Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:33:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Constellation. (1) et (2)

Auteur Sujet: Constellation. (1) et (2)  (Lu 2356 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Constellation. (1) et (2)
« le: 30 Juin 2016 à 07:06:02 »
Dans la salle bruissante de mouvements, papotages, interpellations, salutations et retrouvailles, les adultes se sont déplacés puis installés, chacun a trouvé sa place.
Les chaises les unes contre les autres font le tour de la salle, nous sommes nombreux. Je suis venu ici en curieux. C’est Lotika, ma compagne, qui m'a demandé de l’accompagner. Je suis là, mais un peu à contrecœur car on va être enfermé et cela doit me prendre tout le weekend.
— Tu verras, cela va t’intéresser, moi ça me fait du bien et je vais retrouver des amis. Quand j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit : mais qu’est-ce que c’est, une secte ? Tu vas te faire embrigader ! Ce n’est pas le cas, mais je te laisse te faire ton opinion.

La séance va commencer, nous allons consteller :
Nous sommes tous assis, j'ai aperçu des petites et grandes images, de saints, de patriarches, d’anges ou d’allégories qui sont disposées au sol au milieu de la salle.
M.T a pris la parole, elle s’est adressée aux « nouveaux », sans expliquer dans les détails ce qu’est la « Systémie familiale » elle leur a dit ce qu’elle n’est pas. Ce n’est pas une thérapie, ce n’est pas du prosélytisme pour une religion quelle qu’elle soit, nous ne sommes pas dans une secte. Elle souhaite que l’on garde secrètes les histoires qui vont être révélées. Même si elle a utilisé les codes et références de la religion, selon ses publics elle utilise d’autres références et puise dans les mythologies de chacun.

Sur un paperboard, il est écrit en gros cette phrase : « Dans la forêt quand les branches des arbres se querellent les racines s’embrassent. Proverbe Africain».

Lors de la séance, M.T ne nous a pas appelé par nos noms, elle a dit : — Toi la fille au pull bleu, toi le jeune homme aux lunettes, au pantalon noir… Elle nous a précisé que la constellation a un effet qui n’est pas immédiat, qu’elle fait appel à quelque chose qui nous relie tous, une mémoire collective, un inconscient que nous avons en commun.           
J'ai découvert que les histoires familiales, les conflits, les secrets de famille nocifs, qu’ils soient récents ou remontent à deux cents ans, ont des répercussions sur nos vies de tous les jours. Je me suis étonné tout de même que tout ne soit vu que par le prisme des ancêtres.
M.T, qui a un bol métallique devant elle, se saisit d’un pilon, le fait tourner dans le bol, un son, une vibration s’en échappe, la séance commence.

Suite
« Modifié: 21 Juillet 2016 à 14:18:01 par Fried »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Constellation.
« Réponse #1 le: 30 Juin 2016 à 19:25:53 »
Bonjour,
C’est un peu court, non ?  ;)
Enfin, c’est intéressant comme début mais on reste sur notre faim, d’autant plus que cette idée de constellation est trop brièvement évoquée. C’est un texte que tu vas continuer ?

Sur la forme, je te fais un relevé à la fin de mon message. De manière gloable, il y a quelques soucis de ponctuation qui gênent un peu la fluidité de ta narration. Une phrase pour te donner un exemple : « Je suis venu ici en curieux, c’est Lotika qui m’a demandé de l’accompagner, elle ne passe pas inaperçu, habillée en indienne. »  ==> on passe d’une idée à l’autre (le fait que Lotika et le narrateur soient venus ensemble et le fait qu’elle soit habillée de manière particulière) qui n’ont pas grand-chose en commun, donc cela aurait mérité d’être développé en deux phrases, par exemple.

Autre chose : le passage d’un temps à un autre dans la dernière partie m’a pas mal gênée. L’utilisation du futur me plaît souvent beaucoup mais là tu passes du futur (appellera, dira) au présent (elle dit que), puis retour à une idée de futur proche (je vais découvrir) avant de finir au présent. C’est un peu trop confus, à mon avis.

