Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 23:46:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Ellys et Thanatos (André Suarès)

Auteur Sujet: [Théâtre] Ellys et Thanatos (André Suarès)  (Lu 2082 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[Théâtre] Ellys et Thanatos (André Suarès)
« le: 15 octobre 2009 à 19:40:11 »
André Suarès est sûrement pour vous - et moi - un inconnu au bataillon.
Face à Gide, Claudel, Valéry, Suarès est passé à la trappe.
Et pourtant, cette pièce, Ellys et Thanatos, je la trouve digne d'être connue.

C'est un théâtre peu dramatique, il n'y a à vrai dire aucune action réelle hormis quelques répliques cinglantes entre Ellys et sa chère mère, mais sinon pas de rebondissements ou de coups de théâtre, c'est pourquoi je ne tenterai même pas un résumé, ce serait comme vouloir résumer un poème.

C'est une pièce poétique, ça ferait même presque antique (d'ailleurs on a "exit" au lieu de "elle sort" :mrgreen:) mais les mots s'enchaînent dans un ballet d'images et de roses.
Le tout a une couleur très spéciale, on sait d'emblée (si on a un minimum de culture grecque) que s'éprendre de Thanatos ne peut guère entraîner beaucoup de bonheur pour la chère Ellys, mais les personnages sont quand même attachants bien que la pièce et ses personnages semblent un peu flotter dans l'air. En fait, c'est justement ça que j'aime dans cette pièce, c'est très court, peu rythmé mais poétiquement bien écrit et un peu "hors-temps", c'est reposant, frais.
Et en fait le poétique se mêle à une certaine forme de violence que ça soit à travers la joute verbale entre Ellys et sa mère ou bien à travers les images employées comme "l'écartèlement" d'une jeune fille, c'est-à dire son viol.

Bref, pour résumer, c'est une belle pièce je trouve, même si pour l'apprécier à sa juste valeur il faut la lire pour la beauté des mots et des images utilisées plus que pour l'action narrée.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 21:04:34 par Rain »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.