Le Monde de L'Écriture

22 mai 2012 à 20:18:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Atelier d'écriture » Le livre que vous auriez aimé écrire

Auteur Sujet: Le livre que vous auriez aimé écrire  (Lu 2250 fois)

Hors ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
Le livre que vous auriez aimé écrire
« le: 19 mars 2008 à 15:00:14 »
Quel est le livre que vous auriez aimé écrire ? Pas littéralement, évidemment, parce que si on avait écrit nos livres préférés, on n'aurait pas pu les lire, ce qui nous aurait privés de grands moments de bonheur ^^. Mais quels sont les livres qui répondent à l'idéal de ce que vous aimeriez, un jour, être capable de faire ? Ce n'est pas forcément un seul livre, ni un livre dans son ensemble. En gros (mais ça sonne moins bien) : quels sont les aspects de certains livres que vous aimeriez être capable de communiquer à vos lecteurs ? (liste non exhausitve, évidemment)

Pour ma part, ce serait :
- Le Château de Hurle pour sa bonne humeur, et pour la présence charismatique d'un personnage mystérieux (en l'occurrence : Hurle)
- Bartiméus pour la personnalité hors du commun de son héros, pour son humour, pour les relations entre ses personnages
- Le Dernier Caton pour l'impression d'être véritablement dans l'action, pour les personnages très bien campés, pour les détails historiques qui se mêlent si bien à la fiction qu'il est difficile de démêler l'un de l'autre
- A la Croisée des Mondes pour... heu, à mon avis tout est génial dans ce livre, mais là n'est pas la question. Aussi dirais-je A la Croisée des Mondes pour son scénario original et bien construit.

Je ne cite pas les livres auxquels je pourrais répondre "pour leur style magnifique", parce qu'il y en aurait pas mal.

Et vous ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Loredan

• Trou Noir d'Encre
Le livre que vous auriez aimé écrire
« Réponse #1 le: 19 mars 2008 à 18:16:24 »

Les Jeunes filles, de Montherlant, pour le cynisme super réussi... mais il faudrait que je sois misogyne, donc j'y renonce 8)

Madame Bovary, pour la constante dissonance ironique... mais ça revient à dire "je voudrais être Flaubert", donc... ben non t'est pas pottible.

Les Faux-Monnayeurs, pour avoir la satisfaction d'avoir écrit un roman qui parle de l'écriture d'un roman... et c'est tellement réussi.

Bartiméus, mais avec de la persévérance, je suis sûr qu'on atteindra (à défaut de le dépasser) cette perfection sarcastique =) *soyons optimistes*

J'aurai d'autres idées demain soir, quand je n'serai pas pressé par l'heure ^^
Do the alligator!

Hors ligne Ambrena

• Geekette littéraire
  • Calame Supersonique
  • Une petite perle de bois-sorcier...
Re : Le livre que vous auriez aimé écrire
« Réponse #2 le: 25 mars 2008 à 13:46:44 »
A première vue, j'aurais répondu ALCDM, toutefois, bien réfléchi... C'est stupide de dire ça, mais au fond, je n'aurais pas aimé écrire le roman de quelqu'un d'autre. :-[ Remarque, cela n'engage que moi, je pense. ;)
An unpolished pearl in sky-black palm of hand
Flickering sun-flame

And then you remember
That you yourself
You are a light-bearer, a light-bearer

Björk, Solstice, album Biophilia

Hors ligne Salamandre

• Simon le Demon
  • Troubadour
  • **
  • Simon le démon
« Réponse #3 le: 31 mars 2008 à 21:18:03 »
j'hésite assez, mais le premier qui me soit venu à l'esprit, c'est Le parfum de Süskind. je l'ai trouvé génial, autant l'histoire, le style, le personnage....
Juste derrière, tous les romans de Paul Auster, surtout la musique du hasard, je trouve ces romans... je sais pas... c'est... enfin bref.

