Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 21:38:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrire, ce calvaire !

Auteur Sujet: Ecrire, ce calvaire !  (Lu 29428 fois)

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Ecrire, ce calvaire !
« le: 18 novembre 2015 à 07:11:36 »
Un petit sujet pour relâcher un peu de pression lors de séquences d'écriture qui ne se passent pas comme prévue. Je suis sûr que cela ne servira pas qu'à moi :

Syndrome du premier jet

Quand après réécrit trois fois le même passage, tu reprends ton premier jet, celui fait rapidement et à l'instinct, en changeant trois mots, car il est finalement bien meilleur et plus abouties que toutes ses variations suivantes théoriquement plus travaillée.

Syndrome de la page blanche

Le plus connu, quand l'inspiration ne vient pas, que les mots fuient devant votre feuille. En ces cas-là, mieux vaut prendre un thé ou un café, vous changer les idées et continuer un peu plus tard.

Syndrome de la nuit du dimanche

Quand après avoir bloqué la majorité d'un week-end tranquille sur un point crucial de ton histoire et avoir pour ainsi dire tourné en rond dans l'écriture, tu as l'inspiration subite le soir venu, à quelques heures d'aller te coucher pour une semaine surchargée.

Syndrome de l'idée oubliée de Milena

Quand tu passe des semaines à essayer de résoudre un problème de cohérence dans un récit, ou simplement un endroit du récit que tu trouve bancal, à chercher un moyen pour que ça marche, que tu sais pas comment lier ensemble des éléments qui te semblent bons mais qui se contredisent entre eux, et tout ça pour finalement te rendre compte qui tu avais déjà trouvé la solution il y a longtemps et que c'était finalement très simple !

Syndrôme de l'hésitation dans le recyclage

Quand tu passes ton temps à te demander quels sont les morceaux de la précédentes tentatives à réutiliser dans la nouvelle, et que tu y perds plus de temps que si tu avais foncé et tout réécris, mais en même temps y'a des trucs qui sont bien et que ça serait dommage de les perdre, mais d'autres qui sont pourris et il faudrait les changer, etc...

Syndrôme de la presque inspiration de Ambriel
Quand tu as envie d'avoir envie d'écrire  (oui oui ça m'arrive :mrgreen:)

Syndrôme de la motivation frustrée de Ambriel
Quand tu as envie d'écrire, mais tu sais pas quoi.

Syndrome du trou noir

A un moment, une inspiration de génie vous vient pour votre aventure et vous la mettez dans un coin de votre tête et une fois devant le clavier ou le cahier, plus rien.

Syndrôme de la relecture difficile de Alan
Tu te relis, et mince ! mais qu'as-tu voulu dire ? et si c'est bien ce que tu penses, comment mieux le formuler ? D'ailleurs, tu vas te relire une nouvelle fois... en espérant qu'un petit indice te remette sur la bonne voie.

Syndrôme du projet hyper-mega-complexe à retardement de Alan
Tu sais que tu veux faire telle chose, telle chose, telle chose, mais ça, ou ça, et ça aussi... sans oublier tes doutes sur la première partie et les modifications que tu prévois d'apporter à l'intro, voire de mettre la conclusion à la place de l'intro, ou le contraire... à tel point que tu ne sais plus par quel bout commencer... Tu veux vraiment commencer, mais... il faudra d'abord démêler la situation ! Et tu peines à prendre le bon départ. On aurait pu aussi l'intituler le "multi-faux-départs" étant donné le nombre de faux départs générés par le phénomène !


Syndrome de l'inspiration débordante

Quand tu as une idée en tête, mais il faut avant que tu finisses un projet, que tu en as encore une autre, une autre... pour au final n'en réaliser aucune, par faute de temps  :mrgreen:

Syndrôme du "C'est de la merde"

T'aime pas ce que tu as fait et que tu reprends tout à zéro 3 fois de suite.

Syndrome du "j'ai trop bien avancé du coup je peux faire autre chose"
 alors qu'en fait on a écrit que 10 minutes depuis la dernière fois qu'on a regardé la pendule >< de Milena

Syndrôme du "Speed Writing" de Dewen
Quand tu écris en SW et que tu fais trois fautes par mot.

Syndrome de la non-page de Dewen
Quand tu as envie d'écrire, que tu sais quoi, mais que... tu peux pas !

