Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Le petit salon => Discussion démarrée par: Zacharielle le 02 septembre 2011 à 08:42:40

Titre: Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 02 septembre 2011 à 08:42:40
Salut les loulous, il vient de me frapper une chose (oui je parle comme une daube).

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnextarein.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F07%2Fbam.gif&hash=f12c3a5789a5ef25aff0ea76c7b7d62bb6943075)

Nous n'avons jamais, ici, débattu du livre numérique :aah: céthorriblequevatonfaire

Est-ce que c'est parce que ça ne vous intéresse pas, ça ne vous concerne pas, vous n'y connaissez rien, vous vous êtes toujours dit "mon papier je l'aime je le garde" donc point de question à se poser, c'est une mode qui va passer ? Je trouve ça paradoxal pour des personnes qui utilisent les nouvelles technologies pour partager sur la littérature (bon, à notre stade, avec un petit l mais on fait ce qu'on peut, merde !!) qu'elles ne s'interrogent pas sur les supports disponibles aujourd'hui.

Alors voilà, on va dire que le sujet me passionne depuis plusieurs années maintenant et que j'en ai acquis une petite science. Donc si vous avez des questions genre "si tu n'avais qu'une définition à donner du livre numérique, ce serait quoi"  "c'est quoi la différence entre une tablette et un reader" "pourquoi les livres numériques sont si chers" "est-ce que c'est la mort du papier" "est-ce qu'en fait l'éditeur sert à rien" "j'achète un iPad ou un reader" "c'est quoi un epub" etc., n'hésitez pas à les poser, j'y répondrai avec plaisir. Le tout est de ne pas s'emporter comme des sauvages lol

Si vous avez envie de débattre du futur de la lecture électronique, je crois que c'est aussi le lieu x)

Personnellement, je suis fermement convaincue que le livre numérique peut s’épanouir dans certains secteurs plutôt que d'autres, comme le pratique (notamment les guides de voyage avec la géolocalisation), le scolaire (notamment avec des vidéos, des images interactives, des exercices autocorrectifs...), le jeunesse (en partie), la littérature. Pour ce qui est du beau-livre (avec de belles et grandes photos) je pense que le papier est plus à même de mettre en avant le rapport image-texte. Pour la cuisine, je préfère aussi ne pas risquer ma tablette numérique ou ma Nintendo DS et donc prendre un livre papier sur lequel mes éclats de pâte n'auront aucun effet.

Sinon je viens de lire dans Citadelle (Saint-Exupéry, écrit entre 1936 et 1944) :
Citer
Tu mourras pour le sens du livre, non pour l'encre ni le papier.
Ah ah ah, ça c'est bien vrai. Si le fait que ce soit sur papier forme un sens, d'accord, je lirai sur papier. Si le fait qu'il soit sur tablette avec son et lumière forme un sens, ok, je lirai en numérique. Sinon, je m'en fous du support. Un texte qui se porte tout seul n'a besoin que de voyager depuis l'écrivain jusqu'à nous. Et le chameau, tant qu'il est bien portant, peut bien être de pixel il n'en sera pas moins chameau.

A vous de réagir (et pas sur la métaphore hasardeuse de la fin) !
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 02 septembre 2011 à 10:27:00
Déjà, rien que le prix de la tablette je trouve ça prohibitif. Ok, vous me direz, le livre aussi a été un produit de luxe (et vu le prix de certains, 'fin bon).

Pour le reste, ça me ferait carrément c*ier de ne plus avoir de bouquins papiers, de voir une bibliothèque bien remplie avec des beaux/vieux livres, fin y a un aspect sentimental là dedans! Bon, je m'arrêterais sans doute pas de lire pour autant si jamais ça venait à disparaître, mais quand même.

D'ailleurs ça me rappelle un lien que m'avait filé un pote avec qui j'ai eu des débats très virulents à ce sujet:
http://9gag.com/gag/163666/

Puis bon, sans papier, plus de bibliothèque, de bouquiniste chez qui aller fureter pour trouver des bouquins vieux comme le monde (ou du moins d'avant les années 40), ni de belles éditions comme la Pléiade (Kundera, je t'aurais toi et tes deux tomes à 50€ pièce!).
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 02 septembre 2011 à 10:51:04
Ben ça a des avantages (transportable, moins cher à la longue je pense) et faudra sans doute en passer par là.

Mais j'aime pas trop parce que j'aime les livres comme objets, chacun individualisé. Je les ressens comme une sorte de matérialisation de l'histoire, la clef de la porte qui mène à ce monde imaginaire-là (alors qu'une liseuse (ça s'appelle bien comme ça ?) ça serait un peu une clé universelle qui mène partout indifféremment). Comme un petit bout de l'essence de l'histoire qu'on y a lue, qu'on croise avec un sourire de connivence dans une bibliothèque, qu'on compare avec une autre édition pour voir si par hasard notre couverture elle est pas plus belle que la nouvelle non mais, qu'on respire pour retrouver l'odeur de papier/d'encre/de renfermé/de fleurs/de parfum/de chocolat dont a pu s'imprégner le livre et qui nous rappelle l'ambiance dans laquelle on l'a lue. J'aime trouver un vieux livre en bouquinerie, en bibliothèque ou dans les étagères de ma mère ou de mes grands parents, y découvrir une note au crayon, un marque-page ancien égaré, une lettre d'amour (c'est arrivé, mdr : ma mère a retrouvé, au moins 40 ans après, une déclaration qu'un camarade de classe lui avait glissé dans un livre et qu'elle avait jamais trouvé, mdr), quelque chose qui le rattache à son précédent propriétaire. J'aime me dire que dans MON livre, à la différence de tous les autres exemplaires, il y a un petit accroc à côté du E dans le titre, juste là, et que rien que pour ça il est à moi et il est unique. J'aime ranger mes livres, les déranger, les feuilleter, les re-ranger, lire des bouts, redécouvrir une illustration, lever les yeux vers eux dans le noir, le soir, et savoir qu'ils sont là. J'aime me rappeler que je les range systématiquement dans l'ordre où je les lis et qu'en parcourant des yeux la bibliothèque à l'envers, je remonte le temps.
J'ai lu Hamlet sur Wikisource et je le regrette un peu parce qu'il est maintenant pour moi associé à une page d'internet. Du coup j'ai presque des scrupules à lire une autre pièce sur Wikisource parce que c'est un peu comme si ça usurpait le support et l'identité de mon Hamlet.
Je dois être un peu fétichiste, mdr.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 02 septembre 2011 à 11:31:34
Citer
Mais j'aime pas trop parce que j'aime les livres comme objets, chacun individualisé. Je les ressens comme une sorte de matérialisation de l'histoire, la clef de la porte qui mène à ce monde imaginaire-là (alors qu'une liseuse (ça s'appelle bien comme ça ?) ça serait un peu une clé universelle qui mène partout indifféremment). Comme un petit bout de l'essence de l'histoire qu'on y a lue, qu'on croise avec un sourire de connivence dans une bibliothèque [...]  J'aime me dire que dans MON livre, à la différence de tous les autres exemplaires, il y a un petit accroc à côté du E dans le titre, juste là, et que rien que pour ça il est à moi et il est unique. J'aime ranger mes livres, les déranger, les feuilleter, les re-ranger, lire des bouts, redécouvrir une illustration, lever les yeux vers eux dans le noir, le soir, et savoir qu'ils sont là. J'aime me rappeler que je les range systématiquement dans l'ordre où je les lis et qu'en parcourant des yeux la bibliothèque à l'envers, je remonte le temps.
Extrait de Milora et ses livres, histoire d'une passion ou la passion des histoires


Mes petits, je suis d'accord avec vous (!).

Le prix du support :  aujourd'hui, tu trouves un bon reader ou liseuse (encre électronique) pour 150€. C'est encore assez cher mais ça a beaucoup diminué et je trouve que c'est abordable. Quand on passe aux tablettes, les prix doublent, au minimum. Si tu veux jouer, regarder des vidéos, surfer sur internet en plus de lire sur ton terminal mobile, il vaut mieux investir dans une tablette. Mais pour la lecture seule, un reader suffit amplement. Le reader, c'est d'abord un support pour les gros lecteurs :) Et tu peux y télécharger tous les textes qui sont tombés dans le domaine... Ce qui fait déjà un paquet de lectures. Quant à lire sur le web, comme tu l'as fait Milora, ce n'est pas agréable du tout. Puisqu'on en parle, j'ai aussi lu Hamlet en numérique (sur mon reader par contre) et je trouve que c'est dommage de ne pas l'avoir AUSSI en papier, pour le feuilleter, pour l'exhiber, pour le prêter. Mais ce qui est le plus important pour moi, s'il fallait une hiérarchie, ce n'est pas d'avoir l'objet que d'avoir ce qu'il y a dedans et qu'il en reste une trace d'abord intellectuelle. C'est éphémère parce que ce n'est contenu qu'en moi mais je vais faire mon égoïste et tant pis. Si je tiens vraiment à dire "regardez, je l'ai lu", j'achèterai aussi une version papier (oui, quand on aime on ne compte pas).


Apocalypse now : quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue. Je veux dire que la lecture numérique et la lecture papier peuvent très bien cohabiter en toute entente. L'avantage du numérique, c'est avant tout le poids et la mobilité (j'aurais aimé pouvoir lire le Trône de fer sur mon reader  :mrgreen:). L'avantage c'est aussi de pouvoir partager sur les réseaux, de pouvoir chercher une définition dans le dictionnaire, de pouvoir switcher de livre quand vous voulez. Cela dit. Si vous vous êtes promenés chez moi, vous aurez remarqué qu'il y a des livres (NON INCROYABLE VITE LES URGENCES JE DEFAILLE). Moi aussi j'aime avoir une bibliothèque avec des bouquins dedans (pour faire style ahahah), d'ailleurs j'aime bien quand la tranche est cassée, quand le livre a vécu. Moi aussi j'aime trouver des bouquins à 50 centimes qui ont été lus 10 fois et qui ont voyagé et qui sont fatigués à force d'être lus. Et comme je l'ai dit, pour les beaux livres ou les collections spéciales (comme la Pléiade), évidemment qu'une version numérique n'a pas de sens.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 02 septembre 2011 à 11:45:47
Citer
Extrait de Milora et ses livres, histoire d'une passion ou la passion des histoires
Mdr  :D Désolée, c'était mon premier message ce matin, j'étais pas très réveillée  :mrgreen: (moralité : on devrait toujours se relire avant d'appuyer sur "Soumettre"  :noange: )

Non mais je suis d'accord avec toi pour les avantages, Zach.
De même qu'avec :
Citer
Sinon je viens de lire dans Citadelle (Saint-Exupéry, écrit entre 1936 et 1944) :
Citer

    Tu mourras pour le sens du livre, non pour l'encre ni le papier.

Ah ah ah, ça c'est bien vrai. Si le fait que ce soit sur papier forme un sens, d'accord, je lirai sur papier. Si le fait qu'il soit sur tablette avec son et lumière forme un sens, ok, je lirai en numérique. Sinon, je m'en fous du support. Un texte qui se porte tout seul n'a besoin que de voyager depuis l'écrivain jusqu'à nous. Et le chameau, tant qu'il est bien portant, peut bien être de pixel il n'en sera pas moins chameau.
Oui, avant tout, c'est le contenu qui prime. J'aime bien l'image du chameau (forcément  :mrgreen: ) D'ailleurs j'ai jamais compris vraiment les collectionneurs de beaux livres. Ouais, je suis d'accord, c'est super beau ! Mais bon, ça sert pas à grand chose d'avoir un livre sous verre dans ton salon si c'est pour pas le lire... Enfin si : à faire joli et à faire classe. Mais ça pourrait être une statue que ce serait pareil.
Mais c'est sentimental, l'attachement aux livres papier. Ça n'a rien de réellement rationnel, et ce n'est pas non plus du tout le fait de pouvoir montrer aux autres que je l'ai lu (à la rigueur, pour ça c'est mieux de lire en numérique : tu peux copier coller des citations et les envoyer, lol).
C'est plus comme si on disait : "mais ça sert à rien d'exposer la Joconde : on peut y mettre un cadre numérique qui l'éclaire de l'intérieur, où vous pouvez zoomer, lire une note historique dessus, imprimer des copies et comparer avec les esquisses qu'on a retrouvées !". C'est pas pareil.
(Sauf que cet exemple-là me traumatiserait pas parce que la peinture et moi ça fait deux, et que de toute façon j'ai jamais compris ce qu'on trouvait de fascinant à la Joconde, mais c'est un autre débat  :D )
Il faut savoir que j'aime pas non plus emprunter des livres à la bibliothèque, pour la simple raison qu'il faut les rendre après. Je suis un cas extrême.


Citer
Apocalypse now : quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue. Je veux dire que la lecture numérique et la lecture papier peuvent très bien cohabiter en toute entente. L'avantage du numérique, c'est avant tout le poids et la mobilité (j'aurais aimé pouvoir lire le Trône de fer sur mon reader  :mrgreen:). L'avantage c'est aussi de pouvoir partager sur les réseaux, de pouvoir chercher une définition dans le dictionnaire, de pouvoir switcher de livre quand vous voulez. Cela dit. Si vous vous êtes promenés chez moi, vous aurez remarqué qu'il y a des livres (NON INCROYABLE VITE LES URGENCES JE DEFAILLE). Moi aussi j'aime avoir une bibliothèque avec des bouquins dedans (pour faire style ahahah), d'ailleurs j'aime bien quand la tranche est cassée, quand le livre a vécu. Moi aussi j'aime trouver des bouquins à 50 centimes qui ont été lus 10 fois et qui ont voyagé et qui sont fatigués à force d'être lus. Et comme je l'ai dit, pour les beaux livres ou les collections spéciales (comme la Pléiade), évidemment qu'une version numérique n'a pas de sens.
Lol, t'inquiète, j'avais bien compris que tu ne plaidais pas pour un autodafé ^^
Mais à la longue, je pense que les livres numériques vont sans doute s'imposer, et qu'il ne restera que les beaux livres, chers, pour certains ouvrages seulement, et que tout le monde ne pourra pas se payer. Et qu'en plus, ça servira pas à grand chose, parce que le gros de nos lectures on les fera sur e-books...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: ernya le 02 septembre 2011 à 11:54:13
Personnellement je n'ai jamais compris en quoi la Pléiade était jolie, xD. Si on parle d'esthétique, c'est une édition immonde, nan ? C'est écrit tout petit, les notes sont pas méga bien fichues, perso je m'en sers plus pour les références des notes et les textes  qu'on y trouve que là-dedans et pas dans une édition comme Folio, mais pas pour lire pour le plaisir. Voilà pratique pour travailler mais pas pour lire pour toi-même, je trouve. Passons, ce n'est pas le débat.


