Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:47:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Point de vue.

Auteur Sujet: Point de vue.  (Lu 2628 fois)

Hors ligne Lemli

• Tabellion
Point de vue.
« le: 09 Avril 2012 à 11:42:42 »
Allez, je me lance dans cette section en vous présentant le texte qui m'a valu le plus de commentaires positifs. Trois ! En sachant que c'est mal perçu de vanter la qualité d'une histoire sur ses commentaires ; et également se s'apitoyer sur le manque de commentaires obtenus, je suis mal parti...
---

J'ai toujours été borné, étroit d'esprit ; mais lorsque j'ai vu cet homme, quelque chose en moi s'est révolté. Il avait l'air si misérable, si pitoyable. Je ne pouvais pas fermer les yeux. Je devais l'aider.

– Puis-je faire quoi que ce soit pour vous, monsieur ?
– Mettez une pièce dans la tasse, comme tout le monde...
– Oui, je le sais bien, mais... Peut-être voudriez-vous que je vous offre à manger, une nuit à l'hôtel ; ou même un travail. Tout cela est dans mes cordes.
– Je n'ai rien fait pour subir ça.
– Que voulez-vous dire ?
– Que je suis très bien ici. Pourquoi me sortir de la rue, alors que tout va bien ?
– Je ne comprends pas. Vous n'êtes surement pas dans la rue pour le plaisir...
– Travaillez-vous pour le plaisir ? Non plus. Quitte à m'ennuyer, je préfère le faire librement.
– Mais cela vous permettrait de gagner un minimum d'argent.
– Qui me servirait à quoi ? À survivre, le temps d'un mois, pour toucher mon salaire ; puis à recommencer cette danse infernale à chaque fois ? Qu'y a-t-il d'intéressant à cela ?
– ... Vous auriez un foyer.
–Un foyer n'est pas que de bois ou de briques. Certains existent grâce à l'amitié, d'autres par les pensées, par les souvenirs ou la compréhension. Tout ce qui compte, c'est que l'on s'y reconnaisse, s'y identifie ; et que l'on s'y sente bien, peu importe l'endroit où il se trouve. Est-ce votre cas ? Prenez le temps d'y réfléchir. Beaucoup de gens n'osent pas s'aventurer trop loin dans leurs propres vies, de peur de ce qu'ils pourraient voir. Ce qui est ironique, car c'est ce genre de sentiments qui, justement, crée quelque chose à voir. Même si je ne vous connais pas, je pense qu'il y a énormément à regarder en vous. N'ai-je pas raison ?
– Je... Je ne sais pas, en réalité.
– Alors laissez-moi répondre à votre place. J'ai raison. Pour preuve, je dirais que je suis ici, avec un verre vide à la main, et pas vous. Je ne dis pas non plus qu'il vous est impossible d'avoir un véritable foyer ; mais il est des choses qui vous en empêchent. L'argent, le travail, la société ; tant que vous les considérerez comme vitaux, ils voileront votre esprit, dicteront votre vie, sans même que vous vous en rendiez compte. Effacez les idéologies avec lesquelles vous avez grandi. C'est le seul moyen d'étioler et de détruire la poudre qui s'étend devant vos yeux. Et n'oubliez pas de réfléchir. La réflexion est la clé de tout.
– Je le ferais... Je veux dire... Au revoir, monsieur. Que l'avenir vous soit clément, en tout cas...

Je n'ai jamais revu cet homme. Mort, en fait. Il s'est fait percuté par un camion deux jours après notre discussion. Peut-être qu'il serait encore vivant, si j'avais pu trouver de meilleurs conseils.
Peut-être serait-il encore en vie, s'il avait été SDF.
« Modifié: 09 Avril 2012 à 14:04:29 par Lemli »
"Si tout est sombre autour de toi, est-ce parce que l'ampoule est cassé, ou parce que tu as éteint la lumière ?"

