Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 11:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Poésie / Re : L'homme qui marche.
« Dernier message par Basic le 15 mai 2024 à 11:58:21 »
Tu n'as pas compris ce que je t'ai dit, je refais une tentative et ce sera la dernière :
- je te remercie pour tes propositions mais elles ne correspondent pas à ce que cherche à exprimer dans ce texte, donc je ne les prends pas en compte
- j'ai posté la photo de la statue parce qu'elle me plait ( 1), parce qu'elle illustre le fait que nombres d'artistes sont fascinés par l'idée de "l'homme qui marche" (2).
- ce ne sont pas tes propositions qui sont polémiques, mais la posture que tu prends quand tu t'adresses à moi, que tu ne prends pas en compte ce que je te dis sur mes choix artistiques sur ce texte et t'entêtes à mettre les tiens en avant. J'ai une posture d'écriture cohérente dans ce texte, je m'y tiens. J'accueille et je reçois tes critiques, puis les remplace dans le contexte de "mon écriture" ici et tes remarques ne conviennent pas. ça n'a rien à voir avec une idéologie, ton exemple ne fonctionne pas
- j'ai répondu à tes questions sur tes propositions, plusieurs fois. Tu ne les vois pas.
- Je t'ai répondu sur tes propositions. Elles ne me servent pas, parce qu'elles ne sont pas dans l'axe de ce que je veux faire sur ce texte.
- Pour Pierre Della, je t'ai laissé l'adresse du cite internet dans ma première réponse, sous la forme d'un lien.

Quand je dis que tu polémiques ou que tu agaces c'est bien le ton et le vocabulaire que tu emploies qui créent une tension : dans les quatre dernières lignes :
"Alors là si c'est lui il a vachement évolué ou ne scuplte pas à jeun.
Donc, si tu penses que j' ai survolé son site, indique moi où je peux le trouver que je puisse faire le "culturé" en société. Puisque tu en parles ce ne doit pas être difficile.

Voilà , si tu ne te" défiles "pas à répondre sur mes questions/observaitons  sur ton textes en les prétextant hors de ton axe ou polémiques ...  Je mets "si," et donc ce n'est pas un procès d'intention, Je continuerai peut être dans l'esprit du forum à te dire en quoi je pourrais t'aider . Puisque tu dis à Riendebeau sur La page qu'on est là pour aider."

Ces trois éléments soulignés : le premier : le verbe "défiler" est assez agressif. De surcroit je ne me défile pas puisque je t'ai expliqué en quoi je ne recevais pas tes propositions. Le second, comme je l'ai dit plus haut si tu veux des infos tu peux cliquer sur le lien de ma première réponse, ou m'en demander si tu n'en trouves pas ailleurs, plutôt que de partir dans une étrange circonvolution autour d'une recherche que tu aurais faite. Le troisième, que viens faire ici, le rappel de ce triste passage sur la page. L'entraide n'est pas une lutte d'influence, c'est un partenariat.

Si ce que je t'ai dit n'est pas assez clair, alors laisse tomber.
Pour être clair encore une fois et vu que je suis directement concerné donc peut-être pas complétement objectif, je vais demander à mes camarades de la modération de regarder ces échanges pour repérer en quoi il me contrarie ou te contraries.

B
92
Poésie / Re : L'homme qui marche.
« Dernier message par suru le 15 mai 2024 à 11:34:37 »
C'est bien ce que je pensais, mes propositions, le travail critique que je fais sur ton texte ne cadrant pas avec ton axe , il n'est pas recevable. Pour des histoires de j'aime ou j'aime pas , de requêtes exclusives de supposés auteurs  etc, seuls justificatifs avancés  Quel curieux sens du forum ou seuls seraient recevables ceux qui pensent, écrivent comme toi. On ne peux pas dire que tu sois pour la démocratie sur un forum de travail sur l'écrit.

Et puis quel axe, que veut dire cette expression :un axe : philosophique, social, politique etc ?  Je devrais être devin car non, contrairement à ce que tu dis ,tu n' as pas tenté d'expliquer ton dit axe d'écriture en réponse à ce que je te propose d'écriture, tu me réponds par une statue que tu mets en photo. Quel rapport avec un travail d'écriture ?