Comme vous, je pense être attachée à l'aspect matériel du livre (l'avoir dans les mains, tourner la page, essayer de retenir que je me suis arrêtée à la page 53, le voir dans sa bibliothèque etc), donc je ne pense pas investir dans un reader, je n'en suis pas prête, haha.
Après, comme le souligne Zach, ça peut être carrément pratique pour tout ce qui touche le scolaire ainsi que les guides touristiques et autres. Ca aura sûrement un bel avenir.

Les autres avantages, c'est la mobilité et la quantité. C'est quand même pratique d'avoir des dizaines d'oeuvres sur son reader plutôt que de se porter des livres et des livres. Et pour toutes les fonctions qu'on peut faire dessus (que je ne connais pas donc je laisse à Zach le soin d'émerveiller nos petits yeux éblouis par le soleil de presque-midi), ça rajoute aussi de la praticité.

Une question, Zach. Par contre, j'imagine que pour toutes les recherches théoriques (du genre tous les études faites sur Flauby et ses joyeux compagnons), ça sera pas mis sur ce genre de support ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 02 septembre 2011 à 12:17:54
Citer
quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue.

Je pense bien, et je n'ai en principe rien contre le livre numérique, à part que j'ai peur de ça:

Citer
Mais à la longue, je pense que les livres numériques vont sans doute s'imposer, et qu'il ne restera que les beaux livres, chers, pour certains ouvrages seulement,

Bon, à la limite, si je suis mort avant, je m'en fout, mais quand on voit la vitesse avec laquelle les choses apparaissent et disparaissent maintenant [Mode vieux con on]

Citer
Après, comme le souligne Zach, ça peut être carrément pratique pour tout ce qui touche le scolaire ainsi que les guides touristiques et autres. Ca aura sûrement un bel avenir.

Je suis assez d'accord là dessus aussi.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Kailiana le 02 septembre 2011 à 14:22:04
Je suis comme Milora, je suis très attachée aux livres papiers. J'aime avoir une belle bibliothèque, savoir que tel livre est abimé parce que, ou prêter mes livres, etc.
MAIS. Je suis dans une famille qui n'aime pas jeter. Mon aime aime les vieux disques, les cds, les dictionnaires, ma mère aime les livres et a tendance à garder les vieux manuels, moi je garde tous mes bouquins ou presque (les albums, les livres jeunesse... et les plus récents)... mon frère est le moins atteint. La maison est grande, chaque mur ou presque est couvert de bibliothèque... mais on est en permanence en manque de place  :mrgreen:
Donc pour moi, le plus grand avantage des livres numériques, c'est la place que ça prend. Le rangement est également simplifié (combien de fois moi ou ma mère avons acheté un bouquin... pour s’apercevoir plus tard qu'on avait déjà une version dans la maison ?  :mrgreen:).

Puis ça coute moins cher. Enfin, ça coute moins cher si les éditeurs sont intelligents.

Un autre avantage de la liseuse, c'est pour les ouvrages à petit tirage. Je pense en particulier aux ouvrages scientifiques. Les livres de math sont hors de prix, sans bibliothèque c’est impossible d'en avoir beaucoup. Les avoir sous forme numérique devrait simplifier les choses - sauf qu'une liseuse "pour roman" risque de ne pas être adaptée.

Citer
Pour ce qui est du beau-livre (avec de belles et grandes photos) je pense que le papier est plus à même de mettre en avant le rapport image-texte.
Hum, je sais pas. Les iPad ou autres tablettes rendent assez bien les images, et peuvent permettre plus d’interactions. Dans un premier temps ce sera sans doute gadget, mais à terme se sera plus pratique que le papier.
Citer
Pour la cuisine, je préfère aussi ne pas risquer ma tablette numérique ou ma Nintendo DS et donc prendre un livre papier sur lequel mes éclats de pâte n'auront aucun effet.
je suis d'accord pour "les éclats de pâte". Sauf que l'informatique permet de ranger beaucoup mieux les recettes. Parce que je vois ma mère et ses bouquins de recettes qui débordent de partout de bout de papier avec des recettes qu'elle a chopé par-ci par-là : c'est pas super pratique pour retrouver LA recette qu'on veut  :mrgreen: Alors que l'informatique simplifie horriblement les recherches  :coeur:

Je préfère toujours les livres papiers, et je pense que j'en achèterai toujours tant que ça existera, mais plus ça ira et moins j'en achèterai - je me réserverai pour les livres que j'aime vraiment. Ca prend trop de place...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Asia Morela le 13 septembre 2011 à 20:42:19
Je n'ai aucune idée de combien coûte une liseuse, car mon chum m'a offert un Kindle cet été...

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait des études universitaires où il fallait chercher et lire des tas d'articles parus dans des tas de revues de ces vingt dernières années, mais télécharger des PDF depuis un ordinateur et les lire sur l'écran d'une liseuse (plutôt que d'un écran d'ordi, qui tue les yeux), c'est drôlement pratique.

Après, oui, c'est économique. La plupart des classiques sont en accès libre en ebooks; on peut ainsi les acquérir et les consulter à tout moment. La plupart des nouveaux bouquins sont aussi moins chers en ebooks... sans parler de la disparition des frais de port astronomiques. (Non, les librairies n'ont pas tout. Loin de là, en fait.)

Quant à la matérialité des livres, j'ai déménagé trop de fois pour encore aimer cela. Le résultat de tout ce papier, c'est que j'ai dû abandonner la plupart de mes livres au fur et à mesure de mes voyages, et c'est cela qui crève le coeur.

Après, vous pensez presque tous en tant que lecteurs, mais puisque nous somme sur un forum d'écriture, parlons-en: comment les livres électroniques révolutionnent l'industrie littéraire. Tenez, citation (de Randy Ingermanson):

Citer
If we had a publisher, it would tell us we're stupid to do this [...]. But we don't have a publisher to tell us we're stupid, so we're just going to do it.

Avec les livres électroniques, l'auto-édition devient enfin accessible à tout un chacun, et on peut espérer que ce ne seront plus les grosses corporations ou les critiques snob qui feront la loi des succès et des échecs littéraires, ou dicteront ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas... Bien sûr, le versant de cette démocratisation, c'est que ça risque de devenir un peu la foire, tout le monde qui se publie, plus de référence qui fasse autorité, etc. N'empêche, pour ce que ça promet, j'accepte les inconvénients de bon coeur! ^^

Si vous voulez en savoir plus sur l'auto-édition électronique, je suis tombée dernièrement sur cet intéressant article en anglais: http://www.yahighway.com/2011/09/different-roads-to-publication-self.html (http://www.yahighway.com/2011/09/different-roads-to-publication-self.html)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: OliveDuWeb le 21 août 2012 à 10:42:49
Bonjour,


Désolé de déterrer un vieil os... heu... une vieille file de messages, mais j'aime bien gratter un peu partout et mettre ma truffe là où il y a... a... aaa... ATCHOUM... beaucoup de poussière.

Je pense me situer un peu dans la moyenne.
Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, je pense que chacun a des avantages et des inconvénients, et les deux pourraient très bien cohabiter... dans un monde parfait ! Ici, sur Terre, le livre numérique risque de l'emporter (c'est une prédiction, pas un souhait).
Quand on déménage souvent comme je l'ai fait ces dernières années, on finit par se séparer de ce qui est encombrant et qui ne sert pas beaucoup (oui, je ne suis pas très conservateur, moi).


Cordialement,
O.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Meilhac le 25 mars 2013 à 19:57:34
Sur ce sujet j'ai déjà lu des débats Bon/beigbeder, et c'est clair que je trouvais beigbeder débile (en fait, ça sonnait même nombriliste, genre "puisque moi la manière dont j'ai découvert la littérature c'est pas des livres en papier avec une odeur, alors si les gens désormais découvrent ça autrement c'est forcément une catastrophe".)

D'ailleurs, les travaux d'un historien comme chartier montrent à quel point les modes d'appropriation et de consommation des oeuvres littéraires ont souvent changé dans l'histoire, sans que ce soit forcément un drame en soi.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: LeBossu le 25 mars 2013 à 20:55:46
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas du tout de lire un livre numérique, c'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mes bouquins en anglais. Par contre, je rachète souvent la version papier de ceux que j'ai aimés, parce que j'ai remarqué que j'arrivais à mieux « structurer » mes souvenirs quand je pouvais tous les embrasser d'un seul coup d'œil, ou du moins, leur donner une place dans l'espace. Je sais, c'est probablement un peu étrange…  :-[
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 25 mars 2013 à 22:06:50
Mince alors, j'étais complètement passée à côté de ton post, Zach ! (merci Meilhac pour le déterrage) Mais maintenant, cette question m'intéresse plus que jamais :mrgreen:

J'étais plutôt livres papier pour toutes les raisons que Loïc, Mil, et les autres ont citées. Et je me disais que je ne pourrais jamais lire sur tablette/liseuse, que j'avais besoin du poids du livre, des pages qu'on tourne, ...
Mais samedi au Salon du Livre, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse... et depuis ce week-end je me demande comment j'ai pu vivre sans aussi longtemps :mrgreen: Je n'ai plus à me demander quel bouquin je vais emmener, ça ne pèse rien dans mon sac, je souligne, annote et marque des pages sans avoir besoin de sortir un crayon, etc. Bref, ça a révolutionné ma lecture universitaire et de loisir.

Par contre, Zach, je veux bien que tu répondes à la question posée dans ton premier post : 'pourquoi un e-book coûte si cher ?"
Et aussi, si tu as des idées sur la manière dont on pourrait organiser le prêt de livres électroniques en bib de manière à ce que tout le monde soit satisfait (ou du moins ce qui coince vraiment du côté éditeur). :)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: World End Girlfriend le 25 mars 2013 à 22:29:21
Testé pour la première fois aujourd'hui et adopté  :D
Ce n'est pas tant le coté "pratique" qui fait mouche cependant, car rien ne remplace un bon vieux livre, mais ça permet juste de découvrir quelques auteurs qui ne sont pas forcément super connus, mais dont la plume est fort appréciable.
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Meilhac le 25 mars 2013 à 22:32:14
Mince alors, j'étais complètement passée à côté de ton post, Zach ! (merci Meilhac pour le déterrage) Mais maintenant, cette question m'intéresse plus que jamais :mrgreen:

J'étais plutôt livres papier pour toutes les raisons que Loïc, Mil, et les autres ont citées. Et je me disais que je ne pourrais jamais lire sur tablette/liseuse, que j'avais besoin du poids du livre, des pages qu'on tourne, ...
Mais samedi au Salon du Livre, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse... et depuis ce week-end je me demande comment j'ai pu vivre sans aussi longtemps :mrgreen: Je n'ai plus à me demander quel bouquin je vais emmener, ça ne pèse rien dans mon sac, je souligne, annote et marque des pages sans avoir besoin de sortir un crayon, etc. Bref, ça a révolutionné ma lecture universitaire et de loisir.

Par contre, Zach, je veux bien que tu répondes à la question posée dans ton premier post : 'pourquoi un e-book coûte si cher ?"
Et aussi, si tu as des idées sur la manière dont on pourrait organiser le prêt de livres électroniques en bib de manière à ce que tout le monde soit satisfait (ou du moins ce qui coince vraiment du côté éditeur). :)

combien ça coûte à peu près une liseuse ? en fait c'est en gros une tablette, c'est bien ça ?

et j'étais un peu surpris par une chose : on peut facilement annoter ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 25 mars 2013 à 23:21:42
Super Mary !
A tous ceux qui ont adopté des supports de lecture numérique : qu'avez-vous choisi ? Quelle marque ? Pourquoi ?
En tout cas je suis très heureuse de voir nombre de personnes autour de moi adopter une liseuse et surtout, en être très contents !


Sinon, ah, le prix des ebooks.
Déjà, les frais de création d'un livre numérique sont à peu près équivalents à ceux d'un livre papier (cf. article de Slate (http://www.slate.fr/story/61805/livre-numerique-15-euros)). L'auteur on est d'accord, il faut le payer. L'éditeur aussi. Le fabricant. Oui parce que fabriquer un livre numérique qui ne casse pas la gueule quand tu changes de machine, ça exige un savoir-faire qui se monnaye^^. Le marketeux. Le distributeur. Le libraire. Bref, toute une galaxie de gens, j'en oublie sûrement.

Mais il y a aussi la volonté de ne pas brader l'ebook. L'ebook n'est pas un sous-livre. Il doit être moins cher que le livre papier, oui, mais pas gratuit, pas à moins d'un euro etc. Certains éditeurs appliquent une politique qui suit à peu près celle-ci : la version numérique est 30% moins chère que la version papier. Donc quand tu as un broché (une nouveauté) qui sort à 15€ en papier, le prix du numérique n'est pas forcément super attrayant. Par contre, quand le titre passe en version poche, la baisse de prix est souvent répercutée sur l'ebook. Mais là encore ça dépend parce que les droits d'exploitation en poche n'appartiennent pas forcément à la même maison. Pire :  pas forcément au même groupe !! Des fois, c'est un peu la pagaille. Avant on pouvait également mettre en cause la TVA : celle appliquée aux livres numérique était la même que pour les produits audiovisuels (17.6% si je me souviens bien puis 7%) mais maintenant un livre numérique a la même TVA qu'un livre papier (c'est-à-dire 5,5%).

Il y aussi une différence entre les nouveautés, qui ont souvent été fabriquées avec une version papier facilement transposable en numérique (je veux dire que les fichiers de la maquette ont été fait proprement et qu'ils sont réutilisables pour un autre format) et le fonds, que l'on doit "refaire" en numérique à partir de PDF imprimeur ou carrément à partir de la version papier. La différence tend à se réduire j'ai l'impression mais je ne saurais pas dire exactement dans quelles proportions. Par ailleurs, tu trouveras également des éditeurs pure-players qui publient uniquement leurs livres en numérique. Généralement moins cher qu'un poche.

Maintenant, la mode est aujourd'hui aux ventes flash (un casse-tête pour le distributeur lol) c'est-à-dire que dans une période donnée, les prix sont cassés pour attirer des lecteurs. Donc si tu guettes bien les offres tu pourras trouver un tas de livres à 0,99, 1,99, 2,99 €... bref, pas de raison de se priver à ce prix-là !


