Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 22:44:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Une Porte

Auteur Sujet: Une Porte  (Lu 1232 fois)

Hors ligne Hime

• Tabellion
Une Porte
« le: 29 Avril 2012 à 11:42:48 »
bonjour !=)

je suis pas très douée pour les poèmes mais c'est un concours organisé dans mon lycée qui m'y contraint (je suis en L, question de fierté ^^')
donc voila ! le thème était une image, un tableau représentant des portes qui s'ouvrent presque à l'infini.

Une porte.
Un courant d'air.
Un silence qui passe et qui transporte
Un soupir, une douleur, comme
Un air de mélancolie, de tristesse, de vide
Qui me hurle de tout arrêter et de fuir
De fuir cet enfer, cet enfer que les portes ont ouvert.
Cet enfer qui me brûle et me blesse
Cet enfer qui enfin me soulage
Car ainsi mon cœur n'est plus rien
Plus qu'un souvenir sur une plage d'été.
D'indénombrables portes s'ouvrent ainsi,
Pour blesser plus profondément mon cœur meurtri.

dites-moi ce que vous en pensez, est-ce que ça vaut vraiment le coup que je le donne au jury ? ><
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

"Quand on est dans la merde jusqu'au coup, il ne reste plus qu'à chanter"

Samuel Beckett

Hors ligne Emanon

• Plumelette
Re : Une Porte
« Réponse #1 le: 29 Avril 2012 à 22:49:21 »
Bien bien bien... Bien.
Non, je me parlais... M'écrivais à moi-même (bonjour, Casper). Que disais-je, donc ? Des idioties ? Oh quelle surprise... tout ça ne commente pas que je sache.
Donc... Le poème est beau, en soi. Pour moi, il est plein de sens, à la fois léger et douloureux. Mais la répétition de "ainsi" dans les vers 9 et 11... Ou 10 et 12... Ou... Enfin... Ne m'obligez pas à compter à cette heure-ci (insomnialand, tu m'aurais presque manqué.) Enfin, dans tout les cas, ça alourdit un peu le rythme... Après... Il y a autre chose dans le rythme qui m'avait un peu frustrée, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... Peut-être le "qui", "qui me hurle", "qui", "qui"... Mais sinon... Je ne sais pas.
A part ça, je le reprécise, le poème est beau. Pour moi, ce n'est pas une mauvaise idée de le présenter... Quelques retouches à faire, peut-être. Mais sinon ça vaut le coup de tenter si déjà tu t'es donné le mal de l'écrire ^^...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Une Porte
« Réponse #2 le: 30 Avril 2012 à 14:35:39 »
donc voila ! le thème était une image, un tableau représentant des portes qui s'ouvrent presque à l'infini.
on peut pas la voir cette image ?

Un silence qui passe et qui transporte
Un soupir, une douleur, comme
Un air de mélancolie, de tristesse, de vide
c'est vraiment personnel mais l'enjambement comme/un air, je trouve pas ça joli (peut-être que sans ponctuation, ça m'aurait moins gênée)

Qui me hurle de tout arrêter et de fuir
De fuir cet enfer, cet enfer que les portes ont ouvert.
Cet enfer qui me brûle et me blesse
l'anaphore est assez lourdingue quand même (surtout que enfer -portes - brûlure, on reste dans du connu)

Car ainsi mon cœur n'est plus rien
Plus qu'un souvenir sur une plage d'été.
euh je pige pas la syntaxe là... le "enfin" m'avait déjà fait tiquer mais le "ainsi" je le comprends pas du tout pour le coup
j'aime bien l'idée du souvenir sur une plage d'été (mais pas vraiment son rattachement au coeur :mrgreen:)

D'indénombrables portes s'ouvrent ainsi,
Pour blesser plus profondément mon cœur meurtri.
j'aime pas du tout cette fin : déjà le "ainsi' me semble tout sauf poétique (on dirait une conclusion de dissert/commentaire), la rime ainsi/meurtri je la trouve pas belle  et surtout l'image du coeur meurtri pour clore le poème, je trouve que c'est te tirer une balle dans le pied parce ça résume ce que tu viens de dire (alors que je pense qu'on est assez grand pour comprendre seul : :noange:) et en plus la formulation est très très clichée/déjà vu mille fois

Dans l'ensemble, je trouve ton poème assez convenu (à cause de ce thème du coeur meurtri), bon après faut dire que personnellement j'en ai un peu marre de voir des gens parler de leur coeur (meurtri) dans un poème du coup je suis pas objective. Mais tel quel, j'ai l'impression qu'au lieu d'aller chercher ta vision de portes innombrables (ton sujet imposé si j'ai bien compris), ben tu as dérivé vers la facilité, le déjà vu mille fois du coeur meurtri, et personnellement j'ai pas bien compris le lien que tu fais entre "il y a plein de portes " et le "mon coeur est meurtri". Des portes partout ça me laisse une impression d'Alice, de Borges, de cercle aussi (au fond y a aucune sortie, une porte te donne un accès à une autre porte et ainsi de suite), d'enfermement, de repli mais aussi de possible, de vie, d'éventuelles rencontres etc etc. Chacun voit le truc comme il veut, hein, mais chez toi, j'ai pas compris à la fin du poème pourquoi ces portes blessaient ton coeur meurtri, du coup je suis pas rentrée dans ton poème et j'ai pas eu l'impression que tu répondais au thème imposé.   :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.