Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 01:08:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Star Wars IV, V et VI

Auteur Sujet: Star Wars IV, V et VI  (Lu 9058 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Star Wars IV, V et VI
« le: 10 juillet 2009 à 15:46:44 »
Je sépare parce que... les trois autres ça fait déjà bloc. Et puis parce que je n'arrive pas à les considérer comme une seule saga. La différence de ton et de qualité est tellement énorme ! (sans parler des incohérences). Pour moi, il y a Star Wars (l'ancienne trilogie), et puis une sorte d'annexe, de bonus, divertissante mais sans plus, que sont les épisodes I, II et III...



EPISODE IV

L'histoire :La princesse Leia, l'un des chefs de la rébellion contre l'Empire, s'est faite capturer par Dark Vador qui recherche leur base secrète. Elle parvient à enregistrer un appel à l'aide à destination d'Obi-Wan Kenobi dans la mémoire du droïde R2D2. Accompagné de 6PO, le petit robot s'enfuit de l'Etoile Noire où elle est retenue prisonnière, et ils aterrissent sur Tatooine. Là, ils se font acheter par la famille du jeune Luke, qui en tentant plus ou moins d'apporter le message à Obi-Wan, apprend qu'il est le fils d'un Jedi et se voit recruté pour apporter les plans de l'Etoile Noire aux rebelles.


Avis personnel : Ah, le décalage est incomparable ! Certes, moins d'effets spéciaux, mais après l'over dose des trois premiers, ça ne pose aucun problème (et comme George Lucas a rajouté des effets spéciaux dans l'ancienne version, la transition est d'autant moins brusque). Mais niveau histoire et personnages... =D =D =D ! Luke n'est pas doué, non, définitivement ; mais par rapport à Anakin, Padmé et même Obi-Wan jeune, il est nettement plus attachant ! Et puis je suis une grande fan de Leia (comment ne pas comparer ? Elle écrabouille à plate couture le seul autre rôle féminin de la saga, qui est Padmé). De l'humour, des personnages secondaires attendrissants (R2 en force !), un scénario très cohérent et qui tient en haleine, sans longues batailles gratuites... En plus, il y a une dimension plus humaine : moins de grands enjeux intergalactiques et d'accents de tragédie, et plus de détails qui font "vrai" et qui font qu'on s'y sent. Et puis, franchement, Dark Vador a la classe comme méchant. Bien plus que Palpatine ou Anakin...

Dans la VF y a quand même quelques traductions étranges... C'est 6PO ou C3PO, à la fin ? Et pourquoi le Faucon Millenium s'appelle subitement le Millenium Condor ? ^^ Sans parler de Chewie qui se voit rebaptiser... Chico...


EPISODE V

L'histoire : L'Empire a découvert la nouvelle base secrète de la rébellion, et y envoie ses troupes. Après une évasion désespérée, Luke se rend dans le système de Dagobah, car il a eu une vision où Obi-Wan lui disait qu'il y suivrait sa formation de Jedi. Tandis qu'il rencontre Yoda et commence à apprendre à utiliser la Force dans un tranquille marais paisible, Han Solo et Leia sont poursuivis par Dark Vador qui les attire dans un piège...


Avis personnel : Ça se passe de mots...      :) :)  :)   
A mon humble avis, le meilleur des Star Wars. On garde le sourire du début à la fin. Des répliques drôles, des personnages bien campés, les irresistibles joutes de Han et Leia, un Yoda plus en forme que jamais (rien avoir avec le Yoda ronchon et sérieux des épisodes I à III !), de l'aventure... un régal ! J'en étais arrivée à me demander pourquoi j'avais élevé ces films au rang de mes films préférés, en revoyant les autres... Là ils ont retrouvé leur première place ! En plus, les traductions arrêtent de faire n'importe quoi, et je crois qu'ils ont changé la voix de Dark Vador entre le IV et le V, non ? (en tous cas, dans le V, il a encore plus de classe). Seule la voix française de Han Solo me tape un peu sur le système (de Dagobah... Ah ah ah, oui, bon, elle était mauvaise).
Y a une incohérence dans les nouveaux épisodes : dans le V il est clairement dit qu'Obi-Wan a été l'apprenti de Yoda, pas de Qui-Gon !

Quelques répliques pour la route ^^ :

LEIA : J'espère que vous savez ce que vous faites !
HAN SOLO : Moi aussi...

HAN SOLO (constatant que sa manoeuvre d'évasion ne marche pas) : Vous disiez que vous vouliez être là le jour où je me tromperais ? Je crois ça va être le cas...
LEIA : J'ai changé d'avis !

