Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:48:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bye bye dragon (défi)

Auteur Sujet: Bye bye dragon (défi)  (Lu 1737 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Bye bye dragon (défi)
« le: 02 Mai 2012 à 00:35:51 »
le camarade calekin m'avait lancé y a quelque temps le défi suivant :

Meilhac : Je te défie d'écrire un texte fantastique pour enfants, avec au moins deux personnages ( minimum ) dont une Corneille, et des dialogues.

voici ce que j'ai fait^^

Bye bye dragon

La forêt s'élargissait à mesure que nous avancions. Nous n'étions plus que quatre. Gontrand, Aldebert,Wilfried et moi-même poursuivions notre route. Nous la poursuivions comme nous pouvions. Gontrand ne faisait pas le fier. Fatigué, le Gontrand. Je ne lui posais plus de questions sur ses ampoules au pied ou ses crampes d'estomac, j'essayais plutôt de le faire penser à autre chose. Aldebert et Wilfried, ça allait. Il faut dire que Wilfried, les ampoules au pied, il ne connaît pas. C'est l'oiseau de la bande. Une corneille pour être précis. Nous, nous ne sommes que de vulgaires plantigrades, et voyager avec un oiseau c'est parfois bien pratique. Wilfried va parfois survoler une clairière, en éclaireur. C'est un peu notre vigie. Pas très fort pour le combat, mais utile pour le renseignement.
Moi j'étais claqué, mais j'étais le chef, il fallait que j'assure, que je mime l'énergie, que je simule la confiance, la détermination, l'abnégation, que je ne soie que tout cela et rien d'autre. L'heure était à l'oubli de mes bobos.
Au bout d'une demi-journée, nous nous posâmes tranquillement à un endroit à l'abri du vent, mangeâmes et fîmes une petite sieste.
-Soyez sympa, ne me réveillez pas dans trois minutes, laissez moi somnoler un moment, je suis complètement crevé, dit Aldebert.
-Moi aussi je vais tâcher de bien en écraser, répondit Gontrand en écho.
-Chut, taisez vous laissez moi dormir !
Il s'agissait que j'affirme mes prérogatives de chef. La moindre des choses dans une bande c'est de se taire quand on dort.

Je m'endormis paisiblement. Je fus réveillé par les cris de Gontrand. « Au secours! ». Il était en train de se faire enlever par un grand méchant dragon transparent, qui crachait un feu jaune et fumeux et courait étonnamment vite eu égard à la taille ridicule de ses membres inférieurs. Catastrophés, nous envisageâmes de courser la bestiole mais nous rendîmes vite compte que c'était sans espoir. En quelques foulées véloces, il nous avait tellement distancés que nous l'avions presque perdu de vue. Gontrand disparut dans la broussaille, au milieu des flammes jaunes du dragon et de ses propres cris qui accompagnaient joliment la scène.
Nous pleurâmes, nous consolâmes, mangeâmes quelques olives, nous endormîmes.
Je fus réveillé par les cris de Wilfried. Voilà que derechef le méchant dragon enlevait un des nôtres. Aldebert et moi nous consultâmes en un regard (nous formions un duo très soudé) et décidâmes, quelles que dussent en être les conséquences, de ne pas chercher à rattraper le dragon qui, tel un athlète surhumain, comme chaussé de bottes de sept lieues, avait déjà pris le large. Il n'était déjà plus qu'un petit point sur la ligne d'horizon.
Damned. Nous pleurâmes rapidement, inquiets quant à la suite des événements. Que voulait ce dragon à la fin? Nos acolytes nous reviendraient ils vivants? Nous en doutions.
Nous causâmes, jouâmes aux cartes sur l'herbe vert pâle pleine de petites marguerites, et pour ce qui est de la sieste par contre on avait eu notre dose, de toutes façons l'inquiétude nous empêchait de rester calmes.
Du coup, quand le dragon transparent apparût dans notre champ de vision, nous étions fin prêts, aux aguets, et en mesure de préparer le plan de défense que nous avions rapidement mis au point. Aldebert, à ton poste, criai-je à mon complice, tandis que moi même je me plaçais à l'endroit stratégique prélablement choisi. Le dragon, confiant, approchait au milieu d'immenses volutes jaunes en salivant jusqu'au sol. « Tire-toi sale bête », exigeâmes-nous crânement. « Ça fait un moment que tu nous cours sur le haricot. Ça suffit maintenant tes facéties. Va-t-en ». C'est vrai quoi. C'est soûlant, à la longue. Le dragon, un peu ébaubi devant tant de fermeté, roula de grands yeux, jeta des regards interloqués vers le couchant, vers le levant, vers les cieux, sembla faire un rapide calcul quant à la tactique à adopter, puis disparut dans les broussailles pour ne jamais revenir. Aldebert et moi, muets d'émotion et de soulagement, tombâmes dans les bras l'un de l'autre puis arrosâmes dignement cette belle bataille. Alleluia ! Dieu est grand, Aldebert et moi, itou, et le dragon, finalement, est tout petit. Bye bye, dragon !

