Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 14:39:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre numérique

Auteur Sujet: Le livre numérique  (Lu 28764 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #60 le: 07 décembre 2013 à 09:55:48 »
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Si la question c'est "à l'intérieur du fichier", la réponse est non. En fait un ebook est composé de deux éléments : les fichiers (epub ou pdf ou mobi) et les métadonnées (xml), le prix se trouvant dans le fichier de métadonnées. Et oui, on peut dire que l'indication du prix est obligatoire.

Anlor

  • Invité
Re : Le livre numérique
« Réponse #61 le: 07 décembre 2013 à 10:03:00 »
Ok, oui je pensais aux métadonnées. En fait comme on n'est vraiment pas formés sur le numérique, je sais pas trop comment la loi sur le prix unique s'applique aux e-books...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #62 le: 08 décembre 2013 à 11:18:44 »
C'est pareil que pour le papier, ça doit être le même prix chez tous les libraires, prix fixé par l'éditeur.

- au fait, la liseuse Cybook Odyssey Frontlight est à 99,99 € chez Cultura :]

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Le livre numérique
« Réponse #63 le: 08 décembre 2013 à 15:03:08 »
Pardon, mais je me pose une question : pourquoi prendre une liseuse plutôt qu'une tablette?
Je me sers de ma tablette comme liseuse, et en plus pour bien d'autres trucs, dont écrire quand je poireaute dans la salle d'attente de mon médecin.
La liseuse dont tu parles, Zach, fait le même prix que ma tablette, alors qu'avec quelques appli bien choisies, j'ai plus de fonctionnalités!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Anlor

  • Invité
Re : Le livre numérique
« Réponse #64 le: 08 décembre 2013 à 15:16:57 »
Bah, en moyenne, le prix des liseuses est quand même moins élevé que celui des tablettes.
Les truc c'est surtout le confort de lecture. Une liseuse utilise de l'encre numérique qui ne fatigue pas les yeux comme le fait un écran de tablette, et, normalement, a une autonomie beaucoup plus importante.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Le livre numérique
« Réponse #65 le: 08 décembre 2013 à 15:18:43 »
La même raison que celle qui pousse les gens à acheter un couteau de grand chef et non une ménagère complète.
La spécificité.

Une liseuse de type encre électronique avec un grand toucher papier sont optimisé pour la lecture. Que l’œil (j'ai pu essayer les deux c'est vraiment flagrant) et le doigt (ça j'y crois moins) crois voire du papier. Le confort de lecture est nettement mieux. Pas de luminosité superflu fatiguant l’œil. Des traitement anti reflet efficaces.

Après moi je serais plus du type à garder mes livre papier et acheter une tablette pour jouer...
Le prix que très peu compétitif des ebook n'arrive pas à me convaincre.

[edit] grillé par Anlmor

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #66 le: 08 décembre 2013 à 16:47:01 »
Wép mais si comme Kath vous voulez un appareil sur lequel, en plus de lire, vous voulez aussi pouvoir surfer, jouer etc. une tablette est toute indiquée ! C'est selon vos usages.

Anlor

  • Invité
Re : Le livre numérique
« Réponse #67 le: 08 décembre 2013 à 17:37:44 »
Ouais ! Et tant qu'on en est à parler de tablettes, j'voudrais vous parler de trucs chouettes en appli :

- y en a sans doute qui connaisse, Altercomics, une maison de Montpellier qui s'est lancée dans la BD numérique. À sa tête il y a Jean-Christophe Lopez, l'éditeur de 6 pieds sous terre et Stéphane Corbinais de chez Bang ediciones, et ça envoie du pâté.
Vite fait, comme ça, je vous recommande les BD de Joseph Lambert (impressionnantes, dérangeantes et franchement chouette), Le fantôme d'Anya de Vera Brosgol (Gaiman a kiffé) Monsieur Strip de Yassine et Toma Bletner (complètement con, mais c'est ça qu'est bon) et Nympha Moderna d'Alex de Moté (très graphique et très beau) ;
chez Bang, TOUTE la collection Mamut pour les enfants à partir de 3 ans (en plus vous pouvez télécharger de superbes fiches pédagogiques sur leur site  :mrgreen: ), Norton Gutierrez de Juan Saez Valiente (de l'aventure, de l'improbable avec un collier maya et un super martien) et Mox Nox de Joan Cornella (du trash en pastel et sourire playmobil).
J'vous donne cette petite liste, mais vraiment, le reste vaut le coup aussi, et c'est pas que parce que c'est mon ancien tuteur de stage  :mrgreen:

