Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 02:18:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Informatique

Auteur Sujet: Informatique  (Lu 33517 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Informatique
« Réponse #15 le: 19 février 2012 à 17:12:42 »
alleluia, ça va vachement mieux, depuis que j'ai coché glissement et glissement verrouillé dans préférences système - trackpad  ;)

problème plus ou moins résolu semble-t-il  ^^

Bon, pour la première fois ce Mac a ramé. Il n'est pas non plus un surhomme : j'avais trop de fenêtres ouvertes je suppose. et il est resté 48 heures allumé.

(je sais, je soliloque, mais ça me fait du bien d'en parler :-) ; je me fais petit à petit au tiret en haut à droite (c'est le plus chiant. le + en bas à droite et le @ en haut à gauche, c'est beaucoup moins problématique :-) )
« Modifié: 20 février 2012 à 00:09:16 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Informatique
« Réponse #16 le: 20 février 2012 à 10:27:50 »
ça me fait du bien d'en parler :-)

Allez courage, tout se passera bien :)
Je suis avec toi !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Informatique
« Réponse #17 le: 20 février 2012 à 20:51:06 »
ça me fait du bien d'en parler :-)

Allez courage, tout se passera bien :)
Je suis avec toi !
merci El_ChiCo ça me fait chaud au coeur  :) (je viens de passer une bonne  partie de la journée à - selon les moments - jouir et souffrir sur ce MacBook.

J'ai testé garage band, le rapport simplicité-efficacité a l'air effectivement très bon.

le clavier (c'est un macbook blanc, je sais pas si les derniers en date sont pareils) j'ai du mal à m'y faire. elles sont presque glissantes, ces touches. Enfin bon, j'imagine qu'en quelques jours...

J'ai un problème bizarre et franchement problématique : j'ai perdu l'icône Word. J'ai fait un faux mouvement tout à l'heure, en me baladant avec ma souris j'ai embarqué par mégarde l'icône Word qui était dans le dock. Je clique pour m'en débarrasser, en me disant qu'elle va soit rester là où elle est soit réintégrer le dock, et là surprise  ??? : l'icône a disparu. Il y a eu un petit bruit, un peu comme quand on met quelque chose dans la corbeille, et j'ai pas retrouvé l'icône...

J'imagine quand même que je n'ai pas supprimé Word comme ça par enchantement...

ça commence un tout petit peu à m'inquiéter quand même...  :-\

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Informatique
« Réponse #18 le: 20 février 2012 à 20:54:53 »
Lol, c'est mignon (ça me manque trop les petits bruits de mac, ce "pof" de l'icône qui part en fumée)
 T'inquiète t'as juste supprimé le raccourci. Va dans les applications pour retrouver Word, clique sur l'icône et remets-la dans le dock ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Informatique
« Réponse #19 le: 20 février 2012 à 20:57:51 »
J'ai été doublé par ernya.
Je prévoyais une réponse plus détaillée mais dans l'idée elle a raison. Et comme par fausse manip j'ai perdu ce que j'avais commencé à écrire, je ferai peut-être plus tard ma réponse détaillée, si besoin.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Informatique
« Réponse #20 le: 20 février 2012 à 21:52:49 »
Et comme par fausse manip j'ai perdu ce que j'avais commencé à écrire
héhé toi aussi tu fais des fausses manip' El_  :D  ;)

bon ça a marché, j'ai récupéré le truc dans le dossiers applications, merci beaucoup à vous deux  :)

quote author=ernya link=topic=5257.msg90388#msg90388 date=1329767693]
Lol, c'est mignon (ça me manque trop les petits bruits de mac, ce "pof" de l'icône qui part en fumée)
 T'inquiète t'as juste supprimé le raccourci. Va dans les applications pour retrouver Word, clique sur l'icône et remets-la dans le dock ;)
[/quote]
C'est quoi qui est mignon? le fait que je me bile pour pas grand-ch'  :-¬? ?

Oui, moi au bout de deux jours sur mac, c'est les bruits de Windows qui me sont déjà une madeleine de Proust  :D

J'ai du mal avec ce clavier très glissant. et ce touchpad très glissant. Le côté légèrement grumeleux des claviers et touchpad pc me manque un peu.

je pourrais customiser mon Mac avec de la peau de crocodile :-) ou de la laine de verre :-).

et sinon je me demande si y aurait pas moyen de modifier le clavier, ce tiret tout à droite, ça me fait perdre du temps à chaque fois.
« Modifié: 20 février 2012 à 21:58:50 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Informatique
« Réponse #21 le: 20 février 2012 à 22:06:39 »
Je veux bien convenir que ce serait du plus bel effet mais je ne suis pas bien sûr que le TrackPad marche encore une fois recouvert de peau de crocodile :mrgreen:


