Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 01:51:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment écrire un dialogue?

Auteur Sujet: Comment écrire un dialogue?  (Lu 4635 fois)

Hors ligne Mille et une minutes

  • Plumelette
  • Messages: 18
    • Mille et une minutes
Comment écrire un dialogue?
« le: 25 avril 2011 à 16:36:21 »
Bonjour,
Je rencontre de nombreuses difficultés dans l'écriture des dialogues ou discussions à plusieurs personnages, sur le plan formel (tirets, guillemets, etc), mais également sur le plan pratique, comment donner à chaque personnage une manière de parler sans tomber dans la caricature et comment personnifier chaque personnage sans avoir à répéter constamment bidule dit que, chouette réplique.
J'ouvre donc une discussion sur cet art du dialogue sur le plan formel et artistique. Comment abordez vous cette partie de l'écriture? Comment formalisez-vous vos dialogues? Comment travaillez vous la manière de parler de vos personnages? Comment faîtes-vous pour que vos lecteurs les repèrent facilement?
Nicolas

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Comment écrire un dialogue?
« Réponse #1 le: 25 avril 2011 à 17:02:35 »
Hum,

Voilà une bonne question...

Je pense qu'il n'y a pas de techniques magique pour donner un style de parole à un personnage.

Personnellement, j'aborde les dialogues comme étant la source secondaire, voir principale dans certain cas, de l'intrigue. J'y accorde donc une assez grande importance mai je ne me focalise pas dessus uniquement, bien que je préfére un petit dialogue à une page de description après c'est une volontée personnelle.

Le plan formel d'un dialogue, guillemet, tirets etc. est le même pour un nombres non limité de personne que pour un dialogue de deux personnages.
Pour les précisions sur qui parle et qui répond dans un dialogue, je dirai qu'il n'y  a pas de régles vraiment utiles, il n'y a que des choix. De mon coté, j'écrit le dialogue et je ne précise l'appartenance de telle parole à tel personnages que si c'est important ou justement imprévu. Petit exemple? aller pour la route, théme interrogatoire de routine de police dans le voisinage (pas au poste donc):
-L'inspecteur pose des questions au mari et a la femme <--- il n'y a que l'inspecteur qui pose des question = pas besoin de précisé
-La femme ou l'homme répondent négativement tout les deux <--- c'est négatif, on s'en fiche un peu de qui a répondu quoi = on ne précise pas.
-Et la le fils des deux personnes interroger attrape le manteau de l'inspecteur et lui dit quelques chose d'important <--- c'est important que ce soit le petit qui réponde = je précise.

Pour que l'on repére facilement un personnage dans un dialogue, je pense que le meilleur choix, c'est d'appliqué la méthode : tel caractére = tel façon de parler. Je travaille leur façon de parler ainsi, je me répéte les phrase à l'oral selon le caractére, je change si cela ne me plait pas ou inversement.

Voila pour moi :D

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Comment écrire un dialogue?
« Réponse #2 le: 25 avril 2011 à 17:10:06 »
Il existe déjà un sujet sur cette question  ici !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mille et une minutes

  • Plumelette
  • Messages: 18
    • Mille et une minutes
Re : Comment écrire un dialogue?
« Réponse #3 le: 27 avril 2011 à 21:09:07 »
autant pour moi/au temps pour moi... :-[

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.