- et, beaucoup moins gros, j'ai découvert une petite maison qui a fait des émules à Montreuil, ça s'appelle l'Apprimerie, c'est deux nanas, c'est tout jeune, et ça propose des versions interactive de romans. Pour l'instant Le voyage au centre de la terre est le seul disponible, mais de ce que j'ai pu en voir, il est vraiment très beau. Joli graphisme, avec des jeux sur la typo vraiment sympa.

voilà, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, à quand une section pour les appli et e-book divers ?  :mrgreen:

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Le livre numérique
« Réponse #68 le: 08 décembre 2013 à 20:42:15 »
Ouais ! Et tant qu'on en est à parler de tablettes, j'voudrais vous parler de trucs chouettes en appli :

- y en a sans doute qui connaisse, Altercomics, une maison de Montpellier qui s'est lancée dans la BD numérique. À sa tête il y a Jean-Christophe Lopez, l'éditeur de 6 pieds sous terre et Stéphane Corbinais de chez Bang ediciones, et ça envoie du pâté.
Vite fait, comme ça, je vous recommande les BD de Joseph Lambert (impressionnantes, dérangeantes et franchement chouette), Le fantôme d'Anya de Vera Brosgol (Gaiman a kiffé) Monsieur Strip de Yassine et Toma Bletner (complètement con, mais c'est ça qu'est bon) et Nympha Moderna d'Alex de Moté (très graphique et très beau) ;
chez Bang, TOUTE la collection Mamut pour les enfants à partir de 3 ans (en plus vous pouvez télécharger de superbes fiches pédagogiques sur leur site  :mrgreen: ), Norton Gutierrez de Juan Saez Valiente (de l'aventure, de l'improbable avec un collier maya et un super martien) et Mox Nox de Joan Cornella (du trash en pastel et sourire playmobil).
J'vous donne cette petite liste, mais vraiment, le reste vaut le coup aussi, et c'est pas que parce que c'est mon ancien tuteur de stage  :mrgreen:

- et, beaucoup moins gros, j'ai découvert une petite maison qui a fait des émules à Montreuil, ça s'appelle l'Apprimerie, c'est deux nanas, c'est tout jeune, et ça propose des versions interactive de romans. Pour l'instant Le voyage au centre de la terre est le seul disponible, mais de ce que j'ai pu en voir, il est vraiment très beau. Joli graphisme, avec des jeux sur la typo vraiment sympa.
Ah le Fantôme d'Anya je l'ai en papier, je savais pas qu'il était dispo en numérique ! Elle est chouette, cette BD, c'est vrai (Gaiman a raison...)

Mais justement, je me posais la question (sans avoir essayé, évidemment...) : est-ce que la BD numérique se lit sur des liseuses ?
Ou est-ce que pour l'instant, il faut obligatoirement une tablette ?
Oh yeah ! 8)

Anlor

  • Invité
Re : Le livre numérique
« Réponse #69 le: 08 décembre 2013 à 20:44:47 »
Je crois qu'il y en a sur liseuses, mais niveau qualité ça doit pas être terrible (surtout que l'encre numérique couleur, c'est pas encore tout à fait ça...). Ce serait à vérifier j'pense. Pour le moment, en tout cas, il me semble que c'est plus confortable et intéressant en appli sur tablette ou smartphone.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Le livre numérique
« Réponse #70 le: 08 décembre 2013 à 20:46:10 »
Oui, je pensais plus aux BD en noir et blanc, pour l'instant. Mais en fait, je ne sais même pas en quel format les BD numériques sont diffusées...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #71 le: 08 décembre 2013 à 21:33:13 »
Personnellement, je lis des livres empruntés à droite à gauche chez mes proches, empruntés à la bibli, achetés en librairie, et maintenant téléchargés sur ma liseuse. Donc ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.

Idem.
J'ai téléchargé sur mon téléphone, l'été dernier une appli pour lire des e-pubs, Harlequin avait mis à dispo quelques titres gratuits (Ne me jugez pas  :-[ ) et comme ça se lit très très vite, même sur un écran de téléphone, ça ne m'a pas gênée. Je n'aurais pas dépensé 6 euros pour chacun de ses titres, mais sur la plage, rêvasser en lisant du Harlequin gratuit, sur un téléphone, c'était sympa !

