Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 16:28:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le chant des cailloux

Auteur Sujet: Le chant des cailloux  (Lu 8182 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Le chant des cailloux
« le: 30 Janvier 2013 à 09:33:55 »
(NB : la version d'origine est ici)

Ce matin j'ai bêché la terre
j'ai lavé mes mains à la fontaine
Avec les grains partaient
les tout petits bruits d'eau qui coulent sur la pierre

Ce matin j'ai tourné la terre
Je suis retourné à la fontaine
pour écouter
ces tout petits bruits d'eau qui courent sur les pierres

C'était pour retourner la terre
et j'ai bu à la fontaine
en écoutant pleurer
ces tout petits ruisseaux qui partent vers la mer

J'ai écouté encore
ceux que j'aimais hier
car ils vivaient emportant tout
mes tout petits bris d'os
aux rires de rivière
« Modifié: 23 Septembre 2014 à 22:08:23 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le chant des cailloux
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2013 à 20:49:42 »
Bon alors la poésie et moi ça fait deux, j'y suis très rarement sensible, et j'étais pas venue pour commenter - et donc mon commentaire va être, je l'annonce, totalement pas constructif.

Mais... Eh bien j'ai vraiment bien aimé ton poème :) Je ne sais pas quoi ajouter de plus, si ce n'est que je l'ai trouvé simple, efficace et bien tourné...

A vous les studios, je cède la place pour les vrais commentaires dignes de ce nom  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2013 à 06:31:19 »
Ca me fait penser à la simplicité (d'écriture et de vocabulaire, presque la naiveté) et à la tristesse d'un Prévert... :)
J'ai adoré le changement "coulent -> courent -> meurent", je l'ai trouvé vraiment poignant... puis bon, le tout m'a presque mis la larmounette à l'oeil :-[

Pas de ponctuation exprès ?

Je l'ai lu et relu... j'aime et je re-aime :coeur:

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2013 à 07:57:40 »
En vrac:
Beaucoup mieux sans les majuscules (signes trop évidents de "poésie").
Un petit air de Prévert.
Trop de "pierres" à mon goût. Oui, je sais bien que c'est délibéré, mais quand même.
Un bon texte, qui mériterait (cf? au-dessus) encore un peu de ponçage.

Hors ligne Bleuterre

• Tabellion
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2013 à 08:22:52 »
Bonjour Le Bossu,

j'ai apprécié cette lecture, c'est un beau texte, aussi bien pour la musique que le sens.
Par contre, la répétition de "petits bruits" a quelque chose de réducteur, ton texte prendrait une autre dimension, enfin, d'après moi, sans cela.....
 "écouter l'eau qui court sur la pierre" laisse au lecteur l'imagination du son qui est généré par l'eau.......
Mais ce n'est que mon avis de lectrice.....

bonne journée !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2013 à 13:07:49 »
yosh,

cette phrase sonne mal, tu veux dire avec qui les petits grains partaient en parlant de la fontaine? Avec, les grains partaient," je crois voir l'idée mais la y'a un prob'

Sinon tres beau petit poème, vraiment, j'espere que t'etais pas serieux quand tu disais avant que la poésie c'était pas ton truc parce que ca te va tres bien  ;)
La repetition de petits bruits je pense que c'est comme pierre, c'est voulu et ca donne un petit coté repetitif sans etre totalement lourd, comme le bruit de l'eau qui coule apres tout, j'aime bien l'air un peu melancolique de tout ca en tout cas