Syndrome mémoriel de Dewen
Tous ces trous de mémoire qui t'arrivent tout le temps :mrgreen: comme dit plus haut en fait :D
Le pire restant bien évidemment ce moment où t'as une idée trop bien et que dans les quinze secondes tu l'oublies ;)

Syndrome de l'inspiration qui distrait de Barnacle
Quand tu te dis, tiens, pour bien me mettre dans l'ambiance, je vais relire un peu de ça, regarder les images d'untel ou écouter de la musique, et tu te rends qu'en fait, tu préfères juste lire, regarder ou écouter qu'écrire, là maintenant.

Syndrome de Ned de Ned

Quand tu écris ou suggères l'histoire pour quelqu'un d'autre lorsqu'il sollicite un avis sur la sienne.

Syndrome du "nan, je dois pouvoir trouver mieux" de Rémi

Que ce soit avant d'écrire, lorsque les idées sont bien développées et qu'on sait où on veut aller, mais qu'il manque quelques éléments. Du coup, on n'écrit rien.
Où alors pendant l'écriture, la phrase qui vient de sortir est pas terrible et au lieu d'y réfléchir  30 secondes, on bloque 5 mn et puis on est scotché, pas moyen de redémarrer.

Le syndrome du "c'était mieux avant" de Milena

Quand tu as l'impression que décidement quand tu étais plus jeune tu avais plus d'imagination et que tu avançais plus vite.

Le syndrome d'Archimède de Rémi

Quand on plonge un corps dans une baignoire, les meilleures idées arrivent et on ne peut les noter (ou alors dans la buée sur le carrelage  :) )

Le syndrome du rêve oublié de Milena
Quand tu as en rêve la solution à un problème de ton histoire et qu'au matin ... tu t'en rappelle pas  :D

Le syndrome du moindre effort de Ned

Lorsque tu postes un texte sur le forum et que tu attends qu'il se corrige tout seul

Le syndrome de la poutre dans l’œil de Barnacle

Quand il faut attendre la vingtième relecture pour voir une faute grosse comme le poing.

Syndrome de l'adoration

Quand on écrit une phrase, qui est vraiment super bien écrite, stylisée... mais qu'elle n'est pas appropriée au contexte et que tu dois l'enlever...  ><

Syndrome du ça part dans une autre direction de Pandothiel

J'imagine une super discussion entre mes personnages pour débloquer l'histoire, mais une fois sur papier la discussion part dans une toute autre direction. Et impossible de la changer parce que sinon ça ne correspond plus aux personnages !

Syndrome de l'architecte qui s'improvise jardinier de Dewen

Tu as un plan avec plein de trucs de prévus et... Tout part en freestyle parce que tu laisses faire les personnages :mrgreen:

Syndrome de l'excès de cohérence de Ninève

Quand tu as une base d'histoire qui te plait, et que tu travaille la cohérence, et qu'alors tu es obligé(e) de modifier un élément pour que ça fonctionne, mais si tu change ça, tu dois également modifier tel autre élément pour conserver la cohérence, et c'est l'effet boule de neige. Tu te retrouve au final avec une intrigue très différente de ce que tu avais imaginé au départ...

Syndrome du dédoublement de l'historicité >< de Milena

Quand après avoir tout bien remis correctement, tout bien rendu cohérent, etc, tu te rend compte que c'est plus du tout l'histoire que tu avais envie d'écrire  :D

Syndrome de l'idée multiple pas terrible de Vinz

J'ai plusieurs idées pour continuer mon histoire mais pas une qui m'emballe plus que l'autre. En gros je visualise deux ou trois "parcours" différents mais tous bofbof... Et ça créé un blocage de merde...

Syndrome de la fleur fanée de Extasy

T'as une idée, elle est géniale, mais tu tardes à la cueillir, et plus le temps passe et plus tu t'en désintéresses, jusqu'à ce qu'elle ait l'air merdique.

Le syndrome du geek de Ned

Lorsque tu ouvres ton cahier de notes et que tu prends la souris pour les écrire dans word comme avec un crayon.

Le syndrome de l'électro-encéphalogramme plat de Gage

C'est quand, plein de bonne volonté ou de temps disponible, tu te tournes vers l'écrivain qui sommeille en toi pour savoir où il en est, ce qu'il prépare ou ce qu'il voudrait faire, et que tu te rends compte que son sommeil est trop profond pour être honnête...   :D

Le syndrome de l'égarement de Ned

Quand tu cherches plusieurs heures une phrase dans tes écrits et que tu la retrouves sur un post it collé sous l'ordinateur.


