Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 23:14:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [défi] Aile et patte

Auteur Sujet: [défi] Aile et patte  (Lu 7573 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[défi] Aile et patte
« le: 22 Août 2008 à 12:58:27 »
Alors, mes amis, ce texte est nul. Il a d ela chance que l'on ne fasse jamais de feu dans ma cheminée.

Il répond au défi de Zach :
Milora, je te défie d'écrire un poème en prose avec les mots suivants : rose, amour, fleur, papillon, arc-en-ciel, ciel bleu, tapis volant, rêve bleu et beauté. Attention ! Ca doit être mignon ET sans second degré !!

Je tiens à préciser que chaque mot de la consigne a été un supplice pour moi !
- poème en prose --> Je sais à peine ce que c'est ! Du coup j'ai essayé de jouer avec les sonnorités et les rythmes, mais je vous le donne en mille, c'est un flop total.
- les mots à caser : ils sont non seulement mièves, mais ils induisent des répétitions, et en plus y en a beaucoup ! Grrrr
- le "sans second degré" m'a achevée.
Zach, ma vengeance sera terrible !

Quoi qu'il en soit, défi plus ou moins relevé. Voilà ce que ça donne (je précise au cas où ce ne serait pas assez clair, que je le désavoue complètement : c'est nul, mièvre, sans intérêt, mal fait, pas poétique du tout, bref voilà ) :

Aile et patte

C’était un papillon, élégant et élancé ; une touche de vermillon, une de jaune foncé, faisaient que sur ses ailes à mi-temps déployées naissait à chaque envol une image animée. Il voletait sans cesse, papillonnant de mille papillonnements, que la papillote colorée de ses deux ailes parcheminées, conduisait prestement de fleur en fleur, petit tapis volant de deux couleurs. Il flamboyait dans la lueur d’une fin d’après-midi.
   C’était une fourmi, noire et fine et agile ; sur sa carapace mobile se découpaient les lames furtives d’une lumière blanche et labile, qui irisait sur son dos le fourmillement lumineux de sa sombre beauté. Elle courait d’herbe en herbe, blanchissant un instant l’obscure terre du sol, sous le vent printanier d’une fin de journée.
   C’était un jour pluvieux comme il y en a tant d’autres, le soleil brillait trop pour qu’il y ait des éclairs, mais la foudre tomba sur leurs deux petits cœurs. « Papillon, attends-moi ! s’écria dame fourmi. Je ne peux m’envoler avec toi ! » Le papillon, touché de ce doux rêve bleu, battit ses ailes si fort que son jaune et son rouge se fondirent soudain en un rose fragile. « Mon amie, ma fourmi, lui dit-il à son tour, moi non plus je ne peux pas descendre assez bas pour rester avec toi ». C’étaient deux mondes à part, un sous-sol, un ciel bleu, que ne suffisait pas à rendre harmonieux leur seule qualité d’insectes. Ils demeurèrent ainsi, sous le dôme de nuages, l’un la tête baissée, l’autre la sienne relevée, si bien qu’on aurait dit que la pluie emportait les couleurs du premier, et réverbérait de la seconde l’éclatante lueur. Ainsi demeurèrent-ils sans bouger plusieurs heures.
   C’était un jour pluvieux, mais pas comme tous les autres. Car de l’amour si grand de deux minuscules êtres, entre eux deux était né un grand pont majestueux pour relier leurs mondes, qui dans l’air allait tout délicatement d’elle à lui, de lui à elle, et que l’on appela arc-en-ciel.

« Modifié: 22 Août 2008 à 17:57:25 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [défi] Aile et patte
« Réponse #1 le: 22 Août 2008 à 13:06:23 »
Mais c'est mignon!!!  :coeur: ooooh ! surtout le début et le tout dernier vers ! La musicalité est bien présente, et tous les mots y sont, il n'y a pas de second degré, c'est parfait (pour le relevé du défi ^^:P tu vois, tu en es capable !!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 22 Août 2008 à 13:20:40 »
Non, ce texte n'est pas nul.