Pour la question des bibliothèques
Je ne suis pas du tout au point. Je sais que Numilog construit des choses intéressantes de ce point de vue mais je travaille beaucoup plus avec les libraires qu'avec les bibli. Peut-être que d'autres personnes pourraient nous éclairer ?


Tablette, liseuse, même combat ?
Eh bien non^^ En fait, la seule chose qu'elles ont en commun, je dirais que c'est leur caractère "nouveau" et leur mobilité !

Sinon, la différence la plus frappante entre une tablette et une liseuse, c'est l'éclairage.
Une liseuse est basée sur de l'encre électronique (ex. Kindle)
Une tablette, c'est rétroéclairé (ex. : l'iPad).

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.vagabondages.org%2Fpublic%2FImages%2Fliseuse_tablette.jpg&hash=c04a1c06ce71065c687f88bbb053d6781fd5ce6e)

Outre l'esthétique, ça implique trois éléments qui distinguent vraiment les deux outils :
- l'autonomie (quelques heures pour une tablette et pour les yeux de l'utilisateur, mille et mille pages pour une liseuse, aucune fatigue visuelle)
- la capacité à gérer le multi-tâche (sur une tablette tu peux surfer, regarder des vidéos, faire des jeux, écrire des mails, lire un livre, dessiner... sur une liseuse, tu peux... lire !)
- le prix (une tablette tourne autour de 400 € (comme la Nexus 10 (http://www.google.fr/nexus/10/) par exemple ) ; une liseuse autour de 100 € (comme la Kobo Touch (http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/)))


Pour l'annotation, ça dépend des machines, il y en a certaines pour lesquelles annoter est très laborieux mais maintenant ça s'améliore et ça devient de moins en moins la galère.




Voilà voilà, ce sera tout pour ce soir ! Mais je reviendrai avec plaisir discuter de ce sujet avec vous.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 26 mars 2013 à 00:20:56
Citer
Déjà, les frais de création d'un livre numérique sont à peu près équivalents à ceux d'un livre papier (cf. article de Slate). L'auteur on est d'accord, il faut le payer. L'éditeur aussi. Le fabricant. Oui parce que fabriquer un livre numérique qui ne casse pas la gueule quand tu changes de machine, ça exige un savoir-faire qui se monnaye^^. Le marketeux. Le distributeur. Le libraire. Bref, toute une galaxie de gens, j'en oublie sûrement.

Ouais, enfin, c'est pas les mêmes frais d'échelle! Copier un livre papier 1000 fois et copier un fichier d'e-book 1000 fois, c'est pas le même prix j'imagine...
Quelqu'un disait sur France Inter que le prix de l'e-book devait être juste au-dessus de celui du prix des bouquins d'occaze. Je suis assez d'accord avec ça, à vrai dire. Et non, un ebook n'est pas un livre. Comme un mp3 n'est pas un cd. C'est un roman/recueil de nouvelles/ouvrage de cuisine si tu veux mais pas un livre.

Citer
Maintenant, la mode est aujourd'hui aux ventes flash (un casse-tête pour le distributeur lol) c'est-à-dire que dans une période donnée, les prix sont cassés pour attirer des lecteurs. Donc si tu guettes bien les offres tu pourras trouver un tas de livres à 0,99, 1,99, 2,99 €... bref, pas de raison de se priver à ce prix-là !

Yep. En attendant le prix unique ^^

J'avais quelque chose à ajouter mais j'ai oublié.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Verasoie le 26 mars 2013 à 07:21:29
C'est solide une liseuse ? :mrgreen:

Je crois que ce serait ma seule "vraie inquiétude" quant à en acheter une, parce que pour tout le reste, celles que j'ai vues m'ont convaincue il y a un moment. Mais me connaissant, j'ai tendance à faire tomber (dans l'eau) beaucoup de trucs... Avec une liseuse, peut-on lire sereinement dans son bain ?


Cela dit je reste aux livres papiers par fétichisme je pense, parce que même si je râle que ça prend beaucoup de place, que c'est lourd à porter aux déménagements, que less is more, écologie, les choses qu'on possède finissent par nous posséder etc, j'aime encore bien avoir la bibliothèque dans le salon... Et finalement, si j'achète pas de liseuse, c'est pour pas plus m'encombrer, ce qui est tout de même extrêmement ironique XD

(Enfin y'a toujours de bonnes raisons : j'ai déjà plein de choses à lire, j'ai acheté ce livre en papier alors ça m'embêterait de le lire sur liseuse, etc, etc... Mais ça m'empêche pas d'adhérer au livre numérique et de le défendre quand on m'en parle, alors... x))
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 26 mars 2013 à 08:25:47
Citer
Ouais, enfin, c'est pas les mêmes frais d'échelle! Copier un livre papier 1000 fois et copier un fichier d'e-book 1000 fois, c'est pas le même prix j'imagine...
quand tu dis copier c'est imprimer, pour le livre papier ? En fait c'est imprimer en très grande quantité qui rend les coûts moins importants. Pour des petites quantités, ça reste assez cher. Ca se voit très bien à l'impression à la demande : les livres sont bien plus cher qu'un poche qui est noyé parmi des milliers d'autres congénères.
Pour copier un fichier numérique certes ça coûte peut-être un peu moins, mais ce n'est pas gratuit. Il faut des système de sécurité pour protéger le serveur, de la bande passante mine de rien, être sans cesse en veille technologique pour assurer une protection du fichier (ou contrainte aux utilisateurs, je ne suis pas fan des drm mais on ne peut ignorer pour les boites que ça a un coût), il faut pour les libraires créer des espace utilisateur bien conçus pour être à la fois ergonomiques et sûrs... C'est pas un fichier qu'on se passe de main en main quoi. Enfin, sauf les pirates quoi.

Citer
Quelqu'un disait sur France Inter que le prix de l'e-book devait être juste au-dessus de celui du prix des bouquins d'occaze. Je suis assez d'accord avec ça, à vrai dire.
le bouquin d'occaz c'est combien pour toi ? Parce que pour moi c'est  de 0.20 ct à 2 € alors non, je ne suis pas d'accord. Pour moi le prix idéal d'un livre num devrait être grosso modo 2-3€ de moins qu'un livre de poche. Soit 4-5 € en moyenne. Avec une hausse à un prix livre de poche + pour les nouveautés genre 8-9 €.

Citer
Et non, un ebook n'est pas un livre. Comme un mp3 n'est pas un cd. C'est un roman/recueil de nouvelles/ouvrage de cuisine si tu veux mais pas un livre.
On ne va pas réussir à se mettre d'accord là-dessus. Je trouve que le livre désigne moins le contenant, la forme, que le contenu, qui est l'essentiel. D'où l'idée qu'un ebook est un vrai livre. Je trouve idiot d'essayer de les séparer pour dire qu'il y a les vrais et les faux. C'est pas parce que c'est dématérialisé que c'est faux. C'est pas parce que tu peux mettre ta musique sur ton mp3 qu'elle est moins musique. Enfin j'imagine que c'est un débat stérile mais si tu veux rebondir, sens-toi libre.

Citer
Citer
Maintenant, la mode est aujourd'hui aux ventes flash (un casse-tête pour le distributeur lol) c'est-à-dire que dans une période donnée, les prix sont cassés pour attirer des lecteurs. Donc si tu guettes bien les offres tu pourras trouver un tas de livres à 0,99, 1,99, 2,99 €... bref, pas de raison de se priver à ce prix-là !

Yep. En attendant le prix unique ^^
En fait, le prix unique est déjà appliqué. Tous les libraires répercutent les baisses de prix, qui ne sont que temporaires. Ensuite le prix remonte. L'essentiel, c'est que tous les libraires proposent les livre au même prix à un moment-t.



Une liseuse, solide ?
Te connaissant, non mdr
Non mais disons que l'écran est relativement fragile. J'ai déjà fait tomber ma liseuse plusieurs fois et elle va très bien mais elle est tombée avec sa housse de protection. Sinon, l'eau est vraiment à proscrire désolée x)

Oh et btw un ebook est pas forcément plus écologique qu'un livre papier^^



Moi aussi, je le répète, j'aime bien ma bibliothèque. Elle est petite parce que c'est petit chez moi mais j'aime bien qu'elle soit là. D'ailleurs en ce moment je lis plutôt des bouquins papier, des trucs que j'ai récupéré à droite à gauche. J'aime bien les voir là, les sentir près de moi. Si j'aime vraiment un bouquin lu en num, comme LeBossu, je rachète la version papier. Voilà c'est tout, sinon, je m'en fiche vraiment de l'outil sur lequel je lis (même si j'ai BEAUCOUP apprécié de lire le T5 de Game of Thrones sur liseuse x)).
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 26 mars 2013 à 09:22:56
Citer
Pour copier un fichier numérique certes ça coûte peut-être un peu moins, mais ce n'est pas gratuit. Il faut des système de sécurité pour protéger le serveur, de la bande passante mine de rien, être sans cesse en veille technologique pour assurer une protection du fichier (ou contrainte aux utilisateurs, je ne suis pas fan des drm mais on ne peut ignorer pour les boites que ça a un coût), il faut pour les libraires créer des espace utilisateur bien conçus pour être à la fois ergonomiques et sûrs... C'est pas un fichier qu'on se passe de main en main quoi. Enfin, sauf les pirates quoi.

Ouep, d'ailleurs les drm c'est un truc qui me fait bien peur sur les ebooks. Le truc bien avec un livre papier ça reste quand même la possibilité de le prêter, revendre, etc.
J'ai une amie qui faisait un truc avec ses bouquins: elle mettait son nom dessus, le passait à quelqu'un qui le lisait, mettait son nom dessus, le passait à quelqu'un, etc. D'accord c'est pas grand-chose mais voilà.

Citer
On ne va pas réussir à se mettre d'accord là-dessus. Je trouve que le livre désigne moins le contenant, la forme, que le contenu, qui est l'essentiel. D'où l'idée qu'un ebook est un vrai livre. Je trouve idiot d'essayer de les séparer pour dire qu'il y a les vrais et les faux. C'est pas parce que c'est dématérialisé que c'est faux. C'est pas parce que tu peux mettre ta musique sur ton mp3 qu'elle est moins musique. Enfin j'imagine que c'est un débat stérile mais si tu veux rebondir, sens-toi libre.

Ben oui: mes mp3 c'est de la musique. Pas des CD ou des vinyles. Comme mes jeux steam ne sont pas des cd. Comme les textes du MdE ou les fiches de cuisine de mon père ne sont pas des livres.

Citer
le bouquin d'occaz c'est combien pour toi ? Parce que pour moi c'est  de 0.20 ct à 2 € alors non, je ne suis pas d'accord. Pour moi le prix idéal d'un livre num devrait être grosso modo 2-3€ de moins qu'un livre de poche. Soit 4-5 € en moyenne. Avec une hausse à un prix livre de poche + pour les nouveautés genre 8-9 €.

En fait, j'écris de tête, ils disait que le prix de départ du livre num devait être celui des plus chers d'occaze. Donc ouais, trois-quatre euros pour un livre num. Même pour une nouveauté, je vois pas l'intérêt de payer un e-book 10€. Niveau prix, c'est quand même peu avantageux dans la mesure où il faut vraiment lire beaucoup pour amortir la tablette. En fait j'en vois pas l'intérêt si ça rend pas la littérature plus accessible. Et à 10€ non, ce n'est pas ce que j'appelle accessible.

Bon après, j'ai rien contre le numérique (je lis justement Peter Pan sur ma liseuse là). Juste la peur qu'avant ma mort (après, s'ils veulent lire qu'en numérique, c'pas mon problème) il n'y ait plus de papier à disposition. Parce que n'empêche, la première chose que je fais chez quelqu'un c'est aller mater sa bibliothèque et si un jour j'ai une maison, la seule chose que j'y veux vraiment c'est une pièce bibliothèque. Attachement con, peut-être, mais voilà.

Edit: Une analyse assez bien faite de la politique du Bélial (http://ledroitduserf.canalblog.com/)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 26 mars 2013 à 10:38:57
Message inutile juste pour dire que je suis d'accord avec Loïc.

Pour la question livre/pas livre, ça me fait penser à une discussion que j'avais eue avec quelqu'un un jour. La personne expliquait qu'avec la dématérialisation des films et de la musique, de plus en plus, ce qui se passait c'est que d'un point de vue légal, on n'achetait pas la musique, mais la licence pour l'écouter. D'où l'interdiction de la prêter/donner/revendre, etc. Après, c'était juste la remarque de quelqu'un, je m'y connais pas, je sais pas à quel point c'est vrai ; mais si ça l'est juridiquement, ça me semble susceptible de s'appliquer à toute oeuvre dématérialisée, jusqu'à l'e-book...

Et sinon, je vais peut-être me faire lyncher mais je pense que les liseuses ne feront pas très long feu, à l'heure où les tablettes se répandent. Ok, le prix est différent, et ok, le confort de lecture est meilleur sur une liseuse. Mais ce serait comme acheter d'un côté une machine qui fait tout, et de l'autre une machine qui ne fait qu'un truc. Comme acheter d'un côté une game boy et de l'autre un tamagochi (oui bon, on a les références qu'on peut  :mrgreen: ). Je pense que d'ici quelques années, tout se sera transféré sur la tablette - d'ailleurs, il me semble qu'on peut déjà lire les formats d'e-book sur les tablettes, non ? - un peu comme ordinateur, appareil, photo et téléphone tendent à fusionner sur le même appareil...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 26 mars 2013 à 12:01:49
Je rebondis juste en passant sur la question de l'attachement au livre-papier. Évidemment, pour nous, un livre c'est en papier, c'est un ensemble de cahier cousus, collés, reliés, mais parce qu'on a grandi avec cet objet entre les mains. Je crois que le rapport au livre pour les générations qu'on voit manipuler des tablettes dès leurs 2 ans, le livre aura beaucoup perdu de sa "valeur" en tant qu'objet.
Des beaux livres, il y en aura toujours, à mon avis, mais pour tout ce qui est livres de poche, je ne vois pas l'intérêt de les garder si ce n'est par nostalgie.
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: OliveDuWeb le 26 mars 2013 à 12:59:20
Je rebondis juste en passant sur la question de l'attachement au livre-papier. Évidemment, pour nous, un livre c'est en papier, c'est un ensemble de cahier cousus, collés, reliés, mais parce qu'on a grandi avec cet objet entre les mains. Je crois que le rapport au livre pour les générations qu'on voit manipuler des tablettes dès leurs 2 ans, le livre aura beaucoup perdu de sa "valeur" en tant qu'objet.
Des beaux livres, il y en aura toujours, à mon avis, mais pour tout ce qui est livres de poche, je ne vois pas l'intérêt de les garder si ce n'est par nostalgie.
On peut avoir la même réflexion pour les CD, les DVD/Blu-ray, que les jeunes d'aujourd'hui connaissent beaucoup moins que les fichiers mp3 ou divx, qu'ils sont loin de consulter systématiquement sur une vraie chaîne haute fidélité ou une télé HD.

