Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 19:45:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Les mots du jour appliqués ! [décade4]

Auteur Sujet: Les mots du jour appliqués ! [décade4]  (Lu 6739 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« le: 10 novembre 2008 à 22:57:13 »

Voici la quatrième série de textes, tous à fonder sur ces mots :

fraîchir
nubileux
caraque
gourdiflot
sil
fissile
vagile
apotropaïque
bétel
sigisbée

(s')adoniser


Bonne inspiration...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #1 le: 11 novembre 2008 à 20:29:41 »
bon, j'ai essayé hein  ;D

alors c'est surement trop long... mais la dernière ligne ne compte pas  :mrgreen: c'était juste pour justifier ma comparaison foireuse... et puis il n'y a pas vraiment de fin... mais bon.
En tout cas j'ai casé tout les mots, on va dire que c'est le principal  :noange:


Le pont avait été déserté, les passagers l'avaient fui la veille, date à laquelle le vent avait fraîchi. Ils s'étaient précipités vers leurs cabines ces gourdiflots ! Incapables d'apprécier la beauté de la mer, si sombre, sous ce ciel nubileux.  Il n'y restait plus qu'un vieux marin mâchant du bétel comme si sa vie en dépendait. Il était intimement convaincu que la substance avait des vertus apotropaïques. Sous ses pieds la caraque tanguait. Ouaip, il était seul. Le marin esquissa un sourire en pensant à l'un des passagers, celui qui s'adonisait en permanence et qui s'était présenté comme le sigisbée de l'ambassadrice. Il s'était vanté de ses exploits pendant la moitié du trajet, mais il avait été le premier à s'abriter. Avant même l'ambassadrice d'ailleurs. Elle... il n'arrivait pas à imaginer pourquoi elle se faisait suivre de ce gamin. Têtue comme un âne. Un rocher, et pas un fissile. En plus elle ne tenait pas en place. C'était une sorte de lionne vagile à la crinière couleur Sil. Le marin secoua la tête. Les lionnes n'avaient pas de crinières, et étaient sessiles. Son sourire revint vite cependant. La comparaison collait bien finalement. Cette femme était complètement excentrique.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008 à 22:25:20 »
Bien joué sahiqa ! ;)
J'ai essayé également, avec le moins de mots possibles mais 150 ce n'est vraiment pas assez ! Alors voilà mon essai :


Sir Duncan était un grand voyageur, animal vagile qui ne trouvait de repos nulle part. Son cabinet de curiosités était unique en son genre, et Ann le contemplait à l’instant, invitée à examiner une breloque africaine placée entre un médaillon médiéval et un antique morceau de roche fissile où se devinait encore cette teinte ocre caractéristique du sil.
« Un peu de thé, Miss Lewis ? s’enquit Duncan en lui présentant une tasse de porcelaine caraque sur laquelle était peint un ciel nubileux. Je l’agrémente parfois de ce jus de bétel dont raffolent certains Indiens, mais je crains que ce ne soit fort peu distingué en telle compagnie. Dites-moi, Miss, qu’avez-vous pensé de ce bracelet apotropaïque que vous contempliez tout à l’heure ?
- Un souvenir d’une beauté rare, sir Duncan. J’ai par ailleurs beaucoup admiré ce médaillon français du XVe siècle…
- Oh, je vois ! La beauté mystérieuse de ce sigisbée a encore frappé ! Il a souvent cet effet sur les femmes. Pour ma part, je trouve qu’il s’adonise un peu trop, ce gourdiflot ! »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #3 le: 14 novembre 2008 à 20:32:25 »
Bon, j'ai essayé à mon tour, c'est pas vraiment le texte que j'avais écris au début, j'ai reproduit celui ci de mémoire...Bref, voilà!

Enya leva la tête vers le ciel nubileux, chargé de mélancolie, se tenant dans une attitude de défi. Le vent s'était fraîchi mais ni les nuages gris ni les pierres fissiles, qui jonchaient la terre sil et rendaient la montée éprouvante, ne firent flancher sa détermination.  A l'horizon, la proue de la caraque lui redonna courage et l'incita à repartir à la recherche du vieux chamane, détenteur de la première apotropaïque. Elle regarda autour d'elle. Où était donc passé ce gourdiflot de vagile qui se donnait le statut de sigisbée? Elle l'appela; il surgit d'entre les brumes d'un bétel qui avait envahi le sentier. Il s'apprêta à débiter son flot de compliments lorsqu'elle l'en dispensa d'un regard furieux. Elle s'était adonisée en découvrant qu'elle pourrait enfin ajouter le dernier puzzle au rituel. Nem l'avait salué, en guise de bonjour, d'un sifflement excessivement admiratif. Non, avait-elle répliqué, elle n'augmentera pas sa paye même s'il passait sa vie entière à la couvrir d'éloges du matin au soir!

