Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 22:34:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ne badinez pas avec la violence scolaire !

Auteur Sujet: Ne badinez pas avec la violence scolaire !  (Lu 18332 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #15 le: 03 Mai 2013 à 09:04:00 »
Ba tiens, il y a même des professionnels de la variété sur le retour qui se font de la pub avec ça:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/02/harcelement-a-l-ecole-la-violence-du-clip-d-indochine-choque_3170257_3224.html
« Modifié: 03 Mai 2013 à 09:06:03 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #16 le: 03 Mai 2013 à 10:59:53 »
Ba tiens, il y a même des professionnels de la variété sur le retour qui se font de la pub avec ça:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/02/harcelement-a-l-ecole-la-violence-du-clip-d-indochine-choque_3170257_3224.html
Loana a ouvert un fil dessus dans la rubrique du forum sur la musique : monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,8550.msg144974.html
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 14 Novembre 2013 à 20:30:18 »
Encore une victime du harcèlement scolaire...

J'ai le moral dans les chaussettes...

Je sais que ce sujet est éteint depuis pas mal de temps, j'ai je pense qu'il serait bon de le rouvrir, non ?

J'ai trouvé cet article en tout cas, très intéressant
« Modifié: 14 Novembre 2013 à 20:38:55 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 15 Novembre 2013 à 11:10:35 »
Ce qui me gêne un peu dans ce débat, c'est qu'on dit beaucoup "oh, ce n'est pas normal ! Que font les parents/enseignants ?" mais quelles sont les véritables solutions ?

Personnellement, je considère que la bonne solution, c'est de se défendre, quitte à y aller physiquement. Il faut montrer aux harceleurs que même si on est moins nombreux, plus faibles qu'eux, que leur victoire ne sera jamais facile.
En ce sens, l'apprentissage d'un art martial me paraît quasi-obligatoire : c'est l'occasion d'appréhender les capacités de son corps, de ne plus avoir peur d'avoir mal. Et il y a cette philosophie qui est que l'on ne nous enseigne pas à nous battre mais à nous défendre et défendre les autres.

C'est peut-être même cette philosophie qui est la plus importante. Petit, j'étais fan des super héros, de Dragon Ball Z et tout. A l'époque, alors que les adultes y voyaient une apologie de la violence, j'y voyais des modèles : mes héros ne se battaient pas pour imposer leurs opinions mais pour les défendre. Ils m'ont appris que lorsque l'on a des convictions, il faut les défendre et ne pas reculer, pas abandonner, même face à ceux qui sont trop bêtes pour avoir recours à la violence. Garder cette philosophie en tête est d'autant plus important aujourd'hui où l'on nous fait insidieusement l'apologie de la malhonnêteté.

Désolé, je m'aperçois que je me suis un peu éparpillé en écrivant mais voilà mon opinion sur le sujet.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 15 Novembre 2013 à 11:29:21 »

J'ai trouvé cet article en tout cas, très intéressant
C'est vrai que la fin est intéressante, même si ça dit pas non plus des choses super originales...

Freaka --> En même temps, si tu pratiques un sport de combat, y a peu de chances que les autres viennent t'embêter  :mrgreen:

Cela dit :
Ce qui me gêne un peu dans ce débat, c'est qu'on dit beaucoup "oh, ce n'est pas normal ! Que font les parents/enseignants ?" mais quelles sont les véritables solutions ?
Ouais, c'est vrai, mais je pense que c'est parce que personne ne sait vraiment...  :/ Moi j'aurais tendance à penser qu'il faut entourer l'élève malmené pour qu'il ne se laisse jamais briser. Mais ça dépend du caractère de la personne, je vois pas comment on pourrait prendre une mesure générale là-dessus. Sensibiliser les gens sur le sujet, ça me semble déjà une bonne chose, pour ne pas minimiser comme dit l'article de Kere... (Le souci étant quand ça devient une agression réellement physique...) Je pense que la tendance à la violence en groupe pour se donner l'impression d'être costaud en écrasant l'autre, malheureusement elle a toujours existé (j'ai trouvé des témoignages sur ça en faisant mon cours sur l'enseignement au moyen âge, mdr :D). Ça ne justifie pas qu'on l'accepte, évidemment, mais je crois pas que ce soit une déviance sociale qu'on peut redresser une bonne foi pour toutes...
Par contre, le point intéressant de l'article de Kere c'est qu'il s'intéresse non pas à comment aider la personne harcelée, mais à comment stopper le processus qui fait qu'une autre devient une harceleuse. Peut-être que c'est effectivement en faisant plus attention aux harceleurs que ça peut briser le cercle ? Je veux dire qu'en essayant de le détourner de ce comportement, ça peut peut-être être plus efficace qu'en aidant la personne harcelée uniquement, vu que le harceleur se trouvera une autre victime... Du coup ce serait en essayant de promouvoir davantage les valeurs d'entraide et de solidarité.
Je sais que personnellement, ça m'a toujours exaspérée de voir la personne malmenée/rejetée par un groupe, faire elle-même pareil avec quelqu'un d'autre, au lieu de lui tendre la main. Cet espèce de réflexe "y a pire que moi, moi aussi je peux être le dominant !" alors qu'il aurait mille fois mieux valu penser "on est tous molestés par cette bande de petites pestes, unissons-nous pour leur montrer que leur jugement et leurs actes n'ont pas de valeur."
Après, y a violence et violence, quand c'est de la violence physique reproduite de ce qui se pratique à la maison, comme dit l'article, ça peut pas être pareil que quand c'est juste de la méchanceté psychologique par la peste du coin qui veut devenir populaire en affirmant son pouvoir sur l'intello timide de la classe...

Enfin je sais pas, juste un avis...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 15 Novembre 2013 à 11:36:33 »

Personnellement, je considère que la bonne solution, c'est de se défendre, quitte à y aller physiquement. Il faut montrer aux harceleurs que même si on est moins nombreux, plus faibles qu'eux, que leur victoire ne sera jamais facile.

Bon, ben toi, on sent que t'es jamais passé par là  :mrgreen: (tant mieux pour toi, hein)

A ton avis, pourquoi les jeunes s'en prennent-ils à d'autres ? Parce qu'ils sont faibles, timides, effacés, donc des cibles faciles. Tu crois vraiment qu'un gamin faible et timide irait mettre un poing dans la gueule à une forte tête ?
D'autre part, la plupart du temps ce n'est pas une personne qui traumatise, mais toute une classe. Tu te revois, à 13 ans, face à 30 personnes qui te harcèlent ? Et puis dans le cas de Marion, je rappelle que dans sa lettre elle avoue qu'ils l'ont menacée avec un déo et un briquet en disant qu'ils allaient la "transformer en torche humaine", "lui faire la peau", etc... Est-ce que les frapper résoudrait vraiment la chose ?

Moi, je pense surtout qu'il faudrait faire prendre conscience aux traumatiseurs de ce qu'ils ont fait. A-t-on pris ces enfants pour leur parler, face à face, les yeux dans les yeux, en adultes, de ce qu'ils ont fait ? Il faut leur exprimer clairement leur faute, et surtout, surtout, les faire réfléchir. Les mettre à la place de leur victime, leur ressortir leurs propres insultes et leurs propres actes. Qu’ils aient aussi peur que leur victime, afin qu’enfin ils puissent se mettre à sa place et comprendre ce qu’ils ont fait.

Là où l'histoire de Marion est absolument lamentable, c'est que les professeurs étaient au courant, bon sang, et ils n'ont rien fait pour arrêter ça ! La mère a porté plainte contre l'éducation nationale pour non assistance à personne en danger, et elle a eu bien raison.
« Modifié: 15 Novembre 2013 à 11:44:36 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 15 Novembre 2013 à 12:16:27 »
Freaka --> En même temps, si tu pratiques un sport de combat, y a peu de chances que les autres viennent t'embêter

J'ai simplement pratiqué l'aïkido à 17 ans. Avant ça, même si ce n'était pas technique, j'étais prêt à défendre chèrement ma peau.

