Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 08:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Pour un meilleur recencement des éditeurs

Auteur Sujet: Pour un meilleur recencement des éditeurs  (Lu 7982 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Pour un meilleur recencement des éditeurs
« le: 27 juin 2022 à 18:05:32 »
Bonjours à tous !

Suite à une idée proposée par Miléna sur le fil des propositions d'amélioration du forum, j'ouvre ici un nouveau sujet pour discuter d'une meilleure manière de recenser les éditeurs. Il existe déjà à cette fin le sujet Recensement d'éditeurs, mais est assez difficile à naviguer. Une première option serait de "nettoyer" ce fil et surtout de modifier le premier post pour le mettre à jour.

L'autre option proposée serait, d'après ce que j'en ai compris, d'ouvrir une nouvelle section à l'intérieur de laquelle on créerait un sujet par éditeur, afin de permettre à chacun de partager ses retours d'expérience par rapport aux éditeurs en question. Il était aussi question de créer des "fiches de base" avec les principales informations à remplir.

J'ai pris la liberté de déjà essayer de regrouper des informations qui me semblent utiles, si vous voulez y ajouter/enlever des choses, n'hésitez pas !

[b][u]Informations générales [/u][/b]
[b]Nom :[/b]
[b]Nationalité :[/b]
[b]Site internet :[/b]
[b]Adresse de contact :[/b]

[u][b]Présentation de la ME [/b][/u]
[b]Ligne éditoriale :[/b]
[b]Collection :[/b]
[b]Distribution :[/b]

[u][b]Soumission de manuscrit[/b][/u]
[b]Taille :[/b]
[b]Type de texte :[/b]
[b]Genre publié :[/b]
[b]Public visé :[/b]
[b]Demande particulière :[/b]

[u][b]Retours d'expériences[/b][/u]

Questions subsidiaires :
1 -  Comment avez-vous proposé vos textes publiés ? (spontanément, appel à texte/concours, à force de discussion avec l'éditeur etc) ?

2 - Comment vous a-t-on annoncé que votre texte était pris, et combien de temps après la soumission de votre texte ?

3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?

4 - Combien de temps après votre sélection du texte la publication a-t-elle eu lieu ?

5 - Avez-vous eu des informations autour de la maquette, des illustrations, aviez-vous votre mot à dire là-dessus ? Une vue du BAT (bon à tirer avant impression) ?

6 - Avez-vous signé un contrat ? Avait-il des spécifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Y avait-il un rémunération ? En pourcentage, avoir ou forfait ?

7 - Avez-vous eu des exemplaires gratuits ?

8 - Avez-vous été mis à contribution par la suite pour la promotion de votre livre ? (réseaux sociaux, articles ou interviews, une biographie sur le site de l'éditeur, présence sur des salons ou rencontres organisées en librairies ou grandes surfaces etc) ?
Pouvez-vous être force de proposition pour organiser des événements et comment l'éditeur vous aide-t-il là-dedans ?

9 - Si rémunération, comment était-elle donnée (chaque mois, trimestre, année etc) ? L'éditeur vous tient-il toujours au courant des ventes de votre livre (mois, trimestre, année) ? Pouvez-vous demander les chiffres ?

10 - Comment qualifieriez vous l'accompagnement de l'éditeur au cours du processus de publication, suite à vos questions sur les contrats, les ventes, les corrections ?

11 - Diriez-vous qu'après cette publication, il vous serait plus facile de publier à nouveau avec cet éditeur ? Cette publication pourrait-elle changer quelque chose selon vous dans vos prochaines recherches de publications ?
« Modifié: 11 juillet 2022 à 17:26:29 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #1 le: 27 juin 2022 à 18:40:16 »
Bonjour Ocubrea,


Ah ! Je remarque finalement que c'est toi qui te charges de réunir nos idées et propositions, alors je vais évoquer mon avis sur le sujet.


Je ne sais pas précisément si ce serait utile ou non de séparer les discussions vis-à-vis d'une ou plusieurs maisons d'édition en particulier des discussions sur l'édition en général. Ouvrir une sous-section est une possibilité mais je ne sais pas s'il y aura suffisamment de contenu pour cela car je peine à imaginer précisément ce à quoi aboutirait le projet.

Cependant, certaines & certains ont fait la remarque que ça apporterait de la clarté au recensement des maisons d'édition (de mémoire, et si je ne m'abuse, c'étaient Kwak, Miléna et Ariane qui s'étaient fait cette réflexion).

Ce que je sais, c'est qu'il y a souvent des questions sur l'édition en général comme :
- les modalités de préparation d'un manuscrit (orthographe, mise en page, etc.) ;
- l'auto-édition ;
- les Appels à Textes ;
- les coutumes, les dernières tendances, modes et actualités du monde de l'édition.

