Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 14:11:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » pas de mauvais commentaires, comment le prendre?

Auteur Sujet: pas de mauvais commentaires, comment le prendre?  (Lu 9023 fois)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« le: 07 décembre 2012 à 22:49:18 »
Petite question peut-être stupide et sans intérêt mais qui me questionne tout de même!

Voilà : Comment doit-on prendre les choses quand on a que des commentaires positifs et finalement assez évasifs sur un de ses textes?
Je ne parle pas de commentaires qui encensent le texte et qui déchaînent des foules de passion (comme ça arrive certaines fois sur certains textes), dans ces cas là, bon, on est grand, on est bon et on... s'autocongratule largement!  :huhu:

En ce qui concerne mon dernier texte posté, j'ai eu des commentaires vraiment forts pour moi (qui m'ont beaucoup touchée) du genre : "c'est superbe" ect.
Et bêtement, j'attendais des critiques. Pas me faire démonter pour me faire démonter mais quand même! Et... Rien du tout.
Du coup, je suis un peu frustrée parce que je n'ai pas franchement fait le buzz du siècle et mon texte reste un peu sur sa faim sans savoir comment il peut être retravaillé, ce qui lui manque, qui il touche et pourquoi?

Du coup, je m'interroge vraiment sur sa valeur. Je sais que j'ai tendance à ne pas commenter les textes avec lesquels je n'ai aucun feeling ou ceux qui ne me touchent pas du tout. Dans ces cas là, je passe au suivant et basta. C'est peut-être ce qui s'est passé sur ce texte là, les détracteurs ont passé leur chemin tout simplement.

Mais en fait c'est très frustrant. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Du coup, moi même je n'arrête pas de dire qu'il faut être doux et constructif dans la critique mais je me demande si finalement, je ne devrais pas commenter des textes que je n'apprécie pas? Parce que je trouve très frustrant de poster un texte qui est loin d'être "une perfection littéraire" et de me retrouver avec.... aucune possibilité de le retravailler, avec aucune indication du pourquoi les gens lui ont porté de l'intérêt ou pourquoi au contraire, ils ont passé leur chemin.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu cette situation?

Je sais qu'on est aussi en pleine lecture et critique des nanos donc ça prend beaucoup de temps... Mais, enfin, je ne pense pas que ce soit la raison de ce manque de critique.


Merci d'avance pour vos avis sur ce point.

 :mafio:


Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #1 le: 07 décembre 2012 à 22:52:57 »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #2 le: 07 décembre 2012 à 23:10:55 »
Oui  ;D

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #3 le: 07 décembre 2012 à 23:15:37 »
Alors je peux déjà te dire pourquoi je n'ai pas livré de critique.
...
Principalement parce que c'est un texte intime et complexe.
Connaissant le peu que je connais de toi je l'ai immédiatement interprété comme autobiographique.
Donc j'éprouve des réticences naturelles à venir te donner mon point de vue. Je ne m'en sens pas la légitimité.
Tu vois, tu ne nous racontes pas une histoire, tu nous livre une introspection.
Je me vois mal te dire ce que ça m'évoque (je ne pense pas que ça puisse t'être d'aucune utilité).

Reste la forme et pour tout dire... elle a déjà été convenablement critiquée, ce que je pouvais ajouter relevait trop du subjectif.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #4 le: 07 décembre 2012 à 23:18:33 »
Moi c'est l'inverse, je dis plus souvent que j'aime pas. :mrgreen:

Je comprends pas très bien pourquoi vous ne voulez pas laisser un commentaire pour les textes que vous avez pas aimés. Parce que comme tu le dis, des remarques que positives, ça fait grave du bien à notre ego, mais ça n'aide pas à corriger les erreurs qui subsistent sûrement. Et puis même, je préférerais toujours qu'on me dise "voilà j'ai pas aimé ton texte parce que ...." plutôt qu'on passe son chemin en n'en pensant pas moins. Ca aide toujours de savoir à qui ça plaît, à qui ça plaît pas et pourquoi. Bref.