Kerena > C'est sûr : même si j'ai eu des problèmes, ça n'a jamais été au point que l'on me menace de me transformer en torche humaine. M'enfin, outre le fait que mes agresseurs n'étaient pas si violents, y a peut-être aussi le fait que dès le départ, je leur ai montré que je ne me laisserais pas faire et ils sont allés voir ailleurs. Faut pas laisser la situation empirer, sinon, forcément, c'est beaucoup plus difficile de s'en sortir. C'est là où l'on pourrait par contre agir : repérer rapidement les harcèlements pour les résoudre avant que ça ne prenne des proportions énormes.

Mais je considère aussi que c'est se voiler la face que de dire que tout va se résoudre en s'attaquant aux harceleurs. Dans la vie, il n'est pas rare de se retrouver confronté à des personnes dont le seul plaisir semble être de nous pourrir la vie. L'école n'est pas un microcosme coupé du reste, c'est un reflet de la société, dans ses meilleurs comme dans ses plus sombres aspects.
Il faut défendre les harcelés mais aussi leur apprendre à s'endurcir pour mieux résister aux prochains harceleurs. Comme dit le célèbre adage : "donne un poisson à quelqu'un, il mangera une journée. Apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie". Là encore, c'est la mission des parents et, à défaut, de l'école : donner les clés à l'enfant pour se défendre.

En ce sens, pourquoi ne pas inclure un sport de combat axé sur la défense type aïkido dans les cours d'EPS ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 15 Novembre 2013 à 12:27:31 »
Freaka --> En fait je pense qu'il faut faire deux poids deux mesures :
- sur les situations où tu te fais embêter, genre rejeté, vaguement bousculer, mais surtout où tout reste verbal, ou dans l'attitude, bref, se faire embêter à l'école : je suis assez d'accord avec toi
- mais là dans les cas dont parlait Kerena, ça allait vraiment plus loin. Dès lorsque que la personne harcelée se met à avoir peur (pas peur d'être embêtée/rejetée, mais craindre pour elle), dès lors qu'il y a menace physique ou intimidations graves, tu peux pas juste dire "ben ouais mais faut t'endurcir".

J'ai simplement pratiqué l'aïkido à 17 ans. Avant ça, même si ce n'était pas technique, j'étais prêt à défendre chèrement ma peau.
Ben, c'est ce que disait Kerena : du coup tu n'as pas été dans la situation d'infériorité physique et de vulnérabilité...

Verasoie

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Novembre 2013 à 13:27:17 »
Un des problèmes de ce genre de violence c'est que oui, on a tous subi du rejet, une insulte par-ci par-là, et on s'en sort tous. Mais y'a des fois où le rejet est méthodique et partagé par tout le monde (comme tu dis Kerena, "contre toute une classe"...), et c'est très très différent.

Et la personne se traîne ensuite ça toute sa vie (j'avais lu une étude qui disait qu'en gros, comme le fait d'être victime de harcèlement, et celui d'être peu confiant/moche/une cible facile étaient corrélés, c'était un peu un cercle vicieux).

Ce genre de violence passe pas forcément par le physique, ça peut être très tordu.

Ma pote de collège dont la photo d'elle nue a tourné sur les adresses mail, été imprimée et distribuée devant son lycée, elle aurait pu faire toute la boxe qu'elle voulait, ça aurait rien changé.

Et y'avait une autre fille au collège, qu'on détestait tous (oui, tout le monde la détestait, c'était viscéral. Et c'était pas les gens les plus craignos qui la détestaient, c'était aussi les sympas, les gentils, ceux qui d'ailleurs étaient vaguement rejetés par ailleurs). Quand quelqu'un lui faisait une crasse, ça faisait rire tout le monde ("y'a A. qui a renversé tout un flaçon de parfum dans son sac ! Bien joué !") et quand elle appelait clairement au secours aussi, en fait ("E. m'a dit que des fois elle avait envie de se pendre avec ses rideaux. Mais LOL quoi c'te golmon. C'est lâche de se laisser abattre").

Et en effet, on n'avait pas du tout conscience du mal qu'on pouvait faire. Perso je voyais un peu ça comme une stratégie de défense, c'est vraiment rassurant de savoir qu'une personne fait une cible tellement énorme qu'on te visera jamais toi.

