Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 14:51:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] La Révolte des Bisounours

Auteur Sujet: [défi] La Révolte des Bisounours  (Lu 2546 fois)

Hors ligne Lafée

• Tabellion
[défi] La Révolte des Bisounours
« le: 11 Novembre 2012 à 12:24:52 »
Olive du Web m'avait lancé le défi suivant :

Lafée, je te défie de finir un texte ! Déjà ça, c'est un sacré challenge, n'est-ce pas ?
Ton texte (dont la taille n'est pas imposée) parlera d'un bisounours vengeur et masqué, en racontant comment il a obtenu ses pouvoirs.
Contrainte supplémentaire : il ne doit pas y avoir de "sexe" dans le texte.

La rage au ventre, il n’avait plus qu’une idée en tête : se venger. De tous ceux qui l’avaient transformé, humilié. Qui l’avaient poussé à devenir ce qu’il était à présent. Un être assoiffé de sang et de violence.
Il s’observait dans le miroir. Mais était-ce encore lui ? Il attacha son masque sur son visage, juste un bandeau noir sur les yeux, à la Zorro.  Mais son petit nez en forme de cœur dépassait encore. Il le couvrit d’un pansement.  Voilà. C’était mieux.
Mais que faire de l’arc-en-ciel qui s’étalait sur son ventre ? Ça lui donnait la gerbe. Il avait envie de taillader son corps pour faire disparaître à jamais cette facette de lui, son passé. Il avait changé.  Il fallait que cela se voie.
Dehors, le soleil se couchait. Ses derniers rayons glissaient sur lui, le plongeant petit à petit dans l’ombre. C’était LE soir. Il ne pouvait attendre davantage son heure. Il fallait qu’ils payent. Tous. Pas de pitié.
Ah, ils allaient voir ! L’être d’amour, condamné à la gentillesse perpétuelle, dont ils se moquaient tous.  Plus de câlins, plus de bisous. C’en était fini de ses années d’humiliation et d’esclavage. Fini. Tous les Bisounours allaient se rallier à sa cause. Ils décimeraient les humains. Sous son commandement. Il libérerait ses semblables. Il serait un héros.
Mais pas de super-pouvoir pour ce héros. Non. Il avait juste pris conscience des choses. De sa condition, la sienne et celle de ses semblables. Il avait vu des choses… Des choses terribles.
Ses semblables couverts de honte, forcés par les humains à avoir des comportements  dégradants. Ça ne pouvait plus durer.
La révolte des Bisounours commençait.

« Maman ! Maman ! Baptiste a encore touché à mes jouets ! Regarde, il a collé un pansement sur ma peluche Bisounours ! »

World End Girlfriend

• Invité
Re : [défi] La Révolte des Bisounours
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2012 à 14:13:15 »
Mais que faire de l’arc-en-ciel qui s’étalait sur son ventre ? Ça lui donnait la gerbe. Il avait envie de taillader son corps pour faire disparaître à jamais cette facette de lui, son passé. Il avait changé.  Il fallait que cela se voie.
Un petit air de Barbie tue rick  :D

Dehors, le soleil se couchait. Ses derniers rayons glissaient sur lui, le plongeant petit à petit dans l’ombre. C’était LE soir.
Un petit air de Dexter  :D

Il libérerait ses semblables. Il serait un héros.
Mais pas de super-pouvoir pour ce héros.
Ah ! Une répétition.

Bon ben c'est sympatoche tout ça, mais je reste un peu sur ma fin ( oui, ma fin).
Cela gagnerait à être plus étoffé, tu nous mets l'eau à la bouche mais il n'y a rien derrière, je veux voir du trucidage d'humain en règle moi  >:D
Voilà voilà, merci pour ce moment de détente.

Hors ligne Pisse tache

• Tabellion
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2012 à 15:35:14 »
Ah ah ! Je trouve que c'est une super façon de traiter ton défi. Sans aucune réserve, en fait, je trouve pour ma part que la dernière phrase justifie complètement le côté "survolé" du texte, puisque c'est juste un gros délire de gosse qui joue avec un nounours. Vraiment, j'ai trouvé ça drôle et bien vu !

Ça justifie aussi le ton enfantin qu'on ne comprend pas trop au début, mais comme on le lit d'une traite l'effet est super drôle ! C'est pour ça que je pense aussi que ce texte a le bon goût d'être court, il n'en faut pas plus pour un petit texte qui ne se prend pas la tête comme ça.
« Modifié: 11 Novembre 2012 à 15:40:00 par Pisse tache »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2012 à 16:52:54 »
Défi hautement relevé !

Le sujet est très bien traité, on imagine bien ce cher vieux bisounours près à prendre sabre laser et fusil à neutron pour taillader un peu d'humain. Et la chute ; quelle chute ! Bien sûr, on l'a déjà vue. Mais elle est tellement bien amenée qu'elle amène forcément un sourire.

Après, je rejoindrais WEG concernant le fait que tu pourrais étoffer. Tu as une base solide, mais tu pourrais expliquer un peu plus la rancoeur de ce brave personnage.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2012 à 17:15:25 »
Merci pour vos réponses :)

La répétition du terme "héros" était intentionnelle, mais je comprends que ça puisse faire un peu lourd.

C'était pas un sujet qui m'inspirait plus que ça, d'où la brièveté du texte. Je voulais pas parler pour ne rien dire, et me perdre dans des longueurs. 

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2012 à 17:17:00 »
Joli.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2012 à 19:36:54 »
Bonsoir !

Concernant le défi :
Bisounours vengeur et masqué, c'est bon.
Finir un texte, rien a redire.
Pas de "sexe", c'est validé.
"En racontant comment il a obtenu ses pouvoirs", là tu t'es défilée lamentablement par une pirouette "pas de super-pouvoir pour ce héros"...

Concernant le texte :
C'est court, oui, mais sachant que c'est un défi sans limite de taille, on ne peut pas te le reprocher, surtout que tu as apporté une belle conclusion. Certains pensent que ça n'est pas assez étoffé, peut-être, mais ça ne me gêne pas plus que ça, moi.

En conclusion :
Défi validé car le plus important c'était avant tout de finir un texte.
De bonnes idées et une mise en situation intéressante.
Bravo.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2012 à 19:52:49 »
Pffffiou.... Ca rigole les défis avec toi O.  :o
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Pisse tache

• Tabellion
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2012 à 19:55:10 »
Il a raison en plus moi aussi j'avais vu pour la pirouette du "le pouvoir, c'est qu'il n'a pas de pouvoir !!"  :mrgreen:. C'est pas super fair-play mais ça a le mérite d'être drôle  :P

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2012 à 19:57:08 »
Hahahaha ! J'ai essayé de me dérober habilement... mais ça n'a pas marché ^^

Hors ligne ceraste

• Tabellion
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2012 à 23:23:10 »
bien joué, comme quoi tu es largement capable de finir un texte ( en plus avec un sujet qui ne t'inspire pas.... vivement ceux qui t'inspirent!) 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.