Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 13:43:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » De la mention "explicite"

Auteur Sujet: De la mention "explicite"  (Lu 8579 fois)

World End Girlfriend

  • Invité
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #15 le: 19 septembre 2014 à 23:32:42 »
Les gens, vous cogitez trop  :mrgreen:
La première chose que ferait un ado sain d'esprit sur ce forum c'est de chercher des textes explicites, donc bon, tant qu'on prévient et qu'ils y vont quand même, ben... faut pas qu'ils se plaignent après. C'est aussi ça grandir, savoir assumer ses actes.
Internet est un monstre incontrôlable, les gamins y font plein d'expériences pas très agréables, mais ils ont toujours le choix au final de s'enfoncer dans ses ténèbres ou de revenir sur des trucs plus propres. Et en général c'est plus une catharsis qu'autre chose, parfois le monde un peu trop rose qu'on leur peint leur monte à la tête et ils ont besoin de voir l'opposé pour retrouver un équilibre. On a tous vu des trucs dégueulasses, ça fait pas de nous des psychopathes, ceux qu'on a forcé à rester "pur" par contre il arrive des fois que ça parte en cacahuètes, je dis ça comme ça  :P
Bon, je sens que mon avis va pas plaire, tant pis.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #16 le: 19 septembre 2014 à 23:49:37 »
On a tous vu des trucs dégueulasses, ça fait pas de nous des psychopathes

Tiens ta remarque me fait penser que quand internet a commencé à être dans presque toutes les maisons, le challenge de l'époque entre "jeunes et cons" était d'aller sur le site ... je suis plus trop comment il s'appelait ou s'il existe encore : rotten je sais pas quoi... c'était un site étranger (allemand ?) où il y avait des photos prises par des légistes? de vrais cadavres ! où l'on pouvait passer d'une photo à l'autre et berk, des corps après un accident de voiture c'était pas beau à voir, on cliquait super vite d'une image à l'autre, pour éviter de trop en voir...
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #17 le: 19 septembre 2014 à 23:53:12 »
Hum, pour ma part je ne sais pas comment, par quel miracle, tu peux forcer quelqu'un à rester "pur".

Bien sûr qu'on a tous vu des trucs dégueulasses, comme tu dis. Mais pas forcément à 9, 10 ou 12 ans. Et le ressenti de ces dits trucs n'est pas le même pour un enfant de 10 ans que pour un ado de 16. Quant à savoir si ça n'a pas fait de nous des psychopathes... franchement, c'est au-delà de mes connaissances. Des dépressifs, ça, par contre...  :-¬?

Mais tu as raison, soyons pragmatiques, voire fatalistes. Nous ne pouvons rien empêcher, alors enfonçons les portes ouvertes, laissons nos gosses lire et voir de l'hémoglobine, de l'inceste, du viol, de la torture, du porno, du sm hard. Qu'ils en tirent leurs propres expériences et leurs propres conclusions. Ça leur apprendra, de fouiner, tiens.

...


A peine arrivée, Sally fut expulsée du MdE à grands renforts de coups de pieds au... popotin.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

World End Girlfriend

  • Invité
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #18 le: 20 septembre 2014 à 00:13:39 »
Personne à jamais cherché à t'expulser hein, on débat, c'est tout. C'est énervant quand tu recroqueville comme ça  :mrgreen:
Je suis fataliste, oui, pas comme toi qui partage apparement l'opinion de la majorité, et qui a donc peut-être raison au final. J'ai pas de souci à avoir tort, tant que ça ne va pas à l'encontre de ma vision des choses.
Pour moi le vrai danger pour un enfant c'est la réalité, conflit familiaux, problèmes à l'école, etc... On accorde trop d'importance à l'impact que peut avoir le monde virtuel, ce n'est encore une fois que mon avis bien sûr.

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #19 le: 20 septembre 2014 à 00:39:46 »
Je pense que nous participons à un monde où réalité et virtualité se confondent au point que l'on ne peut plus trop les distinguer.

