Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:38:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'échappatoire

Auteur Sujet: L'échappatoire  (Lu 1927 fois)

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
L'échappatoire
« le: 18 Mai 2012 à 01:37:10 »
Bonsoir, ce texte n'est qu'une ébauche et n'est pas terminé. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci :). J'espère ne pas avoir fait trop de fautes et que vous passerez un bon moment.

Mon réveil sonna et me vola un sursaut, il était l'heure, ou presque... A peine remis de la soirée d'hier que j'avais dû voir si tout était en place : valise remplie, papiers, mp3 bien chargé, bouffe, bouffe, bouffe, ah et le dernier Tome de ma saga favorite.
Je ne perdais pas espoir, mon radio réveil affichait 19h45, plus que 15 minutes et je partais, avec mon père, ma sœur et sa copine. Direction Tunisie pour la seconde fois, à l'hôtel où je comptais déjà m'amuser, faire les jeux de piscine et rire des gens qui se badigeonnent de la crème car leur peau est trop fragile pour du 45° à l'ombre. Je prenais une dernière fois ma guitare, jouais la mélodie de Cranberries: Zombie, qui à l'époque représentait la majorité de ce que je pouvais jouer, c'est à dire pas grand chose. Puis mon père finit par me dire, à sa manière, de presser le pas. Ensuite, tout se bouscula : voiture, voiture, voiture, derniers sms, vue de l'aéroport, parking, comptoir, attente, premières photos embarrassantes de mon père, premiers sanglots de ma petite sœur ... Bref, encore cette attente qui me tiraille mais je ne perds pas espoir, les premiers passagers, mis à part ma famille et moi, arrivent, prennent place sur les sièges en salle d'attente et tout comme nous: attendent. C'est fou comme d'un coup on se sent soulagé, on est comme accompagné dans notre désarroi, on se jette des regards mutuels qui en disent long sur notre impatience grandissante. Mais à part ces petits coups d'œils, personne n'ira plus loin que les soupirs: après tout, tout le monde se dirige vers une destination de rêve non ? Pourquoi commencer à créer de mauvais souvenirs dans ce cas ? Parlons de souvenirs, il y avait beaucoup de personnes dans le hall et plusieurs filles.  L'une d'elle d'ailleurs, avait ce quelque chose en plus qui fait que notre regard revient régulièrement sur son visage, en mémorise les détails. J'ai pu lire une fois, à travers une étude, qu'un homme, en l'espace de cinq secondes, pouvait étudier une femme se tenant devant lui, de la tête au pieds avant de décider si elle l'intéressait ou non. On peut appeler ça la « sélection naturelle » ou pour certain « la superficialité »... Trêve de rêvasseries, l'annonce de notre vol venait de se faire entendre et cinq minutes après, ou plutôt, trente minutes après j'étais déjà à ma place dans l'avion. Tout était normal, mis à part ma petite sœur qui se baladait dans l'avion, ce qui m'obligeait à couper mon Mp3 pour la calmer un peu, du moins... Essayer. Plusieurs heures d'avions plus tard, on y était, juste au-dessus de ce pays au paysage à la fois beau et intriguant, tantôt sec au-dessus des villages de fortunes, tantôt accueillant lorsque notre vue nous permettait de voir les premiers hôtels en bord de mer. Deux heures plus tard, je me trouvais dans le bus qui nous déposerait en quelques minutes dans nos futurs lieux de détentes. C'était le moment le plus intéressant du voyage, je pouvais commencer à repérer les quelques visages que j'allai recroiser pendant une semaine. Il y avait beaucoup de personnes âgées ou atteignant la quarantaine. Un sentiment de solitude montait en moi quand je voyais le peu de jeunes qui composaient le bus descendre à des hôtels différents du mien. Il devait être trois heures du matin, je commençais à fatiguer et même l'énergie dont je disposais du haut de mes 16 ans ne suffirait pas à me faire tenir longtemps éveillé. Ma petite sœur s'était endormie sur moi, la bouche ouverte. Il est étonnant de voir que les enfants de 2 ans bavent plus en étant réveillés qu'en dormant, enfin je n'allais pas plaindre. Après m'être un peu assoupi, mon père me réveilla d'une manière qui lui était propre: « on y est blaireau, allez j'ai besoin de tes bras pour porter ta sœur chérie pendant que je m'occupe du plus gros des valises ».
   Voilà on y était enfin, ma sœur dans les bras, ma valise dans l'autre, j'allais vers le hall d'un pas lent. En même temps, ce n'est pas sous 25°C à 3 heures du matin que j'étais prêt à faire le moindre effort physique. Ma sœur, qui somnolait dans mes bras, réclamait déjà son doudou. En arrivant dans le hall de l'hôtel, la première chose que j'ai faite fut de négocier à nouveau mon indépendance durant cette semaine. Mon père me laisser le quartier libre pour la semaine, mais à quoi servait-il si, à 22h00 je devais être dans ma chambre pour surveiller ma sœur qui dormirait? Oui, l'instinct paternel de mon père était très développé, assez pour savoir qu'il pouvait avoir une entière confiance en son fils pour surveiller sa fille chérie.
 Bien sûr, rien de ce que je dis ne changea quoique ce soit. C'est l'air dépité que je suivis le guide à travers l'hôtel. Rien de superbe hein ? Eh bien devant moi marchait une fille que j'avais remarquée quelques instants auparavant... "Laïzé", c'est le nom par lequel sa mère l'avait appelée. Puis, comme on change de chaîne à l'arrivée de la pub, mon regard, d'abord intrigué, se désemplit de tout intérêt au point d'en avoir le regard vide. Il manquait ce petit quelque chose en plus, ce petit quelque chose qui me donnerait l'impression d'être avec la bonne, qui m'empêcherait d'éprouver ne serait-ce qu'une once d'hésitation.. 3 heures et 30 minutes, ma sœur pleurait déjà à ma grande joie. Je ne le nie pas, c'est une pensée égoïste mais après tout, ça n'était pas ma fille non? Comme je l'avais prédit, mon père l'a prit pour la semaine dans sa chambre et pour moi, les vacances commencèrent vraiment. Je vous parlais de son instinct paternel tout à l'heure, prenez-en de la graine vous qui me lisez et qui êtes père. Pas de temps à perdre, le réveil sonnerait pour 6 heures, j'étais et je me pensais être un éternel "Lève tôt". Avant de me coucher, j'admirais la vue que m'offrait la fenêtre. Quand j'y repense, il était intéressant de scruter le mur d'un hôtel concurrent dégradé et rempli de climatisations ... En caleçon, je pris la direction de la salle de bain. Petite, mais conforme à mes attentes, du moment qu'il n'y avait pas de bestioles dans le genre hostile... Le miroir était là devant moi, c'était la dernière occasion d'examiner mon corps, faire ce que beaucoup d'entre nous font sans jamais l'avouer: effectuer un dernier examen avant de passer plusieurs jours presque nu devant des centaines de personnes. J'aimerais dire que les muscles se bousculaient pour faire leur place, mais non. Il y en avait, après tout 7 ans de Basketball, ça paye non ? Un petit contour d'abdominaux s'était difficilement dessiné (il a d'ailleurs encore plus de mal qu'avant à faire sa place aujourd'hui)  pour le reste, je pense que ça ferait l'affaire. J'étais prêt, les impuretés sur mon visage allaient vite disparaitre grâce aux bienfaits du soleil. Les origines italiennes que je tenais de ma grand-mère paternelle me permettraient de ne pas brûler sous les rayons du soleil. En sortant de la salle de bain, je me dirigeais vers mon lit. Il était de format deux places, drapé d'une fine couverture blanche, deux coussins étaient posés à sa tête: un lit banal; tout comme la chambre.
Il ne me restait que deux heures de sommeil avant que ma semaine ne commence, une semaine où je serai presque seul et livré à moi même sans mes amis, une semaine inoubliable qu'en j'y repense...
C'était un peu une échappatoire pour moi: j'abandonnais ma vie sociale en métropole pour m'en recréer une, le temps d'une semaine.

