Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 02:35:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » guillemets a la française

Auteur Sujet: guillemets a la française  (Lu 1979 fois)

Hors ligne bateson

  • Plumelette
  • Messages: 8
guillemets a la française
« le: 31 juillet 2017 à 23:15:15 »
Bonjour,
Je poste ma premiere question et j'espère etre dans la bonne section.

Je viens demander de l'aide concernant la typographie et plus précisément les guillemets dans un dialogue.
J'utilise uniquement les guillemets à la française.
Je vous rassure, je me suis documenté avant de venir poser ma question ici et je maitrise les bases, mais dans mes dialogues, j'ai toujours des exceptions qui ne rentrent pas dans les cases. En fait j'insère souvent des phrases narratives dans les dialogues, parfois ce sont des incises longues. Et alors je ne sais pas si pour une seule phrase, je dois fermer les guillemets, pour les rouvrir juste après cette phrase.

Si vous voulez bien je vous copie un extrait pour que ce soit plus clair.


« Ciel ! Mon mari ! Il fait ses spasmes ! cria sa femme. Ce sont ses émotions, il est trop émotionnel !
   — Couchez-le sur le sol ! dit le vieux Melba. Relevez-lui les pieds ! Il faut qu'il respire dans un sac !
   — Me Delanoix, donnez-donc votre sac ! assena Henry.
   — C'est que... Allez-y doucement. Il est fait en peau de crocodile ! Il faut 4 mois de travail à un ouvrier pour se le payer ! » (ai je bien fait de fermer les guillemets ici alors que seule une phrase narrative suit ?)
   Au sol, M. Delanoix plongea la tête toute entière dans le sac. 
   « Quelle belle mentalité ! souffla M. Courgette à sa fille. Regarde comme son sac est laid. Même si on me le donne, je n'en voudrais pas.
   — En plus en peau d'animal, quelle horreur, répondit la petite fille.
   — Tu vas mieux chéri ? Respire profondément dans le Vuitton de ta mie. »


J'espère que ma demande est claire. Merci beaucoup a ceux qui prendront la peine de m'éclairer !

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : guillemets a la française
« Réponse #1 le: 01 août 2017 à 00:51:01 »
Citer
« Ciel ! Mon mari ! Il fait ses spasmes ! cria sa femme. Ce sont ses émotions, il est trop émotionnel !
   — Couchez-le sur le sol ! dit le vieux Melba. Relevez-lui les pieds ! Il faut qu'il respire dans un sac !
   — Me Delanoix, donnez-donc votre sac ! assena Henry.
   — C'est que... Allez-y doucement. Il est fait en peau de crocodile ! Il faut 4 mois de travail à un ouvrier pour se le payer ! » (ai je bien fait de fermer les guillemets ici alors que seule une phrase narrative suit ?)
oui, rupture du dialogue donc on ferme les guillemets ;)


"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne bateson

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : guillemets a la française
« Réponse #2 le: 01 août 2017 à 01:20:51 »
Merci...
Ca fait beaucoup de retours a la ligne, avec a chaque fois un alinéa.
Ca me semblait bizarre, mais me voila rassuré  :-[


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.