Le syndrome de Joseph Grand (Chez Camus). de Gage

Une de mes hantises : recommencer sans fin la première phrase d'un texte, en cherchant constamment à ce qu'elle soit parfaite.
Et la réécrire encore en changeant un mot, et recommencer encore. Et ne jamais avancer, et tourner encore cette phrase différemment, et la trouver encore ratée. Un vrai cauchemar.

Le syndrome de Pénélope de Gage

Ça m'arrive pour la poésie :
défaire entièrement, fil après fil,  la tapisserie que j'ai mis des heures à tisser. Me remettre patiemment à l'ouvrage, puis le lendemain, défaire à nouveau tout ce que je trouvais si bien agencé la veille... Et repartir à zéro, et me remettre à tisser... Tout aussi cauchemardesque.

Syndrome de l'écran-idole de Zagreos

Ou quand tu fixe ton écran, le plis souvent la tête entre les mains, alors que tu sais quoi écrire, mais que tes yeux et tes doigts refusent de faire le moindre mouvement, dans une adoration totale de la surface lumineuse qui est devant tes yeux...

Syndrome du trip sous acide de Choucroute

T'avais pourtant rien bu, rien pris de particulier, il était même pas tard quand tu as écrit ce truc. Mais voilà, il s'est passé 4 mois avant que tu te relises. Tu restes persuadé que l'idée était excellente, mais....bon sang, on pige pas un seul mot de ce que t'as marqué ! Où est-ce que tu voulais en venir ? Il n'y a que le toi du passé qui le sait. Et il te dira rien, le félon.

Le syndrome du cordon ombilical insécable de Khalyss

Quand on n'arrive pas à mettre de point final à son roman parce que cela implique de le laisser derrière soi.
- Ou bien -
Quand on voulait écrire un one-shot mais qu'on a toujours une idée pour un tome suivant.

Le syndrome de la valise à roulette de Loic et Ben G

T'as envie de voyager librement, changer d'endroits et être prêt à tout, bref en vrai t'as envie de barouder sauf que tu peux pas, t'as une valise à roulette.
Faudrait juste prendre le necessaire de survie dans notre sac plutôt que de trop se préparer avec plein de gadgets 'au cas ou'  :huhu:

Les doigts accrocheurs de JigoKu Kokoro

Les fautes de frappes, rien à faire mes doigts ne sont pas assez rapide ou plutôt je manque de coordination  :D

La dyslexie de Clavier de JigoKu Kokoro

Toutes les lettres sont bien présentes mais dans un désordre sans nom  ::)

Les mots oubliés de JigoKu Kokoro

Va de paire avec les fautes de frappe, mon esprit est déjà quatre mots plus loin du coup mes mains prennent un décision radicale pour rattraper leur retard... Hop ! un bond en avant  :-¬?

Le français inaudible de JigoKu Kokoro

Méga problème depuis des années et même si je l'ai grandement amélioré. Pris dans l'élan je ne fais pas le tri. En gros ce qui ne s'entend pas, n'existe pas ! 

Syndrome de la Procrastination de Mathilde

Le syndrome du clochard >< de JigoKu Kokoro, Choucroute et Milena

Quand tu te sens obligé de t'expliquer à toi même ce que tu es en train de faire et comment tu vas le faire.

Syndrome de fumisterie de Vinz

Je n'arrive à écrire que lorsque je ne devrai pas. J'explique : je viens de passer une semaine de vacances où j'avais largement le temps d'écrire... Et j'ai pas écrit une seule ligne. Mais dès que je reviens au taff (où je suis sensé bosser pour mon patron) je me remet à écrire dans le dos de ma chef...

Myopie Orthographique de Milena

Quand tu passe quarante fois devant une faute grosse comme un éléphant, sur un tank, sur un camion, sur l'Empire Stat Bulding, et que, décidément, non, tu vois pas où est le problème  :mrgreen:

Le syndrome onirique de Ned

Quand tu écris avec l'ordi, que tu t'endors sur le clavier et que tu rêves que tu continues à écrire...

