Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 19:34:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Informer des défis

Auteur Sujet: Informer des défis  (Lu 4677 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Informer des défis
« le: 05 septembre 2017 à 14:28:09 »
Serait-il possible de mettre dans le fil d'actualité dit "les nouvelles" (dans la page d'accueil, comme pour les AT et autres) les dates des prochains défis ?

Je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant et visibles. En tant que nouvelle, je ne savais pas que les défis tic tac et dico existaient, j'aurais pu aller voir la section des défis certes, mais par manque de temps et parce qu'il y a déjà beaucoup à voir ailleurs dans le forum, je n'y suis pas allée.

Par exemple, on fait un défi tic tac ce vendredi et en dehors de ceux qui sont déjà venus une fois écrire sur le fil des tics-tac et ceux qui vérifient les nouveautés, personne ne saura (ou certains oublierons) que le défi tic tac est prévu pour ce vendredi. (idem pour le défi dico je trouve). On était que 3 la dernière fois, peut-être à cause d'un manque de visibilité.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Informer des défis
« Réponse #1 le: 05 septembre 2017 à 14:39:11 »
Les soirées dico sont dans le calendrier et dans la gazette , je sais pas ce qu'il te faut de plus.

Pour les défis tic tac, les derniers se sont plus ou moins décidés au dernier moment, j'ai l'impression, c'est peut-être pour ça aussi.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Informer des défis
« Réponse #2 le: 05 septembre 2017 à 14:46:21 »
Citer
je sais pas ce qu'il te faut de plus.

Rappelle moi de plus poser de questions sur le forum parce que vraiment parfois...
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Informer des défis
« Réponse #3 le: 05 septembre 2017 à 14:54:48 »
Sous les abords un peu durs, c'est aussi une vraie question.

La page d'accueil est déjà relativement chargée, ça prend du temps à mettre à jour et les événements peuvent êtres irréguliers (exemple : les défis tic tac).
Est ce qu'il ne serait pas possible de juste prendre un peu le temps d'explorer ? De chercher ce qui se fait sachant qu'il y a au moins deux fils qui parlent des activités du forum ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Informer des défis
« Réponse #4 le: 05 septembre 2017 à 15:10:55 »
Citer
Sous les abords un peu durs,
voire totalement désagréables.

Et bien merci je saurais que la prochaine fois que j'aurais une questions sur ce forum, je ne la poserai pas.

Et si tu voulais me dire ça :

Citer
La page d'accueil est déjà relativement chargée, ça prend du temps à mettre à jour et les événements peuvent êtres irréguliers (exemple : les défis tic tac).

Tu pouvais juste me le dire et me répondre par la négative à ma suggestion sans cette façon de me le dire, car je te signale juste que si je me suis permise de mettre ce topic c'est pour réfléchir avec vous à améliorer le forum (sans forcément que mes idées soient les bonnes). Mon message et ma question, qui donc, t'ont "gonflé" sont la preuve de mon investissement dans ce forum.

Mais puisque c'est mal venu, je me contenterai à partir de maintenant de poster mes textes et mes commentaires sans plus me fatiguer à réfléchir à des idées pour le forum.

En tant que modérateur, il ne te reste plus qu'à effacer ce post.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

milena-owein

  • Invité
Re : Informer des défis
« Réponse #5 le: 05 septembre 2017 à 16:15:47 »
Loïc est pas modérateur.

J'avais proposer à Chico de faire un code couleur pour les activités temporaire du forum (les fils ploqués ou épinglés apparaissent avec une couleur différente, j'avais proposer de créer une couleur pour les fils temporaire type fan fic par exemple). C'est en cour de réflexion mais apparemment plutot difficile à réaliser techniquement.

Je pense que la réponse laconique de Loïc vient en partie du fait que tout ce qu'il était facilement possible de mettre en place pour renseigner sur les activités du forum ont déjà été institué : la gazette, l'accueil (avec un chrono pour le mout et autre notamment), j'en oublie probablement.

Ca pourrait être intéressant de réfléchir à des amélioration possible mais il faut garder à l'esprit qu'une grande partie de ce qui sera proposer sera certainement difficile à réaliser techniquement et que ce sera à Chico de se plier en quatre pour le faire (parce que personne d'autre ne saurait s'en charger).

Il faut aussi que les membres apprennent à chercher ce qui se fait sur le forum.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Informer des défis
« Réponse #6 le: 05 septembre 2017 à 16:34:59 »
Citer
Il faut aussi que les membres apprennent à chercher ce qui se fait sur le forum.

