Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 22:33:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] On mange quoi ce soir?

Auteur Sujet: [Défi] On mange quoi ce soir?  (Lu 6495 fois)

Verasoie

• Invité
[Défi] On mange quoi ce soir?
« le: 06 Novembre 2008 à 10:28:53 »
Voilà, réponse au défi de Leia :

- Verasoie, je te défie d'écrire un texte sur la vie quotidienne

Au cas où tu en doutais, oui, le défi en était bien un. D'habitude je trouve bien à dire sur le quotidien :mrgreen: mdr. Mais ça m'a bien amusée de faire ce petit texte, finalement. Qui, en tant que petit texte, n'est vraiment pas long, mais bon. (xD). C'est sans prétention, hein. Enjoy :

L’homme entre dans la pièce. Il a un air déterminé, la démarche de quelqu’un sûr de lui. C’est le Papa. Il a toute autorité.
- Salut, ma chérie !
Il s’adresse à la femme qui se tient de l’autre côté du salon. C’est une Maman qui paraît aimable, libre de tout souci autre que celui de plaire à son époux.
- Salut ! Assieds-toi, le repas est presque prêt.
Il se laisse tomber sur une chaise, étend ses pieds sous la table, actionne la télécommande pour allumer la télévision et commence à faire défiler les chaînes. Pendant ce temps-là, elle lui tourne le dos et s’affaire autour d’une petite cuisine coquette, très colorée. Elle remue consciencieusement le contenu d’une casserole, soulève le couvercle d’une poêle, entrouvre la porte du four, tout en chantonnant. Quelques secondes plus tard, elle porte des plats qu’elle pose sur la table et va s’assoir en face du père.
- Miam, ça sent bon.
- C’est normal, c’est moi qui ai cuisiné. Je suis sûre que tu vas adorer !
- Ah bon ? C’est quoi ?
Il fait mine de jeter un coup d’œil aux plats, mais attend en réalité de se faire servir. Sa compagne semble comprendre le message : soulevant les couvercles, elle partage la nourriture dans les assiettes, tout en parlant :
- Alors, j’ai fait des frites avec du poisson pané, et après il y a des pâtes avec du gruyère.
- Et le dessert ?
- C’est une tarte aux fraises.
- Chouette, alors !
Il se jette voracement sur l’assiette qu’on vient de remplir. « Miam, miam. Chompf. » Il saisit le gobelet devant lui. « Gluck, gluck, slurp ». Pendant quelques secondes, on n’entend plus que le bruit de deux personnes qui mangent, puis il se remet à parler.
- Eh’que tu as ’ourri nos (chompf) chmfiens ?
- Quoi ?
- Est-ce que tu as nourri nos chiens ?
- C’est pas des chiens, c’est des chats.
- Non, c’est des chiens.
- On a dit qu’on achetait deux chats.
- Non, c’est…
- Tais toi ! Tu as réveillé le bébé !
Avec des sourcils froncés et menaçants, elle se lève de table et court vers un landau entouré de dentelles. Elle se penche, « Oh, mon pauvre chou », sourires attendris, regards menaçants vers celui qui, bras croisés, fixe son gobelet.
- Lah, lah. Ne t’inquiète pas, Maman est là. C’est Papa qui t’a réveillé, il est méchant.
- C’est pas vrai, je suis pas méchant !
- Lah, ne t’inquiète pas. Je vais te donner ton biberon.
- Je peux lui donner le biberon ?
- Non. Toi, tu changeras la couche.
- Allez, s’il te plaît, laisse moi lui donner le biberon… et d’abord c’est la Maman qui change les couches.
- Je veux bien que tu lui donnes le biberon, mais on a des chats, pas des chiens.
- C’est pas just…
- Aaah, le bébé se remet à pleurer ! Vilain Papa, vraiment, mais quel homme j’ai épousé !
Elle lève les yeux de manière théâtrale en questionnant un quelconque point du plafond de sa voix stridente. Lui s’est levé, essaie de prendre le bébé de ses mains, mais elle se tortille et le poupon ne cesse de lui échapper. Les joues du Papa deviennent toutes rouges ; il attrape l’une des tresses de la Maman et tire dessus. Avec un cri de surprise et de fureur, elle lâche les langes ; le poupon rebondit par terre mais elle ne s’en préoccupe pas : elle le piétine même avec son pied au moment où elle trébuche sur son frère, euh, son mari. Les deux roulent par terre avec colère, jusqu’à ce qu’une grosse voix menaçante retentisse.
- Aude ! Vivien ! Allez, ça suffit, maintenant. J’peux vraiment pas vous laisser cinq minutes tous seuls… Bon, venez à la cuisine. J’ai fait vos tartines de Nutella.
« Modifié: 08 Novembre 2008 à 13:53:34 par Verasoie »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [Défi] On mange quoi ce soir?
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2008 à 11:58:40 »
 :noange: drôle, léger, sympa XD

