Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 13:29:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La Littérature blanche... et obscure ?

Auteur Sujet: La Littérature blanche... et obscure ?  (Lu 6284 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #15 le: 03 mai 2020 à 16:41:52 »
Cyamme,


Enfin !! On trouve de la presse dans une librairie spécialisée « presse » tout comme on trouve des polars dans une librairie spécialisée « polar ». :o

Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire, je trouve que les maisons d'édition qui se réfugient derrière l'étiquette du style (et qui ne sont pas majoritaires, bien au contraire...) ont une ligne éditoriale insuffisamment claire pour pouvoir orienter les auteurs. Cette insuffisance me paraît criante.


Avant de publier, il faut s'orienter vers une maison d'édition dont la ligne éditoriale est proche de ce que fait l'auteur, et pour cela, il faut un peu plus de critères que simplement « style et inventivité inégalés », c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet : je pose un problème éminemment littéraire car relatif aux conditions de publication.


Et il ne s'agit pas de « best sellers » mais bien d'orientation des envois de manuscrit. Dans l'hypothèse où le seul objectif de cette littérature sans nom serait « de publier des best sellers au style et à l'inventivité inégalés » eh bien, je trouve que ça manque de profondeur... ^^


Et, entre nous, vous ne m'avez pas convaincu que ce genre d'étiquette blanche et neutre soit un gage de quoi que soit de qualité, de profondeur ou de nouveauté ; le débat aura au moins permis de faire un constat de nos désaccords respectifs sur des considérations avant tout littéraires.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #16 le: 03 mai 2020 à 16:44:28 »
Si ton but c'est, par une maïeutique malhabile (alimentée par ta méconnaissance réelle des classifications actuelle du livre et de la littérature), d'amener le lecteur au constat que le monde actuel (j'insiste deux fois sur actuel t'as vu) d'un manque de mouvement littéraire et donc que nous devrons nous unir pour en créer un qui donne du sens blabla, oublie, tu ne seras le gourou d'aucun mouvement litteraire quelque ce soit par ici  :mrgreen:

Et tu dis que tu meconnais les romans de littérature blanche, bah, va les lire. Tu verras que les romans à style qui foisonnent ne sont pas vides de propos ni de sens et même que si tu en lis bcp tu verras quelques choses de commun ressortir de tout ça (j'aurais à en dire ne fait haha, mais j'ai pas envie de mâcher le travail à quelqu'un qui critique sans y plonger le nez dedans  :-¬? ) (mais si ce que tu attend c'est des manifestes et des gens qui crient fort un nom autoproclamé de leur mouvement, non en effet, si un mouvement ça passe que par ca pour toi, bon. Dans l'analyse de ce qui se fait tu trouveras déjà des mouvements qui se dessinent en réalité, dont il est encore trop tôt pour donner des noms, comme le nom du courant l'autofiction reste relativement récent par exemple parmi d'autres, mais bref hein. Ta subjectivité va forcément rentrer en collusion avec ce qui existe si ça ne te plaît de toute façon pas vu que ce que tu veux, c'est du roman du XIX et du codifié, donc, j'en reviens à mon propos de départ, non on te suivra pas là dedans c'est clair)
« Modifié: 03 mai 2020 à 16:51:24 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #17 le: 03 mai 2020 à 16:50:01 »
J'ai un problème, celui d'une littérature sans queue ni tête qui prend des tournants chaotiques, et ce de plus en plus, dont l'étiquette du style ne suffira plus à faire oublier la faiblesse de la structure.

(...)

Je crois sincèrement que cette espèce de domaine qui englobe autobiographie, littératures intimes et romance aurait besoin d'accessibilité, notamment pour le renouvellement des générations. Bref, que tu veuilles mettre de côté ce sujet alors que c'est justement le cœur du problème d'avoir instauré un tabou sur ça, c'est à mes yeux la spirale infernale de l'insignifiance qui s'impose, j'en suis critique.
Alan, je ne mets rien de côté. "Le cœur du problème" c'est que tu plaques sur nos messages des tas de préjugés qu'ils ne portent pas. Y a pas de tabou, et la seule spirale infernale c'est que tu lis nos messages sans les comprendre. Ça c'est un vrai problème. Apparemment nos messages sont pourtant clairs, puisque je comprends cyamme qui comprend anlor qui me comprend. Mais tu cherches juste à plaquer tes théories, qui ne convainquent que toi. Problème en effet.
L'autre "cœur du problème", je viens de le souligner en gras dans la citation de ton dernier post. Loin d'avoir une vision objective de la littérature blanche, qui n'est autre (je le répète...) que l'ensemble de la littérature à l'exception des genres cités plus haut (je me répète mais apparemment tu n'as pas l'air de vouloir lire correctement ce qui est écrit dans mes messages pourtant compris de cyamme), loin d'en avoir une vision objective, tu la vois comme un sous-genre regroupant de l'autobio de la romance et des écrits intimes, (genres que tu sembles dédaigner). What?!