Le réveil sonna plus rapidement que prévu, c'est un peu comme l'heure de sa mort: c'est dans les derniers moments que l'on savoure le plus notre existence. L'excitation qui me consumait me permettait de tenir debout comme si ma nuit de sommeil avait été longue. Quand on y pense, il est rare de se réveiller à un endroit où toutes les personnes qui nous entourent sont là pour profiter des prochains jours en s'amusant ou mieux, sont là pour nous servir à notre guise. On se sent puissant, personne ne nous connait, on peut façonner notre personnalité en évitant les erreurs passées.
Après un bref quart d'heure passé à me réveiller et m'habiller, j'ai fini par sortir de ma chambre. La température sans climatisation était moins clémente. On avoisinait sûrement déjà les 25 degrés. Plutôt que de me précipiter dans la grande salle où se trouvait le petit déjeuner, je me suis dirigé vers la piscine, juste après avoir installé mes affaires sur plusieurs transats afin que ma famille puisse en profiter, afin de nager un peu. On peut penser que mon esprit sportif était assez développé pour que je privilégie une activité physique à une collation bien copieuse, mais ce serait alors se tromper lourdement. Tout d'abord, n'est pas bon sportif tout individu se refusant un petit déjeuner digne de ce nom, mais surtout, je ne savais pas me rendre à cette fameuse salle où la nourriture y affluer comme si personne au monde ne mourait de fin.