LEIA : Je t'aime !
HAN SOLO : Je sais.

YODA : Comment peux-tu être devenu aussi grand en mangeant ces choses ?

LUKE : Je cherche un grand guerrier.
YODA : [...] Personne par la guerre ne devient grand.


Ah, au fait, je veux être un Jedi. Et je veux un R2 pour mon anniversaire ^^. Avec un sabre-laser.


EPISODE VI


L'histoire : Après avoir été délivrer Han Solo du limacesque Jabba le Hutt, Luke et les autres rebelles obtiennent les plans de la nouvelle arme ultime de l'Empire : une deuxième version de l'Etoile de la Mort. L'occasion de la détruire est d'autant plus belle que l'empereur lui-même est venu seconder Dark Vador dans la dernière phase de sa mise en fonctionnement.


Avis personnel : Dans mon souvenir, il était moins bien que les deux autres. Mon souvenir était faux ^^. Ou plutôt, la différence est très, très légère. J'adore  De l'humour, des clins d'oeils, de l'aventure... Certes, ça fait un peu répétitif avec les films précédents (re-étoile de la mort, re-révélations sur la famille Skywalker...), mais qu'à cela ne tienne ! Leia et Han Solo sont plus en forme que jamais, et Luke moins patate qu'avant. Les ewoks sont mimis, et Dark Vador a vraiment du charisme comme méchant. Le passage chez Jabba est un peu dégoûtant, certes - pourquoi dans la SF, il y a toujours des trucs dégoûtants ? Reste une grosse sensation de manque... 6 s'affilée, ça laisse des séquelles !

Que la Force soit avec la trilogie originale !


Ah, sinon, j'avais jamais remarqué la similitude entre la capture des héros par les Ewoks et celle des pirates par les cannibales dans Pirates des Caraibes 2. Han Solo, comme Jack Sparrow, souffle même sur les torches pour essayer de les éteindre...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #1 le: 10 juillet 2009 à 16:08:43 »
Ah ben voilà j'avais zappé ce fil qui me concerne plus en fait ! XD

Citer
Et puis je suis une grande fan de Leia (comment ne pas comparer ? Elle écrabouille à plate couture le seul autre rôle féminin de la saga, qui est Padmé)

Je plussoie ! Leia on le voit c'est une femme de terrain qui ne s'en laisse pas compter, tellement plus concrète et efficace que Padmé avec ses longues robes (que j'adore soit dit en passant) et ces oeillades mouillés  ><

Perso je trouve Luke limite nunuche au début ... mais finalement cette nunuchitude ce transforme en candeur qui sied tout à fait au personnage qui va faire revenir Dark Vador du côté du Bien  ... xD

Citer
Chewie qui se voit rebaptiser... Chico...

Dan la version que j'ai il l'apelle comme çà à tour de rôle ... mais le plus souvent c'est chewie  :coeur:



Citer
LEIA : Je t'aime !
HAN SOLO : Je sais.

HA HA HA HA HA HA HA  :D ... J'ai A-DO-RE cette scène !

Et pareil Yoda et beaucoup mieux dans le V que nulle part ailleurs dans la saga ... il est drôle presque à la limite de la sénilité mais çà reste Yoda  ^^


Je dois avouer que revoir les trois à la suite (pratiquement) m'a un peu soufflé ... je ne me rappelais pas qu'il y a autant d'action qui s'enchaîne, le rythme est soutenu et te coupe le souffle (littéralement) !
Les batailles dans l'espace n'ont pas pris une ride et les différents monde restent plus réel que jamais ...

Je sais que j'en parle très mal mais il faut mettre çà sur le compte de l'enthousiasme  :-[ (et de l'heure tardive xD)

Fire your Dragon up !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #2 le: 10 juillet 2009 à 16:14:12 »
Citer
Je sais que j'en parle très mal mais il faut mettre çà sur le compte de l'enthousiasme   (et de l'heure tardive xD)
Non non non, je suis exactement dans le même état ! Sourire extatique en repensant à la trilogie ^ ^

Citer
Et pareil Yoda et beaucoup mieux dans le V que nulle part ailleurs dans la saga ... il est drôle presque à la limite de la sénilité mais çà reste Yoda  
EXACTEMENT ! Et c'est trop triste dans le VI... J'adôôôre Yoda, dans le V (alors que dans le snouveaux il est tellement... vieux sage borné qui se prend pas pour de la gnognotte...).

