Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 22:08:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289971 fois)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #495 le: 22 juillet 2015 à 13:48:55 »
Je suis d'accord aussi avec Loïc et Cyamme.
L'avoir systématiquement c'est peut-être un peu lourd, mais la mettre plus en avant, c'est un bonne idée.


Peut-être en mettant le lien dans le bandeau des nouvelles, et peut-être à ne mettre dans le bandeau des nouvelles qu'un récapitulatif très succinct et un gros lien vers la gazette.
Genre « il se passe ça, ça et ça. Plus d'infos dans la gazette ! »
Et du coup, comme le bandeau des nouvelles tiendrait en une ligne ou deux, on peut imaginer qu'il soit présent plus souvent sur le forum. Je crois qu'on peut paramétrer les zones où il s'affiche (à vérifier)…





Edit :

Exemple en ce moment, le bandeau de nouvelles fait 10 cm de haut (sur mon écran, si vous avez de bons yeux vous avez peut-être réduit la police mais avec l'affichage par défaut, ça fait facilement 10 cm).

Donc c'est peut-être pas forcément une mauvaise chose que d'alléger ça.


Par contre, ça demande un peu de réformer la façon dont on gère la gazette.





Edit Edit :

Du coup, j'ai aussi lancé une discussion à ce propos avec les collègues de l'équipe pour qu'on voit un peu ce qu'on pourrait faire techniquement, et ce qu'on voudrait faire pratiquement. Continuez à faire des propositions ici pour nous aider dans nos choix, et on reste en contact ;) :mrgreen:
« Modifié: 22 juillet 2015 à 14:14:28 par El_ChiCo »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #496 le: 27 juillet 2015 à 17:18:49 »
Salut tout le monde !

Bon je viens ici pour vous soumettre une demande assez  :o :o :o

Alors voilà, c'est la deuxième fois en moins de 24 heures que j'ai une réaction étrange, bizarre, négative, de la part de nouveaux qui ont pas apprécié quand je leur ai dit que j'avais pas vraiment adhéré à leurs textes. J'ai pas été méchant, pas du tout, j'ai fait un relevé minutieux de toutes les fautes que j'ai été en mesure de détecter, j'ai précisé que j'avais pas vraiment aimé à l'un et que j'avais pas compris à l'autre, tout en gentillesse et avec force de smileys tout mignons... Mais rien n'y fait. Bon avec la première, j'avais encore assez d'énergie, j'ai pris mon temps pour expliquer que c'était pas grave, qu'on en recevait tous des critiques négatives, que ça avait été pareil pour moi, etc. et finalement on est devenus amis. Mais là je me sens pas de répéter à chaque fois la même démarche quoi. Puis j'ai commenté parce que personne ne l'avait fait et je voulais pas que leurs textes tombent comme ça dans l'oubli. Mais c'est pas possible de toujours faire autant d'efforts quoi c'est vraiment pas possible. Et j'ai pas envie de me dire ben tant pis pour eux s'ils acceptent pas les critiques, ils ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes ; j'ai envie de trouver un compromis.

Du coup voilà : serait-il possible d'ajouter, dans le guide de survie ou ailleurs, là où vont les nouveaux en premier lieu, un tout petit texte pour insister justement sur le fait qu'on doit se préparer à recevoir toutes sortes de critiques, qu'on passe tous par là, etc. Bref, de quoi pas démotiver les gens, on a pas envie de les voir partir sitôt venus.

