Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 02:15:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Exercice de style

Auteur Sujet: Exercice de style  (Lu 17510 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Exercice de style
« le: 08 octobre 2007 à 21:49:39 »
Exercice que m'a inspiré l'ouvrage du même titre de Raymond Queneau (ca s'écrit comme ca ? corrigez moi si je me trompe)

Ca consiste a réécrire un cour texte dans des styles différents. Ca pourrait être interessant.

Je lance le sujet, mais maintenant, faut que je trouve un texte... Quelqu'un a des idées ?
« Modifié: 11 octobre 2007 à 22:19:42 par Rain »
Perdu

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Exercice de style
« Réponse #1 le: 08 octobre 2007 à 22:45:58 »
EDIT : déplacé dans "Atelier d'écriture" car, meilleur place.

Essaye d'abord de trouver un texte de description assez court, style chateau fort. On essayera de faire toutes les formes possibles. Après, on pourra essayer avec un texte d'action ou de dialogue. Mais, c'est intéressant comme exercice.
« Modifié: 09 octobre 2007 à 20:16:57 par Loup »
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Exercice de style
« Réponse #2 le: 10 octobre 2007 à 20:48:09 »
Queneau ;)


Ben écoute oui, c'est pas une mauvaise idée :)

Alors... par contre, j'pense pas qu'i' soit bon de faire un sujet à thème style 'le château fort' ; si on suit la méthode des Exercices de style, ce s'rait mieux que quelqu'un lance un court texte (pas plus de dix lignes), qui parle d'une aventure concise, et qu'on le réécrive chacun à ntore sauce... ?
« Modifié: 10 octobre 2007 à 20:50:27 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Exercice de style
« Réponse #3 le: 10 octobre 2007 à 20:51:18 »
Oui, mais faudrait déjà que j'ai une idée qui se transforme pas en un texte de trois pages ^^
Perdu

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Exercice de style
« Réponse #4 le: 11 octobre 2007 à 22:18:27 »
A la demande de Loup, voici donc un texte descriptif (prévenez moi si y'a des fautes, que je corrige, ou s'il faut qu'il soit plus long. J'ai essayer de faire assez court, mais j'ai peut être fait TROP court, justement))


La lune, pleine, éclairait la surface du lac de sa lumière argentée. Une douce brise venait effleurer ses eaux placides. M'avançant sur le pont de pierre, j'observais cette quiétude. Le pont enjambait le lac pour atteindre une île, au centre, vers laquelle je me dirigeais. Ombre parmi les ombres, ses hautes tours se découpant sur la voûte étoilée, le château me faisait face. Je posai le pied sur la rive. Devant moi se dressait un autel dédié à la Déesse, une fontaine que dominait une statue de femme angélique. Les ailes de l'ange se repliait sur l'autel, comme pour le préserver des pécheurs. L'eau claire et pure qui s'écoulait ici se teintait de l'argent de la lune, elle aussi. Comme l'exigeait la tradition, je plongeai mes mains dans le liquide froid, et bus. Comme c'était agréable, après une journée pareil ! En ce mois d'été, même la nuit me paraissait chaude. Alors que je reprenais mon chemin vers le château, une douce mélopée m'enveloppa. Il était temps que j'arrive : la fête commençait sans moi.
« Modifié: 26 novembre 2007 à 19:00:05 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Exercice de style
« Réponse #5 le: 13 octobre 2007 à 10:12:30 »
Juste
Citation de: Rain
Il était temps que j'arrive : la fête commençait sans moi. [/b]
^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Exercice de style
« Réponse #6 le: 26 novembre 2007 à 18:37:28 »
Autant pour moi.

