Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 19:00:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'Ombre

Auteur Sujet: L'Ombre  (Lu 4381 fois)

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
L'Ombre
« le: 15 novembre 2008 à 18:39:49 »

Elle ne parle pas, tout ce qu'elle sait faire, c'est vous suivre.


L'OMBRE


Dis-moi, forme étrange, chère ombre
Qui apparais à mes côtés
Le jour, et qui aux heures sombres
Disparais dans l'obscurité

Entourée d'affreux négromants !
Pourquoi passes-tu tout ton temps
À épier mes mouvements
Dans ce vieux veston dégoûtant ?

Serait-ce pour me ressembler ?
Toi qui n'as ni père, ni mère,
Pâle créature endiablée,

Tu vis comme les éphémères
Maudits. ― Alors, cesse ce jeu,
Et enfin, disons-nous adieu !

« Modifié: 15 juin 2010 à 17:00:04 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne sylvius

  • Tabellion
  • Messages: 28
Re : L'Ombre
« Réponse #1 le: 15 novembre 2008 à 19:16:52 »
Un thème pas simple je trouve, c'est sympathique mais je m'abstiendrais de faire des commentaires, je n'ai jamais lu un livre de poèmes...

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #2 le: 15 novembre 2008 à 19:35:36 »
Disons que la poésie est déjà depuis longtemps un monde complexe donc je comprends tes dires.

Lire un poème c’est comme lire une partition. Cherchez ses notes mélodieuses et écoutez la ou les mélodies qui s’accordent à la partition du poème... (extrait de mon nouveau projet "Les Mondes Souterrains" /partie : Au lecteur)

Ceci est encore un brouillon pour le moment et n'étant jamais satisfait de mon travail il m'arrive de modifier mes poèmes pour les rendre plus compréhensibles sans en révéler tous leurs secrets...
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : L'Ombre
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008 à 22:16:16 »
Bon je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il y a un léger problème de rythme, à ce qu'il me semble. Pas dans l'ensembl du poème; juste dans deux ou trois vers.

Sinon, je trouve le thème bien.  Il a une signification toute particulier, enfin plusieurs sens particuliers, selon ce que l'on intérprète de ton texte: une vraie ombre tapie dans l'obscurité, une personne reculée du monde et renfermé dans la pénombre de so monde, un être abandonné...

Bref, je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.

J'aime beaucoup la dernièe strophe.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'Ombre
« Réponse #4 le: 15 novembre 2008 à 23:15:08 »
je plussoie Plume pour le petit souci de rythme
en fait, c'est surtout la première strophe
je trouve que le rejet "Le jour" fait bizarre, ça coule bien moins, or, je trouvais que l'iée de faire couler correspondrait mieux à l'ombre
je veux dire, les rejets, c'est mieux quand ils permettent de créer quelque chose, montrer la rapidité par exemple, quand il font un effet de style et par là même produise un certain sens

je trouve que la deuxième strophe est mieux

par contre dans la troisième c'est surtout la rime "insatisfaites"/"oubliettes", je trouve qu'elle fait un petit peu artificielle

la dernière strophe est bien mieux

j'ai pas trop trop accroché mais c'est surtout à cause de ces remarques
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #5 le: 16 novembre 2008 à 09:51:13 »
Citer
Bon je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il y a un léger problème de rythme, à ce qu'il me semble. Pas dans l'ensembl du poème; juste dans deux ou trois vers.

Où, exactement ?

Sinon bravo pour tes hypothèses sur cette ombre.

Citer
je trouve que le rejet "Le jour" fait bizarre, ça coule bien moins, or, je trouvais que l'iée de faire couler correspondrait mieux à l'ombre

J'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue. Peux-tu préciser ?

Citer
c'est surtout la rime "insatisfaites"/"oubliettes", je trouve qu'elle fait un petit peu artificielle

J'ai retravaillé cette strophe il y a peu déjà mais merci pour cette remarque car elle confirme ce dont je pensais sur ce passage du poème.