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : Point de vue.
« Réponse #1 le: 09 Avril 2012 à 12:51:32 »
Saaalut,

– Mettez une pièce dans la tasse, comme tout le monde...
pas sure que tout le monde mette une pièce :D

Peut-être voudriez-vous que je vous offre à manger, une nuit à l'hôtel ; ou même un travail.
une nuit à l'hôtel!! \o/
Sinon, ce protagoniste est bien puissant je trouve, pouvoir donner un job à quiconque comme ça.... ???

– Que je suis très bien ici. Pourquoi me sortir de la rue, alors que tout va bien ?
Alors pourquoaaaaaaaa il avait l'air "si misérable, si pitoyable" d'après l'intro? Quand je vais très bien et que je me porte comme une charme, j'ai rarement la tête qui dit "je m'appelle Rémi et je suis sans famille"... ::)

Quitte à m'ennuyer, je préfère le faire librement.
j'aime bien ^^

– ... Vous aurez un foyer.
vous auriez, vu qu'on reste dans l'hypothétique.

Certains existent grâce à l'amitié, d'autres par les pensées, par les souvenirs ou la compréhension.
c'est exprimé trop simplement je pense.

Beaucoup de gens n'osent pas s'aventurer trop loin dans leurs propres vies
j'ai adoré!  :D

de peur de ce qu'ils pourraient voir
mmmm pas d'accord... de peur de ce qu'ils pourraient perdre peut-être. On reste parce qu'on a peur de se perdre ou de perdre ce qu'on a laissé ou qu'on nous le vole (je parle sens large, biens et personnes). Ce qu'ils pourraient voir est justement un des rares trucs qui peut les pousser à partir justement... enfin je pense  :-\

Ce qui est ironique, car c'est ce genre de sentiments qui, justement, crée quelque chose à voir.
mal exprimé je trouve

Même si je ne vous connais pas, je pense qu'il y a énormément à regarder en vous.
ohhh c'est magnon! beau compliment  :)

Pour preuve, je dirais que je suis ici, avec un verre vide à la main, et pas vous.
comprends pas le rapport avec ce qui précède ou ce qui suit  :-X

Je ne dis pas non plus qu'il vous est impossible d'avoir un véritable foyer ; mais il est des choses qui vous en empêche. L'argent, le travail, la société ;
Ben non ça ne l'empêche pas! on peut avoir des contraintes dans la vie et un foyer quand même.

C'est le seul moyen d'étioler et de détruire la poudre qui s'étend devant vos yeux
aïe j'ai pas trouvé ça joli. Etioler et détruire de la poudre, c'est très étrange, peut être d'autres verbes ou changer "poudre".

bah, il ne l'est pas? je sens que quelque chose m'échappe...... :\?

Mmmm, je n'ai pas vraiment d'impression à la lecture  :-\.
J'ai apprécié la tournure de la discussion mais on reste trop en surface pour moi. Le sujet est déjà vu et dans la forme que tu présentes tu essaies d'en faire un échange sérieux et j'accroche pas... très certainement parce que le gars sous entend une critique de la société telle qu'organisée actuellement, les schémas de vie à suivre, l'impossibilité d'en sortir sans sortir de la société et donc de s'isoler etc., mais il ne dit rien de tout ça vraiment, il ne traite pas l'idée.... et il s'embourbe dans cette idée de foyer que tu ne définis pas vraiment. ><
Notamment le 2eme speech du SDF ne me convainc pas du tout, ni dans le fond ni dans la forme. :-X
Ah et puis finalement s'il n'est pas SDF, c'est qui? qu'est-ce qu'il fait là? ???

Mais heureusement pour toi, mon avis est tout à fait subjectif et cela ne vaut que pour ma lecture.  ::)
En tout cas, pour moi, il faudrait que tu écrives sur quelque chose de plus léger si tu gardes ce style.
Style au passage assez agréable, mais j'attends ton prochain texte pour avoir un avis mieux tranché :D. Mais tu peux avoir de belles phrases qui illuminent tout un passage et ça c'est cool ^^

En tout cas merci pour ce texte! :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 09 Avril 2012 à 13:06:36 »
mais il est des choses qui vous en empêche.
empêchent

Je n'ai jamais revu cet homme. Mort, en fait. Il s'est fait percuté par un camion deux jours après notre discussion.
Comment il le sait ?  ???