Les heures passèrent et vers la fin de la matinée, tout l'hôtel semblait être éveillé: la piscine était remplie, aucun transat ne semblait être délaissé et les animateurs ne cessaient de faire des annonces de jeux au micro. Mon père, ma sœur et sa compagne avaient fini par se réveiller et s'installer de l'autre côté de l'immense piscine sans s'apercevoir que des places leurs étaient réservées. Après les avoir accompagné pour le petit déjeuner, ce qui me permis de me repérer un peu plus, je me suis allongé sur ma serviette, histoire de me reposer un peu. Cependant, ce repos fût de très courte durée...
« Modifié: 28 Mai 2012 à 01:45:23 par Brisingr »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'échappatoire
« Réponse #1 le: 18 Mai 2012 à 12:53:44 »
N'oublie pas d'aller référencer ton texte dans l'index !

Puis mon père finisse par me dire à sa manière de presser le pas.
euh gros problème de temps là !

Ensuite, tout se bouscule :
idem, passé ou présent, faut que tu choisisses

Voiture, voiture, voiture, derniers Sms,
pourquoi une majuscule à sms ?

prennent place sur les sièges en salle d'attente et tout comme nous: Attendent.
idem, je vois pas l'utilité de la majuscule

J'ai pu lire une fois qu'une étude a montré qu'un homme, en l'espace de cinq secondes, pouvait étudier une femme se tenant devant lui, de la tête au pieds avant de décider si elle l'intéressait ou non.
le double "que" du début est lourdingue
sinon je comprends pas très bien sur quoi repose l'étude... ni en quoi une femme n'est pas capable de faire la même chose...

Trêve de rêvasseries,
je pense que cette digression sur l'étude rapide du visage de quelqu'un, tu devrais mieux l'amener parce que je vois pas bien le rapport avec les souvenirs dont tu parlais juste avant

l'annonce de notre vol venait de se faire entendre et 5 minutes après, non je rigole, 30 minutes après j'étais déjà à ma place dans l'avion.
en lettres
le "nan je rigole" est complètement incongru, ton texte n'est pas si familier que ça

Plusieurs heures d'avions plus tard, on y était, juste au dessus de ce pays au paysage à la fois beau et intriguant, tantôt sec au dessus des villages de fortunes,
au-dessus

Il devait être 3 heures du matin, je commençais à fatiguer et même l'énergie que je disposais du haut de mes 16 ans ne suffirait pas à me faire tenir longtemps éveillé.
dont je disposais
en lettres

Après m'être un peu assoupis,
assoupi

« on y est blaireau, allé j'ai besoin de tes bras pour porter ta sœur chérie pendant que je m'occupe du plus gros des valises ».
On y est, blaireau ! Allez, j'ai besoin....

La pointe d'humour qu'il avait l'habitude de lâcher pour ce genre de réplique était là, comme d'habitude.
c'est lourd comme phrase

Voilà on y était enfin, ma sœur dans les bras, ma valise dans l'autre, j'allais vers le Hall d'un pas lent.
encore une fois, pas besoin de majuscule

Ma sœur, qui somnolait dans mes bras, réclamait déjà son Doudou.
idem, soit tu nous donnes le nom du doudou, soit tu mets "doudou" en lettres minuscules

Je savais que j'avais quartier libre, tout le temps mais à quoi aurait-il servit si, à 22h00 je devais être dans ma chambre pour surveiller ma sœur qui dormirait?
syntaxe error, revois ta phrase, ça ne veut rien dire

Oui, l'instinct paternel de mon père était très développé, assez pour savoir qu'il pouvait avoir une entière confiance en son fils pour surveiller sa fille chérie.
« Tu parles d'un paradoxe » pensais-je en silence.
je trouve la dernière phrase inutile. Soit tu l'ajoutes dans la narration sans dire que c'est une pensée, soit tu l'enlèves parce que le lecteur n'est pas débile et voit tout seul que c'est un paradoxe

