Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 03:20:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]

Auteur Sujet: Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]  (Lu 32889 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #120 le: 04 décembre 2011 à 13:04:27 »
Citer
Je suis intervenue sur Titanpad mais je suis pas sûre que ça ait enregistré
si si, t'inquiète

J'ai pris en compte tes remarques pour les ajouter. Recueil dans la Marmite sous l'appellation "Publications collectives". Pour les LE c'était une erreur de copier/coller.

Citer
Y a que moi qui aimais bien la distinction SFFF/autres dans la bibli ?  ::) (pas qu'on doive faire le tri, mais diviser en 3 ça aidait un peu à se repérer, parce qu'y a beaucoup de fiches...)
Non, Kailiana si je me souviens bien avait soulevé la même chose. La distinction sera faite de deux manières : dans le titre grâce à un crochet précédant le nom de l’œuvre avec [SFFF] ainsi que dans l'index où une catégorie les recensera.


Je copie/colle ce qu'on a fait, avec en orange ce qu'il reste à valider / modifier. On avance, c'est une évidence !




Bienvenue au Monde

<!-- J'ai changé la place de A lire avant toute chose. Au lieu de faire une rubrique avec une seule catégorie, pourquoi ne pas la mettre en 1er dans tout ce qui concerne l'accueil, la présentation etc. ? De même, après avoir lu le règlement et le dictionnaire, on peu aller se présenter. Donc, zou, catégorie présentation, puis Pages perso puis News puis Boites à idées. -->

A lire avant toute chose
Se repérer sur le forum n'a jamais été aussi facile !
        F.A.Q.

Présentations et cérémonie de bienvenue
Par ici les nouveaux ! Présentez-vous qu’on vous assomme de questions.

Pages perso
Une fois bien installé, consacrez-vous un fil. Décrivez votre nombril et vos textes...

News
L'actu du forum : travaux de rénovation, bonnes nouvelles éditoriales & autres infos exclusives.

Boite à idées
En  vrac : proposer un projet, lancer une idée de groupe, trouver une date pour boire un verre...



Coin écriture

Textes courts
Envie de commenter ou de nous faire lire un texte de moins de quinze pages ?

Textes longs
Engagez-vous dans dans lecture ou le partage d'un texte de plus de 10 000 mots.
        Textes longs achevés
        Textes longs en pause
        Romans du NaNoWriMo


Poésie
Si vous avez des poèmes à lire ou soumettre, vous êtes au bon endroit.

Textes non francophones
Anglais, breton, tchèque, lâchez-vous, de toute façon ils ne comprendront pas.

La Marmite
Sujets communs, jeux littéraires, réunions éditoriales... la gribouille en groupe !
        Recoin du recueil Publications collectives
        Oyez, oyez ! Appels à textes internes

L’atelier
Écriture : matériel théorique et pratique.
        Pourquoi écrire et autres questions métapoétiques
        Méthodologie appliquée

        Le grand amphithéâtre
        Conseils d'amis

 <!--  Cerfs-volants et changelins+questions sur l'édition droit d'auteur etc. pour le Grand Amphi ? --!>



Salle de lecture

Roman, poésie, théâtre, essais
Enrichissez la bibliothèque !
        Roman
        Poésie
        Théâtre
        Essais

BD, Mangas, Comics
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ?



<!-- Sous le soleil des topics c'est + clair que la perdition de fil je trouve (dire "fil" pour "sujet" ou "topic" c'est pas le plus usité) -->

Sous le soleil des topics Où l'on perd souvent le fil

Archives croulantes
Où on réanime des topics morts de poussière !
        NaNoWriMo
        Tempête de Plumes
        Villes
        Documents

<!-- Je pense d'ailleurs qu'on peut laisser la cat. NaNo ici bas toute l'année, seuls ceux qui veulent que leur œuvre soit considérée comme un "vrai" roman le posteront en haut, ceux qui le considèrent comme du flood le laisseront en bas. Par contre la mettre au 1er niveau des archives. Qu'en pensez-vous ? -->