Le cas de ces enfants qui se sont suicidés à cause de "scandales" sur facebook en est le parfait exemple.
« Modifié: 20 septembre 2014 à 00:42:56 par Sally »
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

World End Girlfriend

  • Invité
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #20 le: 20 septembre 2014 à 01:06:21 »
C'est intéressant comme exemple, car au final l'enfant ne se suicide pas à cause de son accès à Facebook en tant que chose virtuelle, mais à cause du harcèlement de ses camarades qui lui est bien réel (le scandale)
Le mal vient de la réalité, le virtuel n'est qu'un outil. Si l'on enlevait Facebook, ce mal se serait juste manifesté d'une autre manière. Peut-être que l'enfant ne se serait pas suicidé avec cet autre outil, mais si ce n'est pas le cas il aurait été assez traumatisé en l'état. Les gamins sont cruels entre eux, ils ont pleins de ressources  :mrgreen:
Ce que j'essaie de dire, c'est que le problème n'est pas forcément la confusion entre réel et virtuel, mais la réalité, tout simplement. Le problème ne vient pas de Facebook, il vient des camarades, du scandale.

Si un enfant voit une image choquante à la télévision ou sur internet, il sera touché, sans aucun doute, mais il viendra un moment où ce ne sera plus qu'un souvenir désagréable, car il atteindra un âge où il aura parfaitement conscience de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, et retrospectivement, cette chose ne paraitra plus aussi monstrueuse, il en rigolerait presque, comme une anecdote (le post de nanomag).
Il n'y a par contre pas d'échappatoire pour la réalité, car le seul moyen d'atteindre ce même état décrit précedemment est de renier ces évènements passés, c'est à dire sa propre réalité. En d'autres termes, un début de psychose.

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #21 le: 20 septembre 2014 à 01:47:53 »
Non mais ce que tu dis est d'une telle évidence que je ne sais pas trop quoi te répondre, là. La réalité est dangereuse, bien sûr... ce qui ne signifie nullement que le monde virtuel ne le soit pas.

Ce que je voulais dire, c'est que, dans ce cas de figure, la virtualité a eu un impact façon explosion nucléaire sur la réalité de ces enfants. Dans la réalité, l'impact aurait été moins grand, et moins rapide. Qu'une classe entière se foute de ta gueule, tu t'en remets. Mais quand en moins de 3 jours ce sont des gens de tout le bahut, le quartier, la ville, le pays, c'est autre chose. Internet abolit les distances géographiques et les limites temporelles.

Quant à savoir s'ils se seraient suicidés avant, après, selon qui que quoi, personne ne peut le dire, c'est complètement idiot.

Les gamins sont cruels entre eux, ouais. Mais pour recentrer sur mes inquiétudes - que je trouve légitimes - c'est dans le cas où des adultes abuseraient de la naïveté des enfants. Et pour recentrer davantage sur mon propos, dans le cas où des enfants seraient perturbés et choqués par des adultes.

La virtualité/le réel, etc, c'est vraiment pas là-dessus que j'avais envie de partir, même si c'est un problème sous-jacent. Ça, comme tu dis, on n'y peut rien. Ce qu'on choisit ou pas de publier ici, là c'est un choix, à petite échelle. Je ne suis pas qualifiée pour partir dans des débats sur le bien-fondé d'internet et ses conséquences sur la jeunesse. Je parlais juste du forum mde.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Anlor

  • Invité
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #22 le: 20 septembre 2014 à 02:23:53 »
Juste (il est tard, j'ai bu, j'ai peut-être pas tout bien suivi) mais comme l'a rappelé Ernya précédemment, on parle de fiction, on parle même de textes de fiction.
Je veux dire, n'importe quel gamin passant sur le MdE (les plus jeunes doivent avoir dans les 11 ans) savent ça. La suspension d'incrédulité c'est un truc qu'on acquiert quand même assez tôt, et tous les jeunes qui s'inscrivent ici et lisent des textes explicites savent que ce n'est PAS la réalité. Du coup, ouais, comme disais WEG aussi, pour moi y a plus catharsis que traumatisme à la lecture d'un texte "explicite" mais bon bref ; je ferai peut-être un vrai argumentaire quand mon neurone sera sobre.
bisous bisous

World End Girlfriend

  • Invité
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #23 le: 20 septembre 2014 à 02:36:33 »
Je n'ai rien à ajouter qui en vaille la peine, comme tu as dit mon dernier post était clair, pas besoin de s'étendre sur le sujet réel/virtuel.
Juste pour le Mde, poste quand même tes textes, ça fera plaisir à la majorité d'adultes consentants ici présents. Si cela peut alléger ta conscience, je suis sûr que l'on a déjà publié pire avec Jon et quelques autres joyeux trublions. Et même s'il s'avère que cela soit vraiment, vraiiiiiment indécent, ou que tu change d'avis tout simplement, on pourra toujours effacer tout ça. Pour en revenir à mes premiers mots, ne cogite pas trop et lance-toi. Si ça foire t'aura au moins tenté.