Hé bien devant moi marchait une fille que j'avais remarqué quelques instants auparavant...
Eh bien / remarquée

Puis, comme on change de chaîne à l'arrivée de la pub, mon regard, d'abord intriguait, se désemplit de tout intérêt au point d'en avoir le regard vide.
intrigué

qui m'empêcherait d'éprouver ne serais-ce qu'une once d'hésitation
serait

ca n'était pas ma fille non?
ça

Comme je l'avais prédit, mon père l'a prit pour la semaine dans sa chambre et pour moi, les vacances commencèrent vraiment.
la prit (je pense que vaut mieux dire "la prit avec lui", ou "l'emmena", parce que "prendre quelqu'un" ça porte à confusion :mrgreen:)

Je vous parlais de son instinct paternel tout à l'heure, prenez en de la graine vous qui me lisez et qui êtes père
prenez-en
(il est insupportable ton personnage)

J'aimerai dire que les muscles se bousculaient pour faire leur place, mais non.

aimerais

Il y en avait, après tout 7 ans de Basketball, ça paye non ?

en lettres

Un petit contour d'abdominaux s'était difficilement dessinait
dessiné

Les origines italiennes que je tenais de ma grand mère paternelle me permettraient de ne brûler sous les rayons du soleil.
grand-mère / de ne pas

Il était de format deux places, drapé d'une fine couverture blanche, deux coussins étaient posés à sa tête: un lit banal; tout comme la chambre.
C'était un deux places / C'était un lit double

C'était un peu un échappatoire pour moi: j'abandonnais ma vie sociale en métropole pour m'en recréer une, le temps d'une semaine.
une échappatoire

Bon, c'est sûr que c'est un début et que du coup il se passe pas grand-chose, enfin si, ton narrateur parle pour ne rien dire. Je pense qu'il faudrait que tu détailles un peu moins ce qu'il fait et plus ce qu'il pense/ressent. Il est 3h du mat', il s'est tapé l'avion, le bus et sa soeur, il fait chaud, et tout ça ben ça n'a pas du tout l'air d'influer ni sur son corps ni sur son état d'esprit. Ca serait bien de nous donner plus de ressenti, de vie, de vision personnelle. Là, moi, je trouve ça longuet à lire parce qu'il ne se passe pas grand-chose et ton personnage, pour le moment, ne m'interpelle pas, je le trouve assez fade. Une question : dans quelles circonstances il fait ce récit ? Ca serait bien que tu te poses la question parce parfois j'ai du mal à associer toutes tes phrases dans tout logique, j'ai plus l'impression de voir un texte écrit au fil de la plume et du coup pas vraiment relu/épuré des détails peu utiles.
Sinon fais gaffe aux majuscules inappropriées (une majuscule, c'est pas pour faire joli, faut que ça ait un sens de l'employer) et aère un peu ton texte, saute des lignes !
Bon courage pour la suite !
« Modifié: 18 Mai 2012 à 12:57:24 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #2 le: 18 Mai 2012 à 23:59:24 »
A peine remis de la soirée d'hier que j'avais dû voir si tout était en place :
Du passé simple et du plus-que-parfait ? Ces deux temps ne se marient pas bien  ???

Valise remplie, papiers, Mp3 bien chargé, Bouffe, Bouffe, Bouffe, ah et le dernier Tome de ma saga favorite.
Pourquoi mets-tu des majuscules partout ?
NB : après deux points ( : ) il n'y a pas de majuscule

Direction Tunisie pour la seconde fois,
Je ne sais pas si ça se dit sans déterminant (direction la Tunisie:relou:

jouais la mélodie de Cranberries : Zombie,
Avec les deux points, une espace avant, une espace après ;)

c'est à dire pas grand-chose.

tout se bouscule : Voiture, voiture, voiture, derniers Sms,
Pareil, pas de majuscule après les deux points. Et "sms" s'écrit tout en majuscule.

premiers sanglots de ma petite sœur...
Pas d'espace entre les points de suspension et le mot qui lui précède.

les premiers passagers arrivent, prennent place sur les sièges en salle d'attente et tout comme nous: Attendent.
Je te le resignale : une espace avant les deux points et pas de majuscule au mot qui le suit. Tu corrigeras les autres erreurs de ce type, je ne te les signale plus ^^

petits coups d'œil,

il y avait beaucoup de personnes dans le hall et plusieurs filles
beaucoup de personnes dans le hall dont plusieurs filles ect...