Donc résumons : problèmes à la strophe 1 et 3. Pour la première je ne pense pas qu'il y aura de changement car le rythme est bien défini. (je ne sais pas comment tu lis ce passage à voix haute car pour ma part c'est correct...)

Je vais tenter sinon une modification pour la troisième strophe.

Merci pour vos commentaires !  :)

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'Ombre
« Réponse #6 le: 16 novembre 2008 à 13:22:41 »
disons que le rejet déroute
ça bouleverse un peu trop la phrase
je sais que ça ne va au niveau de la rime et du nombre de syllabe mais j'attends plus "le jour" à la fin du vers précédent
si tu veux, ça fait un déséquilibre qui n'a pas forcément raison d'être
à moins que si, mais dans ce cas, pourquoi ? ::)
oui, voilà, pourquoi ce rejet ?


ah voilà! je sais comment te faire comprendre mon idée: tu dis que l'ombre est toujours à côté de nous le jour, donc ça fait bizarre de rejeter un mot parce que justement sur le fond tu met en valeur une harmonie et non pas une rupture
les jeux sur le rythme et la forme sont plus intéressants quands ils mettent en valeur le fond
or, là, pour moi, la forme contredit le fond
c'est plus clair ? ><

et le "puis qui" fait pas très joli
ça fait un peu trop déroulement d'action, c'est dommage
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #7 le: 16 novembre 2008 à 14:11:10 »
Bien, merci à toi, je prends note de tes commentaires. Je vais retravailler dessus mais pas pour l'instant car j'ai beaucoup de choses à faire, des probas  >< ...

Je retiens le "puis qui" et le problème de la troisième strophe. L'histoire du "jour" est voulu pour donner un effet au niveau du rythme donc je ne peux point changer cette partie. Toutefois je vais tenter de faire quelques modifications, merci encore !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'Ombre
« Réponse #8 le: 16 novembre 2008 à 17:44:53 »
Un peu le même commentaire que les autres : j'ai pas (du tout) accroché au rythme. Ni au thème, en fait, car je trouve tes images et tes idées... disons, pas assez originales pour moi. Mais c'est surtout au niveau de la forme que j'aime moyen.

Citer
Qui apparaît à nos côtés
Le jour, puis qui dans la pénombre
Idem qu'Ernya, je n'aime pas du tout ce rejet.

Citer
À observer nos mouvements,
[...]
Et copie nos comportements.
Ici j'aime pas mouvements/comportements, je trouve que ce sont des mots un peu trop "banals", si je puis dire. Pas très poétiques, surtout. Mais bon, ça vient peut-être (sans doute) de moi.
Relecture : en fait c'est surtout comportement que j'aime aps, trop sec, ça casse le rythme. Je rejoins encore Ernya sur ce point : je pense que tu devrais tenter de "couler" davantage le texte, qu'il se lise tout seul et paraisse être une ombre lui-même. Si ce que je dis est compréhensible  :-¬?

Citer
Qui s'assemble et se désassemble,
J'aime pas trop non plus, assemble/désassemble fait tout de même répétition, "facile", même si c'est voulu.

Enfin bon, les poèmes comme ça, c'est pas trop mon truc, donc prends mon commentaire avec des pincettes  ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #9 le: 16 novembre 2008 à 19:02:17 »
Citer
j'ai pas (du tout) accroché au rythme
  :huhu:

Arf et galère, je ne comprends et ne vois pas bien où le rythme casse, je le lis, le relis à haute voix, les rythmes vers le haut et le bas sont là...vraiment je ne vois pas !!! 

Citer
Pas très poétiques, surtout

Oui tout à fait d'accord avec toi mais il y a divers types de poésie, et celle-ci (comme "L'Inconscient" ) est particulière par rapport à certains autres de mes écrits.  Je comprends donc très bien ton point de vue.