Vous en pensez quoi ?
« Modifié: 27 juillet 2015 à 17:21:05 par extasy »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #497 le: 27 juillet 2015 à 17:32:22 »
Très bonne idée  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #498 le: 27 juillet 2015 à 19:45:52 »
Si ça fonctionne, ça me remotiverait peut-être à commenter les textes d'inconnus  :mrgreen:
Mais, oui, si ça marche, c'est une très bonne idée. Après toujours le problème c'est que la personne lise l'explication et l'assimile... (comment ça, moi, défaitiste ? ... Bon, peut-être un peu  >< non mais c'est sérieusement une bonne idée, je crois que j'avais pensé à un truc semblable à un moment mais ça m'était sorti de la tête... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #499 le: 27 juillet 2015 à 20:18:29 »
Bah c'est écrit un peu partout que les gens ici donnent des critiques qu'en tant qu'amateurs. Et puis, le forum n'a pas non plus la réputation d'être très guimauve en ce qui concerne les commentaires de texte.
Perso, je pense juste que c'est un état d'esprit initial propre à la personne et qu'on ne peut pas y faire grand-chose. En fait, je ne pense pas qu'un simple bout de texte expliquant ça changera le comportement des gens qui, de toute façon, n'ont pas pris la peine d'aller voir les autres textes de la page 1, sinon ils se seraient aperçus qu'on attend/fait des critiques assez poussées.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #500 le: 27 juillet 2015 à 20:21:09 »
+1 et +1, mais bon, ca coûte rien de le marquer, comme la pancarte "attention au chien" alors que tu vois bien que y'a un pitbull qui dort dans sa niche  :mrgreen:
Veut dire ca sera toujours utile à au moins une personne sur x en plus
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #501 le: 27 juillet 2015 à 20:23:19 »
Veut dire ca sera toujours utile à au moins une personne sur x en plus
Et dans l'absolu, ça ne coute pas grand chose non plus…
Après, faut peut-être faire une espèce d'inventaire de où c'est dit et voir si c'est optimal ou peut être amélioré…
C'est peut-être juste ça l'amélioration…

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #502 le: 27 juillet 2015 à 20:51:09 »
Ouais je rejoins Ben et El_ChiCo, en gros c'est où c'est dit l'important. Parce que si c'est un peu partout, dans un sens ça se trouve nulle part en fait. Mais si c'est expressément précisé en un endroit précis, ça pourrait être utile je pense, ne serait-ce que pour x personnes.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #503 le: 27 juillet 2015 à 23:04:58 »
Plusieurs nouveaux qui cherchaient à contacter un modo ont contactés "Loup"
Question bête peut-être, mais ne serait-il possible d'enlever sa mention modo ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #504 le: 28 juillet 2015 à 00:16:47 »
Plusieurs nouveaux qui cherchaient à contacter un modo ont contactés "Loup"
:???:

Je comprends la démarche, mais pour le coup, je me demande un peu comment ils ont fait.
Je veux dire, Loup, c'est pas vraiment un membre sur lequel on tombe par hasard, son pseudo n'est pas mentionné dans la liste des modérateurs du guide de survie, sa dernière connexion remonte à février 2012 donc il n'a même pas pu être vu dans la liste des connectés.
À partir de là, c'est vraiment pas de bol si quelqu'un contacte Loup…


Question bête peut-être, mais ne serait-il possible d'enlever sa mention modo ?
Et pour ça, par contre, faut voir avec l'administration.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #505 le: 28 juillet 2015 à 08:18:15 »
Voilà qui est fait.
Cela fait effectivement un très bon moment que Loup n'est plus modo, désolée si ce n'était pas clair.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #506 le: 28 juillet 2015 à 10:15:56 »
C'était clair pour moi, mais pas pour certains nouveaux.
C'est cool, merci pour eux ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #507 le: 28 juillet 2015 à 11:26:10 »
C'était clair pour moi, mais pas pour certains nouveaux.
C'est cool, merci pour eux ! :)
Mais quels nouveaux ? (parce que "les nouveaux", c'est personne en particulier, c'est comme "les anciens", ça regroupe plein de gens qui ont pas forcément la même pratique du forum). Parce que du coup je suis très curieuse de savoir comment les personnes à qui c'est arrivé ont pu tomber sur Loup...?  :-\

Et si "des nouveaux" à qui c'est arrivé lisent ce message, qu'ils hésitent pas à répondre eux-mêmes, hein, personne ne mord, promis ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

maanilee

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #508 le: 28 juillet 2015 à 11:38:20 »
AliArt je crois l'a contacté

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #509 le: 28 juillet 2015 à 11:53:45 »
AliArt je crois l'a contacté
Ah, ok. Et du coup, AliArt, comment tu es tombée sur le pseudo de Loup...?  :-\
« Modifié: 28 juillet 2015 à 12:17:31 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.