Après, pour les commentaires de textes, y a aussi des vagues. Genre une première vague d'engouement puis un commentaire plus critique qui va en amener un autre et au final ça sera bien mélangé. Donc, t'en fais pas, des commentaires plus critiques viendront en temps et en heure.  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #5 le: 07 décembre 2012 à 23:23:03 »
Tout à fait mais ça demande un certain talent de savoir dire pourquoi on aime pas  :mrgreen:
Personnellement je me rends compte qu'il y a les 3/4 des textes qui me laisse de marbre et que dans 90% des cas je ne sais même pas trop dire ce qui déconne.
Je ferais pas un bon "script doctor"je crois.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #6 le: 07 décembre 2012 à 23:34:26 »
Citer
Je sais que j'ai tendance à ne pas commenter les textes avec lesquels je n'ai aucun feeling ou ceux qui ne me touchent pas du tout.
Je fais la même chose, étant tout nouveau, à la fois sur MDE et dans l'écriture, je préfère personnellement ne commenter que les textes que j'ai aimés, en essayant de relever et d'ajouter ce qui m'a moins touché.

Mais quand le texte ne m'a pas vraiment fait "tilt" ou que je ne l'ai pas aimé, j'ai plus de mal à pouvoir expliquer pourquoi, donc je préfère ne rien laisser. Du coup, j'imagine que les autres font la même chose et que ça sert un peu de baromètre (pas de réponse, ça pue et il faut se remettre au travail).
Bien sûr, ce serait plus constructif de laisser un commentaire, bien sûr ça aide énormément. Mais si on a détesté un texte et qu'on le dit, on prend le risque de choquer ou de blesser la personne qui l'a écrit, ce qui n'est pas le but. Perso, je ne m'y tenterai que le jour où je connaitrai un peu mieux celui/celle qui a écrit, si je m'y tente un jour.
Quant à dire qu'un texte ne nous a pas touché, ça reste très subjectif. S'il y a une majorité de "ça ne m'a pas touché", dans ce cas, hop, retour à la planche de travail. Sinon, bah, c'est juste une question de goûts et de couleurs. Par exemple, pour moi, je risque de ne jamais laisser de com' sur un texte de Fantasy, juste parce que je n'aime pas ça, donc je me vois mal balancer des "bof, ça ne m'a rien fait" sur tous les textes Fantasy de ce forum alors que je sais très bien qu'en règle générale je n'aime pas ce genre à la base.

Voilà, je ne sais pas si ça aura servi, mais c'étaient mes 2 centimes pour dire que je te comprends, et que si tu parlais bien de "C'est ton tour maintenant", aux vues des commentaires, Enjoy!

Ah si, une dernière image qui me vient à l'esprit:
C'est un peu comme les musiciens dans le métro. Il y a ceux qui te touchent et tu leur laisses une pièce. Il y a ceux que tu détestes, qui sont racistes, qui puent, et qui agressent ton voisin, alors tu les kick. Puis il y a tout les autres, où tu remets ton ipod en marche après avoir écouté deux notes.
Et alors ?

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #7 le: 07 décembre 2012 à 23:42:23 »
@Moy-moy : je comprends ton positionnement et tu n'as pas tort. Pour autant quand je poste un texte (qu'il soit auto-biographique ou non  :P) c'est que je suis prête à assumer des critiques. Bien sur si on me dit un : "c'est complètement débile, c'est nul." Bon, ce n'est pas très constructif. Après je peux tout à fait entendre que justement ce soit chiant que ce ne soit pas une histoire par exemple ! Et que justement ce déballement d'intimt é est agressif par exemple. (ça je l'entends et le comprends, c'est intéressant même je dirais). Ces choses là peuvent être dîtes simplement et même avec délicatesse, tant que la personne n'en fait pas une vérité absolue mais parle juste pour lui même. Pour moi, un texte livré doit résonner ou ne pas résonner; je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te permettre de "donner ton avis" parce  que ça me concerne. il ne s'agit pas de me critiquer dans ma vie ou dans mes choix ou dans mon vécu mais bien dans ce que fait passer le texte, ce qu'il inspire et ce qu'il dit! Cela étant, je trouve très délicat de ta part d'avoir peur de me faire mal (c'est bien cela que tu dis non?). Je te remercie de cette attention, c'est très bienveillant de ta part.   :oxo:Mais toute critique à l'égard de ce texte ne s'adressera pas à moi mais bien au texte. (c'est vrai que j'avais fait une intro qui pouvait faire douter de cela, j'ai eu tort d'ailleurs, je ne le referais plus)
C'est marrant mais moi, au contraire de toi, je sais très bien pourqoi je n'aime pas un texte et souvent je ne dis rien par peur d'être trop "radicale ou incendiaire". Merci d'avoir pris le temps de répondre en tous cas, je comprends mieux.  :oxo:

@Ernya : Oui j'attendais ta critique d'ailleurs  :P car je sais que tu dis quand tu n'aimes pas. Tu vois, je pense qu'après un an sur le forum, je comprends bien mieux ton positionnement. Ls critiques négatives étaient plus dures à encaisser pour moi au tout début (parce que je débarquais, je ne savais pas si je pouvais trouver une place etc). Aujourd'hui, je pense que j'ai besoin aussi de critiques négatives (qui me terrifiaient par le passé).  Donc, je comprends beaucoup mieux ton positionnement qui au début m'avait choqué   ;x

@Le bossu : Absolument! Donc c'est exactement ce que je me suis dit de mon texte. Que finalement, il n'avait pas beaucoup fait tilt, donc qu'il ne présentait pas beaucoup d'intèrêt. Le problème c'est que si je ne sais pas "pourquoi"... Arf, je ne peux pas du tout me remettre au travail!  :o C'est ça qui est chiant! (moralité, je vais commenter les textes que j'aime pas maintenant). Je sais que je ne raconte pas vraiment d'histoire, que je suis beaucoup dans l'intime. Ok. Peut-être que ça fait chier tout le monde, peut-être que je devrais procéder autrement? Mais si on en me le dit pas, que faire? Que penser? Surtout quand j'ai en parrallèle des commentaires positifs.  :o

Merci de vos réponses en tous cas

 :oxo:

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #8 le: 07 décembre 2012 à 23:50:43 »
LeBossu: Elle est rigolote la métaphore du métro  :D

Bon du coup je me suis lâché (un peu) sur un texte  |-| du pauvre vinksdarkso qui passait par-là et demandait rien à personne.

On verra l'effet que ça lui fait  :mrgreen:

Elhora sinon c'est maladif chez moi cette peur de faire mal...
C'est même un paradoxe comportemental qui m'a poussé à pratiquer la boxe pendant les cinq dernières années  ><
Je revois encore mon prof me dire d'arrêter de dire pardon quand je touchais un type  :mrgreen:
Surtout avec le protège-dent et le souffle court, le pardon sonnait comme "gros con"
D'ailleurs c'est marrant d'avoir justement commenté, dans le cadre de cet échange, le texte d'un fan de "Fight club" qui a un rapport direct avec mon intrusion dans ce sport.  :o
« Modifié: 07 décembre 2012 à 23:57:17 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #9 le: 07 décembre 2012 à 23:59:21 »
@moy moy : Et bien au moins, c'est une peur qui t'aura permis de savoir te défendre  :mrgreen: (mais je suis animée de la même peur que toi!)

@Le Bossu : pour la métaphore du métro, je ne suis pas d'accord, parce qu' ici on est justement pas dans un métro où tout le monde balance ce qui lui vient (enfin, il me semble  ???) mais dans un forum pour s'entraider justement en ce qui concerne l'écriture. Disons, qu'on serait plus dans un conservatoire amateur.

 Cela étant dit, je voulais comprendre et vos réactions m'aident donc merci.


Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #10 le: 08 décembre 2012 à 00:05:20 »
Citer
Bon du coup je me suis lâché (un peu) sur un texte   du pauvre vinksdarkso qui passait par-là et demandait rien à personne.
Merci de m'avoir bien fait rire! (les chats qui roupillaient ne sont pas d'accord).

En effet, je pense que tu as plus raison que nous Elhora, sur le fait d'aider en apportant sa pierre, même si elle est noire ou grise. De mon côté, promis, j'essaierai désormais de me forcer à expliquer pourquoi je n'ai pas aimé (ça me paraît un peu plus facile de commenter les extrêmes pour commencer).

Pour terminer, si je fais de la m****, n'hésitez pas non plus à taper, je ne suis pas en sucre ;)
Et alors ?