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2008 à 14:13:55 »
Ahah, belle chute! Très bien amené!!

Défi relevé, bien évidemment, avec avec beaucoup de brio, je dirais  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2008 à 19:18:05 »
Très marrant ^^
Je me suis doutée de la chute un peu avant la fin. Mais c'est très bien amené, et quand on termine le texte, il est difficile de résister à l'envie de relire le début  :D

Petite remarque : faut des espaces avant les ! et les ? et les ;

Pas grand chose de plus à dire, c'est très sympa ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2008 à 19:20:27 »
Super ! On comprend lors du dernier dialogue, et ça n'en est que plus savoureux !
J'aime beaucoup !  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2008 à 21:06:07 »
je plussoie les autres!

c'est très sympa à lire
on devine un peu la chute mais je trouve que ça va bien^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2008 à 13:58:23 »
Un très bon exercice ! défi réussi alors...
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2008 à 13:51:03 »
Cool :D j'avais peur qu'on ne devine la chute au tout début, en fait, mais je voulais quand même laisser les termes de Papa et Maman dans les premières lignes. Donc ça me rassure si on ne la devine que "vers la fin" ^^

Petite remarque : faut des espaces avant les ! et les ? et les ;

Je corrige de suite!

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2008 à 21:43:08 »
 ;D
J'aime !
La chute est très bien amenée, elle se dévoile progressivement de sorte qu'elle est à la fois surprenante et très naturelle. 

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2008 à 00:35:57 »
Adorable et amusant!
J'ai particulièrement aimé
- Eh’que tu as ’ourri nos (chompf) chmfiens ?
- Quoi ?
- Est-ce que tu as nourri nos chiens ?
- C’est pas des chiens, c’est des chats.
- Non, c’est des chiens.
- On a dit qu’on achetait deux chats.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2008 à 10:48:49 »
Moi aussi j'ai bien aimé ! C'est un petit texte amusant et mignon, à la chute franchement rigolote, bref l'idée est bien trouvée, et c'est très bien amené! ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 10 Novembre 2008 à 12:39:30 »

Lu !

j'ai bien aimé aussi. Petit à petit, les doutes commencent à chuchoter la chute, mais c'est bien raconté. En fait, d'après le titre, je m'imaginais quelque chose de plus gore xD genre la maman avait cuisiné les enfants pour le repas du papa :-¬?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
Re : Re : [Défi] On mange quoi ce soir?
« Réponse #12 le: 12 Novembre 2008 à 17:03:33 »

je m'imaginais quelque chose de plus gore xD genre la maman avait cuisiné les enfants pour le repas du papa :-¬?

mdr! ça y est, je suis fichée "morbide" :D *et se marre encore toute seule XD*
Merci à tous d'avoir lu ^^

Hors ligne sylvius

• Tabellion
« Réponse #13 le: 13 Novembre 2008 à 17:00:52 »
Bien, moi je n' ai pas vu venir la chute et ca m a bien amusé ...Très sympa ce texte...

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2008 à 09:38:31 »
Merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.