Travaillant dans l'informatique, je trouve les livres numériques très bien, justement pour quand on est en voyage ou en vacances... (je ne dois pas être la seule à emmener une dizaine de livres dans ma valise si ?!)
La seule crainte que j'aurais (si j'étais éditeur ou auteur) c'est le piratage des fichiers, est-ce facile de trouver des versions numérique de romans sans payer ?

Je suis sur le point de craquer pour une liseuse, mais cela ne m’empêchera pas d'acheter du vrai livre, même si ma biblio est pleine à craquer, même s'il y a 4 piles de livres à cote de mon lit.

Pourquoi ne font-ils pas comme certains DVD, tu achètes le livre et tu as la version numérique incluse (genre un code pour le télécharger) dans le prix ? ils ont fait ça pour W3 de Jerome Canut et Nathalie Hug. ça me parait une très bonne alternative. Tu as livre pour la maison et quand tu pars en vacances, tu prends ta liseuse.
« Modifié: 08 décembre 2013 à 21:43:51 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le livre numérique
« Réponse #72 le: 20 avril 2014 à 13:00:26 »
Euh moi, j'ai une question pour les propriétaires de liseuses. Est ce que vous pensez qu'avec l'obsolesence programmé qu'on retrouve dans la plupart des produits numériques, ça se ressent sur une liseuse aussi. C'est à dire que je compte acheté une liseuse d'occaz' mais si elle a une durée de vie d'un an ou deux, ça va me faire un peu mal en fait.

Je sais pas si la question est clair ?

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Le livre numérique
« Réponse #73 le: 22 avril 2014 à 14:07:29 »
Sur ces appareils comme sur toute l'électronique portable, la pièce fragile c'est la batterie.
Mais contrairement aux autres appareils en vogues, les liseuses consomment très peu et comme la durée de vie d'une batterie est avant tout définie par son nombre de cycles charge /décharge je pense qu'en en prenant soin tu peux tabler sans souci sur une bonne dizaine d'années.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Polypeptide

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #74 le: 25 avril 2014 à 23:13:01 »
Sur ces appareils comme sur toute l'électronique portable, la pièce fragile c'est la batterie.

Plutôt que la batterie, dans le cas des liseuses, je dirais l'écran (aussi à cause de ce que tu as dit : avant que la batterie fatigue...). Ces trucs s'abîment vraiment facilement. J'ai découvert une jolie "tâche d'encre" sur mon Kobo quasi neuf après... une nuit dans la poche avant de mon sac à dos, sans pression sur l'écran, rien du tout. J'avais fait quelques recherches, et apparemment ça arrive : l'écran semble s'abîmer tout seul. Depuis je suis passée à un Nook et je me suis empressée d'acheter un étui, mais les problèmes d'écran semblent arriver aussi aux plus consciencieux.
J'ai laissé tombé les liseuses rétro-éclairées pour l'instant vu que c'est apparemment une catastrophe niveau écran : beaucoup semblent développer des "fissures" qui se voient à cause du rétro-éclairage (les fissures sont peut-être là sur les autres liseuses, mais ne se voient pas...). L'éclairage est aussi assez variable d'une pièce à l'autre, il semblerait.
Sinon, il y a des gens qui ont toujours leur vieux Kindle 1 (sorti fin 2007) ou autres modèles assez anciens, donc si obsolescence programmée il y a, ça n'est pas extrême.


Blabla générique :
Je suis quand même super contente de ma liseuse et même si je devais la remplacer de temps en temps, c'est tellement pratique de ne pas avoir de livres à déménager, stocker et emmener en voyage... J'avais payé mon Nook 40 euros neuf aussi, donc il y a moyen de faire des bonnes affaires. Si vous lisez des classiques (dispos libres de droits), 40 euros (ou même 100 !) c'est vite amorti. Il y aussi souvent des livres gratuits à récupérer ici et là en promo, en anglais du moins. Au final, je pense que la vraie question pour les francophones c'est surtout celle de l'offre (livres électroniques), qui est toujours très limitée.
Enfin, même si il m'est arrivé de lire un millier de pages sur l'écran de mon téléphone, quand on lit beaucoup la liseuse est bien plus reposante (en fait, je préfère la liseuse au livre : pas besoin de tenir la liseuse, on peut la poser sur ses genoux/le lit, et c'est très très chouette - il m'est arrivé de la prendre dans le bain dans un sac plastique hermétique, je n'essaierais jamais avec un livre :) ). Après une journée devant mon ordinateur, je trouve ça très agréable de repasser à un éclairage indirect. Et la batterie ne vous lâche pas au milieu du dernier chapitre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.154 secondes avec 18 requêtes.