Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:38:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » L'Éditorial

Auteur Sujet: L'Éditorial  (Lu 8838 fois)

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
L'Éditorial
« le: 02 Janvier 2012 à 18:52:00 »
Vous; 1812; Paris.

Vous marchez et tourné sur une des rues transversales; comme à tous les matins. Le son de vos chaussures fraîchement cirées résonnent dans la rue étroite et les gens vous saluent du regard. Vous apercevez au loin un jeune garçon, un journal à la main.

«Enfin un camelot sur mon chemin !» pensez-vous.

Vous approchez de plus en plus du jeune homme; vous percevez maintenant le son de sa voix.

«L'Éééédiiitoooriaaal ! Prenez votre copie hebdomadaire de l'Éééédiitooriaal !». Crie-t-il.
«L'Éditorial ?» Pensez-vous.

Vous en prenez une copie et continué votre chemin.

Je lance donc l'idée d'un petit projet afin de connaître vos avis et intérêts. Chaque semaine, je publierais un journal au format epub, pdf et doc contenant les derniers textes ajoutés - les textes courts de la semaine - à l'Index des titres.

«Pourquoi ?» Pensez-vous.

Pour permettre aux personnes comme moi, qui se déplace et aime bien lire avec un livre électronique de trimbaler les textes un peut partout.
Qu'en pensez-vous ? Des idées ou commentaires ?  :)

.: Mis à jour le 02 janvier 2012 :.

Pour résumé...
Les formats epub, pdf et doc seraient disponibles.
Les textes courts de la semaine, ajoutés a l'Index des titres, à partir du dimanche, 1 janvier. [dim. 1 jan. au sam. 7 jan.]
« Modifié: 02 Janvier 2012 à 23:06:39 par Ulrik Krizt »
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : L'Éditorial
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2012 à 19:53:47 »
Pourquoi pas ? :)

Par contre, question pratique, ça veut dire que je dois te laisser chaque semaine les liens des textes à la suite de l'Index - et non les effacer comme je le fais d'habitude une fois que je les ai ajoutés ? (là, je sais, je suis trèèès en retard ^^)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2012 à 19:59:32 »
Je salue ta volonté de lancer un projet de ce type :) (même si je pense qu'on n'est pas encore nombreux à avoir des liseuses sur le forum).

En fait, ce qui me gêne dans l'idée que tu présentes en l'état, c'est que le but du forum c'est plutôt la bêta-lecture (dans l'objectif d'aider à peaufiner) que de lecture proprement dite, du moins pour les derniers textes postés, comme tu le proposes. De fait, c'est pas facile d'écrire des commentaires avec un epub (en tout cas avec ma machine c'est pas possible x)) ou un PDF, de prendre des notes, tout ça. Mais bon, tu peux toujours faire ça :)

Cependant, je profite de ton impulsion pour proposer une idée que j'avais eue, dans le même esprit. Ce serait de créer une revue du forum (au format numérique mais pourquoi pas aussi en impression à la demande), aussi bien destinée à un public interne qu'externe. J'avais pensé à un rythme de publication tous les deux ou trois mois, après faut voir ce qu'on veut présenter. Ça remplacerait peut-être les recueils, je ne sais pas.

Il y aurait un comité éditorial composé de quatre ou cinq volontaires (avec si possible des anciens et des nouveaux mélangés) qui se chargeraient d'organiser, pendant un an (après on changerait de comité), l'édition d'une revue.

Elle serait composée
- d'un mot du comité présentant le numéro et pourquoi pas un peu l'actu du forum^^
- des meilleurs textes courts (je pense à quatre ou cinq maximum, ça dépend de la qualité après) répondant à un AT lancé par le comité, enrichis bien sûr par les apports de la communauté
- d'une ouverture vers les textes finis coup de cœur, découverts au cours des deux ou trois derniers mois : chaque membre du comité présente un texte qu'il a bien aimé, explique pourquoi. Avec un lien web vers le texte bien sûr.

Ce serait bien d'avoir une illustration de couverture bien sûr (et intérieures, encore mieux), c'est toujours plus plaisant mais il faut savoir que ça demande beaucoup de travail.

Voilà, on peut toujours discuter des différents points, c'est juste une proposition, les éléments qui me semblent importants si on veut se lancer dans quelque chose comme ça en tout cas :
- proposer quelque chose de léger (48 pages maxi) et surtout, d'unifié (là sur un thème par exemple)
- d'intégrer la notion de découverte, d'encouragement à la créativité, de dynamisme (découverte d'une voix, d'un auteur, d'une façon d'écrire particulière, originale...)
- d'intégrer la dimension communautaire : s'il y a des trucs pas mal qui sortent, c'est aussi parce que ç'a été travaillé ensemble et c'est important de le souligner

+ pourquoi pas de mettre en avant un élément culturel extérieur du forum, présenté par un membre (ex. expo à aller voir, film chouette, livre extra etc.)