Citer
Perso je trouve Luke limite nunuche au début ... mais finalement cette nunuchitude ce transforme en candeur qui sied tout à fait au personnage qui va faire revenir Dark Vador du côté du Bien  ... xD
Je plussoie ! Dans le VI il finit même par avoir la classe ! (enfin, faut attendre pour ça qu'il séloigne de Han Solo, qui lui fait de l'ombre tant du point de vue de la performance de l'acteur que du charisme du personnage)

Dans le VI aussi y a des répliques chouettes, mais je les ai pas notées sur le coup ! Dommage ! Y a le passage très drôle (je trouve) où Han Solo fait sa petite crise de jalousie à Leia, muarf. Et puis les ewoks qui attaquent les clones, trop mignon (sauf quand y en a un qui meurt... la scène me rend toujours triste ! xD).

EDIT : Et puis je trouve vraiment que Dark Vador a de la classe. Quand il est mourant, tout affaibli, de voir sa cape traîner par terre et tout, ça fait quelque chose ! Mais dès que j'essayais de m'imaginer Anakin sous le masque, avec le passé qu'on lui connait, ça cassait la magie. Je trouve que Dark Vador est un si bon méchant parce qu'il est impénétrable : pas d'expression, pas de visage, sa respiration toujours régulière sans rien trahir de ses émotions... (c'est poignant aussi quand elle devient un râle ^ ^). Dévoiler sa vie après coup (en visionnant les I, II et III après), ça peut être un plus. Mais la connaître avant de le voir, ça lui enlève de son charisme, je trouve !

*Mil groupie de Star Wars*
« Modifié: 13 août 2009 à 13:05:18 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #3 le: 10 juillet 2009 à 17:59:05 »
Ah, sinon, j'avais jamais remarqué la similitude entre la capture des héros par les Ewoks et celle des pirates par les cannibales dans Pirates des Caraibes 2. Han Solo, comme Jack Sparrow, souffle même sur les torches pour essayer de les éteindre...
ouiiiiii!
j'ai revu ces derniers jours les trois derniers et j'ai fait le parallèle comme toi :D
mais Jack a plus de classe, XD

Certes, au niveau des effets spéciaux, c'est un peu moins ça
les tirs sont énormissimes, les sabres laser, je sais pas comme ils les manient, tellement le manche est long et le néon, n'en parlons pas!
quand à leur "choré", c'est presque à pleurer mais on a quand même le droit à quelques acrobaties de Luke
mais niveau décor, ça reste cool, j'aime bien le Faucon et les Ewoks, il sont trop mignons!!!!!

Leia en effet a plus de répondant que Padmé, c'est sûr et niveau coiffure, c'est souvent mieux que Padmé
Han Solo, bon ben déjà heureusement qu'il est là, parce que Luke, on pouvait pas trouver plus moche, excusez-moi.... d'ailleurs il reste seul, bref
ce qui est bien dans ces "premiers", c'est l'humour ! qu'on retrouve presque pas dans les derniers, là, le trio est bien, Han et Leia font pas le couple rose guimauve et Chewie est.... une grosse boule de poil attachante
par contre 6PO, il est sympatoche mais vraiment saoulant, j'admire leur résistance, ils ne l'ont débranché qu'une fois!!!


et Yoda :D
il est...génial dans le V, dans le VI, il était temps qu'il rende l'âme...


par contre Mil', moi je préfère Anakin tombé dans le côté obscur
Dark Vador, il est pas "méchant" ( certes il en zigouille quelques-uns des officiers mais bon....) alors que l'Empereur avec sa tête de sadique!!!!
lui, c'est THE méchant, Dark Vador c'est juste une grosse cocotte minute qui fait beaucoup de bruit
il fait trop pantin noir pour moi
Anakin dans le 3 est beaucoup plus "méchant", là, il fait flipper, lol

par contre, je suis totalement d'accord qu'il y a deux trilogies indépendantes et je trouve que les deux trilogies se recoupent un peu bizarrement, il y a des trucs qui semblent pas s'emboîter correctement je trouve
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #4 le: 10 juillet 2009 à 18:10:23 »
Je me suis initiée à Star Wars à l'époque où le tout dernier film sortait au cinéma: M6 en avait repassé une partie et j'avais vu les autres chez un ami (qui les connaît par coeur et m'indiquait les mauvais raccords, les figurants qui se cassent la gueule ou se prennent le mur...). Le détail sympa, c'est que j'avais pris un verre ensuite avec mes copines sur une place où un orchestre jouait des musiques de films, dont justement star wars.