Hors ligne La Marquise de Carabas

  • Prophète
  • Messages: 776
    • Domaine de la Marquise
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #24 le: 20 septembre 2014 à 03:31:50 »
Je continue à vous lire et j'aimerai quand même insister sur le fait que le " jeune " et le " mineur " de 12 , 15, ou 17 ans  reste surtout et avant tout un être humain.

Tu dis Sally, qu'un " jeune " ne viendra jamais te dire qu'il est " choqué " ?

Ahhhh bon ?? :)

Quand le sujet a démarré je suis allée parler à une miss de 16 ans très dégourdie, je lui parle de textes explicites : sexuels, violence, drogue.

Et elle me réponds : j'aime pas la drogue, j'aime pas les assassins. Du coup je lis rien sur la drogue, et les trucs violents ça me permet juste de comprendre comment les gens dérangés fonctionnent, c'est psychologique.

Certes elle a 16 ans.

J'ai écris mes premiers polars à 13 ans et je faisais des listes de toutes les façons de mourir. Étais je tarée ? Non j'évacuais une situation familiale catastrophique.

Car oui, le " Jeune "comme vous dites, a des trucs à gérer dans sa réalité, et souvent lire et écrire est un procédé d'évacuation pour lui.

Lui bloquer l'accès en lui disant " tu es jeune, on en parle pas ", c'est l’empêcher de sortir ce qu'il a besoin de sortir.

Et si lui il a besoin d'écrire des textes sexuels ( alors qu'il a jamais eu de rapport encore ? ) et si lui il a envie de découper des gens en morceaux ( car il sature sa réalité et que ça lui permet de se défouler et d'ensuite de gérer le vrai stress de sa vie sans tuer personne justement y compris lui même ).

Combien d'entre nous, ici, écrivons pour nous soulager de ce qui est trop lourd à porter ? Pourquoi cela serait différent ? Pourquoi bon sang, ils seraient différents de nous ?

Plus vous dites " les jeunes ceci, les jeunes cela " ... " les jeunes normaux lisent du contenu explicite ",  " les jeunes normaux ont besoin d'être protégé " ... Plus vous êtes dans la discrimination et plus vous passez à côté de la dernière chance d'être pour eux un interlocuteur naturel qui se pose simplement au même niveau qu'eux ....un être humain sensible...

Y a pas de " jeunes" ou de " mineurs ",  la maturité émotionnelle et psychologique varient radicalement d'un être à un autre ( je connais des vieillards qui ont toujours pas passé certains caps ... ). On est dans un monde brutal et choquant ( j'esquive les infos et les émissions sur les meurtres atroces que regardent mon homme ... à 17 H ! ). Ce qui est important c'est pas d'interdire mais de prendre le temps de dire " Pfiou ... ça me perturbe, je me sens ceci, je me sens cela ... et toi ça va ? "

le " Toi " c'est le même à 4 ans, 8 ans, 14 ans, 16 ans, 32 ans, 84 ans ....

Le " Toi " c'est le petit de 4 ans que je gardais qui regarde un dessin animé " quifaitpeur " et qui me dit " bon moi j'ai pas peur " et auquel je réponds " Ah bon ? moi j'ai un peu peur quand il se passe ça " ... puis qui à la scène suivante ose dire " j'ai peur aussi je crois ... ". Alors on se rapproche pour se rassurer, on regarde ensemble, on comprends que finalement c'est pas la réalité ... et après on dit " j'ai eu peur mais maintenant ça va mieux ".

Accompagner plutôt qu'interdire. Car interdire c'est laisser les gens dans la solitude de leur expérience, et là, clairement ça peut mal finir ( quelque soit le putain de bordel d'âge .... si si ! :) )

Donc je recommence :

Si y a des gens qui ont des questions, qui ont besoin de parler d'un truc sans être jugé, parce que c'est la première fois qu'ils sont confrontés à du contenu perturbant ici ( pas du contenu qui existe peut être ici, juste du contenu lisible ici ), parlez en sereinement, vous ne serez pas jugé. Car comme pour les critiques de textes, tout ce fait ici avec le respect de la personne et dans la communication.