Voici pour le relevé plus précis :

elle ne passe pas inaperçu, habillée en indienne.
inaperçue ?

un peu à contre-cœur
contrecœur

— tu verras, cela va t’intéresser,
Majuscule au début de la phrase

Nous sommes tous assis, au milieu de la salle posé au sol sont disposées des petites ou grandes images, de saints, de patriarches, d’anges ou d’allégories…
Problème de syntaxe, il manque de la ponctuation (notamment autour de « posées au sol ») et ça mériterait une ponctuation plus forte entre « nous sommes tous assis » et le reste qui développe une 2e idée.

« Systémie familliale »
familiale

Elle souhaite que l’on garde secret les histoires
secrètes

Lors de la séance M.T ne nous appellera pas par nos noms
une virgule après séance serait bien

elle dira : — toi la fille au pull bleu,
Majuscule à « toi » ?

quelque chose qui nous relit tous,
  relie

ou remontent à deux cent ans
deux cents

M.T qui a un bol métallique devant elle se saisie d’un pilon
saisit

Merci pour ce texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Juin 2016 à 22:51:18 »
Bonjour Marygold, oui j'ai bien envie de continuer et de donner une idée plus précise de la constellation et en quoi cela consiste.
Il faut juste que je respecte la demande de secret (qui concerne surtout l'identité des personnes).

Je me demandais si le sujet pouvais intéresser quelqu'un.
Pour la forme, merci de venir à mon secours, je vais corriger ces fautes et revoir le temps utilisé, présent ou futur. Il faut que j'arrive à prendre un peu de recul par rapport à mes textes afin de voir ces erreurs.
« Modifié: 30 Juin 2016 à 23:36:42 par Fried »

Hors ligne Silenuse

• Tabellion
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2016 à 14:41:33 »
pouf

Dans la salle bruissante de mouvements, papotages, interpellations, salutations et retrouvailles, les adultes se déplacent puis s’installent.
Les chaises les unes contre les autres font le tour de la salle, on va être nombreux. Je suis venu ici en curieux, point c’est Lotika ma compagne, qui m’a demandé de l’accompagner. Elle ne passe pas inaperçue, habillée en indienne. Je suis là, mais un peu à contrecœur car on va être enfermé et cela va me prendre tout le weekend. Je trouve que ce serait plus chouette encore si tout était au passé (imparfait ici, donc)
— Tu verras, cela va t’intéresser, moi ça me fait du bien et je vais retrouver des amis. Quand j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit : mais qu’est-ce que c’est, une secte ? Tu vas te faire embrigader !
Ce n’est pas le cas virgule mais je te laisse te faire ton opinion.

La séance va commencer, on va consteller : Au passé, vraiment. Vraiment très vraiment
Nous sommes tous assis, j'aperçois des petites et grandes images, de saints, de patriarches, d’anges ou d’allégories qui sont disposées au sol au milieu de la salle.
MT prend la parole, elle s’adresse aux « nouveaux », sans expliquer dans les détails ce qu’est la « Systémie familiale » virgule elle nous dit ce qu’elle n’est pas. Ce n’est pas une thérapie, ce n’est pas du prosélytisme pour une religion quelle qu’elle soit, nous ne sommes pas dans une secte. Bonne intégration du style direct libre Elle souhaite que l’on garde secretes les histoires qui vont être révélées. Même si elle utilise les codes et références de la religion, selon ses publics elle utilise d’autres références et puise dans les mythologies de chacun.

Sur un paperboard virgule il est écrit en gros cette phrase : « Dans la forêt quand les branches des arbres se querellent les racines s’embrassent. » Proverbe Africain.  A intégrer à la citation

Lors de la séance, M.T ne nous appelle pas par nos noms, elle dit : — Toi la fille au pull bleu, toi le jeune homme aux lunettes, au pantalon noir… Elle nous précise que la constellation aura un effet qui n’est pas immédiat, qu’elle fait appel à quelque chose qui nous relie tous, une mémoire collective, un inconscient que nous avons en commun.
Je vais découvrir que les histoires familiales, les conflits, les secrets de famille nocifs, qu’ils soient récents ou remontent à deux cents ans, ont des répercussions sur nos vies de tous les jours. Je m’étonne tout de même que tout ne soit vu que par le prisme des ancêtres.
M.T virgule qui a un bol métallique devant elle se saisit d’un pilon, le fait tourner dans le bol, un son, une vibration s’en échappe, la séance commence.