Il ne m'apparaît donc pas absurde de séparer ce qui concernerait une maison d'édition en particulier et l'édition au sens large en général, or faire le contraire en mélangeant les deux thématiques ne me choque pas non plus, à titre personnel.


Sinon, pour les fiches tout faites des informations que tu as regroupées, Ocubrea, ce serait parfait pour un recensement exact, adresse éditoriale par adresse éditoriale, dans l'objectif de réunir une série très précise de noms.

En revanche, avec une telle liste, je doute de la possibilité de mettre en valeur une maison d'édition plutôt que l'autre, car ce seraient des informations trop générales pour permettre une sélection de coups de cœur.

Ensuite, ça demandera des personnes motivées capables de s'investir durablement, il me semble. Comme je n'ai aucune idée sur la question, je laisse le soin aux intéressé.e.s d'apporter leur vision de la chose.

Ce que je pourrai au moins faire de mon côté, ce serait d'apporter quelques références intéressantes où aller farfouiller pour qui s'y intéresserait (en gros, des infos que j'ai glanées sur les salons du livre, principalement dans les rayons jeunesse).


Et voici pour une modeste contribution au sujet qui, je l'espère, n'est pas trop imprécise et reste fidèle à l'objectif que s'était fixé Miléna. :)

Je suivrai l'évolution du projet avec grand plaisir, toujours dans l'idée d'apporter une aide utile, même modeste, même de simples encouragements. ^^
« Modifié: 27 juin 2022 à 18:43:08 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 177
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #2 le: 27 juin 2022 à 20:19:49 »
Un sujet par éditeur avec un post central qui renvoie vers les sujets me semblerait bien sympa.
Le post central permettrait de regrouper les éditeurs par thèmes (ou autre regroupements).

Bref, ça me plait bien cette idée :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #3 le: 28 juin 2022 à 07:15:15 »
Hello !
Pour la fiche, j'ai l'impression qu'il manque un truc mais je ne sais pas quel est le terme correct... "capacité de diffusion" ?  :???: (Petite / grosse ME, format numérique / papier)... En gros, comme le disait Miléna, différencier Bragelonne des Editions du Samedi...
Ensuite, c'est sûrement à détailler dans l'expérience de chacun, mais peut-être qu'on peut écrire quelques suggestions entre parenthèses :
Citer
Retours d’expérience de membres du MdE : (travail éditorial avant publication / communication autour du manuscrit après publication / participation à des événements / respect des droits des auteur / communication avec la ME...)
(Encore une fois, je me sens maladroite dans mes mots donc n'hésite* pas à rectifier...  :-[ ).
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #4 le: 28 juin 2022 à 07:35:44 »
Hello, j'ai donc créé une sous-section toute neuve. Le nom et la description sont bien évidemment modulables si besoin.
Pour l'instant j'y ai déplacé le fil Recensement d'éditeurs donc Oba rappelait le fonctionnement.

Miléna semblait se porter volontaire pour tenir à jour l'index, je peux donc t'attribuer le premier post du fil, si tu veux.

Pour le reste, il n'y a plus qu'à...

On peut continuer à discuter des champs à inclure etc. mais je suggère plutôt que la première motivée qui passe par là (si c'est un motivé ça marche aussi mais vivent les accords de majorité) crée une fiche pour une ME qu'elle connaît et comme ça on aura un exemple concret pour voir s'il manque des éléments. :)
« Modifié: 28 juin 2022 à 07:38:16 par cyamme »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #5 le: 28 juin 2022 à 08:34:05 »
Hello, j'ai donc créé une sous-section toute neuve. Le nom et la description sont bien évidemment modulables si besoin.
Pour l'instant j'y ai déplacé le fil Recensement d'éditeurs donc Oba rappelait le fonctionnement.

Miléna semblait se porter volontaire pour tenir à jour l'index, je peux donc t'attribuer le premier post du fil, si tu veux.

Pour le reste, il n'y a plus qu'à...

On peut continuer à discuter des champs à inclure etc. mais je suggère plutôt que la première motivée qui passe par là (si c'est un motivé ça marche aussi mais vivent les accords de majorité) crée une fiche pour une ME qu'elle connaît et comme ça on aura un exemple concret pour voir s'il manque des éléments. :)
Merci cyamme :)
Je m'y attelle tout bientôt pour une ou deux premières fiches.
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #6 le: 28 juin 2022 à 09:01:54 »
Vous avancez vite  :D

Est ce qu'il y a moyen de créer une fiche type qu'on puisse juste copier coller (avec la mise en forme du forum)? Ce serait plus simple de créer des fiches.