On peut appeler ça la « sélection naturelle » ou pour certains « la superficialité »..
Deux points de suspensions n'existent pas. Seul un point ou trois (de suspensions) mais pas deux ;)

5 minutes après, non je rigole, 30 minutes après
Je pense que tu devrais écrire les "petits" nombres en lettres.

ce qui m'obligeait à couper mon Mp3 pour la calmer un peu, du moins... Essayer.
la calmer un peu ou du moins, essayer / je l'aurais plutôt écrit comme ça

juste au-dessus de ce pays au paysage à la fois beau et intriguant, tantôt sec au-dessus des villages de fortunes,
Bon je t'ai corrigé une petite faute mais je voulais surtout te faire remarquer que c'est pas super super la répétition de : au-dessus.

nos futurs lieux de détente.

enfin je n'allais pas me (ou m'en) plaindre.
Pour la suite, je te laisse te relire seule avec les indications que je t'ai déjà donnés :)

Alors pour commencer, je ne suis pas fane du style d'écriture comme les répétitions de mots, par exemple.Il y a aussi pas mal de problèmes de temps mais je ne saurais pas réellement te dire lesquels et où parce que j'ai le même problème que toi avec l'emplois des temps au bon endroit  |-|
Tu devrais peut-être aussi espacer tes paragraphes ;) Je trouve également dommage que tu cite les heures régulièrement, on pourrait très bien s'en passer ^^
Sinon, c'est pas mal pour un début, j'entre bien dans l'histoire : auprès des personnages mais c'est peut-être un peu long pour un début.
A part ces remarques, je n'ai rien à dire de plus excepté : merci de cette lecture :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #3 le: 19 Mai 2012 à 01:32:03 »
Je pense que Ernya et Coline ont corrigé une bonne partie des fautes de forme, je vais juste ajouter quelques trucs.
"Impatience quand tu nous tiens".
Je suis pas convaincue que ce soit une bonne idée de commencer avec une phrase bateau. D'un côté, ça peut intriguer et donner envie de continuer, et ça peut bien marcher si le texte est vraiment surprenant, mais là, je ne suis pas fan. C'est un peu facile je trouve (genre "allez, zou, je vous balance ça parce que j'ai la flemme de décrire son état d'esprit")

Voiture, voiture, voiture, derniers Sms, vue de l'aéroport, parking, comptoir, attente, premières photos embarrassantes de mon père, premiers sanglots de ma petite sœur
J'aime bien les énumérations, ça donne un peu l'impression qu'il revit ses vacances en montrant des photos qu'il commente en même temps.

« Tu parles d'un paradoxe » pensais-je en silence.
Ça, a mon avis, il faut enlever. Comme dit coline, on est pas idiots, on s'en rend compte tous seuls. Et puis penser en silence, c'est limite un pléonasme  :mrgreen:

"Laïzé"
J'aime  :D

La pointe d'humour qu'il avait l'habitude de lâcher pour ce genre de réplique était là, comme d'habitude.
Pareil ici, on voit bien qu'il le disait avec ironie, le souligner, ça casse tout, je trouve.

j'étais et je me pensais être un éternel "Lève tôt"
La même. Vraiment, je ne suis pas fan des raccourcis par des lieux communs.

Alors, globalement, j'ai quand même bien aimé. Ça se lit facilement, c'est léger et agréable. Je pense que le problème c'est que beaucoup de phrases sont trop longues et qu'il faudrait un peu plus creuser les sentiments du personnage. Par exemple, j'ai bien aimé au début, quand il joue un dernier air de guitare pour évacuer la tension, tu pourrais peut-être insister sur ça.
Et puis, on se dit que s'il est en vacances pour faire la fête, sa petite soeur chérie et son gentil papa vont lui mettre des bâtons dans les roues, et que ça peut devenir marrant.
Voilà, j'ai rien d'autre de très constructif, merci pour cette lecture !

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Mai 2012 à 19:39:14 »
Salut, merci à tous pour vos corrections. J'ai presque tout corrigé.
Pour ce qui est des sentiments que je ne décris pas assez, je tâcherai de changer cela. J'avais écris ce texte il y a deux ans, je pense pouvoir faire mieux pour la suite. Enfin encore merci à tous pour vos conseils !

