Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 09:31:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vengeance de monocouille

Auteur Sujet: La vengeance de monocouille  (Lu 6802 fois)

adrien709

  • Invité
La vengeance de monocouille
« le: 23 Mars 2012 à 20:49:27 »
Me revoilà avec un nouveau texte. Cela fait un petit moment que je n'avais plus écrit.
Merci de me dire ce que vous en pensez.



Elle me triture les couilles. Putain, elle est sans gêne. Je veux bien admettre qu’elle soit infirmière, mais de là  me toucher les boules ainsi. En plus, elle semble prendre du plaisir.
Cochonne ou couguar peut-être vu son âge avancée. Perso, je me la ferait bien !
- Tu as un varicocèle sur le testicule gauche !
- Euh, en Français s’il vous plaît ?
- Tu as une veine gonflée. Si ce n’est pas soigné tu peux devenir stérile.
Hein, elle raconte quoi la vieille ? Moi, stérile ? La bonne blague.
 Je décide tout de même de ne pas ébruiter le bruit auprès de mes petits camarades. Si cela se savait, la honte que je me taperais.
J’ai parlé trop vite. Un de mes amis, sans que je le sache, a été dans mon sac et a pris le papier qui annonçait mon petit problème. Dès qu’ils ont su mon anomalie, des rires et des foutages de gueules sont venus me hanter. Un surnom est né, ils m’appellent désormais «monocouille». J’en ai marre d’entendre à longueur de journée:
- Et monocouille ?
J’ai été en cogner un et le pion m’est tombé dessus. Allez  deux heures de colle. Putain!
Alors, il m’est venu une idée: je ne vais pas à l’école pendant une semaine. Ce surnom passera peut-être enfin je l’espère
Je reviens dans cet enfer. Les premières minutes se passe bien quand un connard m’interpelle par ce fameux surnom. Ca me casse vraiment les couilles, c’est le cas de le dire. Ma vengeance a sonné. Je me dirige vers mon sac, pendant que les autres rigolent avec ce nom, je l’ouvre et sors le revolver de mon père. Je tire, je tire. Je tue tous ceux qui se sont foutus de ma gueule. Ha ils rigolent moins hein maintenant bande de fils de pute. Le sang gicle de partout! C’est bon d’être supérieur. J’aime cela! Maintenant je prends l’arme, la plante contre ma tempe et je tire !

Hors ligne Cam

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #1 le: 23 Mars 2012 à 21:53:28 »
Citer
mais de là  me toucher les boules ainsi

Il manque "à" entre "là" et "me".

Citer
son âge avancée.

avancé.

Citer
Un de mes amis, sans que je le sache, a été dans mon sac

Tu pourrais enlever "sans que je le saches", cela ferait moins lourd et c'est sous-entendu.

Citer
Allez  deux heures de colle

Situ mettais une virgule netre "allez" et "deux", cela renforcerai le fait qu'il soit en colère, non ???

Citer
Putain!

Putain !

Citer
une idée:

une idée :   (là, par contre, je suis pas totalement sure de moi  :-[

Citer
je l’espère

je l'espère.   (je sais, c'est pas vraiment concret comme faute  :P )

Citer
Ha ils rigolent moins hein maintenant bande de fils de pute.

Il faudroait mettre des virgules pour qu'on sente le ton du personnage et que cela soit plus fluide.

Citer
Le sang gicle de partout!

Le sang gicle de partout !

Citer
J’aime cela!

J’aime cela !


J'ai bien aimé lire ton texte, cela change de d'habitude et l'on est vite pris par les reflexions du personnage, même si je trouve que la transistion du moment où il revient au lycée et celui où il tire est trop rapide. Tu pourrais peut-être développer un peu plus ses sentiments, et surtout sa pensée quand il vient à se suicider.

Voilà, continue !!!!

adrien709

  • Invité
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #2 le: 23 Mars 2012 à 21:56:09 »
Je prends bonne note de tes remarques. Je te remercie et j'améliorerais ce texte.

Hors ligne Rosebury

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #3 le: 24 Mars 2012 à 10:56:11 »
Je pense que ce texte gagnerait à être étoffer, tout s'enchaine très vite sans qu'on sache vraiment ce que le mec pense et ressent vraiment. Peut-être plus insisté sur son mal-être et sur sa colère, parce qu'il y a un monde entre ne plus venir en cour pendant une semaine et buter tout le monde en rigolant presque, tu vois ? Décrire un peu mieux les échelons de haine, aussi rapidement gravit soit-elle. Tu vois ce que je veux dire ?
Sinon, c'est le genre d'histoire que j'aime bien, le fond est intéressant mais pas assez développé. Par contre je trouve ça un chouïa vulgaire, mais après c'est sans doute un choix que tu as fais. En fait, dès le début, il est assez cru, donc j'en ai plus eu une vision d'un gars assez sûr de lui, ce qui correspond pas trop à "s'enfuir" pendant une semaine... Après, c'est qu'un ressenti personnel, et peut-être que c'était ce que tu voulais faire, je sais pas.
Merci pour ton texte ^^

adrien709

  • Invité
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #4 le: 26 Mars 2012 à 22:14:08 »
J'ai retravaillé mon texte. J'espère qu'il vous plaira.
Bonne lecture.


