Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 01:06:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] L'histoire d'une huître (Cualli Carnago)

Auteur Sujet: [BD] L'histoire d'une huître (Cualli Carnago)  (Lu 3524 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[BD] L'histoire d'une huître (Cualli Carnago)
« le: 09 juillet 2021 à 15:42:14 »


Non, ce livre ne parle pas d'une huître car le titre est tronqué. Le titre complet est : l'histoire d'une huître ou comment j'ai failli rater ma vie sexuelle.
Il s'agit d'une BD autobiographique qui raconte le parcours amoureux et sexuel d'une jeune femme née d'un père français et d'une mère nicaraguayenne qui découvre et apprend peu à peu à vivre avec sa dysmorphophobie, son vaginisme et son endométriose.
On suit pas à pas sa vie à travers son point de vue mais aussi à travers les différents personnages/personnalités qui l'accompagnent au fil du récit (la femme préhistorique qui veut toujours baiser, la fille fleur bleue, la fille rigide, le monstre qui recrée les crises de dysmorphophobie etc qui commentent et influencent les différentes étapes de sa vie). C'est un livre assez drôle car l'autobiographe a beaucoup d'humour et d'autodérision (elle évoque ses problèmes de vaginisme avec Gandalf gardant l'entrée de son vagin en disant "you shall not pass" entre autres).
 Ce qui m'a plus surtout , c'est que c'est un livre qui permet de débanaliser la sexualité et de poser de façon claire, touchante et parfois humoristique les problèmes que peuvent rencontrer les femmes (mais aussi les hommes car les hommes qu'elle rencontre sont autant d'occasion d'interroger le plaisir et le ressenti masculins) dans leur vie sexuelle.
C'est une belle introspection d'une femme trentenaire, ce qui m'a aussi aidée à m'identifier.

Ca m'a fait rire, ça m'a fait réfléchir, ça a réveillé des souvenirs, bref, ça m'a touchée donc je vous le conseille !
« Modifié: 09 juillet 2021 à 15:53:07 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.