Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 mai 2024 à 02:45:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Critères de recherche pour la lecture

Auteur Sujet: Critères de recherche pour la lecture  (Lu 7378 fois)

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Critères de recherche pour la lecture
« le: 26 septembre 2014 à 22:59:06 »
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça, mais je fais confiance aux modos pour déplacer s'il y a lieu.

Je ne sais pas comment faire pour rechercher des textes avec un thème du genre fantastique, ou humour... Est-ce que c'est possible, déjà ? J'ai fouiné un peu mais rien trouvé à ce sujet. Merci de vos futures réponses !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #1 le: 27 septembre 2014 à 01:58:52 »
A moins que l'auteur·e ne le précise dans le titre - ce qui arrive mais est rare - ça me semble plutôt compliqué. Dans le premier cas, une recherche dans l'index devrait te permettre d'en trouver quelques uns. Sinon je ne vois pas d'autre solution que d'éplucher les titres pour essayer de trouver quelque chose qui conviendrait.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #2 le: 27 septembre 2014 à 11:54:47 »
J'ajoute que sur le MdE, on est quand même un peu frileux, pour la plupart, dès qu'il s'agit de taguer nos textes. Mettre des cases, on n'aime pas trop-trop.

Maintenant, une autre solution, ça peut être d'aller fouiner dans les pages perso des gens où tu pourras trouver des sortes de classification par thème.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #3 le: 28 septembre 2014 à 00:24:39 »
Et dans une bibliothèque, tu fais quoi ? T'arpentes les rayons en lisant tous les titres de tous les bouquins en espérant qu'il y en ait un qui te plaise, ou tu vas chercher dans les étagères des thèmes que tu aimes ? Et quand tu choisis tes modules à la fac, tu le fais au pif ou bien tu prends les options qui te plaisent ? Et dans un supermarché, tu prends tes produits n'importe comment ou tu prends ceux qui te plaisent ?

J'exagère, bien sûr, mais là ça me scie, cette idée "de ne pas mettre des cases". Les """"cases""" c'est notre vie de tous les jours, en commençant par notre statut social, les pièces de la maison, les vêtements que l'on porte... l'humain aime bien s'organiser.

Donc du coup ici, ben c'est un joyeux bordel, et ça donne pas envie de farfouiller pendant des plombes, surtout pour les nouveaux arrivants qui rament pour essayer de s'intégrer un tant soit peu, et qui ne connaissent pas les auteurs du forum. Perdre son temps, c'est bon pour les jeunes qui ont 3 heures de cours dans la journée et qui peuvent aller trainer au café ou à la BU le reste du temps...

Enfin bref. Je n'en veux à personne, je constate.

Merci pour les infos en tout cas.
Je vais arrêter de farfouiller pour trouver l'option, ce qui me faisait perdre de mon temps précieux  :D
C'est déjà ça...!
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #4 le: 28 septembre 2014 à 01:52:56 »
 :neutre:

Euh tu compares un peu tout et n'importe quoi là quand même (je mets pas sur le même plan le fait de choisir un cours, de prendre du lait, d'aller chercher un bouquin en bibli et d'aller lire un texte sur un forum)  :noange:

Je vais pas entrer dans un débat sur pour ou contre les cases, il est trop tard pour ça ^^

Je voulais juste te fournir une possibilité d'explication sur l'absence de tag pour la plupart des textes du forum, ci tout.
Bonne nuit à toi, Sally.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

  • Invité
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #5 le: 28 septembre 2014 à 09:51:45 »
Bah les tags c'est un trucs qui a été proposé plusieurs fois et qu'on a toujours refusé, parce que justement, ici, c'est pas une bibliothèque ni une salle de lecture mais un forum d'entraide d'écrivains amateurs tous genres confondus.