Et les vilains qui disent des trucs pas corrects ils sont raccompagnés à la sortie, calmement et fermement, donc on est entre gens de bonnes compagnies ;)

Bonne nuit à tous :)

Note : Me reviens une image de ma grand mère de 80 ans passé devant le tout premier visionnage du Seigneur des Anneaux, et qui devant les orcs se mettaient les doigts devant les yeux, puis disait... " j'ai peur, j'ai peur" et puis écartait les doigts pour regarder quand même. Alors je lui dis " bah pourquoi tu regardes ? " .... " Parce que c'est rigolo d'avoir peur " ... 80 ans ... si si ... ma petite grand mère  :coeur: Si y a des vieux gens ... et que vous êtes choqués, on est là si vous voulez parler  ::)
« Modifié: 20 septembre 2014 à 09:42:08 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #25 le: 20 septembre 2014 à 11:49:58 »
Bon...

Je n'ai jamais prétendu qu'il ne fallait pas dialoguer avec un enfant à ce sujet. Je suis d'accord.
Je n'ai jamais entendu un adolescent me dire qu'il avait été choqué par du contenu sexuel.
J'ai déjà entendu des enfants me dire qu'ils n'aiment ni la drogue ni la violence, qu'ils ne lisent pas ni ne regardent ces textes ou films.

La marquise, c'est intéressant votre démarche mais ce passage là :
Citer
"Plus vous dites " les jeunes ceci, les jeunes cela " ... " les jeunes normaux lisent du contenu explicite ",  " les jeunes normaux ont besoin d'être protégé " ... Plus vous êtes dans la discrimination et plus vous passez à côté de la dernière chance d'être pour eux un interlocuteur naturel qui se pose simplement au même niveau qu'eux ....un être humain sensible..."

C'est sérieux ?
 J'ai déjà parlé de la sensibilité des enfants et ado, qu'elles sont différentes selon l'âge (eh bien si, quand même, le plus souvent!) et leur sensibilité personnelle (je côtoie les deux, moi aussi, hein, je parle pas dans le vide.) Ce que tu dis c'est exactement mon propos !

Quant à la "discrimination"... En quoi est-ce discriminatoire de poser des repères pour qu'ils sachent où ils évoluent, ce que les adultes jugent malsains pour eux, etc ? S'ils veulent l'explorer ce monde-là, ils vont le faire ! S'ils ont besoin de lire ça, ils vont le lire ! S'ils veulent trouver des exutoires, ils les trouveront, d'une manière ou d'une autre ! Je n'ai jamais contesté ce fait.

Je n'interviens nullement ici pour dire qu'il faut enfermer les gosses dans un donjon !

Vous êtes en train de partir dans des trucs, là...  :o

Mon propos de départ c'est : nous sommes dans un environnement hétéroclite. Les enfants, tous différents donc, peuvent avoir accès à du contenu explicite qui n'est pas hyper bien balisé par ici. Chacun peut avoir un ressenti différent vis à vis de ce contenu. Ce n'est pas à nous de juger s'ils vont être choqués ou pas par ces oeuvres de fiction, et c'est pour cela que la prévention existe.

Ce qu'ils font de ce qu'ils vont lire, ou écrire, franchement ce n'est pas de mon ressort ! Je parle de prévention.

Tenez, juste un exemple. Un jour, quand j'avais 8 ans, je lisais des BD de mon père genre "Tarzan"  dans le grenier. Quand je suis tombée sur des bouquins de c*l avec images affreuses (parce que vraiment choquantes). Bien sûr c'était de la fiction. Je savais que ce n'était pas réel.
Même au bout de tout ce temps, je regrette toujours que mon père n'ait pas eu la présence d'esprit de cacher ça dans un endroit plus sûr. Ou qu'il ne m'ait pas prévenue qu'il y avait là des bouquins choquants, et qu'il ne voulait pas que je les lise. Peut-être que ça m'aurait interpellée, oui, peut-être que j'aurais transgressé l'interdit, mais personne ne peut le dire. Je regrette simplement d'être tombée là-dessus.

Enfin, c'était juste un exemple.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #26 le: 20 septembre 2014 à 16:31:25 »
Bon, j'ai survolé un peu la discussion et je vais poser mon grain de sel - en partant de mon exemple personnel, oui môssieu.