Freaka a raison en disant qu'il faut apprendre à se défendre, mais je pense surtout qu'il faut que ces enfants, quand ça atteint des dimensions pareilles, aient au moins un suivi psychologique. (Parce qu'il y a risque de dépression et de suicide).

Et Kerena a foutrement raison en disant qu'il faut leur dire quelque chose, aux "agresseurs". Pas les menacer ou leur faire peur, mais les informer. Parler du harcèlement en classe, que ce soit cyber-bullying, insultes ou violences physiques. Être super attentif. La main courante est une très bonne idée, ça met les gamins face à leurs responsabilités.

Mais leur "faire peur", je pense que c'est tout aussi inutile que ne rien faire, parce que, comme dit, c'est un effet de groupe, et c'est pas des gamins "gros méchant pas beau" qui font ça, ça peut être n'importe qui, avec l'impression de se défendre...

Pouah, j'pensais pas que ça m'inspirerait autant. x)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 15 Novembre 2013 à 14:40:39 »
- mais là dans les cas dont parlait Kerena, ça allait vraiment plus loin. Dès lorsque que la personne harcelée se met à avoir peur (pas peur d'être embêtée/rejetée, mais craindre pour elle), dès lors qu'il y a menace physique ou intimidations graves, tu peux pas juste dire "ben ouais mais faut t'endurcir".

Je n'ai pas de statistiques sous la main mais à mon avis, dans la majorité des cas, on ne passe pas d'un seul coup de "je ne te connais pas" à "je vais te foutre le feu et c'est pas une menace en l'air". Au début, c'est très souvent des brimades et vu que la personne ne réagit pas, les harceleurs se disent qu'ils peuvent encore aller plus loin. Et passer un stade, là, ça devient difficile à résoudre.

Enfin, je précise bien que, justement, dire simplement aux gosses "faut t'endurcir" est une mauvaise chose. Car cela revient à confirmer au gamin qu'il est seul. Mais à mon sens, l'aider, c'est à la fois faire ce qu'il faut pour que ses harceleurs soient punis, et faire ce qu'il faut pour que ça ne se reproduise pas avec d'autres harceleurs. On ne peut pas faire de répression sans prévention.

Ben, c'est ce que disait Kerena : du coup tu n'as pas été dans la situation d'infériorité physique et de vulnérabilité...

Justement si : au début, je me faisais battre. Le truc c'est que, même si j'étais le plus blessé, les adversaires ne s'en sortaient pas indemnes. La plupart du temps, les harceleurs sont lâches. La preuve : ils attaquent en nombre une proie isolée car ils pensent que, du coup, ils ne risquent rien. A partir du moment où tu leur démontres qu'ils risquent eux aussi d'avoir mal s'ils t'attaquent, tu as de grandes chances qu'ils se barrent.

Ma pote de collège dont la photo d'elle nue a tourné sur les adresses mail, été imprimée et distribuée devant son lycée, elle aurait pu faire toute la boxe qu'elle voulait, ça aurait rien changé.

Boxe et arts martiaux n'est pas LA solution à tous les problèmes d'harcèlement. Mais, ça peut aider.

Verasoie

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Novembre 2013 à 15:40:17 »
Je pense qu'en effet la boxe, les arts martiaux, auraient une influence positive, mais pas par dissuasion, plutôt parce qu'ils permettent d'avoir confiance en soi (du coup, pareil pour les sports collectifs parce qu'on est en équipe, les activités extrascolaires artistiques, etc...). Le fait de "ne pas réagir" aux brimades est sûrement une conséquence du défaut de confiance. Fin j'sais pas. Fin p'têtre.

La plupart du temps, les harceleurs sont lâches. La preuve : ils attaquent en nombre une proie isolée car ils pensent que, du coup, ils ne risquent rien. A partir du moment où tu leur démontres qu'ils risquent eux aussi d'avoir mal s'ils t'attaquent, tu as de grandes chances qu'ils se barrent.