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #4 le: 16 novembre 2008 à 01:06:14 »
( bon c'est pas top, pour info, ça reprend le texte de la troisième décade)


Ah, si seulement elle n'était pas aussi vagile ! Mais non, elle ne cessait de s'amouracher du dernier caraque le plus gourdiflot qu'elle puisse trouver. Ah ! Si seulement elle pouvait voir le monde, savoir qu'il existe des sigisbées qui s'adonisent !
Elle cesserait de croire que le latin est apotropaïque et elle comprendrait que rejeter ces livres fissiles, qu'il consultait sans cesse, n'était pas la bonne solution.
Pourtant ils lui apprenaient tant de choses, ces livres ! Que Yonville était un trou perdu et qu'ailleurs, sur des terres mystérieuses, poussent des bétels et que le sil est utilisé pour faire de la peinture.
Il faut vivre avec son siècle.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #5 le: 17 novembre 2008 à 17:50:30 »
Dites, j'ai remarqué une erreur de sens pour vagile: "en mouvement, nomade, pour un animal sauvage, par opposition à sessile" est très flou, apparement c'est plus spécifique: "faune vagile: animaux aquatiques qui se déplacent en rampant sur le fond, par opposition à la faune sessile des animaux aquatiques qui restent fixés au fond", dixit mon dictionnaire, et que semble appuyer la définition du Wiktionnaire. C'a m'a beaucoup turlupiné, j'avoue  ><



Missive des Indes


Mon bon Tauzin, toi le fidèle chêne sessile qui reste enraciné aux Bosquets, tel une coque agrippée au rocher natal, sache que ton vieil ami Goustan, moi l'écrevisse vagile qui s'en éloigne avant qu'il soit fissile, en bon pollen voyageur je vagabonde à présent aux Indes. Le sil rouge qui colle à nos chausses me semble faire écho au bétel qui nous enflamme la langue. Le ciel n'est pas de bon augure, nubileux en permanence, chargé de menaces, un peu comme les sorcières de notre pays savent en faire... Je ne regrette pas d'avoir emporté ton amulette apotropaïque. Il me semble en effet que les ondes néfastes ne s'attardent pas trop sur moi. En revanche, elle ne m'évite aucunement les pires compagnons de voyage... Mon gourdiflot du moment est un explorateur de pacotille, un sigisbée qui s'adonise jusqu'à la nausée et se croit très savant des choses du voyage, alors qu'il s'offusque de la moiteur persistante du vent de ces tropiques quand les marins le disent fraîchir.
Ce pédant ignare m'incommode, mais la caraque me mène à présent sur le chemin du retour, aussi prend-je mon mal en patience... J'espère très bientôt te revoir, mon vieil ami.
Bien à toi,
Goustan La Pense
« Modifié: 17 novembre 2008 à 19:46:49 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #6 le: 17 novembre 2008 à 22:53:23 »
J'ai pas fait dans le dense, cette fois-ci... 267 mots... mais j'aime beaucoup cette histoire à suite, finalement !



Citer
Les alchimistes se réunissaient dans les sous-sols vitrescibles de la Cité-jardin. Peu leur chalait de passer pour des dépravés. Eux, noctambules éclectiques,  cultivaient le savoir ancestral tandis que leurs concitoyens se retranchaient dans l'exiguïté d'une pensée passéiste. Eux ne ressentaient pas le besoin de s'oublier dans des drogues étrangères, népenthès qui engourdissaient un temps ces êtres défaitistes, avant de les faire sombrer dans les noirs ergastules de la mélancolie.
Ces docteurs ès sciences ésotériques, prononçant des discours passionnés à la lueur indécise des flammes des athanors, reniaient cette civilisation décadente autant que la culture étrangère. L’une tentait d’échapper à son piètre sort, mais l’addiction lui ceignait au cou un abraxas asservisseur. L'autre, préférant conserver les antiques idéaux belliqueux, ne jurait que par les quillons de ses épées et les hampes de ses flèches. Mais toutes deux, dupées par ces différentes assuétudes, avaient placées leur foi en de faux almandins.