Dis donc, j'ai vachement de succès, avec mon exercice de style, non ?
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Exercice de style
« Réponse #7 le: 26 novembre 2007 à 18:54:16 »
Mdr, oups, dis-donc on est à la masse pour tout en c'moment xD

Citation de: Rain
La lune, pleine, éclairait la surface du lac de sa lumière argentée. Une douce brise venait effleurer ses eaux placides. M'avançant sur le pont de pierre, j'observais cette quiétude. Le pont enjambait le lac pour atteindre une île, au centre, vers laquelle je me dirigeais. Ombre parmi les ombres, ses hautes tours se découpant sur la voûte étoilée, le château me faisait face. Je posai le pied sur la rive. Devant moi se dressait un autel dédié à la Déesse, une fontaine que dominait une statue de femme angélique. Les ailes de l'ange se repliait sur l'autel, comme pour le préserver des pécheurs. L'eau claire et pure qui s'écoulait ici se teintait de l'argent de la lune, elle aussi. Comme l'exigeait la tradition, je plongeai mes mains dans le liquide froid, et bus. Comme c'était agréable, après une journée pareille ! En ce mois d'été, même la nuit me paraissait chaude. Alors que je reprenais mon chemin vers le château, une douce mélopée m'enveloppa. Il était temps que j'arrive : la fête commence sans moi.

Il y avait un ballon blanc au-dessus de l'eau, qui m'éclairait. Il y avait du vent, aussi. Je suis allé sur le pont, pour profiter de l'air. J'aimais bien. Là-bas, il y avait de la terre, entourée d'eau, et une grande maison noire, avec des parties hautes et beaucoup d'angles. J'allais par là ; il y avait aussi une grosse pierre douce, et une autre, très fine, qui crachait de l'eau. Dessus, il y avait quelqu'un, un peu comme maman, mais je crois que ce n'étais pas réel. Il y avait quelqu'un d'autre, plus maman que papa mais un peu papa aussi, avec des ailes. Le ballon était dans l'eau. Sans trop savoir pourquoi, j'ai mis mes mains dans l'eau. Elle était froide ! J'en ai bu un peu. J'étais fatigué après la journée, c'était bien de boire. Il faisait encore chaud. Je suis reparti vers la grosse maison noire, et j'entendis du bruit, comme ma comptine. C'était la fête.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Exercice de style
« Réponse #8 le: 17 mai 2008 à 20:46:10 »
hum, c'est pas terrible, et j'ai galéré, mais bon...

La lune, pleine, éclairait la surface du lac de sa lumière argentée. Une douce brise venait effleurer ses eaux placides. M'avançant sur le pont de pierre, j'observais cette quiétude. Le pont enjambait le lac pour atteindre une île, au centre, vers laquelle je me dirigeais. Ombre parmi les ombres, ses hautes tours se découpant sur la voûte étoilée, le château me faisait face. Je posai le pied sur la rive. Devant moi se dressait un autel dédié à la Déesse, une fontaine que dominait une statue de femme angélique. Les ailes de l'ange se repliait sur l'autel, comme pour le préserver des pécheurs. L'eau claire et pure qui s'écoulait ici se teintait de l'argent de la lune, elle aussi. Comme l'exigeait la tradition, je plongeai mes mains dans le liquide froid, et bus. Comme c'était agréable, après une journée pareille ! En ce mois d'été, même la nuit me paraissait chaude. Alors que je reprenais mon chemin vers le château, une douce mélopée m'enveloppa. Il était temps que j'arrive : la fête commence sans moi.


Il y avait un ballon blanc au-dessus de l'eau, qui m'éclairait. Il y avait du vent, aussi. Je suis allé sur le pont, pour profiter de l'air. J'aimais bien. Là-bas, il y avait de la terre, entourée d'eau, et une grande maison noire, avec des parties hautes et beaucoup d'angles. J'allais par là ; il y avait aussi une grosse pierre douce, et une autre, très fine, qui crachait de l'eau. Dessus, il y avait quelqu'un, un peu comme maman, mais je crois que ce n'étais pas réel. Il y avait quelqu'un d'autre, plus maman que papa mais un peu papa aussi, avec des ailes. Le ballon était dans l'eau. Sans trop savoir pourquoi, j'ai mis mes mains dans l'eau. Elle était froide ! J'en ai bu un peu. J'étais fatigué après la journée, c'était bien de boire. Il faisait encore chaud. Je suis reparti vers la grosse maison noire, et j'entendis du bruit, comme ma comptine. C'était la fête.