Tout shuss!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2013 à 15:13:54 »
Hello !
Déjà, comme il y a eu de légères modifications sur la fin, je vais laisser la première version, à titre comparatif :
Ce matin j'ai bêché la terre
j'ai lavé mes mains à la fontaine
Ce matin j'ai tourné la terre
Je suis retourné à la fontaine
pour écouter
ces tout petits bruits d'eau qui courent sur les pierres
C'était pour retourner les pierres
et j'ai bu à la fontaine
en écoutant pleurer
ces tout petits bruits d'eau qui meurent sous la terre
J'ai écouté encore
ceux que j'aimais hier
car ils partaient
ces tout petits bris d'os
qui pleurent sous les pierres
L'absence de ponctuation est volontaire, au début, j'avais même mis des majuscules au début des "vers", pour laisser la liberté de lire comme bon vous semblait, puis, sur le bon conseil de péhache, je les ai réduites, c'est bien plus joli comme ça.
Il a donc été très légèrement modifié sur la fin, j'avoue avoir toujours peur de perdre l'équilibre délicat, encore plus ici, où je ne voulais pas perdre ce rythme enfantin. J'espère que je n'aurais pas poli dans le mauvais sens.
Quant aux grains, ils partent avec l'eau, du moins, c'est l'eau qui les emporte, bref.

Surtout, je voulais vous remercier d'être passés, je suis heureux que ce poème vous ait plu, d'autant plus que j'avais le sentiment d'avoir, peut-être pour la première fois, vraiment écrit un poème.
Merci++
Et alors ?

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2013 à 17:35:52 »
Moi aussi, c'est le genre de poésie simple (et néanmoins forte) que j'aime beaucoup. Pas besoin d'entrer dans les détails je pense...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2013 à 22:20:48 »
Hey !

Déjà, j'aime bien le titre. Je sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu'il est simple et qu'en même temps il installe tout de suite une ambiance.

Un truc qui m'a gênée quand même, et ce sans lire le poème, c'est ta mise en page. J'aurais vu soit ça centré, soit quelque chose de plus resserré mais là, moi j'aime pas du tout. Bon après j'ai des lubies de mise en page donc c'est vraiment subjectif mais centré, ça passerait mieux, je trouve.

niveau sens, niveau rythme, ça me convainc pas ton 2e vers
sinon c'est touS, non ? (une toute petite fille ?)

mes deux petits oiseaux
encore une fois ici niveau rythme jsuis pas convaincue "tout" c'est pas "mes deux petits", je comprends pas ce que tu veux dire en fait...

Ces deux trucs mis à part, j'ai bien aimé ton poème, simple mais pas trop mal rythmé, c'est agréable comme le bruit de l'eau, nan vraiment j'aime bien !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 31 Janvier 2013 à 23:15:23 »
Je redoutais ton passage, Dragon escalopé !
Pour la mise en page, j'ai essayé un edit en centrant, mais finalement, j'ai préféré justifier pour garder le texte dans sa simplicité (c'est la même logique qui m'a fait suivre le conseil de péhache au sujet des majuscules). Pour ce qui est de resserrer, je l'ai fait sur la version d'origine, puisqu'elle n'est là que pour documenter, et je n'aime pas trop, je préfère la présentation aérée. À terme, peut-être qu'il faudra réfléchir au fait de regrouper en quelques paragraphes, mais pour le moment, je voudrais laisser cette liberté à la lecture.

Sur les "tout petits bruits", à mon avis tu as raison MAIS… je prends le risque.  :mrgreen: Je m'explique : les images des petits bruits d'eau et des enfants sont intimement liées, pour être correct, il aurait fallu mettre "tous petits" ou "tout-petits". Seulement voilà, "tous petits", je trouve que ce n'est pas joli, et j'aime beaucoup le fait que, visuellement, on fasse ce rapprochement inconscient avec les "tout-petits". Alors pourquoi pas "tout-petits" ? Là, je pense que pour le coup, on tilterait trop et que l'image "tout-petits bruits" serait trop étrange.
Je suis donc bien en infraction avec la langue, et je pense que si ça n'a pas été relevé avant, c'est grâce à ce flou inconscient entre "tout petits" et "tout-petits" (un simple tiret et c'était bon…  :'(). Si ça finit par trop choquer, je serai bien obligé de passer au "tous", mais je trouve qu'esthétiquement ce serait vraiment plus joli avec cette faute. (PS : je viens de me rendre compte que le fait d'avoir choisi de ne pas mettre de signes de ponctuations a peut-être aidé à faire passer la pilule) (PPS : Naaan, mais en fait c'était juste de la mauvaise foi, finalement, même visuellement, "tous" ne me choque pas, et on fait le rapprochement sonore, donc c'est corrigé, merci pour le coup d'œil affuté ! ) (PPPS : en fait, "tout petits" étant apparemment correct, retour à la situation initiale)

Enfin le "tout" dans "emportant tout", désigne… tout. C'est le souvenir de "ceux que j'aimais hier", dont l'énergie quand ils vivaient, emportait tout sur son passage, et qui en partant, emportent tout ce que tu veux : mon cœur, les regrets, les chagrins, les souvenirs, les rires, etc.