Ou tout simplement pourquoi ne pas faire un sommaire ? Surtout que c'est déjà fait : donc rien à faire de plus ! Il est ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12379.0.html

C'est juste que ce post, on ne devine pas forcément qu'on va le trouver dans "A lire avant toute chose", surtout quand on est plus tout nouveau nouveau. (J'avais complètement oublié que ce post magique existait, c'est en m'inscrivant sur d'autres forums et en voyant que tous en avait un, que je viens de le rechercher)

Pourquoi ne pas simplement mettre ce post en sous-section comme la page perso ou les news ?
Ou alors pourquoi ne pas changer ce titre "A lire avant toute chose" en "Fonctionnement du forum" pour que cette rubrique ne s'adresse pas uniquement aux nouveaux ? Ainsi, on aurait tous le réflexe d'y aller quand on cherche quelque chose sur le forum ?
 Qu'en dites-vous?


Cela permettrait de voir facilement l'endroit où la liste des choses existantes sur le forum se trouve !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher, c'est juste que perso, j'ai une vie bien remplie et peu de temps, quand je viens sur le forum, je ne peux pas passer mon temps à ouvrir toutes les rubriques pour chercher un truc, et je trouve cela dommage que des choses super intéressantes du forum ne me "sautent" pas yeux : surtout quand un post super existe quelque part sur le forum pour que je comprenne tout (je l'avais lu en arrivant, mais sachez qu'un nouveau est noyé dans ces débuts en arrivant sur un forum aussi grand et qu'il n'a pas le temps d’assimiler toutes ses activités !)

Après, je ne voulais qu'engager la conversation, lancer des idées pour améliorer la visibilité, sans savoir si cela serait possible ou non, juste parce que je suis convaincue que certaines choses peuvent être améliorées et je comprends que certaines choses ne sont pas faisables. Mais c'est en discutant des potentiels problèmes qu'émergent des solutions !
« Modifié: 05 septembre 2017 à 16:36:44 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Informer des défis
« Réponse #7 le: 11 septembre 2017 à 20:18:22 »
Je poste pas vraiment pour répondre à cette suggestion précise mais il me semble que :

Citation de: Milena
Il faut aussi que les membres apprennent à chercher ce qui se fait sur le forum.
et
je trouve cela dommage que des choses super intéressantes du forum ne me "sautent" pas yeux : surtout quand un post super existe quelque part sur le forum pour que je comprenne tout (je l'avais lu en arrivant, mais sachez qu'un nouveau est noyé dans ces débuts en arrivant sur un forum aussi grand et qu'il n'a pas le temps d’assimiler toutes ses activités !)

J'ai l'impression que ça pose une vraie question. Peut-on réellement faire que toutes les informations utiles "sautent aux yeux ?". Je ne dis pas que le forum est dans le meilleur état possible : c'est probablement tout à fait possible de l'améliorer encore. Mais j'ai l'impression que la volonté assez fréquente de faire que tout soit accessible en un clic à des membres qui viennent d'arriver est, en définitive, vouée à l'échec : ce qui est "le plus utile" aux besoins de certains laissera de côté ce qui est "le plus utile" aux besoins d'autres membres et, vu le nombre et la variété des activités proposées par le MDE, il n'est pas possible, à mon sens, que tout soit facile à découvrir d'un seul clic dès qu'on arrive. Je pense que le problème se pose pour toute plate-forme qui atteint la taille du MDE...

Ceci dit, je ne poste pas pour dire "ça sert à rien de chercher à améliorer !", bien sûr que non. Mais j'ai l'impression que l'idéal "dès qu'on arrive, on voit de suite tout ce qu'y a sur le forum" est assez illusoire...  :-\


Et pour fermer cette parenthèse généraliste et revenir au sujet précis de ce fil, il me semble qu'un meilleur inventaire des catégories du forum dans le fil "Mieux connaître le MDE et ses activités" pourrait, du coup, répondre à la demande d'Edel Weiss ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Informer des défis
« Réponse #8 le: 11 septembre 2017 à 20:26:08 »
Citer
Et pour fermer cette parenthèse généraliste et revenir au sujet précis de ce fil, il me semble qu'un meilleur inventaire des catégories du forum dans le fil "Mieux connaître le MDE et ses activités" pourrait, du coup, répondre à la demande d'Edel Weiss ?

Ou la gazette, non ?
Parce que le fil du mieux connaitre, j'en ai fait une mise à jour y a pas si longtemps. Le souci c'est qu'à la vitesse où va le forum, des activités naissent, meurent, s'endorment... du coup ce fil note ce qui revient relativement souvent, qui est installé sur le forum où l'a été. La gazette, plus souvent mise à jour, plus immédiate,a cette utilité de raconter ce qu'il se passe.
(La gazette et le calendrier).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.