En effet. Mais ils iront voir quelqu'un d'autre. Quand ta façon de te rassurer c'est harceler quelqu'un, tu te fiches de qui c'est. Y'en faut un, c'est tout.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Ne badinez pas avec la violence scolaire !
« Réponse #26 le: 15 Novembre 2013 à 16:11:25 »
Moi, je pense surtout qu'il faudrait faire prendre conscience aux traumatiseurs de ce qu'ils ont fait. A-t-on pris ces enfants pour leur parler, face à face, les yeux dans les yeux, en adultes, de ce qu'ils ont fait ? Il faut leur exprimer clairement leur faute, et surtout, surtout, les faire réfléchir.
mais tu penses sérieusement que ce n'est pas la première chose qui a été faite ? Bien sûr que la première chose qu'on fait c'est parler avec la personne qui agresse. Mais parler, ça ne suffit malheureusement pas. Je veux dire, il n'y a qu'à voir ce qui se passe ici même sur notre forum pour voir à quel point parler à l'autre pour lui dire "là ça va pas", ça ne suffit souvent pas.
A ce titre, merci ma pourriture de dire que nous aussi on ne vaut pas mieux/ on n'a pas valu mieux.

Là où l'histoire de Marion est absolument lamentable, c'est que les professeurs étaient au courant, bon sang, et ils n'ont rien fait pour arrêter ça ! La mère a porté plainte contre l'éducation nationale pour non assistance à personne en danger, et elle a eu bien raison.
les parents aussi étaient au courant...
je veux dire, c'est compliqué, on ne sait pas tout, on ne sait que ce que les journaux veulent bien nous dire et c'est toujours facile de rejeter la faute sur l'autre, dans un cas comme ça je pense que tout le monde est responsable... Est-ce que les parents étaient vraiment à l'écoute de leur fille, est-ce qu'elle s'est confié, est-ce qu'un prof n'a pas rapporté à la direction le problème... bref, ne jugeons pas trop vite, on nous dit ce qu'on veut bien nous dire et je pense sincèrement que dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Perso, je trouve ça surtout impensable qu'on puisse avoir l'envie et le courage de mettre fin à ses jours à cet âge-là. Comment on a réussi à faire en sorte qu'une gamine ne parvienne pas à donner plus de signes d'alarmes, à être écoutée, etc, je trouve ça très inquiétant d'être arrivé à ce point à un stade de non-dit. Que ce soit dans le cadre de l'école que dans le cadre familial (parce qu'a priori, maman et papa sont quand même censés être les personnes protectrices vers qui se tourner quand ça ne va pas).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #27 le: 15 Novembre 2013 à 16:15:44 »
@Ernya : pour comprendre la situation, voici l'interview de la maman de Marion :

http://www.europe1.fr/France/Harcelement-a-l-ecole-sa-fille-se-suicide-elle-demande-justice-1708231/

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #28 le: 15 Novembre 2013 à 16:32:31 »
En ce sens, pourquoi ne pas inclure un sport de combat axé sur la défense type aïkido dans les cours d'EPS ?

Ca n'engage que moi mais j'ai pratiqué assidûment la boxe pendant 5 ans et de mon point de vue les sports de combats ne servent pas à grand chose dans le quotidien.
A part peut-être te donner l'illusion inutile d'être plus costaud... Quand tu te retrouves en situation de te servir de ce que tu as appris, le rapport a la violence modifie tout.

La plupart des gens perdent leurs moyens, même lorsqu'ils se pensent endurcis. J'ai pas de stat on est d'accord, juste mon expérience personnelle, c'est pour ça que je dis tout ça en insistant sur le fait que c'est mon opinion.

Pour soutenir la violence, il faut vivre dedans et heureusement ça n'est pas le cas de la majorité d'entre nous. On peut regarder tous les films de guerre, fréquenter toutes les salles de muscu, boire du whisky et fumer des cigares ou je ne sais pas quoi, quand on se fait agresser, le rythme cardiaque part en flèche, les pupilles se dilatent et 9 personnes sur 10 au mieux se barre, au pire reste figée.