Variante : Tu cherches ensuite sur le disque dur le texte modifié

Le Syndrome du nom piqué de Milena

Lorsque tu invente un mot et qu'en fait tu te rend compte plus tard que s'en le savoir tu l'avait piquer quelque part, romans, nouvelles, articles, dessins animé, films,  :/

Le syndrome du Nom "beaucoup trop bien pour être honnête" de Milena

Quand tu invente un nom qui est tellement classe qu'un autre auteur y avait déjà pensé avant  :huhu:

Syndrôme du nom récurrent de Ambriel

Quand tu t'aperçois que ce nom, tu l'utilises dans plein de textes différents, et tu avais pas fait exprès, tu pensais à chaque fois l'avoir juste inventé à l'instant  :mrgreen:

Le syndrome du nom qui ne vient pas de JigoKu Kokoro

Quand tu écris ton histoire depuis presque deux pages et que ton personnage n'a pas de nom parce que t'en trouves pas (Il s'apelle A ou B ou ... ou encre "prénom" ou "nom" ^^ )

Le syndrome du grand détournement de Alan
Tu commences alors un grand projet d'écriture qui part dans tous les sens. À chaque fois que tu avances dans l'écriture, une nouvelle idée surgit et tu changes les objectifs. Peu à peu, tu t'écartes du droit chemin, et ton livre se transforme alors en puzzle d'idées avec un aspect un peu chaotique ! Tu ne sais plus s'il faut continuer ou repartir à zéro.
« Modifié: 19 janvier 2016 à 19:40:23 par Megadonut »
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #1 le: 18 novembre 2015 à 10:02:51 »
Je suis souvent confrontée aux syndromes de la page blanche et du dimanche soir, mais pour le moment, jamais à celui du premier jet  ;D

La page blanche, classique, je n'ai pas trop trouver de moyen de le surmonter, si ce n'est un conseil qui m'aide beaucoup : toujours interrompre une séquence d'écriture à un moment où l'on a encore des idées pour les phrases suivantes, en notant quelques mots clés pour continuer la fois d'après.
Ca permet, lors de la prochaine séquence, d'avoir tout de suite l'inspiration pour quelques phrases, ce qui peut aider à déclencher la suite  :)

Pour le syndrome du dimanche soir, généralement, comme je suis une grosse dormeuse et une couche tôt, si ça m'arrive, je prends des notes rapides de toutes les idées qui me viennent, des mots-clés, des idées phares, pour me vider la tête de toute cette inspiration, sans pour autant prendre le temps de rédiger. Ainsi, je ne perds pas mes idées, mais je peux quand même me coucher tôt  ;D
Ninève

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #2 le: 18 novembre 2015 à 11:15:37 »
Tu peux rajouter le syndrome de l'idée oubliée  ><
Quand tu passe des semaines à essailler de résoudre un problème de cohérence dans un récit, ou simplement un endroit du récit que tu trouve bancal, à chercher un moyen pour que ça marche, que tu sais pas comment lier ensemble des éléments qui te semblent bons mais qui se contredisent entre eux, et tout ça pour finalement te rendre compte qui tu avais déjà trouver la solutions il y a longtemps et que c'était finalement très simple !
Bref les carnets c'est bien mais quand une pépite s'est perdu au milieu c'est quand même dure de la déterrer.

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #3 le: 18 novembre 2015 à 14:01:53 »
Syndrôme de l'hésitation dans le recyclage

Quand tu passes ton temps à te demander quels sont les morceaux de la précédentes tentatives à réutiliser dans la nouvelle, et que tu y perds plus de temps que si tu avais foncé et tout réécris, mais en même temps y'a des trucs qui sont bien et que ça serait dommage de les perdre, mais d'autres qui sont pourris et il faudrait les changer, etc...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #4 le: 18 novembre 2015 à 14:58:18 »
J'en rajoute  :mrgreen:

Syndrôme de la presque inspiration
Quand tu as envie d'avoir envie d'écrire  (oui oui ça m'arrive :mrgreen:)


Et la variante de la page blanche :

Syndrôme de la motivation frustrée
Quand tu as envie d'écrire, mais tu sais pas quoi.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #5 le: 18 novembre 2015 à 15:09:19 »
Syndrome du trou noir

A un moment, une inspiration de génie vous vient pour votre aventure et vous la mettez dans un coin de votre tête et une fois devant le clavier ou le cahier, plus rien.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne QuentinN

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #6 le: 18 novembre 2015 à 15:15:22 »
L'inspiration et les dispositions favorables de mon esprit à l'écriture me viennent toujours entre 2 et 6h avant l'heure à laquelle je me lève.
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #7 le: 18 novembre 2015 à 15:17:48 »
Il est cool ce fil !!