Déjà que les dictionnaires ont été remplacés par wikipédia...


Je suis ce fil avec beaucoup d'attention. Surtout d'un point de vue auteur, car, en fonction des propositions qui pourront m'être faites, je suis fermement décidé à être présent sur le marché du livre numérique autant que du livre papier. Les deux restent complémentaires, du moins pour l'instant.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Kerena le 26 mars 2013 à 13:51:36
Alors, moi je vais argumenter à ma façon. Je préviens de suite : j'ai seulement survolé le sujet, j'ai pas vraiment lu les messages et arguments.
Je pense que pour vous, je parle aux fervents défenseurs des liseuses, les avantages sont : la place, le côté pratique, le prix. Mais, j'ai envie de dire...
L'abonnement (chez moi) à la médiathèque coûte 20€ par an... Donc les livres prennent pas de place à la maison, ils coûtent pas cher... Et en plus y'a le bonheur de sortir de chez soi pour aller chercher un livre, lire un livre qu'on tient, avec des pages et tout, et papoter avec le personnel de la médiathèque.

Face à ça, il est où le plaisir de payer 100€ pour lire sur un écran ?

C'est pas une critique, hein, je veux juste comprendre vos motivations, votre engouement pour ces tablettes ^^
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: soline le 26 mars 2013 à 14:42:55
Je suis amoureuse de mes livres... j'ai déménagé régulièrement et souvent toute ma vie, et je me rends compte que, pour diverses raisons, mes cartons sont de moins en moins nombreux, mais ce qui reste toujours, ce sont mes livres. Je ne trouve pas de plus jolie décoration pour mon salon, ma chambre, ma maison. Et pourtant.... voilà que depuis janvier, j'ai une tablette.. (un truc chinois vraiment pas cher, pour ceux que le prix rebute). Quel immense bonheur !! En un click je télécharge ce que je veux (et encore, tout n’est pas en kindle), je DEVORE. Et quand mon budget livre est terminé, eh bien je télécharge Zola par exemple, qui est dans le domaine public et donc entierement gratuit.
Je vis dans un pays anglophone, où, en plus, la poste perd 80% des paquets, c’est donc une raison de plus pour moi d’apprécier les ebooks.
Et puis… oui j’aime mes livres, oui j’aime en offrir, les rouvrir, etc… mais cela me donne-t-il le droit de détruire des forets ? Honnêtement je ne crois pas. Pas s’il y a un autre moyen.
Tout cela est très paradoxal, parce que j’ai été très heureuse d’avoir une version papier de mon premier roman, et j’espère faire de même pour le deuxième. Mais je veux aussi qu'il sorte en version numerique (comme c'est le cas pour le premier), et c'est celle-la que je defendrai le plus.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Meilhac le 26 mars 2013 à 14:50:17
la règle des soixante-dix ans, c'est qu'il faut que l'auteur soit mort depuis soixante-dix ans ? ou que le livre soit sorti il y a plus de soicante dix ans? moi dont le panthéon littéraire est peuplé de gens qui sont morts entre 1920 et 1990, faut peut-etre que j'attende un peu pour la tablette :--)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Mnemosyne le 26 mars 2013 à 14:58:37
Je pense que le livre numérique ne changera rien chez les amoureux du livre, ceux qui aiment respirer les pages et les palper, j'veux dire, ça ne changera rien négativement.
C'est plus les nouvelles générations qui n'auront pas le même rapport au livre, ils ne le verront pas de la même façon.
Personnellement, le livre numérique ne me rebute pas, c'est très pratique en plus pour les gens qui déménagent tout le temps. Je connais ce que ça fait de tenir un livre dans mes mains, de le manier avec amour, et j'avoue que désormais, je ne le sacralise plus.
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: OliveDuWeb le 26 mars 2013 à 16:52:27
la règle des soixante-dix ans, c'est qu'il faut que l'auteur soit mort depuis soixante-dix ans ? ou que le livre soit sorti il y a plus de soicante dix ans? moi dont le panthéon littéraire est peuplé de gens qui sont morts entre 1920 et 1990, faut peut-etre que j'attende un peu pour la tablette :--)

Pour te répondre, Meilhac, je me suis permis de paraphraser ce site  (http://www.sivan-avocats.com/Domaine-public.html):
Citer
La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 26 mars 2013 à 23:34:10
Je vais répondre dans l'ordre :
Zach : pour ma part j'ai la dernière liseuse de Bookeen, la Cybook HD Frontlight. Je ne sais pas si c'est le même genre de rétro-éclairage ou si c'est une nouvelle technologie spécialement conçue pour les liseuses, mais c'est une super nouveauté : je peux éclairer l'écran de ma liseuse et ça ne me fait pas du tout mal aux yeux (bon, évidemment, si on met l'éclairage à fond, ça doit être mauvais, mais ce n'est absolument pas nécessaire de le faire...)
Et grâce au prix spécial Salon du Livre, je l'ai eue à 125€.

Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'un e-book reste un livre, même en perdant sa matérialité papier. Loïc, j'ai envie de te répondre qu'un film reste un film, que tu le regardes au cinéma, à la télé, que tu achètes le DVD ou que tu le télécharges sur Internet...
On appelle bien "livre audio" des supports CD, et ça n'a jamais choqué personne.

Autre remarque, celle de Kerena, sur les bibliothèques (sujet qui me tient à coeur, évidemment ^^). Ce sont des usages assez différents et souvent très complémentaires : généralement on remarque que ce sont les mêmes personnes qui vont emprunter en bibliothèque et acheter en librairie. Personnellement, je lis des livres empruntés à droite à gauche chez mes proches, empruntés à la bibli, achetés en librairie, et maintenant téléchargés sur ma liseuse. Donc ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.

Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: LeBossu le 27 mars 2013 à 00:28:26
ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.
Je plussoie.
Autant, pour ce qui est du débat MP3/CD, on peut arguer du fait qu'il y a une perte de qualité, à moins de choisir un format de compression dis Lossless (sans perte en français), qui comme son nom l'indique, est de la même qualité que la source dont il est issu. Autant, pour les livres, mis à part pour les ouvrages qui nécessitent une édition hors normes pour rendre un travail fait sur la qualité tactile, visuelle, etc. tant que le texte est conforme à l'original et aisément lisible, peu m'importe le support au moment de la lecture.
J'ajouterais qu'un ebook a cet avantage non négligeable de me permettre de lire au boulot quand j'ai un moment de libre.  :-¬?
Sinon, je lis sur iTéléphone et écran d'ordinateur. L'idéal étant de trouver une application qui synchronise ses ebooks quelle que soit la plateforme.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 27 mars 2013 à 07:33:44
Écoutez Mary elle a tout compris  :coeur:


Sinon oui effectivement on trouve maintenant des liseuses avec éclairage inclus en option (je crois que ce n'est pas tout à fait du rétro éclairage dans la techno mais pas sûre), c'est-à-dire que vous pouvez ne pas l'utiliser, l'utiliser un peu etc. Comme ça vous n'avez pas forcément besoin d'une lumière extérieure.

Sinon Mil, je ne pense pas que les tablettes vont marcher et piétiner les liseuses parce que le marché n'est pas du tout le même. Les gros lecteurs, ok c'est une frange réduite, mais dans la limite de leur budget ils prendront les deux appareils, à minima la liseuse, parce que c'est quand même beaucoup, de très loin, plus confortable qu'une tablette (poids, éclairage, autonomie comme je l'ai déjà dit). A moins que l'on ne s'oriente vers un format un peu plus hybride pour les liseuses, comme le montre les liseuse à éclairage disponible aujourd'hui. Mais tant qu'on reste avec de l'encre électronique, il ne faut pas s'attendre à des révolutions (éventuellement la couleur). Enfin c'est mon avis !


De tout façon, comme le souligne Anlor, le type de livre qui peut craindre le plus le numérique, c'est le livre de poche. Mais bon ça ne va pas dire qu'il va disparaitre d'un coup ni même disparaitre tout court. On imprimera peut-être moins, ce qui n'est peut-être pas plus mal, on sera plus au juste des besoins. Je sais pas, c'est dur de spéculer.

(mdr je commence chaque nouvelle page de discussion sur ce thème x))
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 27 mars 2013 à 08:39:53
Citer
Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'un e-book reste un livre, même en perdant sa matérialité papier. Loïc, j'ai envie de te répondre qu'un film reste un film, que tu le regardes au cinéma, à la télé, que tu achètes le DVD ou que tu le télécharges sur Internet...
On appelle bien "livre audio" des supports CD, et ça n'a jamais choqué personne.

Ben film c'est le contenu, pas le support. L'équivalent littéraire de film c'est roman. Pas livre. Le DVD serait l'équivalent du livre et le fichier numérique de l'e-book.

Citer
On appelle bien "livre audio" des supports CD, et ça n'a jamais choqué personne.

C'est bien ce que je dis, on n'a pas d'imagination et on traduit de l'anglais automatiquement...

Edit: prix d'une foi sans faille pour le marché anglophone, je viens d'aller chercher, par exemple, les bouquins de Pratchett. Ben à 6€ l'un je vais pas plus les acheter qu'en papier...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: OliveDuWeb le 27 mars 2013 à 09:05:59
Un petit article (http://www.01net.com/editorial/589727/livre-numerique-les-lecteurs-en-attendent-mieux/#?xtor=RSS-16) paru récemment dans la presse informatique.
Bon, ok, c'est un sociologue qui parle, et pas un éditeur, mais c'est pas forcément dénué d'intérêt pour autant.
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 27 mars 2013 à 10:15:37
Citer
Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'un e-book reste un livre, même en perdant sa matérialité papier. Loïc, j'ai envie de te répondre qu'un film reste un film, que tu le regardes au cinéma, à la télé, que tu achètes le DVD ou que tu le télécharges sur Internet...
On appelle bien "livre audio" des supports CD, et ça n'a jamais choqué personne.

Ben film c'est le contenu, pas le support. L'équivalent littéraire de film c'est roman. Pas livre. Le DVD serait l'équivalent du livre et le fichier numérique de l'e-book.
Exactement ce que j'allais répondre ^^

ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.
Je plussoie.
Autant, pour ce qui est du débat MP3/CD, on peut arguer du fait qu'il y a une perte de qualité, à moins de choisir un format de compression dis Lossless (sans perte en français), qui comme son nom l'indique, est de la même qualité que la source dont il est issu. Autant, pour les livres, mis à part pour les ouvrages qui nécessitent une édition hors normes pour rendre un travail fait sur la qualité tactile, visuelle, etc. tant que le texte est conforme à l'original et aisément lisible, peu m'importe le support au moment de la lecture.
En fait je pense que c'est question de goût. Je comprends que ça agace les adeptes de l'e-book de lire que c'est la mort du livre et patati et patata, mais je vous assure que ça agace aussi les tenants du livre papier (qui souvent n'ont rien contre l'e-book, mais n'aiment juste pas à titre personnel) d'entendre ou de voir sous-entendu que c'est l'avenir et que si vous aimez pas vous n'avez rien compris, parce qu'il faut vivre avec son temps  :mrgreen: (je vise personne d'ici, hein, je parle du discours général).

Personnellement, pour revenir à la citation de Bossu, j'ai pas de mal à avoir un film en support uniquement numérique ou une série ; enfin je veux dire sans boîte, sans emballage, sans le résumé derrière et la belle image sur le DVD. Mais c'est parce que je ne suis pas vraiment attachée aux films/séries. Je les vois, les apprécie, ils me marquent à leur manière bien sûr, mais bon, voilà, sans plus, ce qui compte c'est qu'on m'ait raconté une histoire pour un bon moment. C'est aussi pour ça que ça m'est égal de les voir au cinéma ou sur petit écran, en bonne ou mauvaise qualité.
Les livres, j'ai pas le même rapport. C'est beaucoup plus "mystique" en quelque sorte  :D Plus passionnel. Je suis d'accord que le plus important c'est le contenu, l'information contenue et délivrée, mais je suis incapable de me détacher du reste parce que j'aime le livre comme objet. C'est pas juste j'aime au sens de "c'est joli dans une bibliothèque", c'est que j'aime que chaque roman que je lis ait une identité physique, matérielle, à travers le format livre ^^

Sinon Mil, je ne pense pas que les tablettes vont marcher et piétiner les liseuses parce que le marché n'est pas du tout le même. Les gros lecteurs, ok c'est une frange réduite, mais dans la limite de leur budget ils prendront les deux appareils, à minima la liseuse, parce que c'est quand même beaucoup, de très loin, plus confortable qu'une tablette (poids, éclairage, autonomie comme je l'ai déjà dit). A moins que l'on ne s'oriente vers un format un peu plus hybride pour les liseuses, comme le montre les liseuse à éclairage disponible aujourd'hui. Mais tant qu'on reste avec de l'encre électronique, il ne faut pas s'attendre à des révolutions (éventuellement la couleur). Enfin c'est mon avis !
Hm... En même temps, la tendance est vraiment de tout regrouper sur un même appareil. Les portables sont de plus en plus en train de devenir des tablettes. Certes, il reste des appareils photos alors que tous les portables en prennent. Mais bon, faudrait voir quel public en achète, et combien de temps ça dure...
Enfin bon, ça fait depuis le début qu'on nous dit "l'e-book ça marchera jamais, les gens aiment trop le papier", et c'est pas vrai : ça marche bien et à mon avis ça marchera de plus en plus...