Il faut aussi un champ : cité internet

Il faudrait aussi définir un titre standard pour les sujet. Par exemple nom/genre/public

Je reviens des que j'ai un peu plus de temps
« Modifié: 28 juin 2022 à 09:05:03 par Miléna »

Milla

  • Invité
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #7 le: 28 juin 2022 à 09:05:15 »
Coucou

Chouettes idées !
Il y a par contre de très très nombreuses maisons d'édition, donc ça risque de faire beaucoup de fils, mais si ça se fait petit à petit au fur et à mesure de celles croisées par les membres ça peut être cool.
Je ne suis pas forcément très dispo et présente sur le forum, donc je ne promets pas de beaucoup venir alimenter, mais je pourrai essayer un peu  :)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #8 le: 28 juin 2022 à 09:36:34 »
Hello,

Je suis le fil de loin car ça m intéresse votre proposition!
J essaierai d apporter ma petite pierre quand j aurai plus de temps.
Par contre, je suis ok avec Milla : un fil par éditeur, ça va faire énorme et ça sera pas forcément plus clair.
Peut-être regrouper par genre ou par type de texte?
Une belle journée à tous!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 829
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #9 le: 28 juin 2022 à 09:58:53 »
Bonjour,
Bon des fils sur les éditeurs y en a pas mal sur internet. Vous en avez peut-être déjà parlé alors excusez moi. En ajouter un de plus, nécessaire ?
Par contre, des comptes rendus de contact direct, d expériences avec le monde éditoriale ( roman, at, revues...) Positifs ou non... Ça serait peut-être pas mal
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #10 le: 28 juin 2022 à 10:22:39 »
Si c'est des expériences personnelles, bien qu'on soit tous ultra doués sur le mde, ça devrait limiter quand même ;)
On peut tenter et si ça se multiplie vraiment trop, on regroupera ?
Moi je trouverais vraiment ça mille fois plus lisible, quand bien même ce serait long et il faudrait farfouiller (et j'ai vu le même genre de fils sur un forum de littérature jeunesse et je trouvais ça vraiment aidant).

(Entre ceux qui ont peur qu'il y ait trop de matière et ceux qui ont peur qu'il n'y en ait pas suffisamment, finalement on aura peut-être pile poil la bonne dose  :noange: ).
« Modifié: 28 juin 2022 à 10:35:14 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #11 le: 28 juin 2022 à 10:45:54 »
Perso dans ma recherche d'éditeur ce sur quoi je galère le plus c'est de savoir ce qui existe comme maison d'édition. Je sais a peut prêt de quelle ligne éditorial j'ai besoin mais ça rentre pas dans un moteur de recherche Google. Du coup ça me semble pas super flux.

Pour les retours de contacte avec le monde de l'édition, at, et autre y'a toute la section consacrer à l'édition dans l'absolu. L'idée pour le recensement d'éditeur c'est vraiment de pouvoir faire un panel des maisons d'édition qui existent.

Après on peut aussi essayer de restraindre pour ne pas sur multiplier les fils. Par exemple s'il manque trop d'information pour remplir une fiche ça peut être un bonne indice.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #12 le: 28 juin 2022 à 10:49:12 »
On pourrait être très exhaustifs dans le fil général, trié par genres etc, où on fait à chaque fois une liste de toutes les ME concernées ; et par contre on ne fait la fiche (avec un lien vers la fiche dans le fil général) que quand on a les moyens et la motivation d'approfondir ? (expérience personnelle ou contact direct ou bonne connaissance de la ME).
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #13 le: 28 juin 2022 à 11:08:01 »
A mon avis on peut commencer avec la formule proposer plus haut et ajuster si on a trop de matière.

A mon avis ça va s'équilibrer avec les capacité des gens à créer des fiche.

On peut avoir garder le fil recensement d'éditeur pour proposer des noms de maisons d'édition. Après on fait une fiche à condition de pour la remplir en grande majorité. Ça va déjà faire un premier tri. A mon sens, si on arrive pas à savoir quelle est la ligne éditorial d'une me, comment envoyer de manuscrit, ça me semble pas nécessaire de créer une fiche.

On pourrait imaginer que la fiche inclus des "champs obligatoire" si on trouve pas l'info, pas de fiche.

Faudrait aussi renseigner le mode de diffusion : papier, numérique, les deux, d'abord numérique.. .

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #14 le: 28 juin 2022 à 11:54:11 »
Je pense que faire une "fiche préremplie avec formulaire" est un peu une usine à gaz pour l'instant.

C'est énormément de travail pour l'admin/le responsable technique et j'ai pas l'impression que ça sauve tant de temps que ça par rapport à un copié-collé vieille école. D'autant plus que pour l'instant il n'y a pas encore de fiche du tout...  :mrgreen: Donc je reste sur ma position, à savoir : commençons par créer quelques exemples de fiches et on verra après s'il faut perfectionner "l'infrastructure".

À titre perso je suis plus pour la solution suggérée par Ariane mais c'est un simple avis, pas du tout une injonction.  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.