Bref, ce que ton message semble assez bien montrer, c'est que ce qui est actuellement étiqueté en librairie "littérature blanche", et bah, t'y connais rien.
Pour me détromper : je serais intéressé de connaitre les dix derniers livres, étiquetés "littérature blanche", que tu as lus...

En fait c'est marrant. Ça me rappelle quand j'étais ado et que des tas de gens affichaient leur mépris à l'égard de la fantasy, invoquant la Grande Littérature, parlant des romans de fantasy comme de romans de gare, de sous-littérature, de junk-books et gnagnagna. Bah la plupart du temps, ils avaient jamais lu de fantasy.
« Modifié: 03 mai 2020 à 16:51:39 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #18 le: 03 mai 2020 à 17:12:37 »
Bonjour à tous les deux,


Ben.G, pour le moment, c'est trop faible pour arriver à quoi que ce soit, je suis désolé. J'ai commenté beaucoup d'autrices & auteurs qui publient des textes qui entrent dans ce genre réunissant autobiographies, récits intimes et romances, et j'en commente encore. Je pense notamment à kokox qui a publié un livre dans ce genre (l'as-tu lu ?), mais je pourrais également parler des récits qu'on trouve çà et là sur le forum et qui méritent une juste considération.

Mépriser ainsi les auteurs du forum qui écrivent en les traitant de fidèles à la botte d'un gourou, je ne crois pas que ce soit très respectueux de l'esprit d'entre-aide prôné sur le forum. Lorsque nous proposons des conseils pour les autrices & auteurs, on essaie humblement de coller aux critères de l'édition, encore faut-il que ces critères existent et qu'on puisse les définir explicitement.


Les auteurs du forum dont j'ai parlé méritent au moins des conseils de qualité en vue de publier dans les meilleures conditions et d'orienter leurs ouvrages vers les bonnes maisons d'édition.



Lo,


Tu ne t'intéresses pas à moi, mais tu t'intéresserais à ce que je lis, tiens donc !

Dans ma bibliothèque, j'ai plutôt des satiristes comme Chevillard et Houellebecq, mais j'essaie aussi de m'intéresser à d'autres lectures comme Faye ou encore de Vigan pour profiter un peu d'une actualité diversifiée.

Mes références en matière de « littérature blanche romancée » sont bien entendu Diderot et Rousseau, sans parler des romantiques et naturellement de Sand.

Je crois sincèrement que d'englober tous les livres dans un machin truc qu'on appellerait « fiction et autobiographies », c'est typiquement une manière d'ajouter de l'ignorance au relatif manque de clarté actuel.


En espérant que ces considérations personnelles (car elles concernent mes affinités) soient pour toi source de compréhension dans l'enjeu qui est présenté dans ce fil à propos de la « littérature du style ».
« Modifié: 03 mai 2020 à 17:23:08 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #19 le: 03 mai 2020 à 17:33:12 »
Lorsque nous proposons des conseils pour les autrices & auteurs, on essaie humblement de coller aux critères de l'édition

Non.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #20 le: 03 mai 2020 à 17:56:18 »
Mais en gros, quand t'essaies de déterminer ce qui définit l'ensemble des tous les éléments qui n'appartiennent à aucun autre ensemble, tu ne peux le faire qu'en dessinant le négatif des autres ensembles. Est-ce vraiment intéressant ? Il suffit qu'un nouvel élément se retrouve tout seul, et tu devras recommencer...
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #21 le: 03 mai 2020 à 18:07:20 »
Ma chère derrierelemiroir,


Toi qui pourrais tout à fait t'inscrire dans l'héritage de George Sand, je trouve que tu démontres l'aspect tragique de cette situation. Chaque génération redéfinit le genre selon ses propres critères, c'est comme une négation des précédentes pratiques ; pourtant il existe encore un héritage, nouveau, novateur, profond. Je considère, à titre personnel, que chaque génération doit redéfinir les contours de ce mouvement, que la neutralité d'une blanche considération ne suffit pas à prendre en compte tous les enjeux actuels, et qu'il faut dépasser la faiblesse des considérations passées relatives au style.

Dit plus clairement : je pense que celles & ceux qui, comme toi, peuvent s'inscrire dans un mouvement générationnel qui engloberait autobiographies, récits intimes et romances ont besoin d'une bannière commune, une clé de l'instant présent, et donc un panel de codes qui donnent à ce mouvement un nom qui lui est propre, signalant la profondeur et l'intensité de sa portée tout en mettant fin à la blancheur et à la neutralité des considérations de style (comme pour donner sens à cette nouvelle génération naissante).


