Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 04:14:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Idée

Auteur Sujet: Idée  (Lu 4062 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Idée
« le: 21 août 2008 à 00:03:53 »
Une idée m'est venue au début du mois. Je comptais en faire un AT, mais finalement, j'ai une meilleure idée. Parce qu'il faudra bien penser aux gens qui recommencent les cours au mois de septembre.

Or donc, l'idée est toute simple : écrire un texte, ie un poème, une nouvelle ou encore une novella, ou roman feuilleton (des trucs plus longs, quoi) à deux ou trois (pas plus, sinon, ça devient trop compliqué).

Mais je n'avais pas de sujet pour aller avec, et poser une date limite est assez inenvisageable (tous les gens qui bossent, et puis ça doit être plus long d'écrire un texte à plusieurs).
Donc je poste le sujet ici, et je définis quelques points :

- Tout d'abord, quiconque voudrait soumettre un sujet peut, évidemment.
- Ensuite, je pense que les groupes devraient s'inscrire au moins pour dire à quel(s) sujet(s) ils participent.
- Pour la formation des groupes deux possibilités (je sais pas laquelle est la mieux) : par MP, ou bien sur ce sujet.
- Pas de date limite pour répondre aux sujets, ils resteront là et on pourra y répondre quand on le souhaite. Je les mettrais tous dans ce poste.

Heu, voilà. Si j'oublie quelque précision que ce soit, dites le moi. Si c'est infaisable aussi ^^



Liste des sujets :


- Votre héros/héroïne se trouve à la frontière de la lumière et des ténèbres. Or une guerre se prépare pour décider de quelle puissance aura la suprématie pour les siècles à venir. Le héros/L'héroïne est une des clefs de voûte de la bataille qui s'annonce, et il/elle doit choisir son camp.


- Ecrivez un texte dont les deux images suivantes seront des scènes. Le texte devra rester cohérent et les scènes des images devront donc s'y intégrer. A part ça, pas de consignes particulières.
Les deux images sont : 1 ; 2. Pour ceux qui veulent voir le visage du deuxième en plus grand (cette image n'est pas à réutiliser) ==> Supplément


- Ecrivez une parodie de conte de fée. Intervention du narrateur, princesse qui se rebelle et tente de changer le cours de l'histoire (à la manière du livre "un héros pas comme les autres) sont autant d'exemples utilisables.


- L'héroïne (ou héros, au choix) parait vivre une vie normale, mais avec quelques trucs bizarres, et puis finalement elle apprend qu'elle fait parti d'une espèce de programme qui cherchait à créer le "soldat parfait".


- L'héroïne (ou héros) est une fille normale, mais reçoit (un premier avril) un mail de sa meilleure amie assez inquiétant ; la-dite meilleure amie ne sait pas trop ce qui lui arrive, mais il apparaît très vite qu'elle devient une vampire, issue d'une famille de vampire...
« Modifié: 28 août 2008 à 19:12:34 par Rain »
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Idée
« Réponse #1 le: 21 août 2008 à 00:09:18 »
j'ai zéro idée à proposer (comme d'hab'), mais en tout cas, ça me plairait bien ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Idée
« Réponse #2 le: 21 août 2008 à 09:27:47 »
Pareil, l'inspiration me fait particulièrement défaut ces derniers temps, mais ça m'intéresse...  Même si ça a pas l'air si facile que ça, d'écrire à 2 (ou plus?) m'enfin faut voir, je serais tentée d'essayer  ^^ 

Et sinon, je crois qu'effectivement une date limite serait trop contraignante, ça ferait trop court pour constituer un AT, le temps que chacun se décide, se contacte, s'organise, travaille et retravaille sur le texte commun, avec la vie IRL à côté...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Idée
« Réponse #3 le: 21 août 2008 à 11:06:40 »
À mon avis, ça peut être un super exercice d'écrire à plusieurs... d'abord pour l'organisation et surtout pour ce que ça peut apporter... Le mélange de plusieurs univers, de plusieurs styles...

Reste  constituer une équipe, se mettre d'accord sur un sujet... Tout ça quoi...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Idée
« Réponse #4 le: 21 août 2008 à 14:37:27 »
Ouh la, les histoires àplusieurs, j'ai donné, lol. Avec une copine de classe on en est à 177 pages word, er avec une amie d'internet... heu... trois chapitres, mais on est longues. Tout ça pour dier que ça prend du temps ! Mais c'est effectivement très attrayant comme idée !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Idée
« Réponse #5 le: 23 août 2008 à 20:51:22 »
Bon, pour pas que ça stagne trop j'vais mettre un truc bateau pour commencer.