Alors, moi aussi j'en rajoute :

Syndrôme de la relecture difficile
Tu te relis, et mince ! mais qu'as-tu voulu dire ? et si c'est bien ce que tu penses, comment mieux le formuler ? D'ailleurs, tu vas te relire une nouvelle fois... en espérant qu'un petit indice te remette sur la bonne voie.

 :-¬?

Syndrôme du projet hyper-mega-complexe à retardement
Tu sais que tu veux faire telle chose, telle chose, telle chose, mais ça, ou ça, et ça aussi... sans oublier tes doutes sur la première partie et les modifications que tu prévois d'apporter à l'intro, voire de mettre la conclusion à la place de l'intro, ou le contraire... à tel point que tu ne sais plus par quel bout commencer... Tu veux vraiment commencer, mais... il faudra d'abord démêler la situation ! Et tu peines à prendre le bon départ. On aurait pu aussi l'intituler le "multi-faux-départs" étant donné le nombre de faux départs générés par le phénomène !

 :facepalm:
« Modifié: 18 novembre 2015 à 15:20:15 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #8 le: 18 novembre 2015 à 15:26:19 »
Syndrome de l'inspiration débordante

Quand tu as une idée en tête, mais il faut avant que tu finisses un projet, que tu en as encore une autre, une autre... pour au final n'en réaliser aucune, par faute de temps  :mrgreen:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Ninève

  • Aède
  • Messages: 150
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #9 le: 18 novembre 2015 à 16:28:40 »
Celle-ci :

Syndrome de l'idée oubliée  ><
Quand tu passe des semaines à essailler de résoudre un problème de cohérence dans un récit, ou simplement un endroit du récit que tu trouve bancal, à chercher un moyen pour que ça marche, que tu sais pas comment lier ensemble des éléments qui te semblent bons mais qui se contredisent entre eux, et tout ça pour finalement te rendre compte qui tu avais déjà trouver la solutions il y a longtemps et que c'était finalement très simple !
Bref les carnets c'est bien mais quand une pépite s'est perdu au milieu c'est quand même dure de la déterrer.

Et celle-là :

Citer
Syndrôme de la presque inspiration
Quand tu as envie d'avoir envie d'écrire

Me parlent particulièrement !!  ;D
Ninève

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #10 le: 18 novembre 2015 à 17:01:07 »
Ils sont énorme tes syndrome Ambriel :D

J'en rajoute  :mrgreen:

Syndrôme de la presque inspiration
Quand tu as envie d'avoir envie d'écrire  (oui oui ça m'arrive :mrgreen:)


Et la variante de la page blanche :

Syndrôme de la motivation frustrée
Quand tu as envie d'écrire, mais tu sais pas quoi.
Ils m'arrivent tout le temps  ;D surtout le premier !

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #11 le: 22 novembre 2015 à 15:40:45 »
Hoho, en voilà un qui m'arrive souvent !

Syndrôme du "C'est de la merde"

T'aime pas ce que tu as fait et que tu reprends tout à zéro 3 fois de suite.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #12 le: 22 novembre 2015 à 16:03:55 »
Ou alors

le syndrome du "j'ai trop bien avancé du coup je peux faire autre chose" alors qu'en fait on a écrit que 10 minutes depuis la dernière fois qu'on a regardé la pendule ><

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #13 le: 22 novembre 2015 à 16:32:47 »
Haha j'adoooore ce fil :D
J'en ai trois!
Syndrome du Speed Writing
Quand tu écris en SW et que tu fais trois fautes par mot.
Syndrome de la non-page
Quand tu as envie d'écrire, que tu sais quoi, mais que... tu peux pas !
Syndrome mémoriel
Tous ces trous de mémoire qui t'arrivent tout le temps :mrgreen: comme dit plus haut en fait :D
Le pire restant bien évidemment ce moment où t'as une idée trop bien et que dans les quinze secondes tu l'oublies ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #14 le: 22 novembre 2015 à 17:05:12 »
Syndrome de l'inspiration qui distrait
Quand tu te dis, tiens, pour bien me mettre dans l'ambiance, je vais relire un peu de ça, regarder les images d'untel ou écouter de la musique, et tu te rends qu'en fait, tu préfères juste lire, regarder ou écouter qu'écrire, là maintenant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.