Je trouve que tu t'es bien débrouillée parce que c'est mignon et pas ridicule et comme Zach' j'aime beaucoup le début et la fin

sinon, pour le détail, peut-être qu'au début tu cherches un peu trop à faire rimer- ce qui fait que les rimes "obligées" gênent les autres-
mais à la fin, tu n'en fait plus et donc je les cherchais :mrgreen:
Pour le dialogue, c'est juste un idée comme ça, mais je trouve que enlever le "pas" sonne mieux
"Je ne peux m'envoler avec toi"
et peut-être faire de même avec la réponse du papillon

voilà et encore une fois, tu t'en es bien sortie ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [défi] Aile et patte
« Réponse #3 le: 22 Août 2008 à 13:35:37 »

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa Zach' je t'idolâtre. Et je prie pour que le prochain défi qui m'sera proposé ne vienne pas de toi xD

En plus t'as pensé à tout, même au second degré que Mil' aurait fait inévitablement, sous la dictée de Barty.

Côté ortho, un petit "s" à "coeur" qui manque, sinon rien relevé.

Et pour le reste... ha ha, ça m'a fait penser au début de l'épisode 7 de Reflets d'Acide avec les coccinelles "s'amusant commeu des petiteu coquines, eu buvant la rosée du mating" xD
Bref, sans le vouloir j'ai collé à ton texte un accent du sud et un fond second-degré. C'était maguenifique, rien à redire, premier fou rire de la journée :mrgreen:

Ce registre te va très bien, Mil'. Je crois vraiment que tu as trouvé ta voix. Continue, persévère, mais ne perds pas cette patte :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 22 Août 2008 à 13:41:34 »
J'aime beaucoup! Comme l'ont dit Mil'(euh non, Zach', lol!) et ernya, c'est mignon et pas ridicule du tout, même assez poétique. Je le trouve très joli, même  ^^
Juste la longueur qu'il faut, bien rythmé et tout...

Petits points noirs: je plussoie Lo' pour le s à coeur, et ernya pour les "pas" dans le dialogue, et puis la différence sur les rimes présentes au début et absentes à la fin est peut-être un peu déséquilibrante, mais c'est vraiment pas primordial, ça se sent à peine  :)

Bref, bravo!!!  ;D
« Modifié: 22 Août 2008 à 16:15:28 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 22 Août 2008 à 15:33:23 »
 :o C'est vrai ? Vous le trouvez pas si catastrophique ?
Hum...

Pour le "pas" en trop, je l'avais pas mis au début, mais ça me semblait un peu trop ampoulé pour un dialogue. Je l'enlève de nouveau, pas de problème.

Pour la différence entre le début et la suite... Hem, c'est que je l'ai écvrit y a quelques semaines, et qu'après les deux premiers paragraphes c'était encore plus nul, alors j'ai réecrit la moitié. Et je trouvais pas comment faire rimer sans mettre trois plombes à dire ce que je voulais dire. Du coup j'ai un peu laissé tomber  :mrgreen: Mais au début, je ne me suis pas vraiment forcée : faire rimer en é ça vient tout seul, c'est si facile. Après, quand on change de lettre, ça se complique ! Pis au début j'avais fait tout un truc en attribuant certains sons au papillon, d'autres à la fourmi, pour faire des assonnances qui étaient censées se mêler dans le dernier paragraphe... Trop casse-pied, j'ai laissé tomber, lol. La poésie, c'est pas mon truc. ^ ^

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa Zach' je t'idolâtre. Et je prie pour que le prochain défi qui m'sera proposé ne vienne pas de toi xD
Tu sais que juste pour cette phrase j'espère qu'elle va t'en trouver un de bien tordu ?  :P (bon, j'avoue que moi aussi j'avais pas été tendre en la défiant... Je vais me la jouet à la Lord beckett : "c'est de bonne guerre"..)

