Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 06:40:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | P15] Chu

Auteur Sujet: [AT n°6 | P15] Chu  (Lu 3606 fois)

MillaNox

  • Invité
[AT n°6 | P15] Chu
« le: 02 septembre 2015 à 15:00:36 »
Chu

Elle te poursuit, 
la sensation de faire un pas de trop en arrière.

Chute. Chut ! Ne dis rien tu n’auras plus le temps de t’expliquer ensuite car les secondes disparaissent et les mètres aussi dans ton dos.
À toute allure.
Quelle allure a-t-on quand on tombe pour la dernière fois ?

Ferme. Le sol sera ferme et te rompra les os. Ferme tes yeux pour te donner une chance. L’air s’épaissit. Il en a l’air mais est-ce du rêve ou du vrai ?
Ou erres-tu dans l’air ?
Où erres-tu dans l’air ? 

Porte. Le vent te porte. Tends la main et ouvre-la. Non pas la main, la porte.
Ferme ta main sur la porte sois ferme c’est maintenant ou jamais qu’il faut porter tes rêves pour ne plus errer car les secondes t’avalent et la porte t’emporte.

De l’autre côté le sol est trop haut le sol est dans ton dos et l’air dit do sol do. Là si tu avais porté ton rêve plus haut sur la portée l’air aurait dit si la do fa si la et les aigus les si qui peuvent tout t’auraient porté là-haut sur l’autre sol mais l’heure est grave. 
Il n’y avait rien à faire, tu sais. C’est l’air qui te compose et pas toi qui composes l’air.
À moins que... peut-être pas ?

Vif. Tu es vif ou ce sont tes nerfs ou le vent car tu tombes encore vers ta tombe (tout cela sans la) ce n’était qu’un mouvement de plus vers un autre précipice. Un sol.
Chute. Chut !
Do do sol.
Chut ! te dis-je.
Dos au sol.
Chut.
Chu.
« Modifié: 13 décembre 2015 à 20:08:16 par Zacharielle »

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [P15] Chu
« Réponse #1 le: 02 septembre 2015 à 15:05:43 »

Je suis incapable de commenter une poésie, autrement qu'en mode j'aime/j'aime pas.

Je n'ai pas aimé.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : [P15] Chu
« Réponse #2 le: 05 septembre 2015 à 13:29:48 »
Citer
Ne dis rien tu n’auras plus le temps de t’expliquer ensuite car les secondes disparaissent et les mètres aussi dans ton dos.
Vachte, faut prendre son élan sur celle-là :P (peut-être une ou deux virgules ?)

Citer
Quelle allure a-t-on quand on tombe pour la dernière fois ?
ça se calcule facilement ^^


Citer
Ou erres-tu dans l’air ?
Ou erres-tu dans l’air ?
:D & :coeur:

Citer
Porte. Le vent te porte. Tends la main et ouvre-la. Non pas la main, la porte.
re-( :D & :coeur:)

Citer
Ferme ta main sur la porte sois ferme c’est maintenant ou jamais qu’il faut porter tes rêves pour ne plus errer car les secondes t’avalent et la porte t’emporte.
Sur le coup, j'ai pris le rythme et ça passe :D

Citer
De l’autre côté le sol est trop haut le sol est dans ton dos et l’air dis do sol do. Là si tu avais porté ton rêve plus haut sur la portée l’air aurait dit si la do fa si la et les aïgu les si qui peuvent tout t’auraient porté là-haut sur l’autre sol mais l’heure est grave.
Il n’y avait rien à faire, tu sais. C’est l’air qui te compose et pas toi qui composes l’air.
la vache, c'est du sport, ça :D J'ai relu 2 fois, pas tout capté :/

Citer
Vif. Tu es vif ou ce sont tes nerfs ou le vent car tu tombes encore vers ta tombe (tout cela sans la) ce n’était qu’un mouvement de plus vers un autre précipice. Un sol.
à part le truc entre parenthèse gros :coeur:

L'idée du jeu de mot chut/chutte, moi j'aime bien. Gros délire sur le fond et la forme (les 3/4 :coeur:).
Merci pour cette lecture :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [P15] Chu
« Réponse #3 le: 08 septembre 2015 à 17:21:00 »
Hello !