Beh, au final, je suis vraiment content que ce poème t'ait plu à toi aussi, et je m'attends à prendre un Scud pour les "tout/tous"
 :oxo: + *mode bisounoursage effréné pour tenter d'éviter la tempête… ON*
« Modifié: 01 Février 2013 à 01:11:22 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2013 à 23:24:47 »
Ah ok, j'avais pas compris la fin comme ça.

Sinon faut arrêter d'avoir peur de mes commentaires de vieille fille aigrie, je dis beaucoup de conneries comme tout le monde, la seule chose qui doit différer c'est que je dis mes conneries en donnant des coups de griffe. Mais à part ça...
Dragon escalopé, c'est pas mal tiens, ça fait dragon écrasé comme une crêpe, pensez à ça, vous aurez moins peur.  |-|

Pour le "tout", j'aime bien ton explications même si le coup de "je trouve pas ça joli" bof bof quand même.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2013 à 23:29:11 »
Bah, de toutes manières, y'avait pas de problèmes avec "tous petits" ? "tout petits", où ça ? Pffff, mais quelle idée !  :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2013 à 23:50:56 »
Je préfère les bris d'os aux petits oiseaux.

La première version avec les os me fait penser à la mort et le coté "décomposition" qui fait très nature comme le texte.
Mais je ne le trouve pas triste. Moi il me rassure avec l'idée du temps qui passe naturellement, comme le cycle de la vie.
Et puis on revient toujours à la fontaine, comme un enfant qui retourne vers son doudou, l'adulte revient vers ses racines.

Bon je fantasme un peu, je te donne mon ressenti car je ne suis pas très calée en poésie, c'est donc tout ce que je peux donner.
Merci pour ce beau texte.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #13 le: 01 Février 2013 à 00:19:57 »
(Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est bien "tout petits bruits". Me rappelle plus la regle (d'ou le "ca vaut ce que ca vaut" ;D) mais c'etait correct. En revanche, on dit bien "une toute petite fille". Mais je ne prétends pas comprendre, hein :huhu: )

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 01 Février 2013 à 01:08:39 »
Merci Xera ! Ça m'arrange bien ! Du coup, je viens de trouver ce sujet sur un forum dédié à la grammaire/orthographe, et apparemment, "tout" dans ce cas est un adverbe et ne varie pas, et "toute" se justifierait par euphonie (je paraphrase, ils sont plus calés que moi là-dessus).

Azerta, ne me tente pas de remettre "bris d'os", j'adorerais, mais dans ce cas, j'ai un problème de répétition des "tout" sur la fin :
ces tout petits bris d'os
aux rires de rivière
Je dois y réfléchir à tête reposée, parce qu'en même temps, j'aime ce que "emportant tout" a apporté par rapport à la première version. Et je crois que je ne voudrais pas perdre non plus ce flux de l'eau qui grossit le long du poème :
bruits d'eau/ruisseaux/oiseaux/rivière (actuel, me donne l'effet de s'ouvrir)
bruits d'eau/ruisseaux/bris d'os/rivière (potentiel, me donne l'effet d'un retour en arrière sur bris d'os/bruit d'eau, avant de s'élargir de nouveau ; effet refrain plus marqué aussi)
Allez, j'ai quand même bien envie d'essayer comme ça en attendant d'avoir les idées plus claires. Qu'est-ce que vous en pensez ?
« Modifié: 01 Février 2013 à 01:12:24 par LeBossu »
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.