Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 00:56:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [défic] Renouveau

Auteur Sujet: [défic] Renouveau  (Lu 3594 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[défic] Renouveau
« le: 10 novembre 2008 à 02:03:07 »
Ceci est un défic – c’est quand même plus facile à prononcer qu’un défi-fic, neh ? Loredan me demandait donc « un poème en prose plein de gaieté sincère et sans aucune touche de morbide ». Les rôles se sont pour une fois inversés, et j’ai pu jouer les Bartimeus : Soutaichou, méfies-toi de tes formulations, Ambre, Rain et Shi-chan ont immédiatement deviné ce à quoi je me préparais ! (d’ailleurs c’en est presque vexant…)
Pour ce qui est des lecteurs de TRC, je vous laisse deviner selon votre avancée ce qui tient du spoiler et ce qui tient du rêve éveillé !



Renouveau

Les neiges éternelles ont disparu, le vent d’hiver emportant avec lui fantômes et frayeurs du passé. Il ne reste rien ou presque de ce séjour glacé, sinon des yeux rougis et des branches cassées. Mais dans ce monde de printemps où tout semble bourgeonner, rien ne saurait empêcher l’arbre robuste de recouvrer ses forces et d’à nouveau s’élever, fier et droit comme jamais. L’été viendra bientôt, c’est sûr, et comme il sera agréable alors de se réfugier entre ses racines !

Les trois coups sont frappés en un seul. Un nouvel acte commence dans ces sourires échangés. Et au bout de ces longues manches, les mains blanches enserrent une pièce nouvelle dépourvue d’illusion, qui comédie ou drame se fera miroir de ses émotions. Plus de rôle, c’est une promesse unique dans son œil, et celui qui le regarde le sait et le sent.

Enfin ils sont un, malgré les pertes et les acquisitions de chacun, et tout en eux est spectacle de cette complétude. Côte à côte au milieu de la marée houleuse des pétales si tôt emportés, ils savourent ce moment de quiétude aussi éphémère que la présente beauté, tant que le souvenir n’en est pas encore un.



Hasard ou hitsuzen, le texte titre compris fait pile 200 mots, et bien que cela soit très court, j’en suis étrangement très contente !
Personnellement, je vois mal ce qui est plus gai (et ce dans tous les sens du terme) que Fay en furisode au milieu des cerisiers en fleurs!
« Modifié: 10 novembre 2008 à 13:57:41 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #1 le: 10 novembre 2008 à 02:16:46 »

C'est court :mrgreen:

mais c'est surtout "défi contournato-relevé" :P

J'aime bien la manière dont tu le racontes, tout passe par les gestes, rien n'est décrit psychologiquement, ou alors c'est par le biais d'une image-proverbe. C'est court et je connais pas la source de la fic, mais j'ai bien aimé. J'en ai préféré d'autres de toi, mais j'aime bien cette innovation stylistiqueuh.

Et, surtout : je vais dormir.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #2 le: 10 novembre 2008 à 02:22:21 »
Tu n'avais pas spécifié que le poème devait être long  :noange:
"Contournato-relevé". Lol! Comme tu es le Soutaichou, on va dire que c'est un néologisme... j'espère que tu préciseras ton propos demain ^^

J'en ai préféré d'autres de toi
Encore heureux, ça doit être la première fois que j'achève un poème en prose et je l'ai rédigé entre une et deux heures du matin!!
Et pour ce qui est de la fic, pas besoin d'avoir lu Tsubasa Reservoir Chronicle pour la comprendre je pense, même si les lecteurs verront des références - du moins je l'espère - dans certains petits détails!