Citer
De tout façon, comme le souligne Anlor, le type de livre qui peut craindre le plus le numérique, c'est le livre de poche. Mais bon ça ne va pas dire qu'il va disparaitre d'un coup ni même disparaitre tout court. On imprimera peut-être moins, ce qui n'est peut-être pas plus mal, on sera plus au juste des besoins. Je sais pas, c'est dur de spéculer.
Justement, moi c'est les livres de poche que je lis le plus !  :D
En plus, je dis pas que le livre va disparaître. Je dis qu'il va devenir plus cher, ou qu'une partie de l'offre n'y sera pas (il y a déjà des petites maisons qui ne font que du numérique).
L'article dit que la radio existe toujours même si on a trouvé la télé. Oui, mais faudrait comparer l'importance et la teneur de ce qu'on y passait au début, et ce qu'on y passe maintenant. La VHS et ensuite internet n'ont pas tué la télé, mais ils l'ont poussée à se modifier considérablement. Et d'ailleurs, la VHS a quasiment disparu depuis le DVD, la cassette audio depuis le CD, la disquette depuis la clé USB... (En plus, l'e-book n'est pas un nouveau média comme la télé par rapport à la radio ; ça ressemble quand même plus à un nouveau support et serait donc davantage le mp3 par rapport au CD...)
Du coup, je pense que c'est un peu illusoire de dire que rien ne va changer, si ce n'est qu'il y aura un support en plus. C'est pas que l'e-book apparaît subitement face au livre papier ; c'est plutôt à replacer dans un cadre bien plus large où toute la production tend à être de plus en plus dématérialisée. Comme disait je sais plus qui dans le fil plus haut, les générations suivantes n'auront pas du tout le même rapport aux choses que nous, elles seront habituées à ce format dématérialisé. Je vois pas comment ça pourrait ne pas modifier, sur le moyen/long terme, le rapport aux objets qui n'avaient quasiment comme raison d'être que de fournir un support à ces données (DVD, livre papier (exception faite des beaux livres), CD, etc.). Ce qui ne veut pas dire qu'il faut crier au sacrilège : tout change et évolue. Mais faut pas non plus dire "c'est pareil mais en mieux : c'est ce qui l'adoptent qui ont compris le sens du progrès" - parce que là encore, c'est question de goût et de rapport personnel au bouquin...
A mon avis aussi, bien sûr...

[mode Daniel Jackson on]
Et puis bon, comme tout ce qui est dématérialisé, un bug informatique et c'est perdu. Imaginez les historiens dans cinq cent ans ne retrouver que des liseuses sans batterie, incapables de trouver un format pour lire ces données archaïques ! Pas de possibilité de retrouver une copie nichée dans une cave scellée par le temps...  :huhu:
*je sors*
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 27 mars 2013 à 23:17:23
Ben film c'est le contenu, pas le support. L'équivalent littéraire de film c'est roman. Pas livre. Le DVD serait l'équivalent du livre et le fichier numérique de l'e-book.
Le problème vient du fait que, pour moi, "livre" renvoie de manière complètement liée au contenu et au support.
Je comprends bien ce que tu veux dire, et en termes de vocabulaire je pense que tu as raison, mais je ne m'imagine pas parler de "fichier numérique" alors que je sais que c'est un livre que je lis :) (si quelqu'un sait l'exprimer mieux que moi, je lui laisse la parole)

Bref...

Citation de: Milora
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut crier au sacrilège : tout change et évolue. Mais faut pas non plus dire "c'est pareil mais en mieux : c'est ce qui l'adoptent qui ont compris le sens du progrès" - parce que là encore, c'est question de goût et de rapport personnel au bouquin...
Je sais que tu ne vises personne, Mil, mais je veux seulement préciser que, personnellement, ce n'est pas parce que je me suis mise à l'e-book que je renie complètement le papier. Pour moi c'est un progrès au sens où on accède à des possibilités nouvelles pour la lecture que je trouve formidables (mais qui ne visent pas forcément le monde) ; en tout cas, je ne le pense pas au sens où on doit abandonner le reste.

Il y a d'ailleurs un certain nombre de problème liés à l'e-book ou au numérique en général, dont celui que tu évoques :
Citer
[mode Daniel Jackson on]
Et puis bon, comme tout ce qui est dématérialisé, un bug informatique et c'est perdu. Imaginez les historiens dans cinq cent ans ne retrouver que des liseuses sans batterie, incapables de trouver un format pour lire ces données archaïques ! Pas de possibilité de retrouver une copie nichée dans une cave scellée par le temps...  :huhu:
*je sors*
Daniel Jackson ne serait pas le seul à y penser :mrgreen: Pour tous ceux qui réfléchissent en terme de conservation, le numérique pose un énorme problème. Parce que le papier reste encore aujourd'hui le support de conservation le plus fiable.
Mais pour autant, il ne faut pas tourner le dos au numérique ! :)

(Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas qu'un débat "tout numérique" vs "tout papier" soit pertinent. Aujourd'hui, les deux sont liés de fait, et coexistent. L'important est de réfléchir en termes d'usages.)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Liam Uguel le 13 août 2013 à 21:54:18
On a débattu de ce sujet dans la sous-section "Le grand saut", sur le topic "Arnaques, crimes et édition". Je me suis dit que ça avait sa place ici , le sujet étant intéressant.

Voici mes messages (au sein de la conversation).

Citer
[…] Bien entendu que ça ne change pas la nature d'un texte mais pour autant, j'ai un rapport particulier avec les livres. Ce rapport étant fort, lire le même texte sur un écran ne me procure pas la même sensation et je ne dois pas être le seul ici.
J'aime toucher du papier, j'aime sentir leur odeur, j'aime voir les caractères imprimés sur les fibres à peine visibles du papier et j'aime enfin entendre les pages se tourner. Ce sont quasiment tous les sens (hormis le goût) qui entrent en jeu, chose qui n'est pas possible avec du numérique.
Et puis enfin, un livre classique n'a pas besoin de batterie pour fonctionner (même si c'est plus fin et plus léger).  ;)

Je m'exprime en tant que lecteur, bien sûr, je serais ravi de voir un jour mes écrits publiés en numérique [...].


Citer
Pour moi, le même texte sera sublimé dans sa version papier mais ce qui compte, c'est surtout ce qu'on lit, oui. Pour autant, j'espère ne pas voir disparaître de sitôt les livres papier !
Citer
[...] Un livre numérique (je pensais au livre/à la liseuse électronique à ce moment-là) est un objet, certes, mais moche et sans âme. D'ailleurs, on touche du plastique, on sent du plastique, on regarde des pixels ou de l'encre électronique et on n'entend... rien.
J'irai même plus loin : un livre papier, c'est presque vivant si on part du principe qu'un arbre est vivant et que l'encre* est un composé chimique naturel (eau/huile + pigments). S'il n'est vivant à proprement parler, il est du moins naturel et j'accorde de l'importance à cette symbolique.

*L'encre des livres se décline en deux variétés connues (parmi d'autres) : l'encre de Chine (eau + pigments), c'est une encre hydrophile, et l'encre offset (huile + pigments), c'est une encre hydrophobe. J'ai appris ça récemment, j'ai trouvé ça intéressant. ^^
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Moyen Moyen le 15 août 2013 à 09:15:35
Personnellement, j'en ai un et j'en suis très content.
J'ai ma bibliothèque partout avec moi, la lecture est beaucoup plus confortable que sur un livre (choix de la police et de sa taille), il y a  un dictionnaire embarqué super utile (un appuie prolongé sur n'importe quel mot l'ouvre instantanément), ça ne consomme rien (je le recharge une fois toute les deux semaines en moins d'une heure).

Seul reproche: les livres y sont à peine moins cher qu'en librairie ce qui est quand même un comble. Business is business  :-\

En dehors de ça je ne vois que des avantages... Vous verrez que dans trois-cent ans on inventera la lecture par impression directe sur le revers des paupières fermées et qu'il s'en trouvera pour défendre les liseuses comme aujourd'hui les livres.
C'est toujours la même histoire mais dans le fond, l'un ne remplace pas l'autre, c'est juste un nouveau moyen de lire qui ouvre cet horizon a des gens qui y était resté hermétique, et c'est bien comme ça  :)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Liam Uguel le 15 août 2013 à 16:06:40
Je trouve en effet que c'est bien d'avoir une nouvelle approche de la lecture, après tout si cela peut inciter davantage de gens à lire, ce serait bien (dans cette société de l'image).

Maintenant, je défendrai toujours le livre papier car au-delà d'un rapport affectif, c'est aussi un objet du patrimoine de l'humanité qui a traversé les âges, depuis les balbutiements de l'écriture.
Que le livre se soit transformé et "amélioré", c'est normal, mais je me pose la question de la limite de cette évolution. Faut-il considérer que les liseuses électronique sont l'avenir du livre papier, ou du moins une perspective vers laquelle se tourner à terme ? Faut-il aller vers la dématérialisation globalisée ? Je ne le crois pas. Je crois à une coexistence de ces deux supports.

Vient alors la question de l'écologie mais sans parler du recyclage, des politiques vertes sont facile à mettre en place mais mieux qu'un long discours, je vous cite un message sur ce sujet où je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit :

Citer
Vaste, voire très vaste débat.

Pour que tu me situes, je fais partie des amoureux inconditionnels du papier qui prône l'utilisation du papier et ses vertus écologiques (si tu fais une petite recherche sur google avec mon nom et prénom tu trouveras pas mal de chose que j'ai écrit ou commenté  ;)).

Je pense que le papier a de l'avenir parce qu'il a un passé et qu'une opposition numérique/papier n'a pas lieu d'être. Chaque medium a ses qualités et ses défauts. Et je pense que les deux vont cohabiter.

[Parenthèse écologique]
Ce qui m'énerve personnellement c'est quand on vend du "numérique" avec l'argument écologique. Comme si la filière bois et papier est la filière la plus polluante du monde (bouuuhh la déforestation) et que seul le numérique peut sauver la planète. Toute la chaîne graphique de l'exploitation de la forêt durablement (je remonte loin, je sais) jusqu'au recyclage des déchets en passant par l'impression a fait énormément d'efforts écologiques ces dernières années. Ce qui est loin d'être le cas des objets technologiques/numériques qu'on utilise tout les jours.

Le papier a de l'avenir parce que c'est une matière non fossile, qui provient de forêts gérés durablement*. C'est un medium que l'homme maîtrise depuis des années et depuis quelques années on a appris à le recycler et a lui donner plusieurs vies, plusieurs utilisations.
[/Parenthèse écologique]

Le papier est encore très très ancré et dans les mentalités humaines. C'est un vecteur de communication très appréciés auprès de nombreuses personnes dans le monde. Il y a un lien quasi-affectif qui est dû à la tangibilité du medium.

Je pourrais encore écrire des dizaines voire des centaines de lignes mais je vais m'arrêter : vous avez tous compris que j'aime le papier  ;D

* Les forêts européennes ont grandit de plus de 30% depuis les années 50, ce qui représente une augmentation de plus de 1,5 million terrain de foot.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ambrena le 15 août 2013 à 17:21:52
Tiens, oui, c'est une idée, le livre numérique ! Cela me tente bien, mais il reste un obstacle de taille : le prix... :-X
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 15 août 2013 à 17:47:46
Tout à fait d'accord pour la coexistence des supports :] L'important, c'est de toute façon ce qu'il y a dedans.

Ambrena, tu parles du prix du livre ou de la liseuse/tablette ?
En ce qui concerne le prix du livre il y a encore des efforts à faire mais l'idée pour les éditeurs c'est de ne pas faire de la version numérique d'un livre un "sous-livre". D'où des prix assez élevés, surtout si ce sont des nouveautés (en règle générale prix numérique = prix papier - 30%). Il y a des gens à payer derrière et il y a un vrai contenu dans ce qu'on achète. Cela dit, la moyenne reste trop haute, je suis d'accord, beaucoup d'utilisateurs remontent ce problème et peut-être qu'au fur et à mesure, les prix fléchiront un peu. En attendant, il y a beaucoup d'opérations "offres éclair" où tu peux trouver des ebooks à 1, 2, 3, 4 € le temps d'une journée ou de deux semaines. Et dans ce cas là, pourquoi se priver ?

D'autre part si tu aimes les classiques, tu trouveras beaucoup de livres libres de droit que tu peux télécharger gratuitement. Vive le domaine public :D


Moyen moyen, tu as quoi comme liseuse ?
 
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Moyen Moyen le 15 août 2013 à 17:55:06
Kobo touch (http://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Kobo-Touch-Noir-Noir/a4424991/w-4) : FNAC / rakuten > my company!
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 15 août 2013 à 17:57:04
Citer
mais l'idée pour les éditeurs c'est de ne pas faire de la version numérique d'un livre un "sous-livre".
Moui enfin, ça j'avoue que je trouve que ça fait un peu une excuse facile...  :P (surtout que le pourcentage de l'auteur ne bouge pas, pour ce que j'ai cru comprendre...) Un peu comme la justification par l'écologie ^^

Enfin bon, je veux pas rouvrir le débat, c'était juste l'impression que j'ai eue au passage en repassant sur ce fil  :-X
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ambrena le 15 août 2013 à 18:06:43
@ Zach' : J'parle du prix de la tablette... Mouarf, oui, je sais, je suis une pauvresse.  ><
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 15 août 2013 à 21:18:58
Moyen Moyen : OK ! bonne machine ;)

Mil : je dis pas que c'est une excuse valable, j'essaye d'expliquer le pourquoi du prix. Personnellement je comprends l'idée mais je trouve que c'est quand même trop cher. Et puis il n'y a pas que ça : la part de l'auteur ne bouge pas ou peu, d'accord, mais y'a pas que l'auteur derrière un livre (même si sur lui repose l'essentiel). Peut-être que la raison première des prix élevés, c'est surtout qu'il y a encore trop peu de ventes en numérique. Ce serait donc beaucoup investir pour des cacahuètes au mieux, du négatif au pire. Il faudra attendre une adoption plus généralisée de ce mode de lecture pour espérer avoir des prix plus bas. Mais comme frein à la lecture numérique, beaucoup avancent le prix des bouquins... Cercle vicieux xD
De façon personnelle je n'envisage pas de mettre plus de 8 € dans un livre numérique (pas plus qu'un poche en fait), et encore, tous ceux que j'ai achetés étaient plutôt à 4 € maximum. Quant à l'écologie, je suis d'accord avec toi, l'argument est plutôt pauvre, le numérique ça consomme aussi de l'énergie faut pas se leurrer.