Je plussoie Marygold, c'est un peu court et on reste sur notre faim. L'ambiance que tu développes est bien retranscrite mais on en reste là car tu ne nous donnes pas vraiment de fin pour ton texte, ce qui est assez dommage, je trouve.
J'ai vu que voulais continuer le texte... DO IT.
Car cela reste un chouette texte malgré un style assez maladroit par moments. Comme répété ci-dessus, le mettre au passé donnerait davantage de cachet à ton ambiance et donc à ton texte.
Bref, j'ai plutôt aimer, mais tu as de quoi améliorer ;)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2016 à 16:28:46 »
Merci pour ta lecture et les conseils Silenuse  ;)
Je n'attendais qu'une demande, alors ok, je met une suite.
j'ai fait les modifications, je vais voir pour tout mettre au passé, dés que j'ai le temps de faire ces modifs.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
constellation (2)
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2016 à 16:32:58 »
Catherine, une dame aux cheveux gris ramenés en chignon, s’est approchée de M.T qui organise la constellation, elle lui a expliqué en quelques mots ce qui la préoccupait.

Pour l’ensemble de la salle, c’était inaudible, M.T a demandé à trois personnes de sortir, alors seulement elle nous a dit : Catherine a un mari âgé, il doit prochainement se faire opérer du cœur, elle a des craintes quant à la réussite de l’opération. Elle a terriblement peur de voir son mari décéder. Elle voudrait connaitre les chances de réussite de l’opération.

M.T a précisé que la constellation n’est pas de la magie, qu’elle ne peut lire l’avenir, cependant elle peut essayer de voir pourquoi Catherine a si peur et la préparer à ce qu’il pourrait advenir.

La dame au chignon a disposé trois objets de son choix au sol : Un mouchoir, il représente le personnel soignant. Un stylo, c’est le mari. Un livre, il correspond à Catherine, elle-même. On a fait rentrer ceux qui venaient de sortir, ils ont du choisir un objet. L’homme au pull bleu a choisit le stylo, il est sans le savoir, le mari de la dame au chignon. Une jeune fille blonde a sélectionné le mouchoir. Une dame au pantalon noir a pris le livre.

M.T a dit aux trois constellants: — C’est très bien, allez-y, faites ce que vous avez à faire comme vous le sentez !

Ils se sont déplacés dans la salle, sans savoir ce qu’ils représentaient ni ce qu’ils devaient faire, ils avaient juste à laisser agir leur inconscient.
Au cours des différentes séances auxquelles j’ai assisté, j’ai vu toutes sortes de réactions, interactions entre les constellants, rires, pleurs, chants, jeux ou chahuts.

La jeune fille blonde s'est  assise, l’homme qui a choisi le stylo a représenté le mari, il a marché tranquillement en faisant le tour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Celle qui a choisi le livre a semblé avoir du mal à trouver sa place, elle nous a fait part de son envie de sortir de la salle.
M.T lui a dit : — cherche une place où tu te sentiras mieux.
— Vous pouvez voir que l’homme au pull bleu va vers l’avenir.
A ce moment, il s’est approché de la fille représentant le personnel soignant, a semblé intrigué, l'a dévisagé… il s’est allongé au sol et est resté inanimé.

On a entendu alors la dame au chignon éclater en sanglots, M.T a demandé à deux dames de venir la réconforter cependant qu’elle a expliqué : — La constellation est assez parlante, elle peut cependant signifier que ton mari est simplement endormi pour l’opération, qu’il est dans le coma ou décédé.
Sanglots de plus belle, et réconforts pour la dame au chignon.

M.T lui a précisé: — Cela ne veut pas forcément dire qu’il va décéder, je te propose de voir comment cela ça passerait pour lui si cela devait arriver.
Elle a pris une écharpe colorée, qu’elle a étendu autour du mari inanimé.
—   Voilà, on lui fait un paradis, il est maintenant dans l’autre monde. Comment te sens-tu toi l’homme au pull bleu ?
L’homme s'est redressé un peu, puis s’est assis. — je me sens un peu perdu.
M.T a expliqué: — Tu es maintenant au paradis, tu n’as pas survécu à l’opération.
Elle a demandé à la dame au chignon : — est-ce qu’il a dans sa famille des personnes qu’il aime et qui sont déjà dans l’autre monde ?
—   Oui son père et sa mère
M.T a fait venir dans ce cercle de paradis des personnes représentant son père et sa mère, ainsi que des personnes décédées qu’il admirait de son vivant : un humoriste (Coluche), un peintre (Picasso), un poète (Jacques Prévert).
 —  Comment vas-tu l’homme au pull bleu ?
Il avait alors le sourire : — je commence à me sentir mieux.
M.T a fait venir quelques personnes supplémentaires qui étaient censées représenter ses ancêtres, elles sont venues se placer derrière lui et ont posé leurs mains dans son dos.
Elle a fait approcher la dame au chignon devant l’écharpe au sol qui représentait un paradis.
—   Tu vois comme il est bien entouré ton mari.
—   Maintenant parle lui, demande lui ce que tu veux ou dis-lui ce que tu ressens.