Elle me triture les couilles. Putain, elle est sans gêne. Je veux bien admettre qu’elle soit infirmière, mais de là  me toucher les boules ainsi. En plus, elle semble prendre du plaisir.
Cochonne ou couguar peut-être vu son âge avancé. Perso, je me la ferait bien !
- Tu as un varicocèle sur le testicule gauche !
- Euh, en Français s’il vous plaît ?
- Tu as une veine gonflée. Si ce n’est pas soigné tu peux devenir stérile.
Hein, elle raconte quoi la vieille ? Moi, stérile ? La bonne blague.
 De retour à l’école, je décide  de ne pas trop ébruiter mon problème auprès de mes petits camarades. Si cela se savait, la honte que je me taperais.
Et encore une fois, j’ai parlé trop vite. Un connard de première a été fouiller dans mon sac. Comme par hasard il a trouvé le document qui stipulait mon problème. Un surnom est né, ils m’appellent désormais «monocouille». Je vous assure, entendre à longueur de journée "Et monocouille" réveille des envies de meurtre.
Je suis de nature assez impulsive. Un enculé est venu foutre la merde entre mon ex, à présent, et moi. Il a continué à me narguer. Cela s’est soldé par un poing dans sa gueule. Je n’avais pas assez de problème pour qu’un pion me voit le frapper. Résultats des courses: une semaine de colle.
Ces heures de colle m’ont permis de réfléchir à une vengeance. La seule qui m’est venu à l’idée m’a glacé le sang. Oserais-je le faire ? Je le pense ! Tout est planifié. La vengeance a sonné.
Pendant le temps de midi, je m’asseois à la table habituelle, dos à la fenêtre. Je plonge ma main dans mon sac et je sors un revolver. Je tire sur toutes les personnes qui ont rigolés. Un rire sadique s’enfuit de ma bouche. Des cris aigus sortent de tous les coins. Les murs sont recouverts de sang. J’aime les voir agoniser.
 Il me reste une balle. Celle-ci est destinée a une personne que je chéris extrêmement.  Oserais-je tuer cette personne ? Oui, je prends l’arme. Je la colle contre ma tempe. La détonation se fait ! Au revoir monde cruel

Verasoie

  • Invité
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #5 le: 26 Mars 2012 à 22:30:19 »
Citer
Elle me triture les couilles.

AH BEN EUH ÇA COMMENCE BIEN HEIN

Mention "explicite" dans le titre ? : p

Citer
Je veux bien admettre qu’elle soit infirmière,

ah ouf

Citer
Je décide tout de même de ne pas ébruiter le bruit auprès de mes petits camarades. Si cela se savait, la honte que je me taperais.
J’ai parlé trop vite. Un de mes amis, sans que je le sache, a été dans mon sac et a pris le papier qui annonçait mon petit problème. Dès qu’ils ont su mon anomalie, des rires et des foutages de gueules sont venus me hanter.

Ça va beaucoup trop vite, on a l'impression qu'on est encore à l'hôpital... Prends ton temps hein, rien ne presse ! Prends le temps de finir la scène de l'infirmière jusqu'au au-revoir-bonne-journée, et ENSUITE de nous faire celle du moment où son ami a fouillé dans son sac. Y'a plein de choses que tu nous dis pas et qui rendraient le texte plus touffu, sans mauvais jeu de mots.

Euh bon la fin arrive assez brutalement. Je sais que quand c'est court c'est plus classe, mais c'est pas valable pour tout :mrgreen: tu devrais développer un peu, quand même, là ça va beaucoup trop vite : )

Ah sinon tu devrais éditer le premier message quand tu postes une deuxième version, parce que du coup j'avais pas vu...


adrien709

  • Invité
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #6 le: 26 Mars 2012 à 22:35:13 »
D'accord, Merci pour tes conseils.

Hors ligne Piga

  • Aède
  • Messages: 235
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #7 le: 27 Mars 2012 à 11:38:36 »
Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Plus le récit est court plus il doit être précis et explicite.
D'où l'intérêt d'être un peu plus long pour te laisser le temps d'expliquer et de ne pas frustrer le lecteur, qui, en ce qui me concerne, a trouvé le texte intéressant.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #8 le: 03 Avril 2013 à 17:33:03 »
Vu que le personnage a été proposé, autant remonter le texte !

Même si le titre est assez explicite en lui-même, tu pourrais peut-être rajouter la mention "explicite". Corriger les fautes, ça serait pas mal aussi, sur un texte aussi court, ça le fait vraiment pas. Sinon, si le début est assez plaisant, la suite est trop rapide, la vengeance sort de nulle part, je trouve. Ca demanderait d'étoffer un peu le texte et surtout changer le ton des dernières répliques ? Le début était plus prometteur.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Avril

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #9 le: 03 Avril 2013 à 18:42:11 »
Je vais peut être être un peu dure, mais je n'ai pas du tout accrochée. Déjà, je rejoins les commentaires précédents, il est trop court, on ne ressent pas les émotions du personnage, on a du mal à y croire. De plus, j'ai toujours du mal avec le langage familier, ce doit être mon futur esprit de prof qui ressort, mais en trop grandes quantités, le vulgaire ne passe pas.
Pour moi ce texte m'a fait l'effet d'une grosse blague.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #10 le: 03 Avril 2013 à 20:44:55 »
Lu il y a longtemps, j'adore le surnom et l'idée de départ, gâchés, je trouve, par la fin.
Et alors ?