Hors ligne Brisingr

• Plumelette
« Réponse #5 le: 28 Mai 2012 à 01:45:02 »
Voici un début de suite que je viens d'écrire, le reste rapidement:

" Le réveil sonna plus rapidement que prévu, c'est un peu comme l'heure de sa mort: c'est dans les derniers moments que l'on savoure le plus notre existence. L'excitation qui me consumait me permettait de tenir debout comme si ma nuit de sommeil avait été longue. Quand on y pense, il est rare de se réveiller à un endroit où toutes les personnes qui nous entourent sont là pour profiter des prochains jours en s'amusant ou mieux, sont là pour nous servir à notre guise. On se sent puissant, personne ne nous connait, on peut façonner notre personnalité en évitant les erreurs passées.
Après un bref quart d'heure passé à me réveiller et m'habiller, j'ai fini par sortir de ma chambre. La température sans climatisation était moins clémente. On avoisinait sûrement déjà les 25 degrés. Plutôt que de me précipiter dans la grande salle où se trouvait le petit déjeuner, je me suis dirigé vers la piscine, juste après avoir installé mes affaires sur plusieurs transats afin que ma famille puisse en profiter, afin de nager un peu. On peut penser que mon esprit sportif était assez développé pour que je privilégie une activité physique à une collation bien copieuse, mais ce serait alors se tromper lourdement. Tout d'abord, n'est pas bon sportif tout individu se refusant un petit déjeuner digne de ce nom, mais surtout, je ne savais pas me rendre à cette fameuse salle où la nourriture y affluer comme si personne au monde ne mourait de fin.

Les heures passèrent et vers la fin de la matinée, tout l'hôtel semblait être éveillé: la piscine était remplie, aucun transat ne semblait être délaissé et les animateurs ne cessaient de faire des annonces de jeux au micro. Mon père, ma sœur et sa compagne avaient fini par se réveiller et s'installer de l'autre côté de l'immense piscine sans s'apercevoir que des places leurs étaient réservées. Après les avoir accompagné pour le petit déjeuner, ce qui me permis de me repérer un peu plus, je me suis allongé sur ma serviette, histoire de me reposer un peu. Cependant, ce repos fût de très courte durée... "

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : L'échappatoire
« Réponse #6 le: 02 Juin 2012 à 11:57:35 »
" Le réveil sonna plus rapidement que prévu, c'est un peu comme l'heure de sa mort : c'est dans les derniers moments que l'on savoure le plus notre existence. L'excitation qui me consumait me permettait de tenir debout comme si ma nuit de sommeil avait été longue. Quand on y pense, il est rare de se réveiller à un endroit où toutes les personnes qui nous entourent sont là pour profiter des prochains jours en s'amusant ou mieux, sont là pour nous servir à notre guise. On se sent puissant, personne ne nous connaît, on peut façonner notre personnalité en évitant les erreurs passées.
Après un bref quart d'heure passé à me réveiller et m'habiller, j'ai fini par sortir de ma chambre. La température sans climatisation était moins clémente. On avoisinait sûrement déjà les 25 degrés. [... ect]
Tout ce que j'ai souligné là, je ne vois pas du tout le rapport avec ce qui précède et ce qui suit. Une réflexion psycologique en plein milieu, je vois pas trop le but  ???

juste après avoir installé mes affaires sur plusieurs transats afin que ma famille puisse en profiter, afin de nager un peu.
afin, afin, ... Pas terrible tout ça

je ne savais pas me rendre à cette fameuse salle où la nourriture afflue comme si personne au monde ne mourait de faim.

vers la fin de la matinée, tout l'hôtel semblait être éveillé :
Qu'est ce qu'on en a à faire que tout l’hôtel soit réveillé ?   ???

sans s'apercevoir que des places leur étaient réservées. Après les avoir accompagnés pour le petit déjeuner, ce qui me permit de me repérer un peu plus,

ce repos fut de très courte durée...

Alors déjà, enlèves nous ces guillemets au début & à la fin ;)
Après, je trouve que dans ce texte il y a beaucoup de choses illogiques... bon, je t'avoue que je ne me souviens plus du texte précèdent et que j'ai la flemme de le relire. Mais, je trouve aussi que tu mélange les styles d'écriture : parfois de longs passages descriptif puis des sortes de réflexions psychologiques, je ne comprends pas trop. Et puis, j'ai l'impression que tu dis beaucoup de détails qui ne font pas réellement avancer l'histoire. Et sérieusement, je me demande à quoi sert cette suite...

Essayes de corriger cela, je serais ravie de revenir y jeter un oeil ^^
« Modifié: 02 Juin 2012 à 12:00:47 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.547 secondes avec 15 requêtes.