Ambrena : oui les tablettes sont encore chères mais tu trouves maintenant des liseuses à 80 €. Ce n'est pas donné, je suis d'accord, mais ça a beaucoup baissé et c'est devenu plus accessible.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: nanettevitamines le 10 septembre 2013 à 12:59:53
Je ne suis pas certaine de faire avancer le débat, mais, je me lance !
J'ai reçu un Kobo à Noël il y a deux ans. Je ne lis pas très souvent dessus. Pourquoi ? Parceque j'aime beaucoup la littérature contemporaine et que je ne souhaite pas payer plus qu'un livre de poche un livre numérique. Donc, je vais a la bibli, j'emprunterai, je prête, je participe a des supers opérations sur Libfly... Sur mon Kobo, j'aime lire des classiques, gratuits. On ne trouve pas tout ! Mais vu que j'ai fait 200 cartons lors de notre dernier déménagement, j'ai décidé d'acheter beaucoup beaucoup moins de livres !
Je peux évaluer mon temps de lecture et le communiquer à mes élèves ou encourager ma fille quand elle lit des classiques.
J'adore le côté statistique de l'objet, cela donne un petit tour ludique à ma lecture.
Les moins, l'allumage, la difficulté à tenir dans une main la tablette ( j'ai des douleurs articulaires) !

En conclusion, une autre manière de lire, pas une manière exclusive.
Un espoir d'être lue dans une version seulement électronique si je ne parviens pas a passer le cap de l'édition traditionnelle...

Nb le livre numérique permettra sans doute de magnifiques créations pour la jeunesse.

Pas ça fait jaser quand tu sors ta liseuse dans ma petite ville de province alors que tt le monde en a une sur la plage en Espagne ( du  Nord)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 06 décembre 2013 à 19:47:51
Noël approche et je sens le vent du livre numérique qui grossit, qui grossit. Alors vous voulez sauter le pas et acquérir (offrir, vous faire offrir) une liseuse mais vous ne savez pas laquelle ? Parcourrez ce Guide (http://www.liseuses.net/guide-achat-noel-2013/), il vous éclairera !

Sinon, de mon côté je conseille très vivement les Kobo et les Bookeen. Ce sont deux marques solides, l'une canadienne, l'autre française, qui travaillent avec les librairies et les bibliothèques ; pour moi, ce point est important. Côté technique rien à redire, vous pouvez y aller les yeux fermés.

A côté vous avez Carrefour qui a sorti une liseuse qui s'appelle Nolim et qui est basée sur les techno Bookeen. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais a priori vous pouvez y aller sans crainte. Dans le même ordre de prix vous avez les PocketBook dont je n'ai jamais entendu de mal mais je n'ai pas pu tester non plus.

Un conseil : quelle que soit la liseuse que vous visez, allez la tester en magasin. Manipuler est le meilleur moyen de se rendre compte du poids, de la facilité d'utilisation, de la prise en main. Évidemment ce ne sont pas des conditions réelles, vous aurez du mal à avoir une lecture attentive au beau milieu de la foule des acheteurs mais ça donne une idée. Globalement, elles ont toutes les mêmes caractéristiques techniques (avec ou sans option rétroéclairage) et les mêmes gammes de prix. Donc achetez aussi en fonction de vos goûts sur la forme et la couleur !

Vala...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Meilhac le 06 décembre 2013 à 19:52:05
merci beaucoup Zach'  :)

petite question : cette histoire d'option rétroéclairage : c'est quoi au juste ? c'est important, ou pas ? il faut en tenir compte ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Baptiste le 06 décembre 2013 à 19:59:46
J'me suis posé la même question que Meilhac. Parce que je crois de plus en plus que je vais m'en payer une... ( j'ai pu en tester une et c'est vrai que c'est chouette).

Et il me faut quoi comme option pour que je puisse la brancher à mon ordi et mettre les texte que je veux ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Meilhac le 06 décembre 2013 à 20:00:53
et - moi qui envisage de franchir le pas - l'autre question que je me pose c'est sur ce qu'on peut lire : ni + ni - que tout ce qui a + de 70 ans, c'est ça ? 8)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 06 décembre 2013 à 20:10:35
Je vais me faire offrir la Pocketbook mini pour Noël. Elle est moins chère que les Kobo et surtout plus petite. Ils avaient sorti la Kobo mini à un moment, mais je ne la retrouve pas sur le site de la Fnac, je suppose qu'elle n'est plus en vente.
J'vous dirai ce que ça donne fin décembre !
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 06 décembre 2013 à 20:13:57
Alors, le rétroéclairage c'est une option qui vous permet de lire dans l'obscurité. Sans, vous avez besoin d'une source de lumière extérieure pour lire (comme pour les bouquins papier quoi). C'est une option utile si vous ne voulez pas réveiller la personne qui dort à côté de vous ;)

Il ne faut rien de particulier au niveau des branchements. Toutes les liseuses (vérifier sur les caractéristiques techniques mais je crois ne pas trop m'avancer) sont équipées de prises micro-USB USB, et se connectent comme n'importe quel périphérique à ton ordinateur.

On peut y lire tout ce qui est en format PDF, rtf, doc peut-être, html, et surtout ePub. Tu peux trouver des textes du domaine public (auteurs morts depuis plus de 70 ans) téléchargeables gratuitement sur plusieurs sites. Tu peux également acheter des nouveautés et du fonds en librairie (Fnac, KoboBooks, Decitre, Cultura, Immatériel, ePagine...), selon l'engagement de l'éditeur dans la numérisation de ses ouvrages.

Cool Anlor :D
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 06 décembre 2013 à 23:35:38
Alors, le rétroéclairage c'est une option qui vous permet de lire dans l'obscurité. Sans, vous avez besoin d'une source de lumière extérieure pour lire (comme pour les bouquins papier quoi). C'est une option utile si vous ne voulez pas réveiller la personne qui dort à côté de vous ;)
Et aussi dans un environnement qui n'est pas super bien éclairé (moi je bascule parfois en mode rétroéclairage dans certains transports en commun). Surtout - en tout cas sur la Bookeen, je ne sais pas pour les autres - on peut régler la luminosité qu'on veut, donc c'est super agréable.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 06 décembre 2013 à 23:52:59
Mouais, pour les pdf faut quand même préciser que ça rend généralement pas très bien, à moins que j'aie loupé quelque chose ><

Sinon je plussoie sur le fait que les liseuses c'est sympa, même si les e-books restent à mon avis affreusement chers.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 07 décembre 2013 à 00:07:35
Yep c'est vrai. Je n'en ai pas (de rétroéclairage) et quelque fois je le regrette parce que c'est très pratique mais bon, à l'époque où j'ai acquis ma liseuse y'en avait pas encore donc je fais sans.

Sinon tu as raison Loïc, le PDF ce n'est pas le format le plus adapté pour ce type de support ! Rien de plus pénible. Le mieux c'est encore de l'epub (qui est basé sur le html), puisque c'est juste du texte courant qui s'adapte au support. C'est aussi dans ce format que l'on trouve aujourd'hui le plus les livres numériques. Sinon les prix restent cher, oui, mais il y a souvent des offres promotionnelles qui cassent les prix pendant 24h, une semaine, voire un mois.

Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 07 décembre 2013 à 00:13:03
Sinon les prix restent cher, oui, mais il y a souvent des offres promotionnelles qui cassent les prix pendant 24h, une semaine, voire un mois.
Ils ont le droit de faire ça ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ned Leztneik le 07 décembre 2013 à 06:17:20
Bien sûr Anlor, cela s'appelle "Application de politique commerciale".
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 07 décembre 2013 à 07:10:42
Mais normalement on n'a pas le droit de faire de promotion sur un livre. Je pensais que ça s'appliquait aussi au numérique  :-\
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 07 décembre 2013 à 08:03:51
C'est parce que généralement, c'est les éditeurs qui font ces promos.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 07 décembre 2013 à 09:03:43
Oui, c'est une exception mais c'est légal. C'est surtout légal parce que tous les libraires sont censés vendre tous au même prix au même moment (loi du prix unique). Donc si un prix descend à 0,99 €, il doit descendre PARTOUT à 0,99 et remonter partout en même temps à 6,99 une fois que la vente promo est terminée.

S'il n'y avait pas ça, je pense qu'on vendrait peu de livres numériques à vrai dire...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 07 décembre 2013 à 09:14:24
Ok ! Merci pour l'info.
Et je me demandais, le prix doit obligatoirement figurer quelque part dans un e-book ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 07 décembre 2013 à 09:55:48
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Si la question c'est "à l'intérieur du fichier", la réponse est non. En fait un ebook est composé de deux éléments : les fichiers (epub ou pdf ou mobi) et les métadonnées (xml), le prix se trouvant dans le fichier de métadonnées. Et oui, on peut dire que l'indication du prix est obligatoire.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 07 décembre 2013 à 10:03:00
Ok, oui je pensais aux métadonnées. En fait comme on n'est vraiment pas formés sur le numérique, je sais pas trop comment la loi sur le prix unique s'applique aux e-books...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 08 décembre 2013 à 11:18:44
C'est pareil que pour le papier, ça doit être le même prix chez tous les libraires, prix fixé par l'éditeur.

- au fait, la liseuse Cybook Odyssey Frontlight (http://www.cultura.com/cybook-odyssey-black-frontlight-3700506700820.html) est à 99,99 € chez Cultura :]
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Kath le 08 décembre 2013 à 15:03:08
Pardon, mais je me pose une question : pourquoi prendre une liseuse plutôt qu'une tablette?
Je me sers de ma tablette comme liseuse, et en plus pour bien d'autres trucs, dont écrire quand je poireaute dans la salle d'attente de mon médecin.
La liseuse dont tu parles, Zach, fait le même prix que ma tablette, alors qu'avec quelques appli bien choisies, j'ai plus de fonctionnalités!
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 08 décembre 2013 à 15:16:57
Bah, en moyenne, le prix des liseuses est quand même moins élevé que celui des tablettes.
Les truc c'est surtout le confort de lecture. Une liseuse utilise de l'encre numérique qui ne fatigue pas les yeux comme le fait un écran de tablette, et, normalement, a une autonomie beaucoup plus importante.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ceiht-El le 08 décembre 2013 à 15:18:43
La même raison que celle qui pousse les gens à acheter un couteau de grand chef et non une ménagère complète.
La spécificité.

Une liseuse de type encre électronique avec un grand toucher papier sont optimisé pour la lecture. Que l’œil (j'ai pu essayer les deux c'est vraiment flagrant) et le doigt (ça j'y crois moins) crois voire du papier. Le confort de lecture est nettement mieux. Pas de luminosité superflu fatiguant l’œil. Des traitement anti reflet efficaces.

Après moi je serais plus du type à garder mes livre papier et acheter une tablette pour jouer...
Le prix que très peu compétitif des ebook n'arrive pas à me convaincre.

[edit] grillé par Anlmor
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 08 décembre 2013 à 16:47:01
Wép mais si comme Kath vous voulez un appareil sur lequel, en plus de lire, vous voulez aussi pouvoir surfer, jouer etc. une tablette est toute indiquée ! C'est selon vos usages.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 08 décembre 2013 à 17:37:44
Ouais ! Et tant qu'on en est à parler de tablettes, j'voudrais vous parler de trucs chouettes en appli :

- y en a sans doute qui connaisse, Altercomics (http://www.altercomics.com/bandes_dessinees.html), une maison de Montpellier qui s'est lancée dans la BD numérique. À sa tête il y a Jean-Christophe Lopez, l'éditeur de 6 pieds sous terre (http://www.pastis.org/jade/) et Stéphane Corbinais de chez Bang ediciones (http://bangediciones.com), et ça envoie du pâté.
Vite fait, comme ça, je vous recommande les BD de Joseph Lambert (impressionnantes, dérangeantes et franchement chouette), Le fantôme d'Anya de Vera Brosgol (Gaiman a kiffé) Monsieur Strip de Yassine et Toma Bletner (complètement con, mais c'est ça qu'est bon) et Nympha Moderna d'Alex de Moté (très graphique et très beau) ;
chez Bang, TOUTE la collection Mamut pour les enfants à partir de 3 ans (en plus vous pouvez télécharger de superbes fiches pédagogiques sur leur site  :mrgreen: ), Norton Gutierrez de Juan Saez Valiente (de l'aventure, de l'improbable avec un collier maya et un super martien) et Mox Nox de Joan Cornella (du trash en pastel et sourire playmobil).
J'vous donne cette petite liste, mais vraiment, le reste vaut le coup aussi, et c'est pas que parce que c'est mon ancien tuteur de stage  :mrgreen:

- et, beaucoup moins gros, j'ai découvert une petite maison qui a fait des émules à Montreuil, ça s'appelle l'Apprimerie (http://lapprimerie.com/), c'est deux nanas, c'est tout jeune, et ça propose des versions interactive de romans. Pour l'instant Le voyage au centre de la terre est le seul disponible, mais de ce que j'ai pu en voir, il est vraiment très beau. Joli graphisme, avec des jeux sur la typo vraiment sympa.

voilà, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, à quand une section pour les appli et e-book divers ?  :mrgreen:
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 08 décembre 2013 à 20:42:15
Ouais ! Et tant qu'on en est à parler de tablettes, j'voudrais vous parler de trucs chouettes en appli :

- y en a sans doute qui connaisse, Altercomics (http://www.altercomics.com/bandes_dessinees.html), une maison de Montpellier qui s'est lancée dans la BD numérique. À sa tête il y a Jean-Christophe Lopez, l'éditeur de 6 pieds sous terre (http://www.pastis.org/jade/) et Stéphane Corbinais de chez Bang ediciones (http://bangediciones.com), et ça envoie du pâté.
Vite fait, comme ça, je vous recommande les BD de Joseph Lambert (impressionnantes, dérangeantes et franchement chouette), Le fantôme d'Anya de Vera Brosgol (Gaiman a kiffé) Monsieur Strip de Yassine et Toma Bletner (complètement con, mais c'est ça qu'est bon) et Nympha Moderna d'Alex de Moté (très graphique et très beau) ;
chez Bang, TOUTE la collection Mamut pour les enfants à partir de 3 ans (en plus vous pouvez télécharger de superbes fiches pédagogiques sur leur site  :mrgreen: ), Norton Gutierrez de Juan Saez Valiente (de l'aventure, de l'improbable avec un collier maya et un super martien) et Mox Nox de Joan Cornella (du trash en pastel et sourire playmobil).
J'vous donne cette petite liste, mais vraiment, le reste vaut le coup aussi, et c'est pas que parce que c'est mon ancien tuteur de stage  :mrgreen:

- et, beaucoup moins gros, j'ai découvert une petite maison qui a fait des émules à Montreuil, ça s'appelle l'Apprimerie (http://lapprimerie.com/), c'est deux nanas, c'est tout jeune, et ça propose des versions interactive de romans. Pour l'instant Le voyage au centre de la terre est le seul disponible, mais de ce que j'ai pu en voir, il est vraiment très beau. Joli graphisme, avec des jeux sur la typo vraiment sympa.
Ah le Fantôme d'Anya je l'ai en papier, je savais pas qu'il était dispo en numérique ! Elle est chouette, cette BD, c'est vrai (Gaiman a raison...)