Discussions
Où on rigole, où on fête, où on parlotte de musique et de cinéma, où on nimportequoique etc.
        Cinéma et TV
        Musique
        Café littéraire
        Le Pentacle
        Fort Flood

<!-- "Café littéraire" à la place de "Blabla littéraire" ou "Petit salon" -> j'ai voulu mettre littérature mais on aurait pas sur s'y retrouver alors j'ai pensé à bonne ambiance, discussion détendue etc. et j'ai donc mis café littéraire, ceci n'ayant rien à voir avec mon addiction à la susdite boisson. Possibilité de changer bien entendu. -->

Petites annonces
Blogs, sites, forums : montrez que vous êtes présent sur la scène internetionale.




PS : ça colle pas exactement avec ce qu'il y a sur le TitanPad.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #121 le: 04 décembre 2011 à 14:40:52 »

J'ai juste quelques remarques de formulation :

. je trouve ça plus chaleureux de dire "romans de novembre" que nanowrimo (d'autant que 1. il y a un fil d'explications épinglé en haut de la section, et 2. nanowrimo quand on ne connait pas ça veut encore + rien dire que "romans de novembre", qui donne qd même une certaine idée)

. textes longs en pause je trouve ça moins bien et moins vrai que de dire "textes longs inachevés" (en pause mais sérieux combien les reprennent ? un membre par an ?)

. la section de l'atelier je trouve les titres un peu pédants ; surtout "métapoétique" et "méthodologie appliquée", "questions théoriques" serait mieux que "questions métapoétiques" je trouve (bonne idée "théoriques" on n'y avait pas pensé hier d'ailleurs)

pourquoi pas déplacer "cerfs-volants" oui, sauf que ce serait mélangé avec le droit d'auteur et le reste de ce qu'on est censé mettre dans "grand amphi" ; mettre une mention entre crochets dans les intitulés ?

. café littéraire pourquoi pas mais ça me fait vraiment penser à "dans mon œuvre" lol...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #122 le: 05 décembre 2011 à 09:50:11 »
Pour le coup je trouve que le coin Marmite est beaucoup plus clair avec ces dernières formulations ! (Non parce que perso j'y suis pratiquement jamais allé dans la Marmite j'comprenais pas ce qu'on y faisait xD Enfin si mais bon vous voyez quoi xD)

Et je rejoins Lo' pour la remarque sur le "Roman de novembre" =)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #123 le: 05 décembre 2011 à 19:42:49 »
Citer
. je trouve ça plus chaleureux de dire "romans de novembre" que nanowrimo (d'autant que 1. il y a un fil d'explications épinglé en haut de la section, et 2. nanowrimo quand on ne connait pas ça veut encore + rien dire que "romans de novembre", qui donne qd même une certaine idée)
OK j'avais oublié qu'il y avait un fil d'explication. Mais "roman de novembre" pour quelqu'un qui ne connaît pas le NaNo, on ne comprend pas trop. Remarque NaNoWriMo non plus d'ailleurs. Est-on obligé de les différencier des autres romans ? Je veux dire, si on les poste là-haut, c'est qu'on les porte un minimum en estime et qu'on essaye de les faire aboutir. Du coup on aurait pas besoin d'une rubrique spéciale et il suffirait d'ajouter la mention [NaNo] devant le roman et d'expliquer dans le fil-annonce à quoi ça renvoie. Qu'en pensez-vous ?

Citer
. textes longs en pause je trouve ça moins bien et moins vrai que de dire "textes longs inachevés" (en pause mais sérieux combien les reprennent ? un membre par an ?)
ah pour moi le "en pause" avait un accent ironique. Il était aussi là pour enlever le côté irrémédiable de "inachevé", peut-être que ça incitera les gens à reprendre. Sinon on peut dire "romans en vacances" x)

Est-ce que les autres vous pouvez donner votre avis sur la question ?