J'ai pas compris...

Je suis un peu de l'avis de Tomoyo : le texte aborde des idées intéressantes mais ne les développe pas vraiment, du coup ça reste très classique (remise en cause vague de la société). C'est dommage. On a l'impression que le texte n'a été écrit que pour faire passer un message, alors du coup on ne rentre pas dedans, les personnages n'ont pas de personnalité qui leur soit propre. Au début ça m'a fait penser à un dialogue socratique ou un truc du genre ^^ Je pense que pour que le texte donne vraiment l'impression d'être abouti, il faudrait préciser notamment le personnage du SDF, lui donner une impression de profondeur ; parce que le bonhomme a l'air pas banal pour tenir une conversation comme ça avec un inconnu, mais du coup on est frustrés qu'il n'ait pas de caractère, d'histoire, de façon de parler qui lui soit propre, etc.

Voilà, mais à part ça comme dit Tomoyo, la lecture est fluide, pas de souci dans la forme :) Je reste sur l'idée qu'il faudrait creuser davantage au niveau du fond.

Au plaisir de te lire à nouveau !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #3 le: 09 Avril 2012 à 17:55:27 »
Salut !

Je suis tout à fait d'accord avec Tomoyo et Milora. Il y a de belles phrases, c'est plaisant à lire mais beaucoup trop superficiel. On arrive pas bien à voir où est-ce que tu veux nous emmener, pourquoi est ce que le clochard tient un discourt pareil et pourquoi le le gars veut absolument l'aider? (s'il devait aider tous les clochards il ferait mieux de s'inscrire aux restos du cœur  ;D) En plus, je sais pas, le discourt du SDF m'a pas tellement emballé, c'est du déjà vu, certaines phrases font un peu raisonnement d'ados à la fight club :

Citation de: Lemli
L'argent, le travail, la société ; tant que vous les considérerez comme vitaux, ils voileront votre esprit, dicteront votre vie, sans même que vous vous en rendiez compte.

;D Moi ça me fait penser à :

Citation de: Fight Club
Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.

Voilà, c'est pas un bilan hyper positif pour moi, mais je tiens à dire que j'ai rien trouvé à redire à l'écriture, donc je suis impatient de voir un autre travail venant de ta part !
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne EveFuture

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Avril 2012 à 19:44:33 »
Sali Salut! Un peu comme les autres, je trouve ça agréable à lire. Le style est clair, concis, ça se suit facilement. Il y a de très jolies phrases ( genre " Et n'oubliez pas de réfléchir. La réflexion est la clé de tout" ou le cassant "Mettez une pièce dans la tasse, comme tout le monde"). Après, "c'est un peu court jeune homme!", la fin est un peu brusque, ça manque un peu de liant. Sinon le gars gentiment politiquement correct qui s'en prend gentiment plein la tronche par un SDF style "Archimède le clochard", ça me plaît assez.
"Le ciel vous tienne en joie".
"Je crois en la Fortune de l'Humanité, à l'avenir du cyanure..." Cioran

Hors ligne Lemli

• Tabellion
« Réponse #5 le: 09 Avril 2012 à 21:47:31 »
Merci à tous.

