Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 21:08:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Aventuriers de la mer (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Les Aventuriers de la mer (Robin Hobb)  (Lu 25357 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les Aventuriers de la mer (Robin Hobb)
« le: 30 Janvier 2007 à 18:38:37 »

Les Aventuriers de la mer, une autre excellente saga de fantasy, qui se déroule dans le même univers que L'Assassin royal, mais plus au sud. Les personnages sont toujours aussi complexes qu'attachants (mais n'est-ce pas leur complexité qui les rend attachants ?), l'univers des marchands est particulièrement riche, l'intrigue est dense et merveilleusement... hobbienne (si vous avez un terme qui correspond mieux, dites-le moi^^), sans compter qu'on retrouve des éléments qui ont fait le succès de la série de Fitz (concepts, personnages...)

(avant : THE FARSEER > L'Assassin royal tomes 1 à 6)

THE LIVESHIP TRADERS > LES AVENTURIERS DE LA MER
Ship of Magic > Le Vaisseau magique + Le Navire aux esclaves + La Conquête de la liberté
Mad Ship > Brumes et tempêtes + Prisons d’eau et de bois + L’Eveil des eaux dormantes
Ship of Destiny > Le Seigneur des Trois Règnes + Ombres et flammes + Les Marches du trône

(après : THE TAWNY MAN > L'Assassin royal tomes 7 à 13
THE RAIN WILD CHRONICLES > ...)

A dévorer ! ;)
« Modifié: 11 Avril 2009 à 18:11:48 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Les Aventuriers de la mer
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2007 à 19:49:55 »
Darky = le Flooder des Mers (tu sais que contrairement à toi, le

surnom que tu m'
as donné n'
a rien de ridicule ^^)

(edit Darkmarius: ce n'
était pas l'
objectif ^^ )

/>
Bon, un truc constructif...
Euh... j'
ai adoré !!!

(quoi, ça va pas ?)

Je n'
ai pas encore fini de lire

toute la série, mais au point où j'
en suis rendue,

j'
ai décidé de continuer en anglais (parce que le tome 6 a pas

été publié en poche)
J'
ai beaucoup aimé Prisons

d'
Eau et de Bois
, surtout le personnage de Malta dont

d'
autres facettes de sa personnalité nous sont dévoilées...

Autrement, c'
est tout comme tu as dit Loredan : un univers

très riche, des intrigues mêlées mais avec clarté, des personnages

vraiment attachants...
Un pur délice !!
« Modifié: 30 Janvier 2007 à 19:57:43 par DarkMarius »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2007 à 20:55:24 »
constructif...

Je suis en train de lire Mad ship en

anglais (depuis octobre ;
D) et c'
est vraiment cool !

/>L'
histoire est super, j'
adore les points de vue

"
tournant"
 d'
un personnage à

l'
autre, ça permet de comprendre l'
histoire dans sa

globalité.
Le vocabulaire marin est un peu galère, mais à part ça,

les reflexions philosophiques de Amber, Paragon et Maulkin'
s

tangle (le noeud de Maulkin il me semble) sont très abordables.
Je

crois presque que je préfère les ADLM à l'
AR et TM
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 24 Février 2007 à 21:17:39 »
Eh ben moi

j'en suis...qu'au premier tome ::) mais je compte bien finir

les trois premiers  que j'ai récemment acheté. Déjà dès le

debut, je trouve l'histoire très attachante aussi bien que les

personnages c'est tout ce que je peux affirmer pour le moment,

quand vous me verez répondre la prochaine fois excitée comme une puce,

vous saurez que je les aurai dévorés^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 11 Mai 2007 à 22:46:12 »
Bien utile, le récapitulatif, merci!!

Alors moi, autant j'ai un peu de mal avec l'Assassin Royal (je trouve qu'il y a trop de couches "horrible destin sinistre et inexorable ô fatalité..."), autant j'ai tout de suite accroché à cette série-là, et j'en suis au tome 5 sans m'en être encore lassée.

Je crois même que je vais me mettre à lire la VO pour les derniers, c'est pour dire...

Les personnages sont si bien taillés, les personnalités bien définies, ça bouge, ça évolue...
Parangon et son caractère tordu/perdu, Vivacia qui se fait pirate, Kennit le manipulateur, Kyle le crétin, vraie brute abjecte, Althéa la garçonne, Brashen, Ambre... Le noeud de serpents...
Le désert des pluies et ses mystères, avec sa cité des anciens (moi je suis comme Jani, je suis d'avis qu'ils devraient laisser tout ça reposer, ne pas toucher aux objets ni rien...)

Bref, on ne s'ennuie pas uen seule seconde, on alterne entre les intrigues parallèles à un bon rythme...