Citer
. la section de l'atelier je trouve les titres un peu pédants ; surtout "métapoétique" et "méthodologie appliquée", "questions théoriques" serait mieux que "questions métapoétiques" je trouve (bonne idée "théoriques" on n'y avait pas pensé hier d'ailleurs)
. métapoétique c'était pas à prendre au sens littéral, c'est juste pour mettre un mot savant, c'est pour ça que c'est après "et autres questions".  Mais on peut changer pour "théoriques" !
. méthodo appliquée c'est nul je suis d'accord ! Mais quoi alors, "Conseils de méthode" ou "Un peu de méthodologie" ?

Citer
pourquoi pas déplacer "cerfs-volants" oui, sauf que ce serait mélangé avec le droit d'auteur et le reste de ce qu'on est censé mettre dans "grand amphi" ; mettre une mention entre crochets dans les intitulés ?
mettre quoi entre crochets pour les ex-cerf volant ? [fiche] ?

Citer
. café littéraire pourquoi pas mais ça me fait vraiment penser à "dans mon œuvre" lol...
ouais mais notre version donc tranquille. Non ?

Quelqu'un a mieux ?


@Fubu : oui moi aussi j'avais du mal pour la Marmite xD

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #124 le: 05 décembre 2011 à 19:57:07 »
Je suis d'acc avec Zach sur le fait que ceux qui veulent mettre dans leur nano dans les RF n'ont qu'à juste mettre une indication [Nano], soyons simples.

Citer
Citer
. textes longs en pause je trouve ça moins bien et moins vrai que de dire "textes longs inachevés" (en pause mais sérieux combien les reprennent ? un membre par an ?)
ah pour moi le "en pause" avait un accent ironique. Il était aussi là pour enlever le côté irrémédiable de "inachevé", peut-être que ça incitera les gens à reprendre. Sinon on peut dire "romans en vacances" x)
toutes les formules me vont


Citer
Citer
. la section de l'atelier je trouve les titres un peu pédants ; surtout "métapoétique" et "méthodologie appliquée", "questions théoriques" serait mieux que "questions métapoétiques" je trouve (bonne idée "théoriques" on n'y avait pas pensé hier d'ailleurs)
. métapoétique c'était pas à prendre au sens littéral, c'est juste pour mettre un mot savant, c'est pour ça que c'est après "et autres questions".  Mais on peut changer pour "théoriques" !
théoriques me paraît clair pour tout le monde !

Citer
. méthodo appliquée c'est nul je suis d'accord ! Mais quoi alors, "Conseils de méthode" ou "Un peu de méthodologie" ?
moi je vois une section qui s'appelle "méthodologie", je fuis ! Ca fait trop scolaire, trop "voilà comment faut faire pour bien écrire". J'arrive pas à trouver un titre cours mais peut-être donner une idée de quoi ça parle ? " Problème de versification, de dialogues etc c'est par là", enfin en mieux que ça.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #125 le: 05 décembre 2011 à 20:00:01 »
Je suis tout d'accord avec ernya :mrgreen:

Quoique questions théoriques, ça me fait encore plus peur que méthodologie, mais ça devrait aller ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #126 le: 05 décembre 2011 à 20:02:07 »
Citer
Est-on obligé de les différencier des autres romans ? Je veux dire, si on les poste là-haut, c'est qu'on les porte un minimum en estime et qu'on essaye de les faire aboutir. Du coup on aurait pas besoin d'une rubrique spéciale et il suffirait d'ajouter la mention [NaNo] devant le roman et d'expliquer dans le fil-annonce à quoi ça renvoie. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais qu'on parlait du titre pour la sous-section dans les Archives, du coup je n'avais pas trop d'avis, les deux propositions ayant le même défaut... Mais sinon, dans les textes longs, je suis pour la solution "[Nano]Blabla".