Je trouverais triste de n'aller commenter que les textes "fantastiques", par exemple, sous prétexte que les autres ne nous plaisent pas. À l'inverse, j'aimerais pas que personne ne veuille commenter mon texte parce que vraiment, du roman historique sur les nains de jardin au XVIIème, c'est pas le genre le plus glamour.
(et puis le "genre de texte" dès qu'on essaie d'aller plus loin que roman/nouvelle/poésie/théâtre c'est quand même quelque chose de très commercial ; tu dis à quelqu'un "ça c'est de la SFFF, tu aimes la SFFF ? Tout ce rayon là est pour toi" etc. ; idem pour les "romans ados" et toute autre catégorie inventée ces dernières années "bit-lit", "chick-lit", "young adult" et compagnie)

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #6 le: 29 septembre 2014 à 00:29:35 »
:neutre:

Euh tu compares un peu tout et n'importe quoi là quand même (je mets pas sur le même plan le fait de choisir un cours, de prendre du lait, d'aller chercher un bouquin en bibli et d'aller lire un texte sur un forum)  :noange:

Je vais pas entrer dans un débat sur pour ou contre les cases, il est trop tard pour ça ^^


Oui oui, je sais... je me suis un peu emportée. Excuse-moi Ernya. C'est juste que cette histoire de case, je sais pas, ça pique ma sensibilité, je contrôle pas. Épidermique. J'ai trop entendu cet argument et maintenant ça me gooonfle prodigieusement.

Pour en revenir au forum, je trouve simplement dommage qu'il n'y ait pas cette fonctionnalité. Je doute que ça nuirait à l'esprit d'entraide si ça existait... Ce n'est pas parce qu'on adore lire du pastiche, de l'horrifique, du fantastique, du policier... qu'on ne garde pas l'esprit ouvert sur les autres genres et les parcours de chacun, tu vois ? Puis y a pas mal d'auteurs qui aiment se "classifier", je le vois souvent. En fantasy, en sf, en fantastique... ils ont leur dada. Alors c'est juste tant pis pour les lecteurs.

Finalement, le mde met peut-être plus en valeur l'auteur que le lecteur !  ;) Sauf que sans le lecteur, pas d'auteur ! Ou bien, que des auteurs qui se lisent entre eux, ça fait un peu clan quoi.

Décidément vous allez me prendre pour une grosse emmerdeuse...  :D
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Anlor

  • Invité
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #7 le: 29 septembre 2014 à 01:03:24 »
Citer
Finalement, le mde met peut-être plus en valeur l'auteur que le lecteur !  ;) Sauf que sans le lecteur, pas d'auteur ! Ou bien, que des auteurs qui se lisent entre eux, ça fait un peu clan quoi.
Ben oui sauf qu'ici on est tous un peu des deux quoi  ; enfin, c'est le principe du forum  :-\

(et en soi, on n'empêche personne de se rajouter des tags hein ; pour ma part, je suis incapable de mettre une étiquette sur mes textes alors bon...)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #8 le: 29 septembre 2014 à 01:26:03 »
Citer
T'arpentes les rayons en lisant tous les titres de tous les bouquins en espérant qu'il y en ait un qui te plaise,
Moi en vrai, je fais ça dans ma vie  :mrgreen: (notamment parce que en general, il n'y a pas la case que je recherche dans les librairie/bibliothèque)(parce que le rayon "fiction révolutionnaire pertinentes mais rigolote quand même" ou "Gaston couté mais en un peu moins de la Beauce" pour le moment j'ai pas trouvé  :mrgreen:)

Mais sinon, sally, il existe ce topic là pour chercher des truc qui nous plaisent,, tu dois pouvoir l'appliquer aux textes du forum (genre "j'ai envie de lire de la SF, du gore, des histoires de mecs qui sentent la vanille et ainsi de suite)

juste pour dire qu'à mon avis, y a pas tant besoin de classification parce que c'est pas toujours évident comme l'on dit mes camarades. Mais si tu cherches un genre précis à lire, tu peux simplement poser la question, il y a plein de gens qui seront, je n'en doute pas, ravi de te répondre et de t'aiguiller.
(maintenant, de mon point de vue, la force du forum vient du fait qu'on peut y lire de tout et de n'importe quoi et personnellement c'est ça qui me plait)