mais über alles (il me prend des envies, des fois... comprenez "par dessus tout") j'aimerai pouvoir écrire des textes comme Grand Corps Malade : pas des romans, mais des slams. Ecoutez "mental de résistant" "rencontre" "le jour se lève" "la nuit" ou "toucher l'instant"... Vous comprendrez...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne ernya

• escalope masquée
  • Modo
  • Comète Versifiante
Re : Le livre que vous auriez aimé écrire
« Réponse #4 le: 31 mars 2008 à 21:32:39 »
comme Loredan j'ai bien aimé Les Jeunes Filles de Montherlant pour le cynisme
et puis aussi ALCDM pour l'histoire, le cadre, l'action...
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb pour l'écriture et l'originalité
Les Thanatonautes de Werber pour le sujet

"La beauté sera comestible ou ne sera pas."
Salvador Dalí.

jonas

• Invité
« Réponse #5 le: 01 avril 2008 à 20:28:55 »
Personnellement, j'adorerais pouvoir rendre l'épique d'un Tolkien, dans le seigneur des anneaux, la sensibilité d'une Simone de Beauvoir comme dans une mort très douce, la puissance de Zweig visible dans Der angst et la beauté de Julien Gracq (notamment le rivages des Syrtes que je lis en ce moment-même)
« Modifié: 02 avril 2008 à 20:46:11 par Loredan »

Hors ligne Imago

• Tabellion
« Réponse #6 le: 04 avril 2008 à 16:45:44 »
J'adorerais avoir écrit Le Tartuffe... ou encore d'avoir été l'auteur des Contemplations, c'est pas mal aussi... mais je ne sais pas si ça doit refléter nos modèles ou nos rêves impossibles...

Hors ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 04 avril 2008 à 18:54:36 »
Justement, ici je parlais plutôt des modèles (même si c'est peut-être pas le terme auquel j'aurais pensé)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Ambassadeur

• Plumelette
« Réponse #8 le: 09 février 2010 à 03:35:22 »
Moi j'aurais voulu écrire "La part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt, parce que ce bouquin m'a mise littéralement sur le c...

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #9 le: 09 février 2010 à 07:50:09 »
Tiens, j'avais pas vu ce topic xD

Puisque tu veux tout savoir, j'aurais aimé avoir écrit :
- Terre des hommes, Saint Ex, parce que pour moi ce livre déborde d'humanité, en le lisant, à chaque page, quasiment à chaque phrase je me disais "c'est ça, c'est ça, c'est ça". Quelle émotion.
- La prose du transsibérien, Blaise Cendrars, parce qu'un jeune homme de 16 ans qui fugue pour aller voir le monde et qui le raconte de telle façon, c'est trop beau.
- L'écume des jours, Boris Vian, pour la richesse des idées et pour la douceur qui s'en dégage.

En fait, y'a qu'un seul moment dans ma vie de lectrice où je me suis dit "trop tard, ça a déjà été écrit, c'est un absolu atteint" et c'est en lisant Terre des hommes.
(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne lulli

• Dys-function
  • Aède
  • *
    • Page-publique.
« Réponse #10 le: 09 février 2010 à 23:03:48 »
Mes idéaux inventif sont Quignard (mais bon, il est tellement cultivé que je n'imagine pas pouvoir écrire ce que lui écrit, mais au moins lui emprunté son style... quoique ça aille ensemble) et Calvino... parce qu'il ose tout (vive les OULIPO !)...

Mais si eux on inventé quelque chose, moi pas !
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

En ligne Zephyr

• Cacographe professionel
  • Prophète
« Réponse #11 le: 10 février 2010 à 12:59:25 »
Moi aussi, le Parfum de Süskind, pour l'ambiance très bien construite et les descriptions des odeurs.

Antigone d'Anouilh pour les personnages et le style

Cannibale de Didier Daeninckx parce que le sujet est vraiment très bien tourné et l'histoire prenante.