D'ailleurs j'aimerais vous signaler une nouvelle de Robin Hobb dans le contexte de cette série, au temps des premiers colons du désert des pluies, que vous trouverez dans l'anthologie "Légendes de la Fantasy II" dirigée par Robert Silverberg.
C'est un très bon complément, ou au contraire une bonne initiation pour avoir un avant-goût.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Runelei

• Tabellion
« Réponse #5 le: 11 Mai 2007 à 22:59:21 »
A toi de juger Loredan si c'est constructif ou non... :

C'est en effet une très bonne série, mais le système "je change de perso à chaque chapitre" est un peu lassant à force je trouve : cela permet bien sûr de faire durer le suspens, mais je n'ai souvent pas envie de passer à tel perso alors que je viens d'en quitter un qui n'a rien à voir (ou presque...). Evidemment pour faire avancer l'histoire c'est plus pratique...
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Les Aventuriers de la mer
« Réponse #6 le: 12 Mai 2007 à 12:46:03 »
le système "je change de perso à chaque chapitre" est un peu lassant à force je trouve
Dans le Trone de Fer ou Les royaumes d'épines et d'os, le système est le même et, oui, cela me lassait : j'avais tendance à sauter les chapitres des personnages que j'aimais moins ... ou, lorsque j'arrêtais la lecture (faut bien dormir de temps en temps  :D) j'allais vite au prochain chapitre de mon personnage préféré du moment pour voir ce qui se passait.
Par contre dans les AvdlM, ça m'a beaucoup moins génées. Ya des personnages que j'apprécie beaucoup moins que d'autres (Althéa et Brashen m'énervent toujours un peu) mais ce qui leur arrive m'intéresse donc ça va.

Ce qui est un peu regrettable, c'est la lenteur de certains tomes. Déjà dans les deux premiers tomes anglais c'est un peu lent parfois, j'imagine même pas ce que ça doit donner quand on lit au lent rythme des parutions françaises sauvagemments découpées (oui, j'en veux à Pyg').
Par contre, quand ça accélère ... ouah  :) Le dernier tome est sublimissime, pt-être même d'avantage que Fool's Fate ^^ La réunion finale de tous les perso ... et puis Malta, je l'adore cette fille ^^ Ca, c'est ce que j'appelle un personnage qui a évolué entre le début et la fin !

A lire  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 12 Mai 2007 à 21:44:21 »
Moi aussi je n'aime pas toujours alterner sans cesse entre les personnages, mais dans cette série ça ne me gêne pas du tout, au contraire... Ca rend vraiment plus vivant, on garde bien un tableau d'ensemble...

Cela dit c'est vrai que ça met un peu de temps à démarrer, mais bon, une fois qu'on est accrochés, hein... (moi aussi j'ai horreur des découpages sauvages! C'est vraiment n'importe quoi... Et je suis horripilée par les titres français, ça serait mieux de faire plus littéral je trouve... Pour moi c'est pas les "aventuriers de la mer", c'est les "marchands aux vivenefs", etc...)

Malta par contre elle m'agace, même si c'est vrai que ça fait plaisir de suivre son évolution de bout en bout... Et la dernière partie est aussi celle qui me ravit le plus: la réunion de tous les personnages, de toutes les intrigues, et enfin de l'action pour Parangon!! Ahlala j'ai trop hâte de savoir comment il va se comporter...

Bref, je passais surtout pour vous signaler qu'il y a un concours pour gagner un lot composé du tome 6, l'éveil des eaux dormantes, ainsi que du tome 12 de l'assassin royal (l'homme noir), à l'occasion de leur sortie en poche.
10 lots sont en jeu, et ça se passe ici: http://www.elbakin.net/fantasy/news/concours-robin-hobb.php

Dépéchez-vous, c'est jusqu'au 15 mai.

Les questions sont:

1.  Qui a réalisé la traduction française des Aventuriers de la Mer ?
   2. Quel est l'autre pseudonyme de Robin Hobb ?
   3. En quelle année est paru le premier tome de l'Assassin Royal en version originale ?

Question subsidiaire

Au 4 mai 2007 à 23h59:59, combien de fois le nom « hobb » apparaissait-il dans l'ensemble du forum d'Elbakin.net ? (peu importe la casse et uniquement dans les messages, titres de sujets et sondages. Sont donc exclus du décompte les apparitions dans les signatures, pseudos et profils des membres.)