PS :
Citer
Perdre son temps, c'est bon pour les jeunes qui ont 3 heures de cours
Comme disait Makyo, un auteur de BD que j'aime bien
"parfois, à perdre son temps, on a tout à y gagner"
« Modifié: 29 septembre 2014 à 01:37:29 par Baptiste »

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #9 le: 29 septembre 2014 à 15:28:11 »
Merci du tuyau, Baptiste. Peut-être que ça vaudrait le coup, en effet, d'avoir un petit sujet sympa entre auteurs/lecteurs du forum, qui partagent leurs goûts pour certains thèmes et conseilleraient des textes ici.


Comme disait Makyo, un auteur de BD que j'aime bien
"parfois, à perdre son temps, on a tout à y gagner"


Par contre, cet aphorisme ne me parle absolument pas. Je pense qu'il faut souligner voir mettre en gras le parfois. Perdre son temps pour gagner quelque chose c'est bon pour, par exemple, mettre en valeur le côté détente et bienfaiteur (si on n'est pas stressé, bien sûr) d'une recherche languissante... ou parce qu'on va trouver autre chose à construire en croisant différentes pistes ou trouvailles bénéfiques, qu'on va s'ouvrir l'esprit vers un autre horizon, etc. C'est effectivement pas une vraie perte de temps, pour moi.

Perdre vraiment "son" temps en trouvant rien de ce qu'on cherche, à part la frustration et l'agacement, je vois pas en quoi ça peut te faire gagner quoi que ce soit, hormis l'envie pressente d'étrangler quelqu'un. Quand on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses loisirs, c'est quand même vachement pratique d'avoir accès à ce qu'on cherche, je ne dis pas immédiatement, mais dans la journée , par exemple. Une vie est suffisamment remplie pour "gagner" quelque chose ailleurs que dans la perte du temps précieux. On pourra en reparler quand mes gosses seront élevés, autonomes, que le bonhomme saura retrouver ses calebutes tout seul et faire à manger comme un grand, voire même à la retraite. Je verrai certainement d'un autre oeil ma quête de plus dans un moins.

Puis on est mortels, hein ! Soyons pascaliens !

  :D
« Modifié: 29 septembre 2014 à 15:33:56 par Sally »
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Anlor

  • Invité
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #10 le: 29 septembre 2014 à 16:09:12 »
(je floode mais c'était juste pour dire que je crois que Blaise il en a rien à foutre de gagner ou perdre du temps. C'est un peu le principe du divertissement, tu cours partout pour éviter de penser que ta vie est absurde ; mais bon bref, il a quatre laquais, tout ça)

Et en fait, je me faisais la réflexion que j'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu cherches sur le forum, Sally.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #11 le: 29 septembre 2014 à 19:13:03 »
Citer
T'arpentes les rayons en lisant tous les titres de tous les bouquins en espérant qu'il y en ait un qui te plaise,
Moi en vrai, je fais ça dans ma vie  :mrgreen:
Pareil ^^

Je pense en fait, Sally, que c'est parce que tu abordes le forum comme, justement, une bibliothèque, où tu cherches quelque chose à lire en particulier ? C'est sympa comme approche, ça fait plaisir de voir que des membres viennent ici pour lire avant tout, ça remet le texte au centre du forum :)

Du coup, je comprends que tu ne t'y retrouves pas trop dans l'organisation du forum : il est moins pensé comme un rayonnage que comme un lieu d'échange entre apprentis auteurs. Bien sûr, c'est pas nécessaire d'écrire pour lire et commenter un texte, mais l'idée du forum est de permettre aux auteurs de faire lire leurs textes et de les retravailler en fonction des commentaires ainsi reçus. Je vois pas trop comment ça risquerait de créer un effet "clan", étant donné que nous sommes tous sur le forum parce qu'on aime écrire, corriger et aider à corriger les textes.
Bref, en gros je développe juste ce que disait Anlor en disant que l'organisation du forum est davantage tournée vers l'entraide et l'échange, que vers l'étalage et la promotion des textes.