Bon, je ne les ai jamais revus, mais je les aime bien ^^ Et j'adore tes reviews, Mil'  :D
Surtout avec les jar jar binks, les espèces de lapin, mais je crois que c'est dans le II ça non?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #5 le: 11 juillet 2009 à 03:33:33 »
Je plussoie ! Dans le VI il finit même par avoir la classe ! (enfin, faut attendre pour ça qu'il séloigne de Han Solo, qui lui fait de l'ombre tant du point de vue de la performance de l'acteur que du charisme du personnage)

Ouais ! J'avoue quand Han Solo est dans les parages on voit que lui !  :D Avec ces répliques à deux balles et et sa tête de gros beauf' ! xD (enfin j'dis çà avec toute l'affection que j'ai pour le peros')

Citer
Et puis les ewoks qui attaquent les clones, trop mignon (sauf quand y en a un qui marque... la scène me rend toujours triste ! xD).

Ha ha j'me suis surprise à penser que c'était la bataille la plus mignonne du cinéma !  :D


Citer
EDIT : Et puis je trouve vraiment que Dark Vador a de la classe.

Je plussoie ! Et personnellement Dark Vador c'est LE héros de Star Wars ... Toute l'histoire tourne autour de lui dans cette trilogie (pas étonnant qu'ils ont fait un préquel après coup). Pas pour rien que l'épisode VI se nomme "Le retour du Jedi"  :coeur:
Mais ce qui m'a étonné c'est que le corps de Dark Vador ne disparait pas quand il est mort, puisque Luke le brûle à la fin !
Là j'avoue j'ai pas compris ... quand on a vu Obi-Wan et Yoda disparaître quand ils meurent j'ai trouvé çà bizarre  ???


Citation de: ernya
les tirs sont énormissimes, les sabres laser, je sais pas comme ils les manient, tellement le manche est long et le néon, n'en parlons pas!
quand à leur "choré", c'est presque à pleurer mais on a quand même le droit à quelques acrobaties de Luke

MDR ! Alors là c'est clair que le cinéma hong kongais avait pas encore percé à Hollywood quand on voit la misère de leur combat (comparé aux épisodes I, II, III) !
Ah ouais leur laser çà c'est "anthologique" sérieux ... et les éclairs de l'Empereur  :mrgreen:

Fire your Dragon up !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #6 le: 13 août 2009 à 13:09:48 »
Citer
EDIT : Et puis je trouve vraiment que Dark Vador a de la classe.

Je plussoie ! Et personnellement Dark Vador c'est LE héros de Star Wars ... Toute l'histoire tourne autour de lui dans cette trilogie (pas étonnant qu'ils ont fait un préquel après coup). Pas pour rien que l'épisode VI se nomme "Le retour du Jedi"  :coeur:
Mais ce qui m'a étonné c'est que le corps de Dark Vador ne disparait pas quand il est mort, puisque Luke le brûle à la fin !
Là j'avoue j'ai pas compris ... quand on a vu Obi-Wan et Yoda disparaître quand ils meurent j'ai trouvé çà bizarre  ???

Tiens ? Je croyais que j'avais répondu !
Je crois qu'Obi-Wan et Yoda disparaissent parce qu'ils ont trouvé la voie, enfin je sais plus comment ils formulent ça à la fin du III (un truc du genre exercices de méditation qui permet de rejoindre la Force). Dark Vador, lui, il sait pas... mais bon, quand il devient gentil, c'est vrai qu'il rejoint les "fantômes" de Yoyo et Bibi... (tiens, d'ailleurs, il a quelle tête l'acteur qui apparaît, avant la version remasterisée où la figure d'Hayden Christensen est incrustée ?)


Sinon moi j'aime bien leurs combats... (sauf Obi-Wan/Dark Vador, mais c'était sans doute pour faire figure de faire-valoir)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #7 le: 14 février 2010 à 23:07:24 »
Voici une belle scène de ménage... :coeur: ;D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Re : Re : Re : Star Wars IV, V et VI
« Réponse #8 le: 15 février 2010 à 21:57:08 »
(tiens, d'ailleurs, il a quelle tête l'acteur qui apparaît, avant la version remasterisée où la figure d'Hayden Christensen est incrustée ?)


celle-là : (désolé l'image est pas très bonne U_U)




je préfère d'ailleurs que l'autre tête de jeunot, m'enfin ...


Ambre : hahaha j'adore la scène de ménage xD
Fire your Dragon up !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.