Bon, la subsidiaire, c'est impoosible à évaluer, donc bonne chance pour le pifomètre, mais essayez toujours, les résultats seront connus le 21 mai, ce n'est pas long à attendre...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 12 Mai 2007 à 21:55:52 »
J'adore le pifomètre ^^

En fait, j'veux pas pourrir le topic des AdlM avec un débat littéraire, mais l'alternance des points de vue peut être perçue très différemment selon les auteurs. Dans La Forge des épreuves, Parker (que j'admire au demeurant pour les 2 premiers tomes) en abuse et ça rend le récit haché. Dans Le Secret de Ji, Grimbert tient son suspense avec une telle maîtrise que ça devient un point fort. En fait, l'alternance des points de vue est plutôt destinée aux romans marchant au suspense. Pour les polars, ce genre de structure fait un tabac, pour peu qu'on sache la gérer.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 13 Mai 2007 à 01:15:42 »
Quoi! Je n'avais pas posté ici?  >:( Mais c'est une honte! :D

J'adore Robin Hobb et ses ADLM (d'où vient mon pseudo, à votre avis?...Gagné! ^^) J'ai mis du temps à accrocher à cette série parallèle. Il faut dire qu'au départ, je me suis mise à la lire uniquement pour retrouver un certain personnage...(essayez de deviner de qui il s'agit, une fois de plus...Oui, encore gagné! ^^ )

En fait, le découpage sauvage du permier tome en trois n'aide pas franchement à entrer dans le récit, mais j'étais prévenue, et je me suis mise à adorer cette série à partir du quatrième tome. Quant à l'alternance des points de vue, elle m'a gênée justement jusqu'à ce tome. je rejoins Loredan pour dire que ce type d'alternance est très bien quand il y a du suspense, mais qu'elle rendre le récit assez haché si ce n'est pas le cas.

J'adore les serpents, Kennit, Parangon, Tinta-chou ;) et, bien sûr, Ambre!  :noange: J'apprécie surtout l'évolution des personnages, et tout ce qui concerne les serpents de mer, la famille Khuprus et la cité perdue...

Une belle saga, à absolument lire...Je veux la suite!  :P

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 02 Juin 2007 à 21:19:35 »
Qui as lu ou commencé le tome 6, l'Eveil des eaux dormantes?

Moi j'en suis au troisième chapitre, et je suis encore époustouflée par la révélation du premier chapitre. J'en dis pas plus, mais vraiment, ça commence très fort!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #11 le: 02 Juin 2007 à 22:47:29 »
Oh, Tortoise, je l'ai lu il y a quelques semaines à peine ! Et adoré, cela va sans dire ! C'est un tome qui nous en révèle beaucoup (et comme je n'avais pas résisté au fait de lire les tomes 7-8-9 de l'AR, un personnage m'intriguait encore plus !! ;))
Personnellement, c'est pour le moment le tome que je préfère ; en fait, ça vient dans l'ordre : plus on avance dans l'histoire et plus j'apprécie les personnages et plus je suis complètement conquise par l'intrigue !
Vivement que je puisse lire la suite en français (mais je vais plutôt l'acheter en anglais, ça me fera bosser !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Les Aventuriers de la mer
« Réponse #12 le: 04 Juin 2007 à 21:23:51 »
Citation de: Leia
Qui as lu ou commencé le tome 6, l'Eveil des eaux dormantes?

Moi j'en suis au troisième chapitre, et je suis encore époustouflée par la révélation du premier chapitre. J'en dis pas plus, mais vraiment, ça commence très fort!

C'est quoi, déjà, ce qu'on y apprend ?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 04 Juin 2007 à 22:05:00 »
Alors 'Tention SPOILS!!!

Je voulais parler du fait que le bois-sorcier des vivenefs contient les souvenirs de dragons, et les serpents de mer semblent y être apparentés...

D'ailleurs plus loin on apprend que Parangon a été fait avec le bois de deux fûts différends que les Kuphrus trouvaient dans leur zone de la cité enfouie, ce qui explique le caractère instable de Parangon, le pauvre...

C'est un tome qui nous en révèle beaucoup (et comme je n'avais pas résisté au fait de lire les tomes 7-8-9 de l'AR, un personnage m'intriguait encore plus !!
Euh, j'avoue que je vois pas du tout de qui tu parle! Bon, je n'en suis qu'à la moitié de l'eveil des eaux dormantes, mais je me souviens assez de ces tomes de l'assassin royal (le 9 est le dernier que j'ai lu, après j'ai été trop transportée par les liveship pour m'y remettre) et je ne vois vraiment pas qui on retrouve dans les Liveship... ???

Vivement que je puisse lire la suite en français (mais je vais plutôt l'acheter en anglais, ça me fera bosser !)
Je viens de découvrir avec stupeur que ma bibli a les deux tomes suivants en français!! Halleluyah!! Sauf que... ils sont déjà réservés 5 fois, donc autant dire que je les verrai pas avant six mois... :(
Et évidemment ils n'ont pas les V.O. >:(
Je suis en train de regarder si je peux le trouver d'occasion, parce que là je suis à fond dedans et je veux pas en sortir, ne serait-ce que pour patienter, lol!
Et puis ça m'entraînera pour le dernier Potter, avec un peu de chances je m'énerverai moins à passer deux jours sur la même page...  :P
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 05 Juin 2007 à 17:32:33 »
Je pense que Mary parle de Jek ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.