Alors, il y a deux points essentiels à aborder :
Le titre, "Point de vue", a été choisi pour résumer le monologue sur la société ; mais également et surtout du point de vue de la narration. Le narrateur n'est pas 'le travailleur', comme on pourrait le croire au premier abord, mais bien le SDF. C'est lui qui veut aider cet homme si misérable, et c'est d'ailleurs ce qui se passe dans le texte. D'où la dernière phrase (qui est, dans ma logique, sensée révéler ce point de vue.) :)

En ce qui concerne le sujet, je pense également que vous ayez raison. Je trouvais qu'un discours de 10 minutes, dans la rue ou dans le métro, entre deux hommes si différents (et le malaise que peut ressentir le travailleur envers son interlocuteur) sonnait encore plus faux. En mon sens, le travailleur fuit dès la première occasion, bien que le SDF n'ait fait que frôler la surface. C'est pourquoi j'ai condensé le texte grâce à des phrases plus générales. Après, m'en serais-je mieux sorti avec un texte de 10 minutes, c'est une autre histoire. ^^

Ps : Première réponse à des commentaires (enfin, sur ce forum) ; je me trouve toujours assez expéditif/agressif, et je n'ai jamais réussi à m'enlever cette impression ; pardon à l'avance, au cas où...

"Si tout est sombre autour de toi, est-ce parce que l'ampoule est cassé, ou parce que tu as éteint la lumière ?"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 09 Avril 2012 à 22:40:29 »
Ah, mais c'est une très bonne idée, que le narrateur soit l'autre !  :) Par contre ça se sent pas du tout à la lecture  :-\ Faudrait revoir la façon dont tu l'amènes. D'ailleurs, ce simple retournement de situation pourrait suffire à donner au texte une impression d'aboutissement, malgré le côté toujours très général de ses considérations. Du coup je pense que si tu arrives à mieux l'amener, ça peut vraiment enlever cette impression de "et c'est tout ?".  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

adrien709

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Avril 2012 à 19:44:25 »
Bonsoir,

Je rejoins l'avis des autres. Tu n'entres pas assez dans les détails ce qui est bien dommage. Pourtant, tu as de très belles tournures qui rendent la lecture beaucoup plus facile.
Pour le reste, je rejoins l'avis des autres.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 22 Avril 2012 à 15:46:21 »
– Oui, je le sais bien, mais... Peut-être voudriez-vous que je vous offre à manger, une nuit à l'hôtel ; ou même un travail. Tout cela est dans mes cordes.
c'est bizarre qu'il réponde "oui" alors que la suite contredit ce "oui" ou alors c'est juste moi... Ou alors j'aurais plutôt abordé la personne par un "j'aimerais faire quelque chose pour vous" blablabla.

N'ai-je pas raison ?
– Je... Je ne sais pas, en réalité.
c'est bizarre comme dialogue. On dirait Socrate et un disciple. Quel prétentieux "n'ai-je pas raison ?" mdr

– Alors laissez-moi répondre à votre place. J'ai raison.

okay ben mec salut, profite bien

Je rejoins pas mal ce que disent les autres, je trouve ça bien-pensant et ça m'énerve. Je sais pas trop ce que tu voulais faire avec ce texte en fait: défendre un point de vue ? Pour moi, ça reste en surface, ça se veut bien moral à souhait, le côté humour noir "s"il avait été SDF", ça m'aurait sûrement fait rire dans un sketch mais là, nan, c'est vraiment pas mon truc la littérature qui se veut moralisatrice et vas-y que je vais t'apprendre la vie. Mais pour le coup c'est vraiment personnel. Ou alors tourner le truc en dérision ? Ca dépend de ce que tu voulais faire (effet de surprise ou texte moral).
Sinon peut-être qu'en effet, accentuer ton idée de point de vue, ça donnerait quelque chose de plus fort à ton texte !
« Modifié: 22 Avril 2012 à 15:52:29 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 22 Avril 2012 à 20:37:35 »
Je trouve que le dialogue manque de naturel. Du coup j'ai pas trop accroché, ça faisait dix fois trop littéraire, on croirait une pensée mise en scène...
Après c'est bien écrit, fluide itou voilà, y a rien qui bloque mais bon... ça sonne creux, ça sonne faux. Bref, on n'y est pas quoi... Dommage.
Regarde bien les SDF, c'est un petit peu différent leur discours (je dis pas qu'y disent pas des trucs bien, je dis seulement qu'ils le disent autrement - quoi qu'ils disent aussi de la merde, ils sont comme tout le monde  :mrgreen:)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.