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Bye bye dragon (défi)
« Réponse #1 le: 02 Mai 2012 à 17:26:07 »
Je n'ai pas du tout accroché :/ Je n'ai pas trouvé d'attrait dans ton texte et... Je ne saurais pas te dire pourquoi car la narration est bien et j'aime le temps que tu utilises pour conjuguer les verbes ! :P Mais bon ne te soucie pas trop de ma remarque  >< Ah oui et aussi, je trouve que certains mots employés sont beaucoup trop compliqués pour des enfants  :-\
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 02 Mai 2012 à 20:47:35 »

La forêt s'élargissait à mesure que nous avancions. Nous n'étions plus que quatre. Gontrand, Aldebert,Wilfried et moi-même poursuivions notre route. Nous la poursuivions comme nous pouvions.
je suis pas du tout convaincue par ce choix de phrases courtes, ça fait vraiment haché et vu que tu développes à chaque fois la même idée, pour moi on piétine et je trouve ça fatiguant/rebutant.

Fatigué, le Gontrand.

attention tu t'enfermes dans les mêmes formulations...

, laissez moi somnoler un moment, je suis complètement crevé, dit Aldebert.
laissez-moi (idem plus bas)

Il s'agissait que j'affirme mes prérogatives de chef.
je trouve ça assez maladroit/laborieux

Je m'endormis paisiblement. Je fus réveillé par les cris de Gontrand. « Au secours! ». Il était en train de se faire enlever par un grand méchant dragon transparent, qui crachait un feu jaune et fumeux et courait étonnamment vite eu égard à la taille ridicule de ses membres inférieurs. Catastrophés, nous envisageâmes de courser la bestiole mais nous rendîmes vite compte que c'était sans espoir.
MDR
on t'avais pas dit de faire de la parodie ! :P

Aldebert, à ton poste, criai-je à mon complice, tandis que moi même je me plaçais à l'endroit stratégique prélablement choisi.
préalablement

Ok, j'ai pas du tout aimé. Je sais pas trop ce que t'as voulu faire avec ce texte mais je n'y vois ni un texte pour enfant, ni une parodie réussie. :-X Les phrases s'enchaînent vite, sans beaucoup de lien, pour moi c'est un mélimélo sans nom, j'arrive pas à saisir une cohérence dans tes choix de narration, dans ton ton. J'ai l'impression que t'as écrit ça à l'arrache en mettant de gros gros sabots de fantasy (hop on fout un camp et un dragon) mais pour moi ça fonctionne pas du tout. Bref, qu'est-ce que tu voulais faire ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Bye bye dragon (défi)
« Réponse #3 le: 03 Mai 2012 à 03:30:42 »
merci pour vos lectures
qu'est-ce que tu voulais faire ?
bé je voulais jouer avec les clichés des contes fantastiques, un peu comme Léone dans "le bon la brute et le truand" et "il était une fois dans l'ouest" l'a fait avec les codes et clichés du western, ou comme Gotlib dans "La rubrique-à-brac" l'a fait avec les codes et clichés des contes genre Grimm, ou comme Gainsbourg dans "rock around the bunker" l'a fait avec les codes et clichés du rock'n roll.  D'où les passés simples par exemple, et d'où aussi le décalage entre le ton limite badin et les catastrophes (collègues qui se font bouffer les uns après les autres) qui leur arrivent ^^ .

c'est vrai que j'ai un peu oublié le côté "texte pour enfant" :-).

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #4 le: 03 Mai 2012 à 04:29:19 »
Euh... pour le défi, bonsoir.
Pour le reste, moi j'ai trouvé ça marrant :P "Vous en futes tout confutes", ça vaut son pesant d'or, quoi. Il manque quand même une dose, encore (tu veux faire de la parodie, vas-y à fond, utilise TOUT) Là on dirait que tu étais un peu hésitant à aller plus loin, comme si tu ne voulais pas en faire trop. Je serais curieuse de voir ce même texte repris en mode full parodie.

Hors ligne Äthan

• Tabellion
  • Sawdust's alright actually
« Réponse #5 le: 04 Mai 2012 à 19:03:57 »
A la lecture, je dirais ... impression un peu mitigée ^.^'
Ce n'est pas que je n'ai pas du tout aimé, mais plus que je voyais le texte défiler sous mes yeux sans tout à fait arriver à entrer dans l'univers. Un peu imperméable, en un sens, c'est l'impression que j'ai eue. Comme disent les autres on dirait que tu ne savais pas trop dans quoi te lancer; parodie ou pas.

Deux passages qui m'ont pas mal gênée:
Nous causâmes, jouâmes aux cartes sur l'herbe vert pâle pleine de petites marguerites, et pour ce qui est de la sieste par contre on avait eu notre dose
Euuh, le contraste entre nous -âmes et on/notre dose passe pas du tout  :-[

exigeâmes-nous crânement
:-X ... ok, c'est peut-être dans un but comique ...

Ah, aussi, tu jongles souvent entre présent et passé et c'est un peu destabilisant ...

Voilà, en tout cas, bonne continuation ^^

"shaming men [...] not by laughing at but by lashing them"
J.Swift

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.