La civilisation dorée qu'ils tentaient chaque nuit d'extraire de sa nécropole de cendres, cette courtisane éblouissante et auguste avait disparu avec ses mythes et ses héros, et le monde des hommes avait désormais accepté les services de guenipes à la mine chafouine et à l’orgueil intumescent. Les nations d’aujourd’hui se prélassaient ainsi dans une stagnation malsaine, et aux impétueux progrès philosophiques des anciens temps s’était substituée une pensée mesquine et hélode baguenaudant infructueusement dans des problèmes retors et fugaces.
Gougnafiers des temps modernes, les hommes semblaient se complaire dans cet immobilisme stérile, envoûtés par leurs futilités comme les majestueux serpents que l’on voit, dans les contrées orientales, captifs de la piteuse musique du psylle. Ce nonobstant, la fière race des magiciens avait persisté, comme la garance sur les tumulus, s’enracinant dans le sol fongueux de l’humanité.

Ainsi recherchaient-ils, à l'abri des muses mougeasses et des fats politiciens, la quintessence de leur art ; recrutant dans les cloaques de la Cité, leurs costumes vespiformes se reconnaissaient entre tous. Vaticinant dans les ruelles, médisant dans les palais, ils s'en allaient bientôt courir le vaste monde, laissant comme des comètes leurs barcarolles d'invocations sur leur passage. Derrière eux, des clabauderies ; ils ne s'en préoccupaient point, et continuaient leur chemin, leurs psalmodies alchimiques s'emmêlant dans les salicaires verticillées et les ajoncs qui bruissent au vent. Ne prêtant guère attention aux dorures crénelées et aux abacules vernissées qu'ils laissaient derrière eux, ces charmantes compagnies quittaient la Cité et toutes les villes du sultanat, prêcheurs de l'irréel s'il en fût oncques.





Et débutait leur quête étourdissante. Par les prés, par les bois, récoltant à loisir les enseignements de la nature, ils faisaient voile vers des cieux meilleurs. Le vent fraîchissait sur le monde. Bientôt, les rafales emporteraient la cour et ses courtisans, gourdiflots vagiles devant la dynastie despotique déclinante, dans les tourbillons de l’oubli, tandis qu’eux fuiraient, prestes et libres, vers quelque contrée rayonnante. Que gagnaient-ils à demeurer aux côtés des baronnets et des petits-maîtres, de ces sigisbées enfin qui ne prenaient garde qu’à leur apparence et qui s’adonisaient tout le jour ? Rien en vérité, rien que l’amertume d’une vie perdue dans des raisonnements apotropaïques. Ils le fonderaient, ce paradis de sagesse, dussent-ils chasser la couverture nubileuse à grandes expirations et consolider de leurs mains la terre fissile.

Ainsi partaient-ils, conquérants de l’imaginaire, ritournelle aux lèvres et bétel à la bouche pour se donner du courage. Ils ne désespéraient pas cependant ; et, lorsque leurs pieds blessés et jaunes de sil les faisaient grimacer, ils songeaient au froid et boueux pavé de la Cité-jardin. Des prêcheurs d’éternité, voilà ce qu’ils seraient, dans leur soif de nouveau monde. Aussi arrivèrent-ils à l’extrême bord de leur continent. Là, ils fondèrent un port où ils bâtirent de grands vaisseaux aux proues serpentines – Osha, leur sage déesse, n’était-elle pas apparue aux hommes sous la forme d’un cobra de justice ? – et mirent le cap au Sud. La veille de l’équinoxe, les blanches caraques s’évanouirent dans l’horizon pâlissant. Les alchimistes ne laissaient dans la colonie désertée nulle trace de leur passage, sinon un sanctuaire perdu dans la jungle. Leur aventure sur l’Amer pouvait commencer.
« Modifié: 18 novembre 2008 à 21:34:46 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #7 le: 17 novembre 2008 à 22:56:11 »
Définition de vagile trouvé dans le dictionnaire Reverso en ligne :

vagile
  adjectif singulier invariant en genre en mouvement, nomade, pour un animal sauvage, par opposition à " sessile "
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #8 le: 17 novembre 2008 à 22:59:21 »

Ouip, y a les deux. Donc j'ai complété ton post du Mot du jour, Rain... mais j'ai pas supprimé la première définition.

