Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 21:01:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Dépeupleur (Samuel Beckett)

Auteur Sujet: Le Dépeupleur (Samuel Beckett)  (Lu 2551 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Le Dépeupleur (Samuel Beckett)
« le: 09 Juin 2012 à 01:52:01 »

Le Dépeupleur décrit l'intérieur d'un cylindre de seize mètres de haut dans lequel 200 bonshommes s'activent, cherchent une issue. L'intérieur du cylindre est décrit sous toutes les coutures, le comportement des chercheurs aussi, sans qu'on ne cesse de les voir d'un point de vue extérieur.

Si vous connaissez les récits de Beckett, vous ne serez pas dépaysé. Même recherche de dépouillement, mêmes thématiques (déambulation forcenée, anéantissement de la mémoire, enfermement), même approche stylistique (rectifications constantes, syllepses à n'en plus finir), même mythologie littéraire (quelques allusions à Dante notamment).

Nouvelle en bien des points contre-utopique.
Beaucoup de belles phrases, par leur concision ou par certains éclats de poésie.
Ca donne à réfléchir (ce fut une chance :mrgreen:).

Si vous connaissez La Bibliothèque de Babel, de Borges, on ressent le même genre d'angoisse et de vertige dans Le Dépeupleur.

Pour le reste, faites-vous votre opinion... ça fait dix pages, je l'ai sur mon ordi. ( ;) appuyé.)

Qui l'a lue 8|
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:39:53 par Eveil »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [nouvelle] Le Dépeupleur (Beckett)
« Réponse #1 le: 09 Juin 2012 à 07:17:59 »
Tu sais très bien qui l'a lue !

Sinon, la nouvelle. Lue tardivement et de façon impréparée, et en plus, j'aime pas Beckett (dit-elle après avoir lu uniquement Compagnie lol) donc elle m'a parue vraiment... Froide. Difficile à lire. Un peu abstraite par certains côtés. Le fond est intéressant et les sujets qu'il traite aussi, vraiment ça pourrait détonner mais c'est volontairement écrit de façon non-fluide et ça, je parviens vraiment pas à m'y habituer. Ca doit être cool à étudier mais en tant que texte en lui même... Il aurait été sur le MdE... Trop prise de tête pour mon âme simple :mrgreen:

T'as oublié de préciser les conditions de création. Le temps qu'il a mis à l'écrire etc.

« Modifié: 11 Juin 2012 à 07:33:58 par Zacharielle »

nasnas29

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Juin 2012 à 11:55:47 »
Arrrgh! je viens de lire le commentaire de Zach. Sans être un contrevenant sur les principes des droits d'auteur. Une petite entorse au règlement pour défouler mes neurones ne m'aurait pas déplu. Moi, j'aime bien Beckett et je connaissais pas la nouvelle. C'est malin, maintenant je tourne en rond sans pénétrer le cylindre.
Un livre vous manque et tout est dépeuplé! :'(

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 11 Juin 2012 à 01:55:17 »
Les MPs existent pour ça  :chut:.
D'ailleurs, je pense que je vais t'en envoyer un, Loredan. Je dirai après ce que j'en ai pensé/compris/ou pas.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 11 Juin 2012 à 15:04:51 »
Enfin lue  :mrgreen:

J’ai beaucoup aimé le coup des peaux qui se parcheminent. Sinon, c’est plus intéressant à lire que d’autres pages beckettiennes haha. Le début est pas mal, la suite traîne un peu en longueur et puis au bout d’un moment (ma capacité de représentation dans l’espace étant très réduite), j’ai fini par décrocher et par ne plus suivre les différents groupes.
Ca m’a donné envie de lire quelques pages de ton mémoire en tout cas.  :cendrillon:

edit : moi, ça m'aurait aidée si t'avais indiqué les différents groupes présents. D'un autre côté, ça spoile peut-être un peu...
« Modifié: 11 Juin 2012 à 15:07:45 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.324 secondes avec 23 requêtes.