Je crois vraiment que tu as trouvé ta voix.
Je n'ai pas perdu la voix, j'ai pas mal à la gorge :P Après, ma voie, je la continuerai pas vraiment dans cette direction, sauf en cas de défi vicieux ! ^^

EDIT : Lo, j'ai relu le texte avec l'accent du sud et un fond second-degré, et... bah vu comme ça, j'ai bien ri ! XD
Décidément, c'est pas mon truc la poésie...
« Modifié: 22 Août 2008 à 17:58:14 par Milora »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [défi] Aile et patte
« Réponse #6 le: 22 Août 2008 à 18:15:40 »

Oui j'essaie d'la provoquer un peu pour voir ce qu'elle aurait l'audace de me trouver xD

Pour la poésie, c'est juste un léger traumatisme roubaldien, ça va passer ^^

Mais si, tu as trouvé ta voix, la manière de t'exprimer : Mil', tu as du sang d'elfe-barde :mrgreen: les moineaux gazouillant sous le Chêne d'Amour et de Paix, c'est fait pour toi. Si, si. Avec quelques djinns ici et là qui viennent "anéantir cette comédie", peut-être...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 22 Août 2008 à 20:31:20 »
T'inquiète Lo, je trouverai le défi qui te fera suer  >:D

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 22 Août 2008 à 23:44:15 »
C'est mignon, mignon, mignon !
Bon, après avoir dit ça, je dois aussi avouer que - comme toi apparemment - ce n'est vraiment pas le genre de textes que j'apprécie ! ;D Mais sinon, c'était une brillante réponse au sadique défi ! Bravo !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2009 à 13:26:32 »

C’était un papillon, élégant et élancé ; une touche de vermillon, une de jaune foncé, faisaient que sur ses ailes à mi-temps déployées naissait à chaque envol une image animée.

J'aime beaucoup ce début, cette description sur le papillon, et idem pour la fourmi plus loin.

Sinon j'ai pas grand chose à relever, j'aime bien le texte et je ne vois vraiment pas en quoi tu le trouves "nul" !?

Il y a de très belles choses.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2009 à 15:10:59 »
Mdr, je pensais pas que quelqu'un remonterait ce texte ! xD

Merci de ton commentaire ^^ 

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #11 le: 25 Février 2011 à 10:39:50 »
une touche de vermillon, une de jaune foncé, faisaient que sur ses ailes à mi-temps déployées naissait à chaque envol une image animée
je suis pas certain mais je crois que "faisaient" s'accorde avec chaque touche donc singulier. puis, naisait s'accorde avec ailes donc au pluriel ?
Sinon, ce texte me fait penser à la chanson de juliette Gréco  " un petit poisson, un petit oiseau "...qui s'aimaient d'amour tendre mais qui ne savaient comment s'y prendre etc...
L'idée du nuage de pluie, qui transpose la lumière de l'un à l'autre comme la communion d'un amour et matérialise un pont en forme d'un arc-en-ciel par osmose entre deux mondes, est toute charmante et pleine de poésie. :)
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 25 Février 2011 à 11:09:44 »
Ah tiens, je pensais pas qu'on le remonterait, ce texte !

Pour la grammaire, je maintiens ma phrase :
Faisaient, parce que ça s'accorde avec "une touche de vermillon" + "une de jaune foncé" = deux touches, donc un pluriel.
Pour le "naissait", le sujet c'est l'envol, donc c'est un singulier. (les ailes, c'est le complément de... euh... de lieu, je crois. En tous cas c'est pas le sujet. Mais je t'accorde que la phrase est pas dans un ordre très naturel ^ ^)
Je crois  :-[

Merci pour ta lecture et pour ton commentaire ! :) :) Je connais pas cette chanson...

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Février 2011 à 00:53:33 »
Bon bah Rain m'a enguirlandée parce que j'avais jamais lu ce texte donc voilà qui est chose faite XD

C'est vrai que de façon surprenante, ça se lit bien ! Et les sonorités sont cool. Sauf au début où il y a trop de [é] à mon goût, mais sinon c'est vraiment sympa. Ça m'a fait penser aux trucs pour enfants de Desnos ("une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête" etc).

Bon voilà j'suis pas poèmes en prose mais c'était surprenant :mrgreen: dans un bon sens du terme mdr.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 27 Février 2011 à 10:22:11 »
de façon surprenante, ça se lit bien !
Merci... xD

Merci de ta lecture aussi !

Sauf au début où il y a trop de [é] à mon goût
Ah, zut, c'était pourtant le passage dont j'étais le plus contente...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.