Pour la modification du clavier, je m'étais renseigné là-dessus pour un ami un peu dans le même cas que toi il y a quelques (nombreuses ?) années et à l'époque je n'avais rien trouvé de réalisable… Peu-être que maintenant ?
Mais je ne suis pas bien sûr que ce le soit davantage parce qu'en fait, si je ne dis pas de connerie, et toujours en schématisant au max, quand on appuie une touche sur un clavier, l'information qui est renvoyée c'est la position de la touche et pas son contenu. Donc si tu branches un clavier PC sur ton mac, il marcherait soit comme un clavier mac, soit mal car certaines touches n'étant pas représentées, ceci cela… Maintenant il est très propable que je dise de la merde sur ce point-là…

[edit]
Après une courte recherche, il se trouve que j'ai dit de la merde.
J'ai effectivement trouvé ça qui semble prouver l'existence d'un logiciel qui permette de redéfinir le ... mappage ? du clavier utilisé.
Après téléchargement et court aperçu des possibilités du logiciel, il semble que ce ne soit pas trop dur à faire.
Nous pouvons en parler plus en détail si besoin, mais en lisant la doc fournie avec le logiciel, je pense que ça devrait aller.

Après, pour l'allure du clavier, il ne te reste plus qu'à mettre des petites étiquettes dessus…
Mais je crois que tu disais avoir l'habitude de taper sans regarder, donc tu dois pouvoir te passer du travail fastidieux que représente le découpage et le collage de petits morceaux de papier…


Et donc cela devait bien faire de nombreuses années…


[edit2]
La doc est vachement intéressante  ^^
[/edit2]
[/edit]
« Modifié: 20 février 2012 à 22:32:10 par El_ChiCo »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Informatique
« Réponse #22 le: 20 février 2012 à 22:35:17 »
Citer
C'est quoi qui est mignon? le fait que je me bile pour pas grand-ch'  :-¬? ?
oui :mrgreen:

Citer
Le côté légèrement grumeleux des claviers et touchpad pc me manque un peu.
ça, je crois que ça varie plus d'un ordi à l'autre que d'un mac à un pc. Y a des claviers ingérables sur pc. :mrgreen:

Courage, tu vas finir par t'y habituer !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Informatique
« Réponse #23 le: 21 février 2012 à 00:04:06 »
Citer
C'est quoi qui est mignon? le fait que je me bile pour pas grand-ch'  :-¬? ?
oui :mrgreen:
:mrgreen: 

Citer
Le côté légèrement grumeleux des claviers et touchpad pc me manque un peu.
ça, je crois que ça varie plus d'un ordi à l'autre que d'un mac à un pc. Y a des claviers ingérables sur pc. :mrgreen:
certes sur des pc y a des claviers en tout genre, mais sur des portables Mac, ça doit être assez standardisé, non?

'fin oui on finit par s'habituer à un clavier.

[edit]
Après une courte recherche, il se trouve que j'ai dit de la merde.
J'ai effectivement trouvé ça qui semble prouver l'existence d'un logiciel qui permette de redéfinir le ... mappage ? du clavier utilisé.
Après téléchargement et court aperçu des possibilités du logiciel, il semble que ce ne soit pas trop dur à faire.
Nous pouvons en parler plus en détail si besoin, mais en lisant la doc fournie avec le logiciel, je pense que ça devrait aller.

Après, pour l'allure du clavier, il ne te reste plus qu'à mettre des petites étiquettes dessus…
Mais je crois que tu disais avoir l'habitude de taper sans regarder, donc tu dois pouvoir te passer du travail fastidieux que représente le découpage et le collage de petits morceaux de papier…
merci beaucoup El_ChiCo, je vais regarder ça.
En fait le truc c'est que j'ai appris à taper vite sans du tout regarder (avec un logiciel, c'est hyper cool, j'ai plus jamais mal aux mains quand je tape, et je tape plus vite et tout et tout) et du coup cette assez belle mécanique (pas parfaite non plus hein des fois je rate la bonne lettre  ^^ ) est un peu enrayée quand je tape sur mac, à cause du tiret notamment, et aussi un peu à cause du point d'exclamation. Donc je vais voir, possible que je finisse par bien m'habituer, ou non, je vais aviser grâce au lien que tu m'as fait suivre. merci encore  ;)
« Modifié: 21 février 2012 à 00:30:22 par Meilhac »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Re : Re : Informatique
« Réponse #24 le: 21 février 2012 à 00:32:39 »

Citer
Citer
Le côté légèrement grumeleux des claviers et touchpad pc me manque un peu.
ça, je crois que ça varie plus d'un ordi à l'autre que d'un mac à un pc. Y a des claviers ingérables sur pc. :mrgreen:
certes sur des pc y a des claviers en tout genre, mais sur des portables Mac, ça doit être assez standardisé, non?
ouais vu que c'est une seule et même marque, mais y a quand mêmes des micro différences entre les claviers pour imac, les claviers des macbook air etc

M'fin bon. Dans quelques mois, tu nous diras ce que tu préfères. Leur version msn s'est améliorée ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Informatique
« Réponse #25 le: 21 février 2012 à 08:29:17 »

Citer
Citer
Le côté légèrement grumeleux des claviers et touchpad pc me manque un peu.
ça, je crois que ça varie plus d'un ordi à l'autre que d'un mac à un pc. Y a des claviers ingérables sur pc. :mrgreen:
certes sur des pc y a des claviers en tout genre, mais sur des portables Mac, ça doit être assez standardisé, non?
ouais vu que c'est une seule et même marque, mais y a quand mêmes des micro différences entre les claviers pour imac, les claviers des macbook air etc

M'fin bon. Dans quelques mois, tu nous diras ce que tu préfères. Leur version msn s'est améliorée ?
j'utilise très très peu MSN (c'est le tchat c'est ça?). le MSN de Mac est nullissime?