Mais justement, je me posais la question (sans avoir essayé, évidemment...) : est-ce que la BD numérique se lit sur des liseuses ?
Ou est-ce que pour l'instant, il faut obligatoirement une tablette ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Anlor le 08 décembre 2013 à 20:44:47
Je crois qu'il y en a sur liseuses, mais niveau qualité ça doit pas être terrible (surtout que l'encre numérique couleur, c'est pas encore tout à fait ça...). Ce serait à vérifier j'pense. Pour le moment, en tout cas, il me semble que c'est plus confortable et intéressant en appli sur tablette ou smartphone.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 08 décembre 2013 à 20:46:10
Oui, je pensais plus aux BD en noir et blanc, pour l'instant. Mais en fait, je ne sais même pas en quel format les BD numériques sont diffusées...
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: nanomag le 08 décembre 2013 à 21:33:13
Personnellement, je lis des livres empruntés à droite à gauche chez mes proches, empruntés à la bibli, achetés en librairie, et maintenant téléchargés sur ma liseuse. Donc ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.

Idem.
J'ai téléchargé sur mon téléphone, l'été dernier une appli pour lire des e-pubs, Harlequin avait mis à dispo quelques titres gratuits (Ne me jugez pas  :-[ ) et comme ça se lit très très vite, même sur un écran de téléphone, ça ne m'a pas gênée. Je n'aurais pas dépensé 6 euros pour chacun de ses titres, mais sur la plage, rêvasser en lisant du Harlequin gratuit, sur un téléphone, c'était sympa !

Travaillant dans l'informatique, je trouve les livres numériques très bien, justement pour quand on est en voyage ou en vacances... (je ne dois pas être la seule à emmener une dizaine de livres dans ma valise si ?!)
La seule crainte que j'aurais (si j'étais éditeur ou auteur) c'est le piratage des fichiers, est-ce facile de trouver des versions numérique de romans sans payer ?

Je suis sur le point de craquer pour une liseuse, mais cela ne m’empêchera pas d'acheter du vrai livre, même si ma biblio est pleine à craquer, même s'il y a 4 piles de livres à cote de mon lit.

Pourquoi ne font-ils pas comme certains DVD, tu achètes le livre et tu as la version numérique incluse (genre un code pour le télécharger) dans le prix ? ils ont fait ça pour W3 de Jerome Canut et Nathalie Hug. ça me parait une très bonne alternative. Tu as livre pour la maison et quand tu pars en vacances, tu prends ta liseuse.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Baptiste le 20 avril 2014 à 13:00:26
Euh moi, j'ai une question pour les propriétaires de liseuses. Est ce que vous pensez qu'avec l'obsolesence programmé qu'on retrouve dans la plupart des produits numériques, ça se ressent sur une liseuse aussi. C'est à dire que je compte acheté une liseuse d'occaz' mais si elle a une durée de vie d'un an ou deux, ça va me faire un peu mal en fait.

Je sais pas si la question est clair ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Moyen Moyen le 22 avril 2014 à 14:07:29
Sur ces appareils comme sur toute l'électronique portable, la pièce fragile c'est la batterie.
Mais contrairement aux autres appareils en vogues, les liseuses consomment très peu et comme la durée de vie d'une batterie est avant tout définie par son nombre de cycles charge /décharge je pense qu'en en prenant soin tu peux tabler sans souci sur une bonne dizaine d'années.
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Polypeptide le 25 avril 2014 à 23:13:01
Sur ces appareils comme sur toute l'électronique portable, la pièce fragile c'est la batterie.

Plutôt que la batterie, dans le cas des liseuses, je dirais l'écran (aussi à cause de ce que tu as dit : avant que la batterie fatigue...). Ces trucs s'abîment vraiment facilement. J'ai découvert une jolie "tâche d'encre" sur mon Kobo quasi neuf après... une nuit dans la poche avant de mon sac à dos, sans pression sur l'écran, rien du tout. J'avais fait quelques recherches, et apparemment ça arrive : l'écran semble s'abîmer tout seul. Depuis je suis passée à un Nook et je me suis empressée d'acheter un étui, mais les problèmes d'écran semblent arriver aussi aux plus consciencieux.
J'ai laissé tombé les liseuses rétro-éclairées pour l'instant vu que c'est apparemment une catastrophe niveau écran : beaucoup semblent développer des "fissures" qui se voient à cause du rétro-éclairage (les fissures sont peut-être là sur les autres liseuses, mais ne se voient pas...). L'éclairage est aussi assez variable d'une pièce à l'autre, il semblerait.
Sinon, il y a des gens qui ont toujours leur vieux Kindle 1 (sorti fin 2007) ou autres modèles assez anciens, donc si obsolescence programmée il y a, ça n'est pas extrême.


Blabla générique :
Je suis quand même super contente de ma liseuse et même si je devais la remplacer de temps en temps, c'est tellement pratique de ne pas avoir de livres à déménager, stocker et emmener en voyage... J'avais payé mon Nook 40 euros neuf aussi, donc il y a moyen de faire des bonnes affaires. Si vous lisez des classiques (dispos libres de droits), 40 euros (ou même 100 !) c'est vite amorti. Il y aussi souvent des livres gratuits à récupérer ici et là en promo, en anglais du moins. Au final, je pense que la vraie question pour les francophones c'est surtout celle de l'offre (livres électroniques), qui est toujours très limitée.
Enfin, même si il m'est arrivé de lire un millier de pages sur l'écran de mon téléphone, quand on lit beaucoup la liseuse est bien plus reposante (en fait, je préfère la liseuse au livre : pas besoin de tenir la liseuse, on peut la poser sur ses genoux/le lit, et c'est très très chouette - il m'est arrivé de la prendre dans le bain dans un sac plastique hermétique, je n'essaierais jamais avec un livre :) ). Après une journée devant mon ordinateur, je trouve ça très agréable de repasser à un éclairage indirect. Et la batterie ne vous lâche pas au milieu du dernier chapitre.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Malo_o le 09 mai 2014 à 19:33:16
Le défaut principal que je trouve à la liseuse, c'est l'écran. C'est quand même bien plus reposant que de lire un livre sous format papier que sur un écran de tablette. Bien sûr, ça a aussi beaucoup d'avantages, d'abord par la place que ça prend, la praticité de l'objet, etc, et je ne vais pas traiter d'hérétique les lecteurs sur tablette, mais j'ai quand même un peu de mal a me séparer des vrais livres en papier.

Ensuite quand à l'obsolescence programmée, je ne vais pas rentrer dans un débat, mais c'est quand même un peu une théorie du complot. D'accord, elle a de très bon points de son côté, mais rien n'a été prouvé ou démontré, alors ça fait quand même tiquer quand on en voie qui parle de l'obsolescence programmée comme un fait objectif du même degré que "la pluie ça mouille" ou "le feu ça brûle".
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Loïc le 10 mai 2014 à 01:21:11
Je réagis juste sur ton premier paragraphe : sur une liseuse, par opposition à une tablette (même si je crois que certaines ont intégré cette technologie), ça n'est pas moins confortable que sur un livre dans la mesure où il n'y a pas de retro éclairage qui dégomme les yeux.
(Bon, après c'est vrai qu'on ne peut pas plier une tablette ou liseuse dans tous les sens et qu'à partir du moment où il n'y a plus de batterie...)
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Milora le 10 mai 2014 à 10:31:30

Ensuite quand à l'obsolescence programmée, je ne vais pas rentrer dans un débat, mais c'est quand même un peu une théorie du complot. D'accord, elle a de très bon points de son côté, mais rien n'a été prouvé ou démontré, alors ça fait quand même tiquer quand on en voie qui parle de l'obsolescence programmée comme un fait objectif du même degré que "la pluie ça mouille" ou "le feu ça brûle".
(petite parenthèse un peu HS, mais l'obsolescence programmée, c'est le fait que les appareils soient construits pour se casser au bout d'à peu près 2 ans ? Je pense pas que ça soit une théorie du complot, c'est juste que les gens rachètent très vite des appareils, alors les fabricants n'ont pas besoin d'en faire des solides qui vont durer 15 ans. Comme ça ça entretient la boucle, et beaucoup d'appareils se cassent après quelques années seulement d'utilisation. Comme ça on en rachète un...
Si c'était pas ça, eh bien oubliez mon post  ::) )
Titre: Re : Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Moyen Moyen le 11 mai 2014 à 09:28:43
Sur ces appareils comme sur toute l'électronique portable, la pièce fragile c'est la batterie.

Plutôt que la batterie, dans le cas des liseuses, je dirais l'écran (aussi à cause de ce que tu as dit : avant que la batterie fatigue...). Ces trucs s'abîment vraiment facilement. J'ai découvert une jolie "tâche d'encre" sur mon Kobo quasi neuf après...

Je parlais de durée de vie standard par rapport a la nature des matériaux. Les écrans a cristaux liquide ont une durée de vie nominale de 50 000 heures d'utilisation (j'en veux pour preuve votre vieille calculette increvable), c'est énorme.
Ce dont tu parles relève plus du défaut de fabrication et devrait être couvert par la garantie de l'appareil.


(petite parenthèse un peu HS, mais l'obsolescence programmée, c'est le fait que les appareils soient construits pour se casser au bout d'à peu près 2 ans ? )

Je ne pense pas que ça soit aussi précis  ;)
Cette notion recouvre tout un panel de cas, allant du choix délibéré d'un fabricant commercialisant du matériel saboté au simple principe du produit à "coûts réduits" composé d'éléments de moins bonne qualité. Dans tous les cas, le vendeur a bien compris que ça n'était pas rentable de faire des frigo qui tiennent le coup 50 ans.

Mais bon, dans le cas des liseuses, très honnêtement, je pense qu'on a un bon exemple d'appareil plutôt  robuste. C'est d'ailleurs peut-être parce que le problème du renouvellement du parc d'appareil ne se pose pas encore vraiment puisque c'est un marché neuf. De plus les constructeurs compte peut-être plus sur "l'obsolescence d'évolution", principe selon lequel on considère que les clients rachèteront d'eux-même une nouvelle liseuse plus à la mode.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 11 mai 2014 à 10:41:56
Oui une liseuse c'est du matériel robuste. Ceux qui changent leurs appareils sont à mon avis les premiers adoptants parce qu'il y a eu pas mal d'évolutions en très peu de temps (genre ma machine achetée en 2011 ou 2012 je sais plus n'a pas de wifi, n'est pas tactile et n'est pas rétroéclairée mais en fait j'ai pas envie d'en changer, elle me va très bien  :mrgreen:) mais qu'on est maintenant arrivé à une qualité optimale avec les derniers modèles. Après c'est pas aussi solide et souple qu'un bouquin papier qu'on peut triturer et faire tomber sans avoir peur de casser mais ça reste plutôt honnête pour peu qu'on fasse un peu gaffe.

Sinon j'ai appris récemment que parler de "rétro éclairage" pour les liseuses c'est abusif parce que cette option ne s'appuie pas sur la même techno qu'une tablette : sur une tablette l'éclairage est dirigé vers le visage de l'utilisateur ; sur une liseuse l'éclairage est dirigé vers l'appareil. J'ai cherché un peu le lien mais j'ai pas retrouvé où j'avais lu ça !

D'ailleurs ça vous intéresse si de temps en temps je déniche et partage des bons plans, genre des promotions etc. ?
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 11 mai 2014 à 11:23:49
Oui moi les bons plans, ça m'intéresse carrément ! :)

Et ouip pour le rétroéclairage : c'est bien pour ça qu'une liseuse est carrément plus confortable qu'un smartphone ou une tablette ^^
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Kailiana le 11 mai 2014 à 18:40:53
Sinon j'ai appris récemment que parler de "rétro éclairage" pour les liseuses c'est abusif parce que cette option ne s'appuie pas sur la même techno qu'une tablette : sur une tablette l'éclairage est dirigé vers le visage de l'utilisateur ; sur une liseuse l'éclairage est dirigé vers l'appareil. J'ai cherché un peu le lien mais j'ai pas retrouvé où j'avais lu ça !
oui normalement on ne parle pas de rétro-éclairage pour les liseuses, mais je ne sais pas si un autre mot existe (en tout cas il n'est pas beaucoup utilisé), donc quand il faut expliquer ce que c'est, ben, c'est plus facile de dire "rétro éclairage mais qui ne fait pas mal aux yeux"

Carrément pour les bons plans :)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: LeBossu le 11 mai 2014 à 21:38:17
oui normalement on ne parle pas de rétro-éclairage pour les liseuses, mais je ne sais pas si un autre mot existe (en tout cas il n'est pas beaucoup utilisé), donc quand il faut expliquer ce que c'est, ben, c'est plus facile de dire "rétro éclairage mais qui ne fait pas mal aux yeux"

e-ink

L'avantage des liseuses par rapport aux écrans LCD est que la lumière s'y réfléchit comme sur une page normale, contrairement aux écrans LCD qui sont eux-mêmes sources lumineuses. Une analogie serait la lune par rapport au soleil.
*ressort sur la pointe des pieds*
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: nanomag le 11 mai 2014 à 22:51:09
D'ailleurs ça vous intéresse si de temps en temps je déniche et partage des bons plans, genre des promotions etc. ?

Oui !

et est-ce que ce serait faisable un sondage associé à ce post pour demander le modèle de liseuse à ceux qui en ont , ça aiderait à choisir ceux qui en veulent une
Titre: Re : Re : Le livre numérique
Posté par: Kailiana le 12 mai 2014 à 12:27:31
oui normalement on ne parle pas de rétro-éclairage pour les liseuses, mais je ne sais pas si un autre mot existe (en tout cas il n'est pas beaucoup utilisé), donc quand il faut expliquer ce que c'est, ben, c'est plus facile de dire "rétro éclairage mais qui ne fait pas mal aux yeux"

e-ink

L'avantage des liseuses par rapport aux écrans LCD est que la lumière s'y réfléchit comme sur une page normale, contrairement aux écrans LCD qui sont eux-mêmes sources lumineuses. Une analogie serait la lune par rapport au soleil.
*ressort sur la pointe des pieds*
oui mais e-ink c'est l'écran "basique". Maintenant y'a des liseuses qui ont de la lumière intégrée (c'est toujours le même écran, sauf qu'une lumière peut l'éclairer)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: nanomag le 25 mai 2014 à 00:13:39
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester la Kobo Arc 7", la Kobo Arc 10 ou le Kindle Fire HD / HDX/ HDX8.9 ? Elles se situeraient entre la tablette et la liseuse ?!