J'ai conscience d'apporter plus de questions que de réponses sur l'édition tel que définie aujourd'hui, mais à ce propos, je pense avoir suffisamment apporté d'explications sur le cheminement de ma pensée.
« Modifié: 03 mai 2020 à 18:52:24 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #22 le: 03 mai 2020 à 18:15:42 »
ouais mais imagine que tu la théorises, la littérature blanche. Ok, on a un nouvel ensemble qui n'est plus seulement un négatif. Que se passe-t-il si un petit nouveau ne s'y sente pas à l'aise, et qu'il n'appartienne à aucun autre ensemble ? Il faut du coup en créer un nouveau, la littérature scintillante, qui nous posera les mêmes problèmes que la blanche.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #23 le: 03 mai 2020 à 18:26:53 »
Mais c'est bien le problème d'un manque de profondeur : une couleur ne suffit pas, il faut parler des auteurs, de leur mouvement, de la raison pour laquelle ils écrivent, de ce que l'on trouvera chez eux.

Pour celles & ceux qui n'aiment pas la tragédie ou l'autobiographie, il y a les masques et les pitreries de la comédie qui les attendent sur les planches : savoir s'affirmer, c'est aller plus loin qu'une simple neutralité timide. Avoir de la considération pour soi-même en tant que romancière ou romancier, cela me semble être un bon début pour dire qui l'on est. C'est ce que j'appelle : une considération profonde pour le genre.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #24 le: 03 mai 2020 à 19:45:07 »
Mais si on veut pas avoir de "considération profonde pour le genre" et juste écrire pour raconter des histoires et lire pour qu'on nous en raconte ?

Enfin à te lire j'ai l'impression que pour être auteur il faut se "regrouper sous une bannière commune" et "s'inscrire dans un mouvement" et c'est pas ma conception de la littérature en général (même si je conçois que ça puisse être la façon de procéder dans des cas particuliers, j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les gens qui écrivent de façon générale)é

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 324
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Littérature blanche... et obscure ?
« Réponse #25 le: 03 mai 2020 à 20:27:05 »
Ma chère cyamme,


Je pense que tu dois prendre en compte dans un premier temps les autrices & auteurs qui indiquent un genre littéraire dans leurs textes afin qu'ils puissent être considérés comme faisant partie de cette « généralité ».

Cela concerne aussi la section poésie où maintes fois il y a eu débat sur « ce texte est-il un poème ou non ? Est-il poétique et en quoi ? »

Pour prendre enfin en considération le fait que certaines publications du forum sont autobiographiques, l'autobiographie étant un genre, les membres qui publient des récits autobiographiques demandent à ce qu'on prenne en considération la dimension autobiographique de leur récit (j'ai même déjà vu des interventions de modération indiquant que « s'agissant de récit autobiographique, l'équipe officielle demande à ce que les actes racontés dans le récit autobiographique ne soient pas jugés sur des critères moraux »).

Toutes ces considérations existent à propos de nombreux textes, c'est le quotidien du forum.


En ce qui concerne les critères relatifs à l'édition, il n'est pas obligatoire de s'inscrire dans une catégorie, cependant cela permet aux autrices & auteurs de bénéficier d'une orientation, de savoir retrouver leurs repères. Ce type de considération permet effectivement de bénéficier d'une certaine sécurité, une assurance selon laquelle leur ouvrage s'inscrit dans un paysage littéraire.

Publier auprès d'une maison d'édition, c'est s'inscrire dans un paysage littéraire (c'est ça que ça signifie), raison pour laquelle une indication explicite des maisons d'édition qui publient dans ce genre de cadre « autobiographie, récits intimes et romances » permettrait à la fois à une lectrice & un lecteur de s'orienter et à la fois aux autrices & auteurs de retrouver leurs repères.

Et quelque part, ça existe déjà, ce genre de codes pour retrouver les livres, cela permet de situer une œuvre, de donner de premières indication sur ce dont elle traite, ce qu'elle a de commun, ce dans quoi elle s'inscrit.

Et au final, ça permet aux autrices & auteurs d'adhérer à une forme de contrat commun comme quand tu entres à l'université : c'est un contrat qui permet de hiérarchiser les contenus mais aussi de pouvoir retrouver une certaine sécurité à la publication.


Toutes ces précisions que j'apporte sont effectivement relatives à l'édition/à la relation auteur-éditeur. Elles ont vocation à poser des question sur l'actualité littéraire, relatives également à mes expériences sur le forum. :)


edit
« Modifié: 03 mai 2020 à 20:32:20 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 15 requêtes.