Maintenant, je comprends aussi que tu aies envie de lire tel ou tel type de textes. Comme disait Anlor, tu peux te référer à l'Index des textes (c'est le premier fil, épinglé, de chaque section qui contient des textes). En faisant défiler les titres (ou en recherchant avec la fonction Rechercher dans la page), tu pourras repérer ceux qui ont choisi de s'identifier avec un tag dans leur titre indiquant leur genre.
Si toi même, quand tu postes un texte, tu souhaites indiquer son ou ses genres, tu peux également tout à fait le faire :)
En fait c'est un peu à la carte. Du coup il ressort de ça que la majorité l'emporte, en quelque sorte : si la majorité des membres mettait un genre en tag dans son titre, la majorité des textes seraient classifiés. Actuellement, la majorité des textes préfère plutôt ne pas préciser le genre, c'est le choix de l'auteur...

Et sinon, je t'assure que les membres les plus impliqués du forum ne sont pas des jeunes qui ont moins de 3h de cours par semaine ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #12 le: 29 septembre 2014 à 21:47:03 »
En tant qu'auteur, je dois avouer que ça ne me serait pas venu spontanément à l'idée de mettre un tag de genre à côté de mon titre (enfin, dans l'hypothèse où je posterais un texte, je veux dire :mrgreen:), notamment parce que je n'avais pas vu d'autres auteurs le faire. Avant de lire cette conversation, je n'avais en fait pas trop utilisé les index des textes et la fonction rechercher, mais je me rends compte que ça peut s'avérer bien pratique ^^.

Même si j'aime bien, moi aussi, me promener au hasard dans les textes et lire ceux dont le titre m'attire (au pire, rien ne m'oblige à aller jusqu'au bout...), je ne suis pas contre l'idée d'"étiqueter" un peu mieux certains textes. Donc, si un jour je poste un texte qui a un genre très marqué, je penserai au tag :)

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #13 le: 29 septembre 2014 à 23:32:10 »
Merci pour vos réponses.

Oui Milora, quand je suis arrivée sur le forum, je n'ai pas de suite compris que la lecture n'était pas dans les priorités du site. En fait, sur l'autre site que je fréquente depuis 6 ans, il y a énormément de textes à lire, et ceux qui commentent ne sont pas, pour la majorité, auteurs sur le site.
Maintenant que j'ai intégré cette donnée, je ferai moins ma chieuse.

Quand j'ai publié un texte fantastique, j'ai précisé "fantastique" dans le titre, et on me l'avait fait remarquer, ça m'avait déjà un peu interpellée...  ;)

Et sinon, je t'assure que les membres les plus impliqués du forum ne sont pas des jeunes qui ont moins de 3h de cours par semaine ! ^^

J'ai répondu ainsi parce qu'on avait l'air de me répondre que c'était normal qu'on passe son temps à fouiner pour enfin trouver - ou pas - quelque chose qui nous convienne à lire  :mrgreen:
Et moi, vraiment, j'ai PAS LE TEMPS de fouiner comme ça, hein  :'( c'est pas pour faire genre que je dis ça !
(et j'ai dit 3h de cours par jour) :mrgreen:

(je floode mais c'était juste pour dire que je crois que Blaise il en a rien à foutre de gagner ou perdre du temps. C'est un peu le principe du divertissement, tu cours partout pour éviter de penser que ta vie est absurde ; mais bon bref, il a quatre laquais, tout ça)
J'ai parlé de Pascal dans le sens où on s'occupe tout le temps afin d'éviter de penser à l'absurdité de la vie, vu que nous allons tous mourir un jour. Et quand on est là à chercher, chercher, chercher (perdre son temps...), le cul posé sur un canapé en râlant devant l'écran, ça nous ramène quand même pas mal à l'absurdité de l'existence...  :-¬?