:coeur:

Probablement un de mes préférés – quoique je n’aie pas encore lu tous les poèmes, mais je suppute que celui-là sera en bonne place dans ma liste.

J’adore ce jeu sur les homonymes et homophones, et même antonymes, c’est très bien trouvé et très bien orchestré. J’ai été complètement emportée.

Dur dur de faire un commentaire constructif, du coup, alors j’abandonne :mrgreen: Mais j’aimerais vraiment qu’il soit sélectionné car je suis sûre que la version audio serait une merveille :coeur:

Deux petites choses à corriger :
Citer
le sol est dans ton dos et l’air dis do sol do.
dit
Citer
l’air aurait dit si la do fa si la et les aïgu les si qui peuvent tout
aïgus

Merci pour ce pur moment de poésie !
Oh yeah ! 8)

MillaNox

  • Invité
Re : [P15] Chu
« Réponse #4 le: 08 septembre 2015 à 18:37:39 »
Bonjour chers lecteurs  :)

@Kanimp :
Je suis incapable de répondre à ton commentaire, autrement qu'en mode j'aime/j'aime pas.
Je n'ai pas aimé.
 :mrgreen: :mrgreen:
Non en vrai je peux comprendre que la poésie est difficile à commenter :', toutefois on peut toujours préciser si c'est le thème le rythme, l'ambiance, l'hermétisme, le déjà vu, la confusion, etc. de façon synthétique et en pas plus de mots je pense :\?
Merci de ton passage ;)

@Viviane : les phrases sans virgules c'était pour un effet comme une chute (où le corps tombe sans pause), mais si c'est pas très lisible je peux n rajouter ;) j'attends de voir un peu plus d'avis mais je le garde en tête  :)
Merci pour tous ces compliments  :coeur:

@Marygold : ow des coquilles ! abusé sur un texte aussi court, merci de ton oeil de lynx (aïgus ça me le corrige en aigus par contre apparemment)
ça me fait super plaisir que tu aies autant aimé  :-[ :-[
merciiii  :coeur:
je verrai bien une version audio moi aussi, mais je savais pas que c'était prévu ??:\?

merci encore à tous de vos lectures !

Mout'

Hors ligne Luptinote

  • Aède
  • Messages: 242
  • Suivez la souris jaune !
Re : [P15] Chu
« Réponse #5 le: 08 septembre 2015 à 20:33:06 »
Citer
Ou erres-tu dans l’air ?
Où erres-tu dans l’air ? 
J'adore !!

le texte entier est drôlement sympas :)

J'aime l'effet pyramide : un texte de plus en plu long puis de plus en plus court, c'est agréable.
Maître, dois-je marcher vers la lumière ?

Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice, car rien n’existe en ce monde qui ne mérite d'être détruit.
MephistoPheles

j'ai perdu le Jeu !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [P15] Chu
« Réponse #6 le: 17 septembre 2015 à 00:44:50 »
Bonjour,

Citer
Chute. Chut !
Et pourquoi le chute n'irai pas dans le premier paragraphe, à la ligne? Ca éviterai le côté précipité/collé du jeu de mot le plus évident sur le sujet (enfin ca passerait tout seul sans ce côté 'regardes!!', ca serait agréable du coup, et ca enlève rien au sens)

Citer
dit do sol do.
Mettre des apostrophes? Je sais pas ce qui se met pour les notes de musiques, italique tiens ca ferait pas mal, mais la comme ca je sais pas ca me dérange

Citer
Ferme ta main sur la porte sois ferme c’est maintenant ou jamais qu’il faut porter tes rêves pour ne plus errer car les secondes t’avalent et la porte t’emporte.
:\? Donc l'idée c'est une longue phrase récapitulative de ce qui a été dit au dessus contenant tous les éléments mais présentée sans ponctuation?
je dit récapitulatif car bcp de redite dans les termes le errer notamment, qui aurait pu rester quand dans les deux autres vers
Et porte t'emporte, ca tambourine mais on tambourine pas là, je sais pas, même secondes t'emportent et la porte t'avale ferait moins effet compact dans la sonorité car pas sur la même préposition