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #11 le: 08 décembre 2012 à 00:09:57 »
Citer
Mais quand le texte ne m'a pas vraiment fait "tilt" ou que je ne l'ai pas aimé, j'ai plus de mal à pouvoir expliquer pourquoi, donc je préfère ne rien laisser. Du coup, j'imagine que les autres font la même chose et que ça sert un peu de baromètre (pas de réponse, ça pue et il faut se remettre au travail).
ben non c'est pas vraiment un bon baromètre. Un texte pas commenté, c'est un texte pas commenté, point barre. Ca veut pas dire qu'il est pourri, ça veut dire que personne n'a pris le temps de le lire et d'en dire ce qu'il en pensait parfois on a tous des emplois du temps chargés en même temps et du coup y a personne qui commente, parfois c'est parce que le texte est trop long.
Et même s'il est effectivement raté, ça n'aide en rien la personne de feindre l'ignorance. Jsais pas, souvenez-vous quand vous étiez élève, ça vous saoulait pas que le prof se contente de noter froidement une note sans laisser le moindre commentaire ?
Bref, commentez, mes petits, c'est la raison d'être de ce forum, dire ce qui va et ce qui va pas, partager. Sinon autant se créer un blog et attendre les "wah je kiffe grave".
Et puis comme ça, si vous prenez la peine de dire quand ça vous plaît pas, eh ben quand un texte vous plaît, l'auteur de ce texte sait que vous lui passez pas hypocritement de la pommade.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #12 le: 08 décembre 2012 à 00:25:33 »
Ça y est, j'ai retrouvé ce topic que j'avais trouvé intéressant:
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5082.0.html
Tout ça pour dire que tout doucement, je me persuade à me forcer à laisser des com' quand j'ai lu, quel qu'il soit, mais je ne me sens pas encore tout à fait à l'aise avec cette démarche. C'est un peu comme apprendre à garder les yeux ouverts quand on va se prendre un pain.

Aussi, je me rends compte que dans plus de la moitié des textes que je lis, ben… dans un premier temps, j'aurais plutôt tendance à laisser ma balance pencher du côté sombre de la force, ce qui me paraît être une proportion démesurée. J'en conclue donc que même sur la partie critique, je dois faire mon éducation et trouver le bon équilibre…
Et alors ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #13 le: 08 décembre 2012 à 00:36:26 »
Citer
D'ailleurs c'est marrant d'avoir justement commenté, dans le cadre de cet échange, le texte d'un fan de "Fight club" qui a un rapport direct avec mon intrusion dans ce sport. 
@moy-moy qui se psychanalyse en direct  :D

Sinon elhora pour l'absensce de critque, parfois c'est vrai que c'est dur de dire quelque chose, par exemple ton texte je l'avais lu, je l'avais trouvé pas mal mais sans plus, sur la forme rien trouvé a redire j'ai pas été chipoter du coup, alors j'ai passé mon tour...
Mais ca arrive souvent ce genre de situation, et je pense que si parfois il n'y a pas de commentaire c'est pour des raisons similaires:
rien a dire sur la forme, fond qui se lit. ou pas le feeling aussi
Mais c'est vrai que quand tu fais des remarques sur la forme, tu te sent obligé d'en faire sur le fond, ce qui n'est pas valable pour l'inverse ^^

Apres comme dit bossu, pas la peine de commenter un texte qui n'est pas de son style, autant meme pas le lire. Mais justement une critique de quelqun qui n'aime pas ce genre peut etre constructive car 'exterieure' au truc justement et mettre plus en avant ce qui ne va pas dans la consrtuction meme de l'histoire
Il faut commenter quand on n'aime pas, ca fait du bien de recevoir du mauvais, pour savoir a quel genre de personne ca ne plait pas en quelque sorte...
Quand je commente et que je n'aime pas, j'essaye de trouver quand meme les points positifs, ce qui peut etre ameliorer, voir que le mal j'ai un peu peur d'etre trop mechant...
Et si j'aime bien, je cherche aussi les points negatifs pour faire avancer, ou alors je kiff juste!!

Ca m'est arrivé sur un texte d'avoir que deux feedback et bons (un dot emballé  :mrgreen:) et rien d'autre, je pense juste que mon texte est passé au travers et que certains on pas put accrocher a des tournures trop alambiquées, comme quoi ca depend le manque de commentaire n'a pas une explication universelle...

J'espere que ca repond un peu a ta question   ^^

edit: c'est marrant de ressortir un topic crée par elhora meme pour repondre à sa question  :D (a me faire editer comme ca ce soir le bossu je vais pouvoir ouvrir une librairie  :mrgreen:)
« Modifié: 08 décembre 2012 à 00:40:31 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #14 le: 08 décembre 2012 à 00:38:14 »

J'ai rangé ton fil dans Le petit salon, comme c'est quand même + une question forumesque que littéraire...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.