Citer
Enfin bon, les poèmes comme ça, c'est pas trop mon truc, donc prends mon commentaire avec des pincettes 

T'inquiète pas, et puis moi je suis content, la critique c'est important pour avancer et progresser donc merci à toi pour tes commentaires.  ^^

Sinon pour "assemble/désassemble" beaucoup de poètes le font. C'est effectivement un effet voulu en poésie mais qui donne un sens bien précis.

Merci à toi !  ;)

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : L'Ombre
« Réponse #10 le: 16 novembre 2008 à 21:11:12 »
J'ai bien aimé ce poème. Je trouve que tu joues bien avec les images et le thème est très poétique. J'ai moi aussi trouvé dans l'ensemble un problème de rythme. Par contre je ne saurais t'aider à en trouver l'origine...
Les mots sont biens choisis et l'approche que tu adoptes est originale. En éternel insatisfait, j'espère que tu sauras paufiner ton travail, voir même le développer. L'idée est bonne et mérite que tu y travailles encore^^

bien à toi
mort aux geeks

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #11 le: 17 novembre 2008 à 20:33:04 »
Merci à toi Nasty Duck pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !  ^^

Sinon pour répondre à quelques mots de ton message,

Citer
le thème est très poétique

Je tiens à préciser que ce poème est plus philosophique que poétique, il est écrit (comme "l'Inconscient") dans le but de faire réfléchir le lecteur. C'est un style nouveau que je pratique depuis deux ans.

Citer
Les mots sont biens choisis et l'approche que tu adoptes est originale

Tu rejoins donc le même avis de mes profs de français qui m'ont conseillé de présenter mes écrits. Merci !  ^^

Citer
j'espère que tu sauras paufiner ton travail, voir même le développer. L'idée est bonne et mérite que tu y travailles encore^^

Je l'espère aussi, et j'y travaille, cependant cela va me prendre encore un ou deux ans je pense avant de terminer ce nouveau projet.  (j'en suis actuellement à la version 1.5)

A pluche !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : L'Ombre
« Réponse #12 le: 17 novembre 2008 à 22:52:53 »
Moi mes profs de français préféraient me mettre des zéros en dictée  :'(

En tout cas bon courage pour ton projet, n'hésites pas à nous en montrer davantage!
mort aux geeks

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : L'Ombre
« Réponse #13 le: 14 décembre 2008 à 17:21:39 »

Voici une nouvelle version pour ce poème :

Que pouvons-nous dire de l'Ombre
Qui apparaît à nos côtés
Le jour, puis qui, dans la pénombre,
Vole et rejoint l'Obscurité ?

Elle passe souvent son temps
À épier nos mouvements
Dans son vieux veston dégoûtant
Et copie nos comportements.

Serait-ce pour nous ressembler ?
Elle est toujours insatisfaite,
Son corps ne cesse de trembler
Et la transporte aux oubliettes,

Portes de mondes éphémères
Où s'assemblent et se désassemblent
Des liches sans père et sans mère
Mis à l'écart dans son ensemble.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : L'Ombre
« Réponse #14 le: 14 décembre 2008 à 17:29:58 »

ouais j'aime bien. Les deux dernières strophes surtout. J'aime pas trop la deuxième, j'ai l'impression que "dégoûtant" et "comportements" sont juste là pour la rime.

En fait je n'aime pas certains mots, je trouve qu'ils ne font pas très poétiques. Tu me répondras que justement, il faut s'efforcer de faire de la poésie avec tout le spectre lexical que nous offre la langue, et pas se cantonner à l'élite de la tragédie racinienne (théâtre certes, mais ça a vachement influencé) et des romantiques...
mais en l'occurrence, j'trouve que des mots comme "comportements", voire des vers comme le dernier, ne parviennent pas à s'émanciper de la prose.

Par contre j'aime beaucoup le "vieux veston" :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.