La lumière argentée du bel astre lunaire
Illuminait les eaux par la brise effleurées
Tandis que sur le pont, j’errais à pas feutrés
Le château superbe s’élevait dans les airs.

Sur la rive arrivé, je fis face au sanctuaire :
Les ailes repliées sur l’autel épuré
Là; l’ange protège le doux son murmuré
De ces coulantes eaux que pleine lune éclaire.

Je dus par tradition immerger mes deux mains
Et je bus le liquide éternellement frais
Pur délice en été par la chaleur étreint.

Je revins au château où semble-t-il s’offraient
Festivités et chants étonnement divins.
Sans moi le noble poète, ainsi on s’empiffrait !
« Modifié: 07 juillet 2008 à 17:30:30 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Exercice de style
« Réponse #9 le: 20 mai 2008 à 22:28:29 »
Je voulais justement créer un sujet du genre et ça existe déjà  :D


Je me disais, plutôt que de réécrire un extrait autrement, pourquoi ne pas proposer de thème et chacun crée 2-3(ou plus) textes sur ce thème, avec à chaque fois un style complètement différent? Ca pourrait être intéressant, non?  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Exercice de style
« Réponse #10 le: 20 mai 2008 à 22:34:21 »

Disons que ce serait privilégier l'originalité (la vision de chacun d'un thème défini) à la variation stylistique, si j'ai bien compris ?

En fait, c'est un peu le principe d'un AT : on a un thème donné, et chacun le développe à sa manière. Ton idée, c'est qu'à partir de là, chacun écrit un ou deux autres textes sur le modèle du premier. Non ?

Bah, ce que j'aime bien dans ce topic-ci, c'est que c'est convivial ! Ton idée est plus individuelle, si j'l'ai comprise.

Je suggère que l'on continue un peu ce topic, et une fois qu'il y aura eu plus de versions, on décidera : soit appliquer ton idée, soit garder celle-ci en changeant de texte de base. Ok ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Exercice de style
« Réponse #11 le: 20 mai 2008 à 22:37:46 »
Non, le but serait de développer l'originalité et le style. Et chacun aurait le même thème. De cette manière, ce topic sera toujours aussi convivial. Mais je pense qu'il serait intéressant de pouvoir écrire par exemple 3 textes sur le même thème, mais de manière totalement différente à chaque fois  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Exercice de style
« Réponse #12 le: 20 mai 2008 à 22:42:39 »
hum...
Je pense qu'on peut garder ce topic tel qu'il est
et ensuite ceux qui veulent se donner un thème, font trois versions différentes sur ce même thèmes et reçoivent des commentaires comme pour les autres textes
après c'est aux modo de décider de l'emplacement, soit dans un topic séparé, soit dans les  textes (puisque que ce serait la même personne qui ferait les différentes versions)

si ce n'est pas ce que tu voulais dire Krapoutchniek, alors je rejoins la vision de Lo', ça relèverait plutôt d'un AT
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Exercice de style
« Réponse #13 le: 20 mai 2008 à 22:46:18 »
C'est un peu un AT, oui. La différence, c'est qu'on écrit plusieurs textes sur un thème(enfin, c'est mieux d'en écrire plusieurs, histoire de varier le plus possible de styles).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Exercice de style
« Réponse #14 le: 20 mai 2008 à 22:50:12 »

Alors, qu'est-ce que tu entends par thème ? Quelque chose comme : "Ecrire un texte sur le thème du feu" ? Encore plus précis ?

Parce que sinon, un membre peut bien sûr, à partir du texte de ce topic, écrire plusieurs variantes à lui tout seul.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.