La Nuit des temps
de Barjavel, parce que c'est pour moi un exemple de ce que je vise au niveau style, histoire, description...
Pink fluffy unicorns dancing on rainbows !

Regarde tout ce qu'on peut faire ! C'est génial !

JAPOOOOOOOOON

Hors ligne Verasoie

• Esclandre
  • Grand Encrier Cosmique
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #12 le: 14 février 2010 à 09:31:10 »
Le sujet m'a posé une colle d'abord, parce que comme Ambre j'aurais pas aimé écrire le texte d'un autre... Mais en gardant l'idée de Milora, je dirai :

La liberté ou l'amour, de Desnos. C'est une (longue) prose surréaliste où il saute d'idées en idées avec une telle habileté... Je sais pas, si moi j'essayais de faire du surréalisme, ce serait ennuyeux et ridicule. Alors que ce livre a des passages géniaux. Oui en fait j'aurais aimé être capable de faire du surréalisme (en plus de faire partie du mouvement à l'époque)

Lien vers le livre : ici

4e croque-mort. — Deux arbres s’étreignent en secret, une nuit Au petit jour, ils regagnent chacun le territoire restreint attribué à leurs racines et, peu de temps après, un chasseur s’arrête, étonné, devant la trace de leur déplacement. Il rêve à l’animal fabuleux qui, selon lui, en est l’auteur Il charge soigneusement son fusil et, toute la journée, arpente la contrée. Il ne tue qu’un corbeau qu’il ne se donne même pas la peine de ramasser. Au soir tombé, le corbeau reprend ses esprits. Il monte haut dans l’air, étend ses ailes. Le lendemain est jour de brouillard avec un soleil rouge comme une tomate au travers ; le surlendemain, jour de brouillard avec au travers un soleil comme un jaune d’œuf pâle étalé et ainsi de suite durant trois mois jusqu’à la nuit perpétuelle. Les paysans mettent le feu à la forêt pour s’éclairer. Des nuées de corbeaux s’envolent. Le lendemain, grand jour, mais un petit tas de braise là où furent les deux arbres, trente-trois petits corbeaux dans les champs labourés, deux ailes gris pâle dans le dos du chasseur. Deux ailes qui foncent chaque soir et s’éclaircissent de moins en moins à chaque lever de soleil. À la fin, il est l’archange d’ébène et son fusil terrorise les méchants. Puis, un chaud midi, les ailes se mettent à battre sans qu’il le veuille. Elles l’emportent très haut, très loin. Nul depuis, dans son pays natal, ne grave d’initiale au tronc des vieux chênes.

La deuxième chose à laquelle j'avais pensé, c'est que j'aurais aimé écrire les Chair de Poule de R.L.Stine (enfin, pas tous). Ce n'est pas une blague, non :mrgreen: mais j'envie, d'une part son imagination au niveau des histoires surnaturelles (parce que même si j'en lis très peu, les histoires de fantômes, je kiffe kiffe kiffe) ainsi que sa capacité à en faire des livres pour enfants (courts, tout juste effrayants pour faire peur mais sans dépasser les limites de la bienséance) et à l'intrigue très bien goupillée au passage (un peu prévisible avec le temps, mais en tant que lecteur enfant non). La deuxième chose que j'envie c'est que, pour moi, avec sa série il est devenu le Grand Maître d'un genre  :mrgreen:
C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire / Ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire / De la machinerie étrange du bonjour.
Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse / Ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse / Boussole à flèche torse annonce le retour.
(Desnos)

Hors ligne Loredan

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 14 février 2010 à 10:56:31 »

Bah, Saint-John Perse, Amers. C'est assez évident :huhu: faire du mythe brut de poésie, ouah.
Do the alligator!

Hors ligne pehache

• aspirant à l'expiration
  • Prophète
  • la poésie doigts d'ailes
« Réponse #14 le: 14 février 2010 à 13:14:54 »
Bah, Saint-John Perse, Amers.

Plutôt que "vents" ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.445 secondes avec 21 requêtes.