La Marquise a parlé des jeunes et de leur rapport avec la violence ; Aahraz a parlé des ados et du yaoi/guro/etc ; Sally assure qu'un jeune peut être choqué par du virtuel ; et je pense que tout cela est vrai, mais qu'il faut nuancer.

Personnellement j'ai commencé à lire des fanfictions yaoi vers les 15 ans, donc des textes sur Internet ultra osés (des "limes" ! des "lemons"), avec parfois des scènes de viol (du non-con/dub-con, abréviation pour "non-consensual/dubious consent"). Est-ce que cela m'a choquée ? Evidemment. Est-ce que cela a marqué ma vie de manière pourtant moins négative que si j'étais tombée sur un bon gros porno bien sale ? Je pense que oui.

Ce que l'on n'a pas assez dit dans ce fil de discussion, c'est que le MdE, c'est des textes. Comme le disait Anlor, la suspension de crédulité, ça permet justement au lecteur de savoir que ça ne se passe pas pour de vrai. Rien à voir avec ce qui se passe lors du visionnage d'un film ou d'une vidéo amateur, où la frontière est beaucoup plus floue.

Petite, j'ai dévoré les Chair de Poule, eh bien je continue à penser que Mon Bel Oranger m'a hautement traumatisée, et davantage que ces romans d'horreur jeunesse où "à la fin le mec ressort du puits genre 'oh là là, tout recommence' " (Julfou).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #27 le: 20 septembre 2014 à 18:11:30 »
Je pense qu'on s'éloigne du sujet. ;)

Sally trouve que la mention "contenu explicite" n'est pas suffisante. Concentrons-nous là-dessus plutôt que de partir chacun dans nos expériences perso qui seront forcément différentes et qui, de toute façon, ne nous permettrons pas de trouver une réponse commune au problème soulevé.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Olibrius

  • Aède
  • Messages: 168
  • De retouuur !
    • La souris rose
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #28 le: 21 septembre 2014 à 19:07:04 »
Bonjour bonjour !

Je viens de lire tout le sujet (ça fait beaucoup d'un coup quand même), et je viens participer à cet intéressant débat  :huhu:
Bon, sérieusement, moi j'ai 14 ans, alors je ne fais pas partie des plus jeunes non plus, mais je trouve ça très bien qu'il y ait la mention "contenu explicite" devant les textes... ben, explicites. Du coup je ne les regarde pas, et c'est vrai que c'est bien de savoir à quoi s'attendre, de ne pas tomber sur un truc trash par hasard (surtout si sa môman passe par là).
Ce que j'essaie de dire (parce que là en me relisant je me rends compte que c'est vachement flou quand même...), c'est que de toutes façons il n'y a pas d'autre moyen de baliser, puisqu'un contenu évoque toujours quelque chose de différent selon la sensibilité de chacun. Par contre, comme je sais qu'il y a des contenus explicites sur le MdE, je sais qu'il peut y en avoir d'autres qui le sont, mais qui ne sont pas forcément balisés comme tels, alors je regarde quand même les titres, qui peuvent quand même en dire long, et puis je lis le texte en diagonale pour regarder un peu ce qu'il y a dedans. C'est vrai qu'on peut tomber sur des choses choquantes quand même, mais le risque est quand même grandement diminué, et puis si on s'en rend compte dès qu'on pose les yeux sur le texte et qu'on quitte si on préfère en rester là, ça ne choque pas (ça peut faire un peu peur, faire monter un peu d'adrénaline, et puis ça retombe).
De toutes façons, le MdE est ouvert, et ça, dès qu'on a vu la première mention [Contenu explicite] devant un texte, on le sait, et on agit en conséquence... soit on prend le risque de rester sur le MdE, soit on part.
Voilà, ça me paraissait important de dire ça  ^^

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : De la mention "explicite"
« Réponse #29 le: 21 septembre 2014 à 19:20:47 »
Ce que je crains, c'est que la multiplication de textes "limites", mention ou pas, induise une augmentation de la fréquentation du forum et qu'il s'éloigne de sa finalité... Ce serait dommage, mais bon, nous n'en sommes pas là. Je souhaiterais savoir, si c'est possible, si de tels textes sont effacés d'office, si par exemple ils émanent d'un nouvel inscrit et que c'est son premier post après présentation. Peut-être les autoriser seulement après un certain nombre de commentaires ?
« Modifié: 21 septembre 2014 à 19:26:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.816 secondes avec 15 requêtes.