Hum,
Voilà une bonne question...
Je pense qu'il n'y a pas de techniques magique pour donner un style de parole à un personnage.
Personnellement, j'aborde les dialogues comme étant la source secondaire, voir principale dans certain cas, de l'intrigue. J'y accorde donc une assez grande importance mai je ne me focalise pas dessus uniquement, bien que je préfére un petit dialogue à une page de description après c'est une volontée personnelle.
Le plan formel d'un dialogue, guillemet, tirets etc. est le même pour un nombres non limité de personne que pour un dialogue de deux personnages.
Pour les précisions sur qui parle et qui répond dans un dialogue, je dirai qu'il n'y a pas de régles vraiment utiles, il n'y a que des choix. De mon coté, j'écrit le dialogue et je ne précise l'appartenance de telle parole à tel personnages que si c'est important ou justement imprévu. Petit exemple? aller pour la route, théme interrogatoire de routine de police dans le voisinage (pas au poste donc):
-L'inspecteur pose des questions au mari et a la femme <--- il n'y a que l'inspecteur qui pose des question = pas besoin de précisé
-La femme ou l'homme répondent négativement tout les deux <--- c'est négatif, on s'en fiche un peu de qui a répondu quoi = on ne précise pas.
-Et la le fils des deux personnes interroger attrape le manteau de l'inspecteur et lui dit quelques chose d'important <--- c'est important que ce soit le petit qui réponde = je précise.
Pour que l'on repére facilement un personnage dans un dialogue, je pense que le meilleur choix, c'est d'appliqué la méthode : tel caractére = tel façon de parler. Je travaille leur façon de parler ainsi, je me répéte les phrase à l'oral selon le caractére, je change si cela ne me plait pas ou inversement.
Voila pour moi