Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 21:20:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289968 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #285 le: 20 mars 2014 à 14:09:47 »
Cela a déjà été proposé plusieurs fois, et en fait, l'idée du forum c'était de ne pas catégoriser les textes pour ne pas inciter les gens à se cantonner à leur domaine de prédilection.

Disons que si un type aime la fantasy, il aura plus de chance de lire que les textes de fantasy si c'est indiqué et il ne lira pas souvent les autres.

Donc l'idée, c'était de ne pas prévenir du type de texte pour laisser une chance à tous les textes.

Enfin c'était l'idée. En gros…

À voir si la philosophie change…
merci El_Chico pour ce rappel.
Moi je suis très fan de la philosophie actuelle ; et à fond pour qu'on ne se mette pas à cloisonner par genres.  ;)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #286 le: 20 mars 2014 à 17:53:27 »
J'ajouterai également que le système actuel préserve la vision que chacun peut avoir de chaque texte, et évite de coller des étiquettes qui pourraient être complexes et aussi influencer la lecture.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #287 le: 20 mars 2014 à 18:33:38 »
Et puis, parfois, un texte collerait à plusieurs étiquettes, ce qui compliquerait beeeaaauuucoup le classement, ça serait encore des prises de tête.

Donc je suis contre  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #288 le: 22 mars 2014 à 12:44:01 »
Pareil, ça a déjà été proposé plusieurs fois, mais ça compliquerait les choses et ce serait dommage, comme dit plus haut. Perso je suis contre, déjà parce que je ne sais pas forcément quelle "étiquette" mettre sur tel texte, et que je trouve ça dommage de le faire.

Après rien ne t'empêche d'indiquer le genre de ton texte dans le titre si tu le veux
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #289 le: 01 mai 2014 à 23:30:15 »
Bonjour,

Suite à la discussion (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10897.msg219683.html#msg219683)

Serait-il possible dans la section Atelier d'écriture de séparer les discussions au sujet de l'écriture, des exercices/défis proposés aux membres ?
Il y a quelques sujets dans la sous-section exercices et méthodes qui sont des propositions concrètes qui amènent les membres à écrire, à relever le défi/exercice  et la majorité des autres sujets qui sont des demandes de conseils

Concrètement la sous -section "Exercices et méthodes" renommée en "Discussions, conseils autour de l'écriture" un truc dans le genre comme vous vous voulez, et ouverture d'une nouvelle rubrique/forum/catégorie "Exercices, défis, challenges, ...."

Voici la liste des sujets qui sont à mon avis des exercices, défis, challenge auxquels tout le mode peut participer et qui font que nous améliorons notre écriture en y participant

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1246.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10679.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9991.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,752.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,900.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4483.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1555.0.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1320.0.html

Si je peux me permettre d'être encore plus précise :
Ces exercices/défis/challenges n'ont pas vocation à être limités dans le temps, ni à un nombre de participants, ni à une sorte d'inscription préalable, ne sont pas soumis à un jury/vote, il n'y a ni vainqueur, ni perdant
-> L'unique but est de pondre du texte, d'improviser, de laisser aller l'imagination et de laisser nos petits doigts taper ce que notre cerveau dicte

Sur les sujets des défis :
Pour ma part, si pour un exercice, je donne une phrase, une ébauche d'une histoire, pour que les gens écrivent à plusieurs l'histoire, ou s'entraine à écrire un texte en s'inspirant de cette ébauche, si je la donne dans cette section, cette phrase, cette ébauche ne m'appartient plus (sur le forum du nano, on appelle ça "Adopt a plot"), je ne peux pas dés lors parler de plagiat, cela voudra simplement dire que quelqu'un a réussi à faire mieux et/ou plus vite que moi avec cette idée.

Sur les réponses :
Les réponses peuvent être sous la forme de petits paragraphes, de textes courts...
Certains exercices peuvent être payants et inspirer la personne à écrire un texte plus long qu'elle ne l'avait prévu. On peut alors soit répondre en mettant le plan, le début, une ébauche ou un extrait du texte ou bien déposer le texte dans la section vos textes et mettre un lien en guise de réponse à l'exercice

Voici des exemples de sous-section de cette nouvelle rubrique :
"A partir d'un thème" : comme les sujets de rédaction que l'on avait au primaire/collège : exemple : "la rentrée scolaire", "votre meilleur souvenir", "l'arrivée d'un enfant", "le premier jour de travail", "on est les champions", "la première cigarette"

"A partir d'une phrase/citation/incipit (Writing prompts)" : un peu plus précis que le précédent : on fournit/fait don d'une intrigue, un concept, un début d'histoire (catégorie Adopt a plot du nano, http://writingprompts.tumblr.com/)

"A partir d'une photo" : raconter une histoire à partir d'une simple image

"A partir d'une chanson" : on fournit les paroles d'une chanson, et les membres peuvent interpréter et écrire l'histoire qui se cache derrière la chanson