Je nous connais, et j'ai peur :
- que personne ne réponde aux AT (dont le thème n'aura plu) et/ou que les productions soient en qualité insuffisante
- qu'on ne tienne pas le rythme
- que ça n'intéresse personne (intérieur et extérieur), on a déjà beaucoup trop de choses à lire

Donc au final je sais pas trop. C'est peut-être une fausse bonne idée. Qu'en pensez-vous ?

De mon côté, ce que j'aimerais beaucoup, c'est trouver un modèle pour mieux mettre en avant les grandes découvertes faites sur le forum. Pourquoi pas en proposant les textes finis en téléchargement ePub, avec couverture, diffusion sur les réseaux sociaux... (tout ça avec accord des auteurs bien entendu) Je ne sais pas trop mais je trouve dommage qu'une fois les textes terminés ils aillent ronfler genre "ah bah maintenant c'est fini jpeux pioncer" au lieu d'aller bosser partout ailleurs maintenant qu'ils ont des ailes.

Bref bref bref.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2012 à 23:01:53 »
Je suis heureux de voir que cela semble vous intéresser ! :)

Citation de: Marygold
Pourquoi pas ?
Par contre, question pratique, ça veut dire que je dois te laisser chaque semaine les liens des textes à la suite de l'Index - et non les effacer comme je le fais d'habitude une fois que je les ai ajoutés ? (là, je sais, je suis trèèès en retard )
Cela m'aiderait grandement, c'est certain ! :P
Seulement laisser la semaine en cours, car dans le sujet textes courts, je n'ai pas trouvé le moyen de les classer par date de publication.

Citation de: Zacharielle
En fait, ce qui me gêne dans l'idée que tu présentes en l'état, c'est que le but du forum c'est plutôt la bêta-lecture (dans l'objectif d'aider à peaufiner) que de lecture proprement dite, du moins pour les derniers textes postés, comme tu le proposes. De fait, c'est pas facile d'écrire des commentaires avec un epub (en tout cas avec ma machine c'est pas possible x)) ou un PDF, de prendre des notes, tout ça. Mais bon, tu peux toujours faire ça :)
C'est aussi ce que je me disais; j'essais de trouver un moyen efficace pour ne pas limiter le lecteur à la lecture seulement. J'avais pensé à une fiche de lecture, où le lecteur peut prendre des notes pour ses futurs commentaires. Personnellement, je souligne les passages directement sur ma liseuse.

Citation de: Zacharielle
Cependant, je profite de ton impulsion pour proposer une idée que j'avais eue, dans le même esprit. Ce serait de créer une revue du forum [...]
C'est aussi un autre très beau projet que je n'hésiterais pas à démarrer/participer ! J'ai par contre les mêmes peurs que toi, mais du coup, si on n'essaie jamais...

Je commencerais par contre par la publication des textes courts sur liseuses; simplement parce que moi même, cela me serait d'une très grande utilité. :)

Aurais-je du créer ce sujet dans la section Boite à idées ?
J'ai mis à jour mon premier message afin d'ajouter quelques données techniques.
« Modifié: 02 Janvier 2012 à 23:20:49 par Ulrik Krizt »
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2012 à 19:32:11 »
Ca existe les textes terminés sur le forum?
Hum, pardon.

Comme Ulrik et toi, j'aime ton idée, Zach, mais comme vous deux, j'ai les mêmes peurs. Après, chiche?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2012 à 21:31:26 »
Ce qui me gène un peu dans ton projet Zach, mais c'est surement personnel, c'est le côté "on sélectionne les meilleurs textes", en particulier pour les réponses aux AT. Je vois vraiment le forum comme un endroit ou chacun essaie de s'améliorer grâce aux commentaires des autres, mais à son niveau et sans comparaison. Je crois qu'on a déjà suffisamment d'introductions de texte qui commencent par "bon alors ça casse pas trois pattes à un canard mais vous comprenez faut pas pousser mémé dans les orties du coup soyez sympa les gars, tapez pas etc." pour ne pas imposer une espèce de concurrence.
Je le redis hein, je suis surement la seule à avoir cette vision tordue de la chose.