Tout au plus les réflexes appris te donneront la chance de donner le change les cinq premières secondes, après tu prendras plus chère parce que tu auras mis la barre plus haut.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Aahraz

• Invité
« Réponse #29 le: 15 Novembre 2013 à 18:33:58 »
Faut pas dramatiser non plus... Fin je sais pas, je dois connaitre beaucoup d'exception, alors... 9 personnes sur 10 figées? T'as un instinct, aussi, le truc du "c'est lui ou moi", qui fait que tu peux te retrouver à te dire "Ptin en fait je sais cogner !"

Parce que je sais de quoi j'parle, en fait : j'étais pas la petite tête de turc à lunettes et à la voix aigu. Ce gamin très grand, assez planté, un peu gauche en primaire... mais d'une timidité maladive, assez spontané, le genre dont la confiance fait penser à ballon de baudruche crevé. J'ai jamais été excellent nul part, ni intello ni bigleux, jamais trop sympa non plus, jamais trop su me démarquer... du coup, c'était le décalage total, un truc risible : un gamin qui fait trois têtes de plus que tout le monde, parfaitement bizuté. Mes parents m'ont fait faire tout un tas de sports, du théâtre et un paquet de conneries qui auraient du m'épanouir : je suis encore plus passé pour un guignol. Final : angoisse scolaire.

Jusqu'au collège (5ème), où on en est arrivé au racket (Mes parents étaient boulangers, un rêve de tout môme : on voulait des bonbons). Et là; j'ai l'araignée qui s'est décroché. J'fais pas un dessin, rien de grave mais l'école dans son ensemble en a parlé un moment. Du coup ça m'a fait rentrer, jusqu'au lycée, dans l'autre camp. Celui du moqueur. Celui du grand qui-pouvait-répercuter-sur-d'autres-ce-qu'il-a-vécu. Celui qui fait des conneries phénoménales (dont quelques-unes vraiment méchante, sur lui, sur les autres, et sur le collège, même) juste pour que l'ensemble de l'entourage se dise "oula, ça rigole pas!". C'est l'enfant, de base, qui est profondément mauvais, à moins qu'on ne sensibilise parfaitement l'ensemble des mômes au nécessaire. T'as vu les petites filles de 6 ans se battre pour un vulgaire jouet? C'est un débat houleux, là, parce que quand tu vois deux gamins de trois ans se balancer des hochets gentiment à travers la tronche, ça fait tout un délire sur la mémoire génétique et les instincts primaires qui donne vite le tournis... "Nan, c'est à mwaaaa!"

Bah c'est un peu comme le type qui frappe ses gosses pour un 0 ou une bêtise. Ce sont des schémas vécus, ce sont des moyens de canaliser des traumatismes dans sa propre existence à travers l'autre pour, inconsciemment, les légitimer. Et dans le cas des gamins, en plus, la vanne et le bizutage te valorisent aux yeux des autres : tu fais rire, tu parais grand ("Han il a osé faire ça!")... C'est un bon moyen de compenser son vide intérieur et de se faire apprécier de la classe. Parce que je suis persuadé que le gamin qui bizute, au fond, inconsciemment ou pas, sa plus grande peur est d'être bizuté. Ou qu'on découvre qu'il se sent mal.

Faut savoir s'effacer aussi, laisser couler la bêtise... Mais j'suis bien d'accord : il faut s'armer et se défendre tant qu'on a pas une éducation absolument tourné vers l'ouverture à l'autre, la cohésion sociale, le monde et ses populations, son environnement, le lien entre tous et tout... Tu prends un maillon de la chaine, tu le fragilises, il va s'esseuler et 4 ans plus tard tu le retrouves à bizuter des plus jeunes que lui au collège. Les bizuteurs de vos collèges sont ceux qui débordaient trop en coloriant à la maternelle, ceux qu'on moquait en montrant du doigt quand il faisait les trucs différemment, dès la petite enfance. Un peu comme des cycles, ca se reproduit.

Fin après c'est comme ça que je le vois. Je suis papa dans deux petites semaines, je me demande, me connaissant, comment je vais gérer les embrouilles à l'école... ca va sonner un peu Little Kevin :'x
« Modifié: 15 Novembre 2013 à 19:03:33 par Aahraz »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.