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #11 le: 04 Avril 2013 à 01:34:25 »
lol Bonne idée de départ, et pareil que les autres : à étoffer :P

Je lu la 2° version et je trouve les ajout bof bof, notamment une malheureuse insertion : "Un enculé est venu foutre la merde entre mon ex, à présent, et moi."

Perso, je pense pas que le perso soit forcément suicidaire. Impulsif, oui. En fait, il pète un cable, bute les mecs et réalise qu'il vient de les tuer et se tire une balle par désespoir (par exemple). Mais je ne crois pas qu'un personnage suicidaire attendrait qu'on l'insulte. S'il pétait un cable, il rentre à l'école et bute les types directement ou se serait flingué misérablement chez lui ou dans un endroit abandonné.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Cyrano

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #12 le: 04 Avril 2013 à 09:10:41 »

Elle me triture les couilles. Putain, elle est sans gêne. Je veux bien admettre qu’elle soit infirmière, mais de là  me toucher les boules ainsi (J'enlèverais le "ainsi" pour le remplacer par un "!"). En plus, elle semble prendre du plaisir. (Elle semble y prendre plaisir)
Cochonne ou couguar peut-être vu son âge avancé. Perso, je me la ferait (ferais) bien !
- Tu as un varicocèle sur le testicule gauche !
- Euh, (...)en Français (Pas de majuscule à "français") s’il vous plaît ?
- Tu as une veine gonflée. Si ce n’est pas soigné tu peux devenir stérile.
Hein, (?+maj)elle raconte quoi la vieille ? Moi, (?+maj) stérile ? La bonne blague. (!)
 De retour à l’école, je décide  de ne pas trop ébruiter mon problème auprès de mes petits camarades. Si cela se savait, la honte que je me taperais. (On n'ébruite pas un problème auprès de)
Et encore une fois, j’ai parlé trop vite. Un connard de première a été fouiller(est allé fouiller) dans mon sac. Comme par hasard(,) il a trouvé le document qui stipulait mon problème. (maladroit) Un surnom est né, (.+maj)ils m’appellent désormais «monocouille». Je vous assure, entendre à longueur de journée "Et monocouille" (Eh ! Monocouille !)réveille des envies de meurtre.
Je suis de nature assez impulsive. Un enculé est venu foutre la merde entre mon ex, à présent, et moi.(Maladroit) Il a continué à me narguer. Cela s’est soldé par un poing dans sa gueule. Je n’avais pas assez de problème pour qu’un pion me voit le frapper.(maladroit) Résultats des courses: une semaine de colle.
Ces heures de colle m’ont permis de réfléchir à une vengeance. La seule qui m’est venu à l’idée m’a glacé le sang(cliché). Oserais-je le faire ? Je le pense ! Tout est planifié. La vengeance a sonné.
Pendant le temps de midi (maladroit), je m’asseois à la table habituelle, dos à la fenêtre. Je plonge ma(la) main dans mon sac et je sors un revolver. Je tire sur toutes les personnes qui ont rigolés (rigolé). Un rire sadique s’enfuit de ma bouche. Des cris aigus sortent de tous les coins. Les murs sont recouverts de sang. J’aime les voir agoniser.
 Il me reste une balle. Celle-ci est destinée a une personne que je chéris extrêmement (maladroit).  Oserais-je tuer cette personne ? (futur?) Oui, je prends l’arme. Je la colle contre ma tempe. La détonation se fait ! (maladroit)Au revoir monde cruel

Voilà pour les quelques corrections. Pour le reste, il faut que tu travailles la montée en puissance du texte, que l'on ressente ce qui pousse au massacre. Dans ce genre-là, il faut une identification forte au personnage pour que l'horreur soit ressentie. Il faut qu'on sache ce qu'il se passe dans sa tête. On ne tue pas pour une mauvaise vanne. Donc on doit percevoir les blessures de ton personnage, ses démons intérieurs, entrevoir son passé et vivre sa folie avec lui.

Voilà pour mon avis  ;)

adrien709

  • Invité
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #13 le: 04 Avril 2013 à 10:11:10 »
Merci pour vos commentaires. Je me rends compte de mes graves erreurs. Je retravaillerai ce texte afin de l'améliorer,...
Ou même le recommencer à zéro !

Hors ligne Cyrano

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : La vengeance de monocouille
« Réponse #14 le: 04 Avril 2013 à 10:22:17 »
Ne te décourage pas en tout cas. Pour progresser, il faut écrire beaucoup, dès qu'on a un moment, se confronter et jamais ô grand jamais ! se satisfaire de ce qu'on fait.

Continue !  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.