Hé ! on se débrouille pas mal, non ? moi j'trouve ça stylé, ces décades... vous voulez pas qu'on les poste en textes indépendants ? enfin, pour ceux qui s'acharnent à faire des suites.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #9 le: 18 novembre 2008 à 09:29:05 »
Pour le coup j'ai l'impression que Reverso n'est pas fiable, même le Wiktionnaire ne donne pas une définition aussi générale, il étend juste à "capable de se déplacer dans son milieu naturel", mais le sens est toujours très scientifique, c'est difficile de l'utiliser pour un texte...

Citer
Hé ! on se débrouille pas mal, non ? moi j'trouve ça stylé, ces décades... vous voulez pas qu'on les poste en textes indépendants ? enfin, pour ceux qui s'acharnent à faire des suites.
Moi je les indique déjà comme ça dans ma page perso, mais c'est bien aussi de regrouper les textes de tout le monde pour chaque fournée, non? Pis le but étant de faire le moins long possible... M'enfin c'est vrai que c'est moins pratique pour les commenter!
(et la croutonne que je suis a horreur de cette manie du mot "stylé"  >< )
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #10 le: 18 novembre 2008 à 17:03:40 »

C'est stylé pourtant :P


Bref, oui, j'vais pas tarder à regrouper cette quatrième fournée dans la Marmite... d'ailleurs, j'vais réfléchir à d'autres appellations, comme on a fait pour les AT, concerto, vendanges etc.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #11 le: 18 novembre 2008 à 17:18:05 »
euuuhhh!!! c'est possible d'attendre encore un peu? J'ai une deuxième version sur le feu  :mrgreen:  j'espère la finir rapidement mais on peut jamais savoir  ::)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #12 le: 18 novembre 2008 à 17:19:21 »

Vas-y, c'est pas urgent, les récap. D'ailleurs, j'aimerais bien que y ait plus de monde qui y participe xD mais bon, on est 6, c'est pas mal pour une décade.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #13 le: 18 novembre 2008 à 17:24:50 »
ça ne fait que 10 jours que la nouvelle décade est arrivée, faut laisser un peu le temps aussi...  :huhu:


EDIT: Bon allez, voici ma version HP

Géant sigisbéisme

Au beau milieu des vapeurs d'encens, McGonagall prenait le thé avec Sybil Trelawney, égrenant d'un air abattu les faveurs saugrenues sollicitées par certains héros de la Bataille en guise de récompense.

"- Graup exige des rubans, des friandises raffinées et des cours de maintien pour ressembler au Chevalier du Catogan dans sa toile du banquet.
- Quelle ineptie! Un gourdiflot mâcheur de bétel ne saurait se faire friand de cacao caraque, à l'instar de ce vieux sigisbée!
- Cela ne nous coûtera rien de le satisfaire sur ce point, nous avons déjà les livraisons régulières de Slughorn.
- Mais enfin, un géant, s'adoniser? Tss tss! Absolument incompatible...
- Eh bien, avec un bon enchanteur, on dit que la magie esthétique peut faire des miracles...
- Vous plaisantez?! Cela s'apparenterait à de la magie noire! Laissez-moi au moins le temps de remettre la main sur mon grimoire d'incantations apotropaïques, que je nous protège de la foudre qui jaillira des cieux nubileux à coup sûr!
- Voyons, ne trouvez-vous pas que vous exagérez un peu?
- La terre deviendra sil!
- Prenez garde à vos faux-cils.
- Sur la mer le vent fraîchira, prémisse de tempête apocalyptique! Dans les abysses, le chaos s'abattra même sur les animaux vagiles!
- Votre raison vacille.
- La brute forte comme un roc s'effritera, soudain fissile!
- Oh, taisez-vous, Sybille."


(j'espérais faire moins de mots avec un dialogue, en réalité j'en ai fait encore plus  :D - et j'aime pas mon titre, ça me turlupine depuis que j'ai posté... Jusque là je reprenais toujours un des mots de la décade mais là c'est pas évident... )
« Modifié: 19 novembre 2008 à 09:10:23 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade4]
« Réponse #14 le: 23 novembre 2008 à 00:58:41 »
J'aime bien ton texte Leia, chouette à lire(enfin McGonagall prenant le thé avec Trelawney  :-¬?..)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.