La Kobo Arc 7" (~140€) a une fonction liseuse avec en plus une application Reading Life. Elle est ouverte sur les stores Kobo et Google
Kobo Arc 10 : ~400€ / Kindle Fire HD : ~140€ / Kindle Fire HDX : ~230€ / Kindle Fire HDX 8,9" : ~380€

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne parlent plus de technologie e-ink pour le confort de lecture, c'est du HD + millions de couleurs, alors quid du confort des yeux quand on lit ?

Au passage promo à la fnac : pour la fête des mères, si vous êtes adhérents, la kobo touch est à 59€
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 28 mai 2014 à 20:27:57
Les machines que tu cites sont des tablettes. Le confort de lecture est donc moindre que sur une liseuse, mais tu peux quand même diminuer la luminosité pour lire des livres, via des applications (que ce soit l'appli Kobo, l'appli Google Play, l'appli Kindle et j'en passe, tu peux installer ce que tu veux). La Kobo 7" que j'ai pu tester n'est pas très réactive mais elle est vieille alors je ne sais pas. En général, je recommande plus les liseuses que les tablettes chez ce fabricant.

Sinon en tablette tu as aussi la Nexus 7 qui a un excellent rapport qualité / prix.

Je ne conseillerais pas Amazon, ils font des bons produits en général mais leur politique me les fait fuir...
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Kailiana le 28 mai 2014 à 21:51:23
Effectivement, en tablette je déconseille amazon... il faut savoir qu'une tablette, c'est à peu près comme un smartphone, et que si tu as déjà android sur ton téléphone, les applications déjà achetées pourront etre utilisées sur une tablette android (idem pour apple)
Bref selon moi, si tu veux vraiment une tablette plutôt qu'une liseuse, il vaut mieux se diriger vers une "vraie" tablette, on peut parfaitement y lire des ebook en installant les applications nécessaires (mais pour avoir testé les deux, le confort de lecture est clairement moindre que sur liseuse)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: nanomag le 28 mai 2014 à 22:12:35
oui, oui je sais bien la différence entre une tablette et une liseuse, ce qui m'étonne c'est qu'ils présentent ces tablettes comme un très bon choix pour lire ! mettant cette fonctionnalité en premier plan

Dixit le site de la fnac : "La meilleure tablette HD 10" pour ceux qui aiment lire (http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/default.aspx#bl=HGACMEA1)" 1er bloc de présentation : "Lisez, regardez, écoutez et partagez" 2eme bloc de présentation : "Une lecture illimitée"
C'est vrai que sur Amazon, ils ne sont pas autant focus sur cette fonctionnalité-ci.

Tout ça pour dire que ça fait un peu arnaque malhonnête, cette manière de présenter les choses, si le confort de lecture est vraiment différent entre tablette et liseuse. C'est pour ça que je voulais l'avis de personne qui avaient testé, je me suis dit peut-être qu'ils ont inventé une tablette qui bascule en mode liseuse à l'ouverture d'un ebook (contraste différent, couleurs estompées, e-ink...) why not ?

Bref, de toute façon, j'ai craqué sur la Kobo Aura vu qu'il y avait une promo ^^, je ne l'ai pas encore reçue mais ça ne saurait tarder je suis impatiente :)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ambrena le 31 juillet 2014 à 23:16:12
Tadaaam, me voici avec une Kobo, moi aussi !  :)

Première remarque : le choix est absolument démultiplié par je sais pas combien. XD J'avais déjà des e-books, mais tous sur l'ordi, alors le temps d'ouvrir Calibre, avec ses pages pas très pratiques, et de supporter la fatigue lumineuse, j'avais vite fait de m'acheter aussi la version - ou de l'emprunter, etc.

Là, bim, confort de lecture, statistiques, dico intégré... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres liseuses mais là, c'est pas mal le rêve. :coeur:
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 31 juillet 2014 à 23:28:04
Super Ambrena ! C'est la Kobo Glo ? Aura ? :)

De mon côté j'ai également investi dans une tablette, la Google Nexus 7 (2013), elle est vraiment très bien et elle me permet de lire pas mal de BD.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Ambrena le 01 août 2014 à 00:38:25
Ouip, c'est en effet l'Aura !  ::)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Miromensil le 07 mars 2017 à 12:21:35
J'ai aussi une kobo aura depuis quelques jours !

Ma grande tristesse est de ne pas arriver à acheter depuis le site d'emaginaire. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur ce site : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php Et c'est fort fort bien pratique  :coeur: Vous connaissez ? Ils précisent

Citer
Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (...)(mon but c'est pas de faire de la pub mais ça a l'air un peu galère pour eux huhu)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 08 mars 2017 à 09:47:23
Félicitations !!

Pourquoi ça ne marche pas depuis le site d'emaginaire ? Tu devrais pouvoir sideloader tes livres achetés sur emaginaire depuis ton ordi sur ta Kobo, comme une clé USB (peut-être en passant par ADE s'ils sont DRMisés). De mon côté je pratique surtout la librairie Bookeen et Immatériel :)

Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org (http://www.gutenberg.org/) qui a pas mal de choses.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Miromensil le 08 mars 2017 à 11:54:56
Pourquoi ça ne marche pas depuis le site d'emaginaire ? Tu devrais pouvoir sideloader tes livres achetés sur emaginaire depuis ton ordi sur ta Kobo, comme une clé USB (peut-être en passant par ADE s'ils sont DRMisés). De mon côté je pratique surtout la librairie Bookeen et Immatériel :)
Ouip je fais passer les livres de l'ordi à la liseuse (en passant par Calibre). Sur emaginaire, ça ne marche pas parce que le site refuse d'enregistrer ma carte. Je mets les bonnes données mais ça me met "error" systématiquement (alors que je sais qu'elle fonctionne et tout). Je les ai contacté via facebook mais ils ne m'aident pas du tout ("ben le site fonctionne pourtant").
Je vais aller voir ces sites, merci :)

Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org (http://www.gutenberg.org/) qui a pas mal de choses.
Ah cool ! Et il y a Gallica aussi, je crois qu'on peut télécharger des epubs
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Marygold le 20 mars 2017 à 10:49:45
Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org (http://www.gutenberg.org/) qui a pas mal de choses.
Ah cool ! Et il y a Gallica aussi, je crois qu'on peut télécharger des epubs
Tout à fait ! Il y a actuellement plus de 3800 epubs gratuits (http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?version=1.2&operation=searchRetrieve&query=dc.format%20adj%20%22epub%22%20and%20provenance%20adj%20%22bnf.fr%22%20sortby%20indexationdate/sort.descending) sur Gallica :)
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Dieter le 02 mai 2018 à 12:26:20
Je rebondis sur ce sujet qui me tient à cœur depuis quelques jours. En effet, une de mes connaissances m'a demandé la possibilité de lire les premiers chapitres de mon roman. Au début, j'avais pensé à lui donner directement le lien vers le forum, mais comme j'écris dans les textes longs, elle aurait été obligée de s'inscrire; or, elle n'en a pas l'utilité, puisqu'elle ne pense pas participer un jour. Je me suis alors dit : "envoie-lui le fichier "*.doc". Bof, ce n'est quand même pas ce qui se fait de plus classieux. Je me suis donc intéressé à l'e-book. Chose que je n'aurais pas cru il y a encore quelques semaines (vous commencez à me connaître, je ne suis pas un moderniste, les livres, l'orthographe, la société, tout était mieux "avant", toussa toussa....).

Mais bon, il faut bien reconnaitre que ça a ses avantages. Je me suis donc intéressé à la façon de publier un e-book, et après avoir lu les différents sujets s'y rapportant ici-même, et sur la toile, j'ai testé plusieurs logiciels : les logiciels en ligne m'ont tout de suite refroidi, parce qu''à un moment ou à un autre, ça laisse toujours des traces ; les logiciels embraqués me semblaient donc plus appropriés. Voici donc ceux que j'ai testé :
- Toolwiz Flipbook (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/120287.html) : très léger, très intuitif (pratique lorsqu'on n'est pas une bête en anglais), rendu final sympa, gratuit ; malheureusement, ne fonctionne qu'à partir de fichiers "*.txt", ne permettant donc pas d'insérer ni liens, ni images, ni aucun contenu interactif (contrairement à ce qui est dit dans la description); de plus, l'e-book créé ne peut être lu que sur une machine fonctionnant sous windows, ce qui en réduit beaucoup l'intérêt.
- Kvisoft FlipBook Maker Pro (http://www.kvisoft.com/flipbook-maker-pro/) (version payante complète) : pas intuitif du tout, pas de tutos concrets, pas d'aide embarquée, tellement gourmand en ressource qu'il plantait systématiquement lors de mes tentatives de créer quelque-chose de plus de 50 pages (pour un roman, laissez tomber), ne permet pratiquement aucune modification/édition une fois l'e-book créé, ne fonctionne correctement que si on stocke les e-books (créés ou téléchargés) dans le dossier par défaut (donc si vous désinstallez, il faut penser à sauvegarder les fichiers avant, sinon vous perdez tout), en gros, une vraie bouse... Heureusement que c'était une version piratée  :-[ , ça m'aurait fait mal de dépenser 250 euros pour ça !
- Sigil (https://sigil-ebook.com/), dont quelqu'un a parlé ici : gratuit, à première vue intéressant, mais uniquement en anglais, et pas assez intuitif pour mes pauvres connaissances.
- Calibre (https://calibre-ebook.com/) : c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux : gratuit, traduit en français, pas très intuitif mais assez simple d'utilisation, disposant de tutos sur youtube et surtout sur ce site (http://tutocalibre.free.fr/), pas trop gourmand en ressources, bref, c'est celui que je préfère.

Quelques précisions pour ceux qui voudraient se lancer dans la création : pour importer un texte dans un de ces logiciels, vous avez en général le choix de le faire sous format *.doc, *.txt, *.pdf, ou *.html. Je vous conseille grandement la dernière option, qui permet les résultats les plus aboutis.

Maintenant, venons-en au point le plus important : la lecture.
L'e-book n'est donc pas un livre à proprement parler, et ne vous permettra pas d'avoir le plaisir de posséder une belle bibliothèque chez vous. Néanmoins, une belle bibliothèque, il faut la remplir, et si vous voulez avoir sous la main des ouvrages tombés dans le domaine public, il vous faudra vider votre porte-feuille, alors que vous pouvez télécharger ces œuvres gratuitement. C'est un choix à faire, mais ce serait tout de même dommage de devoir se priver de milliers de textes magnifiques pour une raison financière.
Autre idée qu'il m'est venu : personne n'est à l’abri d'un accident de la vie, et encore aujourd'hui, on peut tous se retrouver sdf du jour au lendemain. Dans ce cas, vous faites quoi de vos chers ouvrages ? Vous les perdez à coup sûr. Tandis qu'à la rigueur, sur une clé usb ou même une carte mémoire, vous pouvez stocker ces précieux textes pour les garder sans que ça tienne trop de place, et les emporter dans votre balluchon.
Néanmoins, ce n'est pas parce que ce ne sont pas des livres physiques, qu'il faut se priver du plaisir de tourner les pages. Et c'est là où je voulais en venir.
Une fois que vous avez vos fichiers en format e-pub, vous allez vouloir les lire. Je parle là des personnes qui n'ont pas trop de moyens, et vont se contenter de leur PC pour ce faire. J'ai constaté que la plupart des logiciels dédiés à la lecture se contentent de faire défiler les pages par "glissement". Franchement, je trouve que c'est une hérésie. À quoi cela sert-il d'avoir du format e-pub, si le résultat est le même qu'avec un banal pdf ? À l'heure du flipbook en ligne, il est quasiment impossible d'avoir le même effet pour des livres stockés.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de logiciel de lecture gratuit offrant cette possibilité. Et j'en ai testé quelques-uns pour lesquels je vous offre mes impressions :
- Tout d'abord, si vous avez téléchargé Calibre, vous n'avez besoin de rien d'autre, puisque celui-ci embarque une fonction de lecture.
- Pour le reste, sachez que le plus simple et le moins gourmand en ressource, c'est d'ajouter un module dans votre navigateur, par exemple EPUBReader pour FF. Que vous soyez connecté ou pas, il vous suffira d'ouvrir votre navigateur pour avoir sous la main une liseuse qui fera du très bon boulot, aussi bien que n'importe quel logiciel à installer qui prendra de la place inutilement dans votre PC, sauf que là encore, vous serez privé du système 3D qui offre le plaisir de "tourner" les pages.

Alors si de votre côté, vous avez connaissance d'un gratuiciel qui offre cette possibilité, je suis preneur.
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Zacharielle le 23 mai 2018 à 12:28:14
Chouette retour d'expérience Dieter :)

Pour info, on peut également lire des epubs dans le navigateur de Microsoft, Edge. Il y a aussi Readium dans Chrome (la fondation Readium propose un moteur de rendu qui peut être utilisé par des développeurs, si vous avez envie de faire votre appli) qui permet de lire des epubs (y compris au format fixe - fixed-layout).

Sinon, si les éditeurs d'applications de lecture numérique ne tablent plus sur l'effet "tourné de page" (sauf peut-être ibooks), c'est que l'homothétie (copier le papier) n'a plus trop la cote. Ca peut se comprendre car dans un environnement numérique, ça manque un peu de sens : la notion de page peut bouger d'un support à l'autre, une page peut être recomposée selon la taille des caractères que tu choisis, l'interlignage, la police etc.

Le plus simple pour faire un ebook c'est encore un PDF, mais le plus agréable pour le lecteur, c'est bien à mon avis un epub, même si c'est plus compliqué - surtout dès qu'il y a des mises en page un peu travaillées.

A noter que tu peux vérifier que le fichier respecte le standard epub ici : http://validator.idpf.org/
Ca ne garantit pas le bon affichage sur les différentes machines mais c'est déjà une validation technique.

Désolée, mon message est un peu fouillis ^^
Titre: Re : Le livre numérique
Posté par: Aléa le 24 avril 2020 à 14:30:12
Quelques classiques disponibles gratuitement ^^

Https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?form_recherche_avancee=ok&editeur=StoryLab+Classics&base=ebook&page=1