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Informatique
« Réponse #26 le: 21 février 2012 à 09:48:45 »
Oui, le MSN de mac est très nul et pour tout dire, je ne sais même pas s'il existe encore une version pour mac…
Il y a bien longtemps que j'utilise plutôt Adium qui est bien mieux. Mais que je n'ai pas non plus lancé depuis longtemps.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Informatique
« Réponse #27 le: 21 février 2012 à 13:37:21 »
Oui, le MSN de mac est très nul et pour tout dire, je ne sais même pas s'il existe encore une version pour mac…
Il y a bien longtemps que j'utilise plutôt Adium qui est bien mieux. Mais que je n'ai pas non plus lancé depuis longtemps.
yep, je tchatte peu, sur facebook une fois de temps en temps.

bon je viens de tilter q'on peut faire défiler la page en mettant deux doigts sur le TouchPad.

je constate que itunes fait un peu sa chochotte (il veut pas lire mon mp3 et mon magnéto numérique) mais que somme toute c'est pas bien grave, parce qu'après tout ce que itunes refuse de faire, y a pas de problème à ce que VLS s'en charge par exemple.

et j'ai trouvé un cours de dactylographie (le même en fait que j'avais suivi y a queqlues années) gratuit, en ligne. donc dans le pire des cas je suivrai quelques cours pour m'habituer au clavier belge (car c'est comme ça qu'il s'appelle d'après le cours :-) ).

GarageBand c'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais pas mal quand même.

Par contre, sur les treize pouces, un seul petit trou (il faut un adaptateur j'imagine) pour brancher soit sortie, soit entrée, mais pas les deux. il faut soit un quinze pouces, soit une carte son si j'ai bien compris. ils auraient quand même pu mettre deux trous sur les treize pouces, flûte alors.

bon j'ai dû forcer le Mac déjà une fois, quand même. même les Mac ne sont pas des extraterrestres :-)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 741
Re : Informatique
« Réponse #28 le: 21 février 2012 à 17:47:12 »
Toutes ces histoires me rappellent un petit proverbe qu'on nous avait enseigné lorsque j'étais à l'IUT d'info :
« En informatique, 99 % des problèmes trouvent leur origine entre la chaise et le clavier »

Mais j' dis ça, j' dis rien hein…  :-¬?



Sinon, c'est vrai que c'est un peu dommage cette question d'entrée/sortie son sur les petits ordinateurs. C'est un peu de la discrimination…
Et je veux bien voir aussi ton cours de dactylographie aussi, par curiosité, si tu peux mettre le lien.

Merci :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Informatique
« Réponse #29 le: 21 février 2012 à 20:00:29 »
Toutes ces histoires me rappellent un petit proverbe qu'on nous avait enseigné lorsque j'étais à l'IUT d'info :
« En informatique, 99 % des problèmes trouvent leur origine entre la chaise et le clavier »
:mrgreen:
c'est comme en tennis : quand on met un coup droit dans le filet, c'est pas toujours de la faute de la raquette
(mais je précise qu'à aucun moment j'ai incriminé le matériel, hein :-). c'est juste qu'il faut que je m'y fasse, quoi).

Sinon, c'est vrai que c'est un peu dommage cette question d'entrée/sortie son sur les petits ordinateurs. C'est un peu de la discrimination…
yep. alors bon en branchant une carte son sur un port usb, ça règle le problème en quelque sorte. mais avoir deux trous pour si on ne veut pas passer par la carte son, c'est plus confortable, c'est sûr  8)

Et je veux bien voir aussi ton cours de dactylographie aussi, par curiosité, si tu peux mettre le lien.
*

http://www.dactylocours.com/

je te recommande chaudement de t'astreindre à suivre ce cours (dix minutes par jour pendant quelques semaines; ou même si ça dure plusieurs mois, le jeu en vaut la chandelle).

moi qui tape souvent sur ordi, ça m'a fait un bien fou. c'est comme si j'avais appris une nouvelle langue étrangère dont je me sers tous les jours. quel plaisir de ne plus regarder le clavier, quel confort de ne plus jamais avoir mal aux mains ou aux coudes (because moins de crispation) même quand je tape longtemps, quel confort de m'apercevoir quand je tchatte avec quelqu'un que je tape deux fois + vite que lui ou elle, etc.
bref pour qui est souvent sur ordi c'est le super investissement d'apprendre ça. enfin il me semble.

les exercices sont un peu con-con, bref c'est normal il faut développer des automatismes.

comme toujours dans ce genre de cas, il vaut mieux faire cinq minutes par jour, bien concentré, que une demi-heure tous les trois jours.

 ;)
« Modifié: 21 février 2012 à 20:06:48 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.