Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 05:02:04
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Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.

Auteur Sujet: Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.  (Lu 8003 fois)

Hors ligne Angieblue

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #30 le: 13 avril 2020 à 16:48:57 »
Ah! Brassens et Brel, mes maîtres!

Je conseille cet enregistrement où Brassens explique comment il écrit une chanson, et l'importance pour lui des paroles.
Il explique la création de la chanson "Le testament" à partir de 5.00.

https://www.youtube.com/watch?v=I7d4GDnBZVc
Angie

Obofix

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #31 le: 13 avril 2020 à 17:28:29 »
Merci Angieblue
Je viens d'écouter l'enregistrement. C'est la première fois que j'entends un poète raconter le processus de fabrication de ses œuvres.
Quand on lit un poème de Rimbaud, de Baudelaire, de Mallarmé, etc on s'imagine qu'il a été écrit du premier coup, tant il apparait naturel. Mais on n'en sait rien, peut-être le premier a-t-il noirci quelques pages avant de mettre au point son bateau ivre.

Depuis que je traîne sur les forums de poésie, j'ai croisé pas mal de gens qui se vantaient de ne poster que des premiers jets, parce que, prétendent-ils, corriger serait dénaturer.  ::)
Bof. Chacun sa route   :)



Hors ligne Angieblue

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #32 le: 13 avril 2020 à 18:20:01 »
Je pense que pour écrire un chef-d’œuvre de perfection comme le bateau ivre, ça a dû prendre des mois...

Oui, une belle chanson, (comme un bon poème), c'est beaucoup de travail, mais qui ne se voit pas. C'est Allain Leprest qui disait cela.

Brel aussi travaillait énormément ses chansons, des nuits entières...

Oui, ça me fait marrer cette histoire de 1er jet...Enfin, ce que tu dis illustre la différence entre un amateur et un maître. Et quand on s'y connaît un peu, on sait facilement à qui on a affaire... ;)
On peut avoir une bonne idée de départ, mais le résultat final est souvent bien différent et surprenant. C'est le résultat de réécritures, de réflexions, d'utilisation de techniques...une quête de musicalité, de rythme, d'images, de sensations, de perfection... Brassens l'explique très bien quand il explique être parti sur des alexandrins, puis au bout d'un certain temps tout changer et partir sur des octosyllabes...
Brel disait aussi qu,'en plus de tout cela, il faut un miracle...
Et pour en revenir à des poèmes comme "Le bateau ivre", en plus de l'immense travail technique qu'il y a derrière, on sent aussi qu'il y a quelque chose qui relève de la magie...Enfin, je crois au don... :-[
« Modifié: 13 avril 2020 à 18:22:06 par Angieblue »
Angie

Vétille

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #33 le: 14 avril 2020 à 20:18:39 »
Je ne trouve que des contre assonances. Quand je crois avoir trouvé une assonance, je m'aperçois que ce n'est qu'une rime.

Au passage, merci pour la jolie discussion qui précède. Agréable à lire.

Hors ligne Angieblue

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #34 le: 14 avril 2020 à 20:47:54 »
On peut peut-être t'aider :).

Balance ta base de quatrain, on va t'en trouver des assonances :mrgreen:.

Il faut juste que les dernières syllabes des 4 vers, par groupes de deux, aient le même son de voyelles. Et idem pour les consonnes, les contre-assonance.
Observe bien les exemples qui ont été proposés! :)

Edit:

Regarde, je t'ai mis en gras les assonances par pairs dans mon quatrain:

Je suis venue des étoiles
Dans ma robe blanche en tulle
Épousant le vent du soir
J'ai soufflé sur tes blessures

Assonances
: Vers 1 et 3 puis vers 2 et 4
Contre-assonances: Vers 1 et 2 puis vers 3 et 4

Propose-nous quelque chose demain, on va t'aider! :)
« Modifié: 14 avril 2020 à 21:00:18 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #35 le: 14 avril 2020 à 22:40:03 »
Bonjour Vétille,

Moi aussi, je suis ok pour essayer de t'aider à trouver des assonances si tu nous proposes tes recherches de quatrain, c'est une très bonne idée : après tout ce fil est proposé à tout un chacun pour s'exercer dans l'entraide ! Mes plus bienveillants encouragements. :mafio:
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Obofix

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #36 le: 15 avril 2020 à 08:57:07 »
Merci Angieblue, Alan et Vétille d'animer cet exo.

Pour info, voici le seul poème que je connaisse utilisant intégralement ce mode de versification. C'est un Sonnet de Tristan Derême

Ni les roses, ni l’air morose que tu siffles
Sous les ifs en gardant ces chèvres et ces buffles
Au crépuscule, vieux berger, joueur de flûte,
Sous la lune que frôle un ibis insolite,
 
Ni le soir calme, ni ces palmes immobiles,
Ni les astres montant comme de lentes bulles,
Rien ne me distraira de la source où se mire
Son blanc visage au vert de la fraîche ramure.
 