Or donc, le sujet est le suivant : Votre héros/héroïne se trouve à la frontière de la lumière et des ténèbres. Or une guerre se prépare pour décider de quelle puissance aura la suprématie pour les siècles à venir. Le héros/L'héroïne est une des clefs de voûte de la bataille qui s'annonce, et il/elle doit choisir son camp.

J'vous avais prévenu, pour le manque d'originalité  :-¬?
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Idée
« Réponse #6 le: 24 août 2008 à 19:02:35 »
Bon, pour pas que ça stagne trop j'vais mettre un truc bateau pour commencer.

Or donc, le sujet est le suivant : Votre héros/héroïne se trouve à la frontière de la lumière et des ténèbres. Or une guerre se prépare pour décider de quelle puissance aura la suprématie pour les siècles à venir. Le héros/L'héroïne est une des clefs de voûte de la bataille qui s'annonce, et il/elle doit choisir son camp.

J'vous avais prévenu, pour le manque d'originalité  :-¬?

MDR. Et le héros est un fils de forgeron, mais en fait il a été adopté, et il a une marque de naissance (ou alors un collier qui lui vient de ses vrais parents, ou un truc du genre). Et son père adoptif va être tué par le camp x, et ça va décider le héros à partir en guerre, et il découvrira qu'il est l'ELU.

Si tu préfère une héroïne, euh ... enfin, ça change pas grand chose  :mrgreen: Dans ce cas là, ce sera plutôt : elle est orpheline, ou alors dans une famille pauvre, et puis elle découvre un jour qu'elle est magicienne (au choix : elle découvre une amulette qui lui transmet des pouvoirs ; ou alors elle se défend ...). Et puis les magiciens du pays (qui sont majoritairement des hommes, ou alors des personnes "riches", enfin faut que l'héroine se sente mise à l'écart) vont faire son éducation, mais la fille les aime pas. Mais finalement elle va tous les sauver. Enfin, à peu pret  :mrgreen:

je donne un pot de nutella imaginaire à ceux qui découvre le(s) livre(s) dont je me suis inspirée
 Bref : non merci  :mrgreen: Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher xD tu ne m'en veux pas trop ?  :-¬?

Sinon, là tout de suite ... un truc à plusieurs, il faut être vraiment motivé, s'entendre très bien ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Idée
« Réponse #7 le: 24 août 2008 à 21:15:29 »
Non, je t'en veux pas, j'ai pensé la même chose en l'écrivant. Mais moi et les sujets...

Et puis justement : en connaissant tous les préjugés et les trucs bateaux, tu peux les éviter pour essayer l'originalité. Pourquoi forcément choisir l'un ou l'autre, pourquoi ne pas allier les deux, ou encore s'abstenir, pourquoi ne pas s'autoriser une part de ténèbres quand bien même on voyage dans la lumière ? etc.

Je suis conscient que le sujet est pas extraordinaire, mais il doit quand même y avoir moyen de faire des trucs bien... Et puis de toute façon, j'en proposerai d'autres quand j'en aurais en tête...

Et toi, t'as pas une idée ?
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Idée
« Réponse #8 le: 24 août 2008 à 22:23:06 »
Citer
Et puis justement : en connaissant tous les préjugés et les trucs bateaux, tu peux les éviter pour essayer l'originalité.
J'ai déjà essayé avec mon texte "conte", mais le résultat est que cela m'a rapidement tellement "barbé", que je ne voyais pas d'intérêt à continuer l'écriture  :-¬? Ca peut effectivement donner un truc bien, il suffit de bien s'y prendre, mais ce n'est vraiment pas pour moi à moins de faire court et de me fou*** de la gueule du lecteur, mais c'est pas trop le but d'un texte, je trouve  :-¬? :noange:

Citer
Et toi, t'as pas une idée ?
Ben ... là, tout de suite, je ne pense pas être prête à écrire à plusieurs. Enfin je sais pas. D'un côté, ça peut motiver pour écrire, d'un autre, j'ai déjà trop de choses en projet  ><

Mais des idées de textes ... ce sont plutôt des pistes. Je peux ressortir des débuts de textes jamais aboutis que j'ai écris il y a un moment ... *va fouiner dans ses fichiers* (je précise que toutes les idées que je mets là sont totalement libres de droit, vu que j'en ferais jamais rien tel que c'est là  :mrgreen:) :

