette idée de rapport "travail" qui me fait dire qu'il est dur de laisser la place à l'humain, comme c'est le cas quand tu achètes quelque chose à quelqu'un (je généralise, je sais qu'il y a des cas à part, je sais aussi que le professionnel peut tout à fait épanouir et trouver pile ce qu'il faut -quand il laisse la place à l'ouverture de soi et pas juste du travail- mais je généralise parce que je veux parler de cette dérive là)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #7 le: 25 octobre 2017 à 23:30:12 »
Je trouve que c'est un sujet très intime, mais ta question me touche personnellement, Ben.G, elle me parle.

D'un point de vue très subjectif, lorsque je suis entré dans une relation professionnelle à l'écriture, il y a eu beaucoup de frustrations, de difficultés ou de situations douloureuses.

Par ailleurs, j'ai fait des rencontres magnifiques grâce à cette démarche.

Et quand je vends mon bouquin (celui du moment), je suis le plus heureux des hommes.

Bien sûr, c'est un point de vue très intime, je ne sais pas s'il serait partagé par d'autres.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Nocte

  • Invité
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #8 le: 26 octobre 2017 à 14:08:47 »
Je crois que dans la mesure où l'écrivain devient professionnel, il n'y a plus question de se dire s'il l'est ou pas (qu'il soit bon ou mauvais écrivain oui ça se pose, et dans ce cas ses textes parleront pour lui, mais son étiquette d'écrivain non).
Donc oui il peut se vendre en tant qu'écrivain, comme il peut se vendre en tant que boulanger. Maintenant est-ce qu'il cuisine de bonnes baguettes ou pas ? Tu peux te dire que forcément oui, puisque c'est son métier, mais il se trouve parfois que non.
Au final ce sont quand même les textes qui ont le dernier mot, professionnel ou pas. Et tout le travail d'un professionnel c'est d'apprendre à continuer de prendre du plaisir dans ce qu'il fait comme si n'était encore qu'une passion.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #9 le: 26 octobre 2017 à 14:30:10 »
Techniquement parlant, professionnel veut dire vivre de son activité.

Cela n’empêche en aucun cas les relations sociales ou autres.

De ce point de vue pour les auteurs :
Un écrivain vivra sur d’autres revenus que son art s’il est amateur, mais vivra dessus s’il était professionnel.
Les textes écrits seront toutefois identiques.

Par contre, je pense que la cause à la question initiale repose sur l’approche suivie par les professionnels ou qu’on leur impose.
Dans le cas de la littérature, il faut vendre donc appliquer des règles, des méthodes etc…

Dans d’autres domaines que l’écriture, je trouve que c’est plus flagrant.
Car le professionnalisme ne se mesure plus sur base des connaissances et la maîtrise de la profession des individus. Elle se mesure en certificat, en norme etc…

C’est de la que vient ces espèces « d’inhumanité »  du monde professionnel.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 302
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #10 le: 26 octobre 2017 à 15:15:00 »
Le plus difficile reste de trouver sa place : "Où saurai-je rendre mes compétences utiles et bénéfiques aux autres ?"

Chaque auteur suit un parcours qui lui est propre, tout le monde le sait.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #11 le: 10 mai 2019 à 07:44:21 »
moi je pense pareil que ce que je comprendrais pas si je le lisais de culture attentionnée et raisonnée :

De la division du travail social - Emile Durkheim

Un abruti qui a réfléchi à votre question en mode je fais autre chose qu'avoir un avis... (dsl c'est le matin j'suis pas réveillé)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #12 le: 10 mai 2019 à 09:39:34 »
On lit des autres auteurs pour se bâtir son propre avis non ? Jamais compris l'intérêt de la citation, je préfère quand on a intégré les idées.
(Mais dans ce débat ouaip ça répond parfaitement ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #13 le: 27 mai 2019 à 15:59:17 »
Nan en vrai :

- Quels que soient l'environnement premier ou une quelconque cause initiale dont on ne saurait rendre compte en la ligne, la société humaine dans son cumulat de civilisation et de développement, se voit à la fois divisée par ses incarnations (ses acteurs, ses individus, en bref), et les rassemblent sous la bannière de notre espèce.

- De la nécessité d'organiser des activités autour de ce qu'on institutionnalise pour répondre à nos besoins, le travail, naît l'adéquation certes impure mais en perpétuelle complexification, entre ces incarnations qui agissent de concert à un but à la fois personnel de réalisation et commun d'entre-aide.

- Le professionnel est donc un vecteur de lien social, il en est le moteur, je ne sais comment dire que sans lui, rien n'est autre qu'une société atopique (qui ne saurait se concevoir), et c'est par l'activité sociale que l'humain progresse dans son développement à la fois personnel et d'un autre côté officiellement reconnu.

- Après, j'imagine que se questionner sur les versants penchant d'un côté où de l'autre de la dynamique (plus formelle ou plus permissive ?) d'un secteur quelconque se fait dans les modalités d'une poursuite d'un rééquilibre...

- ...de fait : je dirais qu'on voit midi à sa porte en matière de structure sociale dans laquelle on évolue ; si la question était de savoir si le milieu littéraire est trop pro ou trop individu, j'espère que chacun entends alors instituer les valeurs qu'il jugera bonne, avec ses co-acteurs de la comédie sociale et professionnelle que constitue notre société en matière de production des moyens de vivre !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne mad

  • Tabellion
  • Messages: 51
Re : Professionalisation & chaleur humaine
« Réponse #14 le: 28 mai 2019 à 09:57:35 »
félicitation Don quote, tu viens de gagner la catégorisation : "situationniste".

Et pour le fond de la question Ben G, je la trouve super intéréssante mais je crains de ne pouvoir exprimer ce que je souhaite par écrit. Avec un peu de chance l'on sera tout deux au prochain meeting pour en discuter de vive voix.
« Modifié: 28 mai 2019 à 09:59:24 par mad »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.