Un de nous deux est à côté de la plaque . je te dis que tu critiques dans le vide, dans/pour  rien puisque tu ne réponds pas à mes critiques sinon par quelque chose qui n' a rien à y voir . L'inspiration  représentée par une statue ?  Ce que je cherche à te faire préciser ? On est sur un poste de travail d'écriture , pas de considération sur l'art moderne  Mes propositions ne sont pas sur le fond mais sur la forme pour le traduire . Je peux aussi aprés la forme faire une critique sur le fond sans le sémantique.

En plus c'est facile, je critique avec des arguments et des propositions sur ton texte , et là encore, pour éviter de les prendre en considération et peut être de les reconnaître pertinentes tu décides qu"'elles sont polémiques et que pour ça  tu n' as pas à y répondre .
Un peu comme en politique ," je sais que ce que vous dites est vrai mais comme je ne veux pas l'admettre en public . Je dit que vous êtes d'extrème droite ou gauche et qu'il n'est pas responsable et moral de répondre à quelqu'un d'une telle idéologie "

Je n' ai pas compris tes précédentes réponses, forcément puisque tu ne réponds à aucune de mes questions qui portent sur le pourquoi du non réponse à mon travail sur ton texte .Mais je comprends très bien ce que tu dis sur ce qui ne le concerne pas. Et oui, je plaisante , ce qui est toujours une façon de décrisper un échange où l'un des deux fait semblant de ne pas comprendre la question et sur quoi elle porte . Et désolé , si quelque chose est agaçant c'est plutôt ça, du moins pour moi.

...Donc, je ne polémique pas : je te repose la question de savoir ce que tu penses de mes critiques, te font elles avancer ou non et en quoi, ce qui serait utile pour moi aussi , tu n' as répondu ni la première ni la seconde fois.  Ces non réponses ne correspondent pas à l'objet de l'existence du forum, et tes réponses correspondent au forum de discussion sur l'inspiration etc qui existe aussi .  Et toi tu continues à justifier tes non réponses en les jugeant d'abord inappropriées, un comble, et faute de mieux polémiques . 
C'est toi qui ne veut rien construire basé sur un travail conforme au forum  et c'est moi que tu juges non constructif de vouloir le faire
...

Della Giustina . Le problème est que  Delle Giustina n'existe pas sur  Art Price qui ( sur abonnement ) donne tous les prix des artistes cotés  à l'international, et donc pour lui ne renvoie à rien , histoire de connaître le catalogue de ses oeuvres et ce qu'il exprime . Sur le net figure un certain Cristian Della Giustina  mais tu peux aller voir, il en est dit .
Restitue la beauté des visages et des corps avec naturel et pudeur et un soucis des détails qui n'est plus à démontrer.
Alors là si c'est lui il a vachement évolué ou ne scuplte pas à jeun.
Donc, si tu penses que j' ai survolé son site, indique moi où je peux le trouver que je puisse faire le "culturé" en société. Puisque tu en parles ce ne doit pas être difficile.

Voilà , si tu ne te" défiles "pas à répondre sur mes questions/observaitons  sur ton textes en les prétextant hors de ton axe ou polémiques ...  Je mets "si," et donc ce n'est pas un procès d'intention, Je continuerai peut être dans l'esprit du forum à te dire en quoi je pourrais t'aider . Puisque tu dis à Riendebeau sur La page qu'on est là pour aider.
93
Textes courts / Re : Ultime mélodie
« Dernier message par Volk le 15 mai 2024 à 11:21:39 »
Un peu léger quand même pour faire quelque chose de consistant. Texte court ne veut pas dire superficiel, il aurait fallu introduire un semblant d'histoire il me semble. Là il n'y a rien à part des rides et des fossettes avec un macchabée en arrière plan.
94
Textes courts / Re : Le train de Granville à Argentan.
« Dernier message par jonathan le 15 mai 2024 à 11:21:13 »
Citer
  le Mac retourne en taule,
Ouf ! C'est pas le Mic !  :D Mais bon, déjà, à cette époque la société n'avait aucune reconnaissance pour les auto-entrepreneurs qui luttaient activement pour réduire le chômage des femmes seules !  >:D >:D >:D
95
Textes courts / Re : Ultime mélodie
« Dernier message par Alan Tréard le 15 mai 2024 à 11:01:35 »
Bonjour Lune,


Voici que tu proposes un texte abstrait à la lecture, avec beaucoup d'implicite et de sous-entendus.