Elle lui a fait part de ses craintes, elle lui a dit qu’elle l’aimait et qu’elle était apaisée de le voir heureux.

M.T a demandé à tous ceux qui ont participé à la constellation de sortir de leurs rôles et à Catherine de les remercier.

J’apprendrais lors d’un autre weekend de constellation que Catherine a effectivement perdu son mari. Il est décédé au cours de l’opération. Elle reviendra et abordera des problèmes d’héritages, et de tensions entre ses enfants.
« Modifié: 07 Juillet 2016 à 12:47:53 par Fried »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2016 à 18:52:49 »
Salut,

Pour laisser davantage de lisibilité aux autres textes, j'ai regroupé tes fils "constellation". Un lien permet aux lecteurs de passer facilement du post 1 au post 2.  ;)

C’est Lotika ma compagne, qui m’a demandé de l’accompagner.

C'est Lokita, ma compagne, qui
(tes virgules doivent respecter les groupes syntaxiques)

— Tu verras, cela va t’intéresser, moi ça me fait du bien et je vais retrouver des amis. Quand j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit : mais qu’est-ce que c’est, une secte ? Tu vas te faire embrigader !
Ce n’est pas le cas, mais je te laisse te faire ton opinion.
pourquoi le retour à la ligne si la personne continue de parler ?

MT prend la parole, elle s’est adressée aux « nouveaux », sans expliquer dans les détails ce qu’est la « Systémie familiale » elle leur a dit ce qu’elle n’est pas.
présent ou passé composé ? faut choisir

M.T, qui a un bol métallique devant elle se saisit d’un pilon,

devant elle, se saisit

Pour la première partie, je trouve que ton choix de rapporter tantôt fidèlement tantôt indirectement les paroles de MT pas très clair : on ne sait pas trop qui dit quoi.

Catherine, une dame aux cheveux gris ramenés en chignon s’est approchée de M.T qui organise la constellation, elle lui a expliqué en quelques mots ce qui la préoccupait.
en chignon, s'est rapprochée

Pour l’ensemble de la salle c’était inaudible,

salle, c'était

au chignon. une jeune fille blonde sélectionne le mouchoir, une dame au pantalon noir prend le livre.
problème de ponctuation

M.T : — C’est très bien, allez-y, faites ce que vous avez à faire comme vous le sentez !
attention tu optes pour un dialogue théâtral. Pour le dialogue romanesque, on annonce qui parle avec une phrase

Au court des différentes séances auxquelles j’ai assisté,
cours

’ cherche une place ou tu te sentiras mieux.

M.T a fait venir dans ce cercle de paradis, des personnes représentant son père et sa mère,
la virgule n'a pas lieu d'être

ainsi que des personnes décédées qu’il admirait de son vivant : un humoriste : Coluche, un peintre : Picasso, un poète : Jacques Prévert.
plutôt que des deux points, tu peux utiliser des parenthèses

J’apprendrais lors d’un autre weekend de constellation, que Catherine a effectivement perdu son mari,
virgule incorrecte

Pour le moment, j'ai du mal à accrocher parce que je trouve qu'il a y trop de maladresses dans le découpage de tes phrases et dans ta façon de présenter les actions (on oscille entre deux temps).
Je pense que dès lors que tu auras clarifié pour toi ces points-là, tu rendras ton texte plus attractif  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Constellation. (1) et (2)
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2016 à 22:32:05 »
Bonjour Ernya, merci d'être venu me lire, tu as bien fait de regrouper les textes, j'ai modifié le titre, comme ça celles qui voulaient lire la suite savent qu'elle est là.
Je vais faire les modifications que tu me suggères. Ce soir je suis un peu fatigué, je tangue et je vacille, alors je vais aller lire  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.