Citer
ah pour moi le "en pause" avait un accent ironique. Il était aussi là pour enlever le côté irrémédiable de "inachevé", peut-être que ça incitera les gens à reprendre. Sinon on peut dire "romans en vacances" x)
Je vote pour "en pause", moins fataliste que "inachevé".

Citer
Citer
. café littéraire pourquoi pas mais ça me fait vraiment penser à "dans mon œuvre" lol...

ouais mais notre version donc tranquille. Non ?
Pour le coup, j'aimais vraiment Petit Salon, qui faisait un peu Cluedo (mais je l'aimais surtout en corrélation avec la Salle de Ciné et L'orchestre du bar... d'ailleurs, je les trouve un peu plates maintenant les sections "Ciné et TV" et "Musique"
Oh yeah ! 8)

Anlor

  • Invité
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #127 le: 05 décembre 2011 à 20:08:52 »
Est-on obligé de les différencier des autres romans ? Je veux dire, si on les poste là-haut, c'est qu'on les porte un minimum en estime et qu'on essaye de les faire aboutir. Du coup on aurait pas besoin d'une rubrique spéciale et il suffirait d'ajouter la mention [NaNo] devant le roman et d'expliquer dans le fil-annonce à quoi ça renvoie. Qu'en pensez-vous ?
je suis pour!

Citer
. textes longs en pause je trouve ça moins bien et moins vrai que de dire "textes longs inachevés" (en pause mais sérieux combien les reprennent ? un membre par an ?)
ah pour moi le "en pause" avait un accent ironique. Il était aussi là pour enlever le côté irrémédiable de "inachevé", peut-être que ça incitera les gens à reprendre. Sinon on peut dire "romans en vacances" x)

Est-ce que les autres vous pouvez donner votre avis sur la question ?
j'aime  beaucoup les "romans en vacances"  :)


Citer
. méthodo appliquée c'est nul je suis d'accord ! Mais quoi alors, "Conseils de méthode" ou "Un peu de méthodologie" ?
moi je vois une section qui s'appelle "méthodologie", je fuis ! Ca fait trop scolaire, trop "voilà comment faut faire pour bien écrire". J'arrive pas à trouver un titre cours mais peut-être donner une idée de quoi ça parle ? " Problème de versification, de dialogues etc c'est par là", enfin en mieux que ça.
"Et pour écrire ça, j'fais comment?"   :mrgreen:

Citer
Citer
. café littéraire pourquoi pas mais ça me fait vraiment penser à "dans mon œuvre" lol...

ouais mais notre version donc tranquille. Non ?
Pour le coup, j'aimais vraiment Petit Salon, qui faisait un peu Cluedo (mais je l'aimais surtout en corrélation avec la Salle de Ciné et L'orchestre du bar... d'ailleurs, je les trouve un peu plates maintenant les sections "Ciné et TV" et "Musique"
J'suis d'accord avec Mary

 

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #128 le: 05 décembre 2011 à 22:36:56 »

Dacodac pour les "[Nano]titre" dans les romans finis, et j'aime aussi "romans en vacances" !

Pour l'atelier de toute façon il va falloir reclasser pas mal de choses, à mon avis ça sert à rien de se prendre la tête avant et de se rendre compte ensuite en rangeant que les nouvelles sections sont complètement déséquilibrées

j'ai pas d'avis pour les discussions ! mais c'est vrai qu'on peut garder la dimension cosy. De toute façon c'est pas une section intitulée Discussions qui va nous dire qu'elle nécessite de grands travaux de reformulation oh !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Almeus

  • Troubadour
  • Messages: 295
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #129 le: 08 décembre 2011 à 22:35:51 »
Si ça n'a pas déjà été proposé, je trouverait ça sympa pour la période de noël, d'écrire les titre de sections en police gothique, style lucida blackletter  :)
Bon, ça ne servirait pas à grand chose, mais je propose quand même, sait-on jamais !
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Ulrik Krizt

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #130 le: 17 décembre 2011 à 05:28:05 »
Citation de: Almeus
Si ça n'a pas déjà été proposé, je trouverait ça sympa pour la période de noël, d'écrire les titre de sections en police gothique, style lucida blackletter 
Bon, ça ne servirait pas à grand chose, mais je propose quand même, sait-on jamais !