"A partir d'une structure" : suivre une séquence, un schéma prédéfini : exemple : http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/29/d8/28/29d828991da079ebbe91ab23c9ac795c.jpg

"Réécrire une histoire connue" : réecrire bambi, la petite sirène, pulp fiction, le parrain... en modifiant une partie assez importante de l'histoire pour en créer une nouvelle (Cela reste un exercice, on ne parle pas de plagiat)

"Défis fous" : des exercices de style, le sens de l'histoire, du texte est moins important dans ces exercices-là
- Essayer d'écrire un texte dont chacune des phrases est plus longue que la précédente (en nombre de mots)
- Essayer d'écrire un texte en y incorporant un ou plusieurs mots valises (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot-valise)
- Essayer d'écrire un texte composé de 26 phrases, chacune commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Dans l'ordre alphabétique ou pas. Le texte doit avoir un sens, chacune des phrases continue l'histoire
- Essayer d'écrire un texte sans utiliser le verbe être, ni le verbe avoir
- Comme Georges Perec l'a fait avec la Disparition http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Disparition_%28roman%29, essayer d'écrire un texte qui ne comporte pas une seule fois la lettre "E"
...

"X mots prédéfinis" : X mots prédéfinis à placer dans votre texte dans un ordre donné

"Ecrire à plusieurs" : Le premier post met en place un ou plusieurs personnages, ou bien un contexte, ou encore un évènement. L'auteur peut écrire en nota-bene l'idée générale qu'il a pour la suite, mais les membres sont libres de continuer l'histoire en suivant l'idée ou en en suivant leur propre imagination.
L'histoire est collective, personne ne s'en approprie la paternité, et si au final, il n'y a qu'une ou que deux personnes qui ont participé, ce n'est pas grave, si vous êtes la dernière personne à avoir répondu, ce n'est pas grave vous pouvez continuer

"Divers" : tout ce qui est inclassable
- Raconte-nous un pan de ta vie ou ta biographie complète : "3615 ma life" comme on disait dans les 90's
- Plan large - Gros plan : Essayer d'écrire un texte en commençant par décrire le contexte : espace, temps... jusqu'à arriver à l'action qui démarre l'histoire, puis faire l'inverse, démarrer par un gros plan de l'action qui déclenche l'histoire, et disséminer les détails d'espace, temps... au fur et à mesure pour que le lecteur comprenne le contexte
- Inventer un personnage, ou choisissez un personnage existant, ou bien encore une personne réelle (décédée ou non) et rédigez son épitaphe !
- Un peu glauque je vous l'accorde, mais c'est juste pour l'exercice. Essayez de rédiger une lettre d'au revoir comme si vous aviez décidé d'en finir
-  Rédaction d'un scénario de murder party

Qu'en pensez-vous ?
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #290 le: 02 mai 2014 à 12:45:06 »
Coucou !

J'avoue ne pas avoir totalement compris ce que tu veux faire, l'idée générale de ton post mais j'ai dormi 2H30 cette nuit donc tous mes neurones ne sont pas opérationnels :-[

La section de "l'Atelier d'écriture" et celle des "Exercices", je suis d'accord avec toi, c'est le gros bordel. Ce sont de vieilles sections qui sont passées un peu à la trappe quand on a essayé de faire un peu de ménage. Donc y en effet carrément moyen de trier un peu ces sections et d'indiquer les choses plus clairement.  ^^

Citer
Si je peux me permettre d'être encore plus précise :
Ces exercices/défis/challenges n'ont pas vocation à être limités dans le temps, ni à un nombre de participants, ni à une sorte d'inscription préalable, ne sont pas soumis à un jury/vote, il n'y a ni vainqueur, ni perdant
pour ça aussi, je suis tout à fait d'accord mais il me semble que c'est ce qu'on fait déjà ?

Trier les sections mentionnées et rendre les choses plus claires, je suis d'accord, y a vraiment moyen de faire ça. Faut juste qu'entre modo, on prenne le temps de le faire.

Mais pour le reste, je ne comprends pas bien ta proposition. Tu voudrais qu'on ouvre différents fils d'exercices ? (des sous-sections, ça ne me semble pas indispensable) c'est aussi possible ! En fait, tout le monde peut proposer des activités ou des idées de nouveaux exercices d'écriture. Donc si t'as envie de proposer quelque chose, surtout, ne te freine pas  et propose !  ;)
d'ailleurs, tu peux aussi proposer des "défis" plus larges dans la boîte à idées si tu veux (pense par ex au scénario d'une murder party qui pourrait découler sur une rencontre où en on joue une) ^^
En attendant, on peut en effet s'occuper de faire un ménage de printemps avec les modo pour rendre les choses plus accessibles à tous.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #291 le: 11 mai 2014 à 21:32:13 »
Salut salut, pas grand chose mais j'ai une petite proposition de smiley à rajouter:

le smiley facepalm, qui manque souvent je trouve, assez pratique quand on dit une bonne grosse connerie
 (ou en non-gif )

Voili voilou  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #292 le: 11 mai 2014 à 22:39:08 »
La section de "l'Atelier d'écriture" et celle des "Exercices", je suis d'accord avec toi, c'est le gros bordel. Ce sont de vieilles sections qui sont passées un peu à la trappe quand on a essayé de faire un peu de ménage. Donc y en effet carrément moyen de trier un peu ces sections et d'indiquer les choses plus clairement.  ^^

Trier les sections mentionnées et rendre les choses plus claires, je suis d'accord, y a vraiment moyen de faire ça. Faut juste qu'entre modo, on prenne le temps de le faire.