- idée d'avant 2005 (ça me rajeunit pas), l'une de mes premières idées de "roman" (*tousse*), j'étais dans une période enfance de Séphiroth : l'héroïne (ou héros, au choix, mais j'avais choisi une fille) parait vivre une vie normale, mais avec quelques trucs bizarres, et puis finalement elle apprend qu'elle fait parti d'une espèce de programme qui cherchait à créer le "soldat parfait" (enfin, soldat ... homme parfait, n'importe quoi, mais un truc parfait). Il y a d'autres enfants comme elle, et finalement après plein de blabla, la fillette va prendre une direction différente des autres enfants (qui, eux, suivent le "programme") et va aider les "gens biens" (pou ne pas dire : les gentils  :mrgreen:) et se battre contre els autres enfants. Bon, tel quel, c'est nul. J'ai imaginé ça y'a longtemps, hein. C'était plutôt de la fantasy (je crois qu'elle devait se trouver des compagnons, toussa) mais je me dis que ça serait plutôt bien en sf. Et en fait ça serait encore mieux si l'héroïne devenait méchante. Enfin, méchante genre Séphiroth. Non, je ne suis pas fan. Enfin, juste un peu  :-¬? Bref, si quelqu'un veut s'inspirer de cette idée, je la lui laisse  :mrgreen:

- idée de 2006 (je classe mes textes par année, je vois le progrès comme ça, je peux rire en lisant ceux d'il y a plusieurs années  :mrgreen:) : un truc policier/vampire (vampire parce que Vincent ... *soupire* perso de ff7 pour ceux qui ne connaissent pas) . L'héroïne est une fille normale, mais reçoit (un premier avril) un mail de sa meilleure amie assez inquiétant ; la-dite meilleure amie ne sait pas trop ce qui lui arrive. En fait, cette amie se transforme peu à peu en vampire, et toute sa famille est constituée de vampire. Et donc je crois que c'était censé être un jeu de piste pour découvrir je sais pas quoi, mais je me souviens pas de grand chose. On peut inventer n'importe quoi  :mrgreen: J'aimais pas du tout ce texte, même si j'ai écris plus de pages que le précédent.

- une parodie de conte de fée, mais ça n'est pas allé bien loin. Intervention du narrateur, princesse qui se rebelle et tente de changer le cours de l'histoire (à la manière du livre "un héros pas comme les autres) ... ça démarrait bien (3 pages  :mrgreen:) mais l'écriture m'ennuyait (oui, je m'ennuie vite). Si ça tente quelqu'un, je peux même lui envoyer le début, mais bon xD

Et quelques autres trucs dont j'aime toujours les idées/personnages mais je "garde" car je peux les reprendre plus tard.

Sinon pour d'autres idées, faudrait que je réfléchisse  :mrgreen:

Mais à mon avis, pour travailler à deux, faut vraiment se mettre d'accord ensemble. Enfin j'ai jamais testé. Mais se dire ce qu'on aimerait, tout ça ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Idée
« Réponse #9 le: 26 août 2008 à 01:00:17 »
Bon, puisque le premier sujet n'a pas l'air de soulever des foules, celui ci sera peut être mieux.

Donc, écrivez un texte dont les deux images suivantes seront des scènes. Le texte devra rester cohérent et les scènes des images devront donc s'y intégrer. A part ça, pas de consignes particulières.

Les deux images sont :
http://img361.imageshack.us/my.php?image=majesticfantasybyladyvimt5.jpg

http://img529.imageshack.us/my.php?image=mediumfinalfantasyversujg9.jpg

Pour ceux qui veulent voir le visage du deuxième en plus grand (cette image n'est pas à réutiliser) ==> http://img60.imageshack.us/my.php?image=finalfantasyversusxiii2di9.jpg

J'espère que c'est déjà mieux ^^
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Idée
« Réponse #10 le: 26 août 2008 à 09:58:16 »
C'est déjà beaucoup plus engageant  :P La première image est très belle. Quant à la deuxième, c'est FF donc ça se passe de commentaire. même si là, tout de suite, j'ai pas d'idées, mais principalement car je pense à autre chose
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Idée
« Réponse #11 le: 26 août 2008 à 11:19:46 »
hihi! La première je l'avais déjà prise en fond d'écran, elle est vraiment magnifique (mais bon en fond d'écran ça l'écrase trop, dommage), et je connaissais la 2° aussi, ça peut être pas mal pour inspirer...

Pour ma part, je traverse une période de petite motivation/inspiration, et je suis plutôt focalisée sur un projet en cours, donc si jamais on me contacte pour tenter cet exercice, je pense que je ne dirai pas non, mais pour l'instant je ne vais pas me lancer là-dedans de moi-même... Plus tard, par contre, c'est tout à fait possible que je revienne sur l'idée  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Idée
« Réponse #12 le: 26 août 2008 à 12:44:18 »
Citation de: Kail'
Quant à la deuxième, c'est FF donc ça se passe de commentaire.

A l'origine, j'avais pensé mettre Zack à la place. Et quand je me suis aperçu que ça me donnait furieusement envie de rejouer à FF7 alors que je viens de le prêter, j'ai laisser tombé. Et puis, écrire avec Zack sans tomber dans la fdanfic'... Dur dur  ><
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.