J'ai trouvé ton texte assez difficile à découvrir, comme s'il me manquait un fil conducteur pour bien en apprécier les enjeux. Peut-être pourrais-tu apporter une conclusion à ce texte, quelque chose qui dise comment ce père est mort, de quoi il est mort.


Merci à toi pour cette lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
96
Actualités du forum / Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Dernier message par Alan Tréard le 15 mai 2024 à 10:53:53 »
Toutes mes félicitations, Miléna, pour la publication de ce magnifique ouvrage.

C'est le début d'une nouvelle aventure, bravo !
97
Textes courts / Re : IlovEvian
« Dernier message par rigolote le 15 mai 2024 à 10:38:04 »
Bonjour,

Un SOUrire de contentement, pas d’ennui ! C’est juste la tête que je fais quand je lis un texte qui me plaît.

Oui tu as raison je pense, si c'était un texte plus long on sentirait mieux les nuances des personnages. ;)  Je trouve juste le narrateur un peu coupé de ses émotions.
98
Textes courts / Re : Le train de Granville à Argentan.
« Dernier message par Choumi le 15 mai 2024 à 10:33:03 »
Bonjour Mic
Content d’avoir tout faux car la suite est croustillante à souhait
Amicalement
Michel
99
Textes courts / Re : Le train de Granville à Argentan.
« Dernier message par Mic Ester le 15 mai 2024 à 10:13:43 »
Désolé Choumi mais t’as tout faux !!
J’ ai pas raconté la suite parce qu’elle est horrible, mais bon je vois que tu veux la connaître.
Eh bien le garçon n’est pas allé en prison pour propagande républicaine mais pour proxénétisme !! et notre pauvre Joséphine il va la mettre sur le trottoir à Caen sur les quais de l’Orne.
Mais … mais … bingo, son premier client c’est le Princhard, le fils de famille plein aux as, à qui elle raconte ses malheurs … et tout finit bien, le Mac retourne en taule, Joséphine épouse enfin son prince charmant et ils eurent beaucoup d’enfants !
Jonathan, c’est vrai qu’avec le train à vapeur ça donnait le temps de faire connaissance, et puis pas d’internet, pas de mobile, il n’y avait que la lecture et la conversation, heureux temps !
Delnatja, Rigolote merci pour votre lecture …  je vais chercher un autre « ben »
A+
Mic
100
Poésie / Re : L'homme qui marche.
« Dernier message par Basic le 15 mai 2024 à 09:52:16 »
Pour être clair donc :
"Si on poste un commentaire c'est pour faire des propositions dans un certain axe, celui que l'on peut avoir en tant que pratiquant. Ici tes propositions ne cadrent pas trop avec mon axe d'écriture toutefois." Je tente une ré explication : Lorsqu'il y a proposition, l'auteur peut les accepter si celles ci correspondent à l'axe d'écriture qu'il a choisi. J'ai tenté d'expliquer mon axe d'écriture, tes propositions n'entrent pas dans cet axe, donc je ne les prends pas en compte tout en te remerciant de les avoir faites et en t'expliquant pourquoi.


Ensuite, je ne comprends pas "c'est pourquoi je te laisse critiquer dans le vide et parle d'autre choses." Je ne vois pas où je critique dans le vide et surtout je ne vois pas ce que tu cherches à me faire préciser.
Donc, si on entre dans une polémique à chaque fois qu'on se parle ce n'est pas la peine d'aller plus loin... par exemple, tu n'as pas compris ma précédente réponse, mais au lieu de me demander des explication tu poses des sous entendus comme celui-ci " je mets des gands, veux pas qu'il m'assomme à coup de requêtes assommantes " c'est gratuit, pas constructif, et quasi agaçant.
Quant à Pierre Della Giustina... tu as survolé le site en 5 mns, retenues une phrase et hop, te voilà à disserter sur une œuvre.

Je pense que ce dialogue est stérile, je vais donc l'arrêter ici.

B

Pages: 1 ... 8 9 [10]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 15 requêtes.