Bon, et moi qui espérais avoir un défi pour m'occuper demain en cours...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #3 le: 10 novembre 2008 à 12:55:07 »
oui, c'est un peu court :noange:
mais c'est bien écrit et poétique

je ne tenterai pas de me prononcer sur les influences mais bon, c'est vrai que Fye...
lol
 et puis la première phrase du troisième paragraphe...
bref!

mais quand même, Kei,la gaité, elle est pas très très voyante, je trouve ça plutôt calme, tranquille, reposant que gai :noange:
un poil plus de côté festif, je sais pas...

mais ça reste joli^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #4 le: 10 novembre 2008 à 19:22:41 »


C'est contourné, mais c'est avant tout relevé.


Mais c'est contourné, dans le sens où tu apportes sur un plateau la preuve de ton goût exclusif pour le glauque ;D Le défi stipulait "gaieté sincère" et tu as écrit quelque chose, au mieux, de "présentement non tragique" :mrgreen:

Voilà.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #5 le: 10 novembre 2008 à 19:28:39 »
Lol! C'est amusant que tu soulignes cette phrase parce que même si ce n'est pas la première image qui m'est venue, c'est la première phrase que j'ai mise par écrit. Mais quelque part, c'est vrai, non?

Bon, donc en gros, c'est pas assez "pétillant" pour être de la gaité c'est ça? lol, j'avoue que j'ai un peu de mal avec le concept : pour moi, c'est soit cette espèce de quiétude, soit un état quasi extatique (du genre de celui où je suis en convention  :P ). Et j'avoue que je me voyais écrire sur ce dernier, donc...

Mais je tiens quand même à dire que ce moment de TRC m'a fait sauter de joie! Et même si ce n'est peut-être pas très bien traduit dans mon texte, je crois que les émotions ressenties par les personnages sont très vives. Enfin c'est une interprétation personnelle ^^

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cher Soutaichou... lol

Fay est très sincérement gai dans ce texte! Après tout ce que le bout de chou a subi, il en sauterait de joie, mais le kimono que lui a fait passer Tomoyo l'en empêche... Et justement, pour lui, c'est un moment clé où il décide de ne plus voir sa vie comme une longue tragédie, d'aller de l'avant et de prendre les choses avec une "gaité sincère", plus une joie simulée ou un refus du bonheur.
Bon, forcément, si on ne connait pas le personnage et son histoire, ou peut-être si on ne se passionne pas, comme moi, pour son cas, ça n'a rien de très clair, mais j'ai voulu insister à la fois sur la gaieté et la sincérité de ses émotions.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #6 le: 10 novembre 2008 à 22:47:59 »
Hum, j'aime bien. Je sais pas si c'est fait exprès, mais au début, dans le premier paragraphe, on a toute une suite de rimes intérieures en "-é" et je trouve ça classe.


Sinon, heu... "Fay" ça se prononce "Fé", peu ou prou. Ca s'écrit "Fye", c'est juste que les anglais sont pas doués pour ce son  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #7 le: 10 novembre 2008 à 23:29:32 »
Alors pour ton information, ça s'écrit surtout ファイ, la romanisation dépend des pays  :huhu:  :D

Je me suis même pas rendue compte des rimes intérieures avant de relire!! Je devais vraiment être dans un état second...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #8 le: 11 novembre 2008 à 11:59:13 »
Un texte bien écrit, on se laisse facilement transporter du début à la fin.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #9 le: 11 novembre 2008 à 15:05:39 »
Merci de ta lecture!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #10 le: 11 novembre 2008 à 23:38:54 »
J'aime beaucoup!

J'ai été transportée par la poésie du texte, les rimes, les images, ça m'a vraiment plu!


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #11 le: 12 novembre 2008 à 09:52:58 »
J'ai beaucoup aimé aussi! Ca a juste la longueur qu'il faut  ^^

Et je commence tout juste TRC, mais je crois que j'ai quand même eu un petit surplus d'atmosphère que je n'aurais pas eu sans être initiée aux Clamp ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [défic] Renouveau
« Réponse #12 le: 12 novembre 2008 à 22:19:55 »
 :-[ :-[ :-[

Merci à vous deux!

C'est sûr que les Clamp vous font rapidement voir les cerisiers en fleurs et les moments de bonheur... différement!  ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.