Et en fait, je me faisais la réflexion que j'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu cherches sur le forum, Sally.
Eh bien continue à te poser des questions. C'est bien. Ça fait avancer dans la vie. Et ne pas comprendre la démarche des autres, c'est tout à fait sain aussi. Tu es une bonne fille.  :D
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Invité

  • Invité
Re : Critères de recherche pour la lecture
« Réponse #14 le: 30 septembre 2014 à 02:08:59 »
Citer
Décidément vous allez me prendre pour une grosse emmerdeuse...  :D
Pourquoi le futur ?
Tu penses pour les ados, tu penses pour les auteurs, tu penses pour nos courses, nos bibliothèques, et même, dernièrement, pour nos éducations. J'reste persuadé que t'es en mode provoc/troll. J'suis pas méchant, au contraire, juste honnête et dubitatif. Je te le dis cash : tu émets un avis, tu as une réponse claire nette et précise (qui me semble carrée), et tu pars sur une rhétorique à la limite de l'agressivité qui, la suite du fil le montre, ne concerne en fait que toi et tombe platement sur le sol, le pif dans le béton. Et pour quelqu'un qui a pas de temps, deux forums à suivre, ca fait fat, hein.

Citer
Par contre, cet aphorisme ne me parle absolument pas. [...]Je verrai certainement d'un autre oeil ma quête de plus dans un moins.
Puis on est mortels, hein ! Soyons pascaliens !
Perso, cet aphorisme me parle tellement que j'en supprimerais le parfois.
Soyons nous-mêmes, c'est déjà bien suffisant, non ?

Autre chose : c'est impossible à mettre en place. Va voir comment les gens classent les trucs sur fanfics.fr, et on va vite rire. Même ici des fois on a des "romantico-fantastico-vampiro-gyrocopto-stéréo-thriller" (et j'exagère à peine). Ca veut dire que ça nécessite  au moins une modération en plus, au mieux un contrôle unitaire de chaque texte. On prend un jeune "3H de cours" de ton entourage pour le faire ?
Citer

J'ai parlé de Pascal dans le sens où on s'occupe tout le temps afin d'éviter de penser à l'absurdité de la vie, vu que nous allons tous mourir un jour. Et quand on est là à chercher, chercher, chercher (perdre son temps...), le cul posé sur un canapé en râlant devant l'écran, ça nous ramène quand même pas mal à l'absurdité de l'existence...
T'es schyzo ou tu te permets de parler pour moi/nous ? Nan parce que perso, ton truc, là, je m'en sens familier comme lorsque je regarde une chambre à air. On vit pas sur la même planète, mais tu sembles prendre un malin plaisir à clamer avoir le bon prisme. Edifiant.

Citer
J'ai répondu ainsi parce qu'on avait l'air de me répondre que c'était normal qu'on passe son temps à fouiner pour enfin trouver - ou pas - quelque chose qui nous convienne à lire  :mrgreen:
Et moi, vraiment, j'ai PAS LE TEMPS de fouiner comme ça, hein  :'( c'est pas pour faire genre que je dis ça !
(et j'ai dit 3h de cours par jour) :mrgreen:
C'est ton problème : c'est un des plaisirs et des principes de ce forum, qui semble majoritaire et qui convient à la plupart. Rien ne t'empêche, bien sûr, de montrer l'exemple (chose qui n'est pas le cas jusqu'à présent, genre le prix du silence), ni même de lancer la mode et de répandre le concept. Polémiquer (à nouveau) sur ce qui te plait (et qui donc, semble universel en te lisant) ne mène à rien.

Oui, je choisis des livres au hasard. Pareil pour les skeuds de la médiathèque. Les produits, je prends pas spécialement ceux qui me plaisent : je prends les moins chers et les plus écoresponsables (sauf le coca, je suis cocatoxico).

Grace à ça, au hasard, et à l'accommodation (oui, oui, l'accommodation), j'ai découvert ceci. Permets-moi, ce soir, de t'en kassdédi le fond.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 02:51:15 par Psykokwak »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.