Et dussè-je mener par les aubes allègres
Le troupeau jaune et noir des tigres et des zèbres
Ou cueillir sur les monts la branche souveraine,
 
Que j’entendrais sa voix douce sur les fanfares
Et que son souvenir embaumerait mon rêve
Comme une rose à mes couronnes triomphales.

C'est en le découvrant que j'ai éprouvé l'envie d'explorer cette veine.
Je choisissais un mot de façon aléatoire (il y a des machines pour ça sur le web) Je notais ensuite quelques autres en dérivant par assonance et contre-assonance, puis d'autres dérivant de la même manière de ceux-ci. J'utilisais enfin ce matériau pour composer un poème d'un ou deux quatrains en bouts rimés. Qu'il fût ou non poétique n'était pas le sujet.  8)

Vétille

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #37 le: 15 avril 2020 à 09:55:26 »
Merci à tous trois pour votre gentillesse et votre aide.
Je puis affirmer que mon oreille n'est pas malléable au point de réussir un tel exercice, et je sens que cela va me turlupiner un moment, avant de pouvoir pondre un truc valable. En attendant, pour ne pa jeter l'éponge, je commets cela, en redoutant l'échec, mais résolue à accepter le 0/10.  :)


Quand les heures s'écoulent
et que le temps s'étale,
rien, ni même l'amour,
ne le rend moins amer.

Oups ! Je vois une erreur. V2 et V4...

« Modifié: 15 avril 2020 à 09:58:13 par Vétille »

Obofix

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #38 le: 15 avril 2020 à 10:46:59 »
moins saumâtre ?

Hors ligne Angieblue

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #39 le: 15 avril 2020 à 10:48:57 »
"S'étale" ne va pas, il faut le son "k" comme dans "s'é/coulent"

Essaie un truc comme "s’éclipse" ou "s'écrase"

Ensuite, il te faut une assonance en "i" comme dans "éclipse"ou en "a" comme dans "s'écrase" dans le dernier vers.

Niveau assonances dans ton quatrain "s'étale" ne va pas avec "amer".
Par contre ok pour la contre-asonance "amour" et "amer".

Voilà un exemple de ce qui conviendrait:


Quand les heures s'écoulent
Et que le temps s'éclipse,
Rien, ni même l'amour,
Ne m'en fait un ami


Edit:
ok, si on garde la contre-assonance en 'l' "s'écoulent"/ "s'étale",

au dernier vers on peut aussi écrire "Ne le rend plus aimable" pour l'assonance en "a" qui va avec "s'étale".

Quand les heures s'écoulent
et que le temps s'étale,
rien, ni même l'amour,
ne le rend plus aimable

Ou comme propose O'bofix

Quand les heures s'écoulent
et que le temps s'étale,
rien, ni même l'amour,
ne le rend moins saumâtre


« Modifié: 15 avril 2020 à 10:59:41 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #40 le: 15 avril 2020 à 11:00:39 »
Bonjour Vétille,


Alors, en ce qui me concerne, je propose avare ou bavard.

Ou en i, je propose commis, crime ou pantomime.


C'est vrai que le sens pourrait s'en trouver altéré, il faut que tu fasses un choix.
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Hors ligne Angieblue

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #41 le: 15 avril 2020 à 11:20:34 »
Je reconnais que le "saumâtre" de O'Bofix est vraiment excellent et n'altère pas le sens!
Bien vu! :)
Et puis, je crois qu'il faut éviter les mots de la même famille, donc aimable et ami pour aller avec amour, ça n'est vraiment pas top! :/
Angie

Hors ligne Alan Tréard

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #42 le: 15 avril 2020 à 11:25:49 »
C'est vrai que c'est plus pratique de n'en changer qu'un seul mot, tu n'as pas tout à fait tort et je me joins à ton sentiment.

En i, il y a pandémie, aussi, mais ce n'est plus notre sujet, je crois. ^^
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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #43 le: 15 avril 2020 à 16:34:55 »
bonjour,
il y a maintenant quelques temps, j'avais glissé ces deux vers qui me semblaient être... disons... une escroquerie , mais j'avais trouvé ça drôle.
question ??? sont-ils dans le thème ? en gros : " est ce que je continue à me prendre la tête ?"

Ce gang agitateur, fait de dix ou de quinze,
Plutôt qu'être debout et s'accouder au zinc...


A+ Pascal


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Obofix

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Re : Quatrains jouant sur les assonances et les contre-assonances.
« Réponse #44 le: 15 avril 2020 à 16:43:01 »
quinze/zinc est une assonance de la plus belle eau.

remarque en passant, quinze est une "rime orpheline" (comme belge, simple ou quatorze), l'assonance lui permet donc de rompre sa solitude :D

Tu devrais continuer ton poème


 


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