Pour suivre l'esprit du temps des fêtes, peut-être changer la petite citrouille qu'est présentement le logo de page ? :P
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #131 le: 17 décembre 2011 à 08:18:10 »
En cours de réflexion... ;)

D'ailleurs je propose que ce WE on valide définitivement la nouvelle nomenclature. Comme ça début janvier... HOP !!

Anlor

  • Invité
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #132 le: 17 décembre 2011 à 08:47:45 »
Comme ça début janvier... HOP !!
en cette saison c'est plutôt HOTTE !!  :mrgreen:
(oui, je sors)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #133 le: 17 décembre 2011 à 14:00:33 »

Oui j'y ai pensé hier ! juste quelques détails techniques à régler.

Oui pour la finalisation.

Anlor c'est tellement NUL (pourtant j'ai beaucoup ri)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #134 le: 20 décembre 2011 à 19:59:03 »

Alors, dernier récapitulatif global (j'espère) :



Bienvenue au Monde

A lire avant toute chose
Se repérer sur le forum n'a jamais été aussi facile !
        F.A.Q.

Présentations et cérémonie de bienvenue
Par ici les nouveaux ! Présentez-vous qu’on vous assomme de questions.

Pages perso
Une fois bien installé, consacrez-vous un fil. Décrivez votre nombril et vos textes...

News
L'actu du forum : travaux de rénovation, bonnes nouvelles éditoriales & autres infos exclusives.

Boite à idées
En  vrac : proposer un projet, lancer une idée de groupe, trouver une date pour boire un verre...



Coin écriture

Textes courts
Envie de commenter ou de nous faire lire un texte de moins de quinze pages ?

Textes longs
Engagez-vous dans la lecture ou le partage d'un texte de plus de 10.000 mots.
        Textes longs achevés
        Textes longs en vacances

Poésie
Si vous avez des poèmes à lire ou soumettre, vous êtes au bon endroit.

Textes non francophones
Anglais, breton, tchèque, lâchez-vous, de toute façon ils ne comprendront pas.

La Marmite
Sujets communs, jeux littéraires, réunions éditoriales... la gribouille en groupe !
Publications collectives
Appels à textes internes

L’atelier section en chantier, on peut toujours mettre le reste en place et s’occuper de la rénover sans se presser. Je pense qu’on peut distinguer d’une part l’amélioration de la page d’accueil, et d’autre part repenser une section de fond en comble. Donc je propose qu’on boucle la page d’accueil, et ensuite on se focalise tranquillement sur ce qui concerne l’Atelier



Salle de lecture

Roman, poésie, théâtre, essais
Enrichissez la bibliothèque !
        Roman
        Poésie
        Théâtre
        Essais

BD, Mangas, Comics
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ?



Sous le soleil des topics en attendant mieux ?

Archives croulantes
Où on réanime des topics morts de poussière !
        NaNoWriMo
        Tempête de Plumes
        Villes
        Documents

Discussions
Où on rigole, où on fête, où on parlote de musique et de cinéma, où on nimportequoique
        La salle de ciné
        L’orchestre du bar
        Petit salon
        Le Pentacle (en Archives quand fini)
        Fort Flood


Petites annonces
Blogs, sites, forums : montrez que vous êtes présent sur la scène internetionale.


*

Si certains voient encore des soucis majeurs, qu’ils le disent maintenant !

Pour les petits détails (un bout de formulation, etc.), ils peuvent être soulevés après la refonte-test aussi !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.