Citer
Là si tu avais porté ton rêve plus haut sur la portée l’air aurait dit si la do fa si la et les aigus les si qui peuvent tout t’auraient porté là-haut sur l’autre sol mais l’heure est grave. 
je sais que c'est voulu, mais une petite virgule pour 'mais l'heure est grave'... juste une petite  :(

Citer
peut-être pas
mouaip, assez faible comme mise en doute, la phrase est suffisamment accrocheuse je trouve, mais bon pas facile je suis d'accord j'ai pas bcp mieux  ><

Citer
Vif. Tu es vif ou ce sont tes nerfs ou le vent car tu tombes encore vers ta tombe (tout cela sans la) ce n’était qu’un mouvement de plus vers un autre précipice. Un sol.
:coeur:

Je termine le résumé détailél avec un coeur parce que en vrai j'aurai pu citer tout le texte comme ca, bien sur je cherche la petite bête volontairement
J'ai bien comprit la volonté de rythme avec les phrases longues, au début ca m'a pas dérangé, après je trouve pas que ca marche particulièrement, mais c'est quand même pas mal, faut juste pas s'empecher de quand même mettre une virgule histoire de se faire retouner le perso dans sa chute  ;)
La plupart des jeux de mots sont très bien intégrés, chapeau, d'autres légèrement moins bien mais bon, on passe dessus


Bonne chance, il y a moyen de le peaufiner encore un tout petit peu pour qu'il soit superbe


Au plaisir
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [P15] Chu
« Réponse #7 le: 03 octobre 2015 à 23:38:52 »
Hum pour moi ça va plus dans la section texte que poème.
Et en tant que texte bon c'est pas désagréable car c'est court mais ça ne casse pas trois pattes à un canard  :-[
Et en tant que poème je ne trouve pas le style et le jeu sur les mots/le rythme assez recherché.
Niveau sens je n'y vois pas grand chose...
Pas pour moi  :-[

Ah bah c'est marrant je lis les autres commentaires et les autres avis sont très différents, comme quoi les gouts et les couleurs  :D Moi aussi j'ai trouvé les jeux de mot sympas mais j'avoue que ça ne m'a pas suffit, j'aurais aimé plus  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [P15] Chu
« Réponse #8 le: 04 octobre 2015 à 16:22:42 »
Mout, ton texte me laisse très mitigée.
Je remarque et je note l'effort sur les homophones et les jeux de mots ou de sonorités en général. Je remarque aussi tout le jeu sur l'absurde et je pense que la version audio permettrait de donner plus de force au texte. Mais même si j'ai vu tout ce que tu as essayé de mettre dedans, je n'ai pas été prise par le texte, je pense que ce n'est tout simplement pas mon type d'humour.
Ceci posé, c'est pour le moment le poème le plus intéressant que j'ai pu lire de l'AT !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [P15] Chu
« Réponse #9 le: 05 octobre 2015 à 20:17:57 »
J'ai beaucoup aimé ce petit texte, avec de jolies sonorités, des jeux sur les rythmes et sur les mots.
Je regrette que la ponctuation ne soit pas plus travaillée, parfois elle aurait pu donner d'autres sons et mieux aider à la lecture.
Le passage sur les notes est un peu dur à lire par exemple.

Merci pour ce texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [AT n°6 | P15] Chu
« Réponse #10 le: 21 octobre 2020 à 18:58:47 »
Hello, je te lis pour le Bingo !

Et je l'ai surtout écouté (avec la voix de Marygold :coeur:). Pour le coup c'est tout léger et valsant, j'ai pas grand chose à en re-dire. La chute est vraiment sympa, une vraie chute en somme - d'ailleurs il n'y a pas le jeu de mots tiens  :\?

Merci pour ce texte !

Milla

  • Invité
Re : [AT n°6 | P15] Chu
« Réponse #11 le: 21 octobre 2020 à 19:33:17 »
Hey ! Merci Miro !!
J'avais adoré la lecture de Mary, trop chouette  :coeur: :coeur:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.