Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 00:56:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » J'ai besoin d'une base littéraire (et non triangulaire, je suis pas un prisme)

Auteur Sujet: J'ai besoin d'une base littéraire (et non triangulaire, je suis pas un prisme)  (Lu 6025 fois)

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Désolé pour la mauvaise blague. Commençons maintenant mon sujet:

Bon ben je sais pas trop dans quelle catégorie où le mettre, donc ça va être ici...

En fait c'est assez large comme question, peut être trop, mais je voudrais apprendre, s'il y en a, des principes stables, de bases, qui ne se font pas démolir parce qu'un tel à décider d'êcrire ainsi. Je veut dire, pas des règles temporaires, qu'on peu outrepassés sans que ça soit mauvais.

Je m'expliques: je suis un peu perdu dans la théorie littéraire. À l'école, tout ce que j'ai appris, c'est : situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement, situation finale (ce qui est d'ailleurs pas toujours respecé), ainsi que quelque figures de styles. N'étudiant pas spécialement dans ce domaine, j'aimerais avoir une base plus forte. J'en suis même bien intéressé. En fait, j'ai aucune idée à quoi un cours d'écriture peut ressembler, c'est pour dire...

Pourriez vous m'aider? :'(

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Hello !

Tout d'abord, si tu écris de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), je te recommande très chaleureusement l'ouvrage d'Orson Scott Card intitulé Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, éditions Bragelonne, qui est très bon.


De manière plus générale, il a aussi écrit Personnages et points de vue, que je n'ai pas lu mais qui devrait t'intéresser car il y "explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l’utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs".


Voilà ! Si tu veux des conseils plus précis, je suis prof de français et me ferai un plaisir de t'aider ! :)

Et il existe encore plein de membres qui ont fait des études en lettres, donc n'hésite surtout pas.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Le deuxième, je l'ai et je l'ai lu un peu vite fait, il est à la fois très bien fait, très parlant mais qui reste quand même vachement banal.
C'est l'idéal pour le genre "sobre mais efficace".

Enfin, je considère que quand on a vraiment du mal a poser une ambiance ou a construire des personnages, ce genre de livre, et celui là, permet de bien les travailler, c'est une bonne base, dont on peut se détacher une fois qu'on commence à bien gérer sa plume.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
J'hésitais à l'acheter pour la NaNo... Jezy, est-ce que tu me conseilles de le faire, ou je peux m'en passer ? ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Ecriture de stephen king est très instructif, je trouve.
J'ai viré pas mal de bêtises de mes récits grâce à lui...

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Le deuxième, je l'ai et je l'ai lu un peu vite fait, il est à la fois très bien fait, très parlant mais qui reste quand même vachement banal.
C'est l'idéal pour le genre "sobre mais efficace".



Totalement d'accord .... Perso, il ne m'a pas appris grand chose, mais je l'ai dans ma bibliothèque (de Nouméa haha  ::) ) en cas de besoin de rappel ! ^^

("encasdebesoinderappel" ... C'est marrant à dire vite xD)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Lol Fubu XD

Ambre, vu ton niveau, je pense pas que ca vaut le coup que tu l'achète.

Après si tu veux le zieutter je peux m'arranger pour te le passer, ou toi essaye de le feuilleter qql part (après, je pense sincèrement que certains sites illicites le proposent en téléchargement, meme si je ne l'ai jamais cherché, du coup).

Pour le livre de Stephen King, je plussoie Arwen, le livre est cool et donne de bonnes petites astuces ! Mais il a aussi une part d'autobiographie, et n'est pas écrit comme un guide en plusieurs partie, bien comme un roman en chapitre ou l'auteur raconte son histoire, et ses "découvertes".
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Dons si je comprends bien j'avais raison de penser ainsi. Il n'y a pas de "grande théorie", juste des méthode, des trucs, pratique?

PS: Merci pour les suggestions de livre.^^


Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
De mon point de vue, il y a de grands styles, comme il y en a en art avec les impressionnistes, les fauvistes, les réalistes, etc etc, ...

Mais pour faire ton style propre, tu pourras "étudier" autant que tu veux, ça ne t'aidera pas a t'améliorer. Comme pour le dessin, il faut expérimenter, t'entrainer, revenir de temps en temps sur de vieux travaux/textes pour le revoir objectivement et te rendre compte des endroits ou ca pêche, éventuellement comparer avec un style que tu voulais imiter et chercher les différences...

Mais le plus important, c'est que tu écrives. C'est par la pratique que tu développeras ta plume, pas en étudiant des façon d'écrire ;).

« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Si tu veux un conseil... Lance-toi, fais lire, et corrige en fonction de ce que tes lecteurs te dirons. Y a pas 36 façons. On théorise pas ces trucs-là, je pense ^^
Et lis, lis, lis, lis...
(Lis aussi des textes d'autres personnes pour voir ce qui va/va pas, et regarder les suggestions des autres lecteurs)

Edit : ah, on a posté en même temps, Jezy, et le même avis ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
tu sais, il n'y a pas UNE théorie. Y'en a plein. Y'en a toujours eu et la critique continue de nos jours. Et c'est souvent contradictoire. Donc bon, pour les études de lettres et pour la réflexion, c'est cool, pour écrire un texte bof bof.
Comme le dit jezy, faut te lancer, le but c'est pas d'imiter les autres, c'est de faire ton propre truc, donc va-y, tente, essaye. Comme dirait mon prof d'histoire "plantez-vous, on verra après". Ecris, quand tu te sens prêt, poste et tu verras avec le ressenti des autres. L'écriture c'est du concret, pas du blabla. ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ezechiel

  • Tabellion
  • Messages: 49
+ 1 pour Ernya.

Si tu as la chance d'avoir un style qui plait et en plus d'avoir une bonne idée à exploiter, les marches de Cannes sont à toi.

Tu t'imagines au bras de Monica Bellucci ?

Fonce, tu y gagneras.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Bon, je reviens à la charge, parce qu'a chacune de mes recherches, on me balance à peu près ça:


Citer
tu sais, il n'y a pas UNE théorie. Y'en a plein. Y'en a toujours eu et la critique continue de nos jours. Et c'est souvent contradictoire. Donc bon, pour les études de lettres et pour la réflexion, c'est cool, pour écrire un texte bof bof.
Comme le dit jezy, faut te lancer, le but c'est pas d'imiter les autres, c'est de faire ton propre truc, donc va-y, tente, essaye. Comme dirait mon prof d'histoire "plantez-vous, on verra après". Ecris, quand tu te sens prêt, poste et tu verras avec le ressenti des autres. L'écriture c'est du concret, pas du blabla

Donc en sommes, si, dans la musique, il y a une forte théorie, en cinéma des techniques, en art des techniques aussi, en litérrature, c'est le vide? Et donc la seule façon de divérencier un "bon" écrivain d'un écrivain "débutant", c'est le ressentit des autres? C'est parce que l'apréciation, c'est directement lier avec les goût, et les goûts, ça change d'une époque à l'autre, d'un courant à l'autre. Et donc pour être un "Bon" écrivain il ne suffis que d'écrire la bonne chose à la bonne époque?

Sil vous plait, je vous le demande, PRENEZ MOI POUR UN CON dans votre réponse (prendre pour un con ne veut pas dire être méchant, mais considérer que je ne sais rien et aller à la base.)

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Et bien, justement, la base, c'est de s'exercer, d'écrire des trucs. Essayer des choses. Quand n ne sait "rien", le meilleur moyen, c'est d'essayer.
Je reprend les exemple que tu as pris. En musique, il faut s'approprier le langage, mais pour la composition, tu est libre. Tu dois essayer des choses. Quand on écrit de la musique, il faut d'abord penser à l'émotion et à ce que l'on veut donner, et non au théories sur la mélodie et le son.
Dans le cinéma, on aura beau connaitre tout sur les plans, les séquences, les enchainements, il faut trouver le truc qui fera que ce film sera TON film. Une récurrence, un thème. Et ça, on ne peut le trouver qu'en essayant. Et la technique n'est pas nécessaire. Nous tous, on filme des évènements, et parfois, on trouve le résultat plutôt "bon". Et ça peut donner envie de continuer.
Dans les arts (graphiques, précisons-le), il faut bien sûr apprendre à dessiner, mais cela ne passe pas forcément par de la techniques. Les autodidactes existent. et ils autant de succès que ceux qui connaissent les théories et les courants.
En littérature, c'est pareil. Tout le monde s'efforce de vouloir donner une théorie, un méthode pour "bien" écrire. Mais ce bien dépendra toujours de la pratique que l'on a de l'exercice. Plus on écrit/film/compose/dessine, plus on va se trouver, on va trouver notre écriture. Et, pour moi, quand on écrit, on doit penser d'abord à soi, et ne pas se forcer pour les autres. Bien sûr, leur avis est important et il faut le prendre en compte quand on nous le donne. Mais à la base, on écrit pour soi-même.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais voila ma contribution  :)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.