J'ai pris le temps de lire ce post depuis la page 1, en fait ça a déjà été remonté 1 ou 2 fois : la catégorie "Exercices et méthodes" contient autant de discussions autour de l'écriture que la racine de la section et que la sous-section "Les questions existentielles".

Les descriptions pourraient être revues dans un premier temps, pour être plus claires ?
  • Questions purement formelles ou exercices de style, soucis de vocabulaire ou de grammaire : c'est là !
  • Hésitations, difficultés, questions de fond et de forme : s'entraider, c'est, cahincaha, vaincre la Page blanche.
  • Soulevées par les auteurs ou jaillissant de nos esprits complexés, débattons et nuançons...

Des titres des posts piochés (presque au hasard) dans ces 3 rubriques. Si vous devinez (sans tricher) de quelle rubrique ils viennent, je vous offre un gâteau !
- Majuscules ou pas ?
- Surmonter la page blanche
- Les dialogues: qu'est ce qui ne va pas, comment en écrire des bons ?
- Intégration de retours en arrière
- Décrire une mélodie et une voix
- Banque de Dépannage Linguitique.

Ce sont à chaque fois des demandes de conseils ou des posts qui donnent des conseils, des liens pratiques.

L'idée de base : d'ouvrir différentes sous-sections pour différents types d'exercices, tu as raison, est un peu trop ambitieuse dans l'état actuel des choses. La section "Exercices et méthodes", sil elle n'était pas utilisée un peu n'importe comment, conviendrait parfaitement.

Ma proposition reformulée :
- revoir les descriptions de la rubrique parente : "Atelier d'écriture", de la sous-rubrique "Les questions existentielles" et de la sous-rubrique "Exercices et méthodes"
- déplacer toutes les demandes de conseils dans "Les questions existentielles"
- déplacer les posts qui donnent des liens, des conseils dans "Atelier d'écriture"
- créer un index/post-it dans Atelier d'écriture qui recense les outils et sites liés à l'écriture

le smiley facepalm, qui manque souvent je trouve, assez pratique quand on dit une bonne grosse connerie
 (ou en non-gif )
Perso, je kiffe la collection "Yolks" de Mr Bad Blood et ils sont utilisables sur forum/blogs sans avoir besoin de demander permission :
http://bad-blood.deviantart.com/art/Y-o-l-k-s-2-85269598

et Blacy aussi : http://rokey.deviantart.com/art/The-Blacy-11327960
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #293 le: 11 mai 2014 à 22:47:24 »
Nous sommes justement en train de travailler à la refonte de l'Atelier d'écriture, avec révision des intitulés, reclassement des fils, création d'un index, etc. Bref c'est un gros chantier ! On espère vous proposer le relifting bientôt, genre avant la fin du mois. Merci en tout cas pour ton retour détaillé, on va dans ce sens.

Ben.G : c'est une bonne idée !

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #294 le: 11 mai 2014 à 23:16:48 »
Je plussoie les smileys de Nanomag qui m'ont l'air bien cool  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #295 le: 12 mai 2014 à 05:47:49 »
Y'a aussi celui de Ned qui a été validé par un sondage  :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #296 le: 25 mai 2014 à 00:35:39 »
Je propose une section "Adoption". Je précise.

Celleux qui ont voyagé sur le forum global du NaNo connaissent : il s'agit de proposer des personnages, idées d'histoire ou que sais-je qu'on trouve bien mais qu'on sait qu'on ne pourra pas utiliser à adopter pour qui veut. Et euh... bah pas grand-chose d'autre à expliquer, j'imagine que s'il y a des questions je peux y répondre ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #297 le: 25 mai 2014 à 01:32:57 »
Y'a déjà un fil qui n'avance pas beaucoup sur ce thème, alors une section complète, je vois pas trop l'intérêt :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #298 le: 25 mai 2014 à 08:36:52 »
Je me disais bien que j'avais déjà vu un truc comme ça sur le forum  ::)
Merci Viviane !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #299 le: 25 mai 2014 à 08:50:38 »
Une question qui m'est venue pendant la correction de ma dernière nouvelle : on a un fil dédié au cas où on voudrait soumettre un texte à de gentils correcteurs ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.022 secondes avec 18 requêtes.