Par ailleurs, je trouverais ça dommage de "remplacer" le recueil par une revue. Pour moi, le recueil c'est déjà un mini-livre que tu es content d'offrir à tes parents en disant : "tu vois, c'est pas parce que je passe ma vie devant mon écran que j'fais rien, hein" alors qu'une revue ça reste très lié au cercle Mdéien ; et même s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui offrent leur recueil à papa maman, je trouve que c'est une forme qui permet mieux de considérer les textes qui s'y trouvent comme des œuvres finie que la revue.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 04 Janvier 2012 à 00:54:25 »
Je vois vraiment le forum comme un endroit ou chacun essaie de s'améliorer grâce aux commentaires des autres, mais à son niveau et sans comparaison. Je crois qu'on a déjà suffisamment d'introductions de texte qui commencent par "bon alors ça casse pas trois pattes à un canard mais vous comprenez faut pas pousser mémé dans les orties du coup soyez sympa les gars, tapez pas etc." pour ne pas imposer une espèce de concurrence.
Justement, pourquoi en rester là ? Pourquoi ne pas essayer de répondre à des AT en se disant "allez, pour une fois je mets tout ce que j'ai, je vais pondre un texte abouti et je vais en être fier" ? (Après, je dis ça en ayant tout à fait conscience que perso, je n'ai rien pondu d'abouti depuis des années ^^)
Mais, d'autre part, je suis sûre qu'il y a un certain nombre de membres ici qui répondent déjà à des AT de temps en temps et que cette espèce de concurrence ne dérange pas.

Pour ce qui est des Recueils, c'est vrai que ça serait dommage de les remplacer par une revue, surtout numérique, et là dessus je rejoins Anlor (sauf que je ne l'ai pas offert à mes parents ^^). Mais n'y a-t-il pas moyen que les deux cohabitent ?

Bref, j'ai les mêmes peurs que Zach (que Loïc, et Ulrik...) mais ça me tenterait bien aussi :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 04 Janvier 2012 à 22:18:02 »
@Loïc
Ca existe les textes terminés sur le forum?
quand l'auteur ne le retouche plus, il est estimé comme tel oui  :D

@Anlor
Ce qui me gène un peu dans ton projet Zach, mais c'est surement personnel, c'est le côté "on sélectionne les meilleurs textes", en particulier pour les réponses aux AT. Je vois vraiment le forum comme un endroit ou chacun essaie de s'améliorer grâce aux commentaires des autres, mais à son niveau et sans comparaison.
justement c'est pour aller plus loin que ça. C'est bien de partager son texte pour l'améliorer, c'est bien d'écrire un jogging pour se maintenir en forme, c'est bien de partager sans devoir être jugés les uns par rapport aux autres. On est d'abord jugé par rapport à sa propre production, il n'y a pas de record à battre, c'est le principe du forum et j'ai pas du tout envie que ça change.

Mais quand un texte saute aux yeux, qu'il est clair qu'il a son indépendance, qu'il décolle, qu'il éblouit, moi j'ai envie de le mettre en avant et de le porter à l'extérieur. Parce que j'ai pas envie qu'une fois fini, malgré toutes ses qualités, il retombe comme un soufflet, parce que d'autres viennent prendre le dessus de la pile et que ces autres sont des entraînements, des joggings ou de bons textes, qu'ils ont toute leur place sur le forum aussi, de façon égalitaire. Alors, oui, qu'ils reprennent le dessus de la pile. Mais que l'on mette en avant, quelque part, d'une façon à déterminer, les textes qui font cling. Et si possible, de façon moins fourre-tout que le recueil...

Car ce qui me gêne dans les recueils, c'est deux choses.
D'abord, la cohérence du projet. Le seul point commun aux textes, c'est qu'ils aient été publiés et travaillés sur le MdE, avec ça on est avancés... Pour un extérieur justement, qu'est-ce que ça apporte ? Oui, indépendamment les uns des autres, ils sont cool à lire mais il n'y a pas de fil rouge et c'est dommage.
La 2e chose, c'est le fait que ce soit figé et que ben nos textes ils sont beaux derrière une belle couverture, ça fait plaisir de les voir comme ça. Mais qu'est-ce qu'on en fait ?

D'où l'idée de la revue. Qui serait quelque chose en plus (en plus des travaux habituels, en plus des recueils si on continue), qui pousserait à l'émulation. J'avais pensé à l'AT parce que c'est un système qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité et pas un choix arbitraire. Quelque chose qui serait plus facile à diffuser aussi (ça peut être imprimé à la demande aussi hein, ou alors gérer des abonnements, je ne sais pas trop). Changer de type d'exercice, essayer de voir ce que les uns et les autres vont sortir à partir d'un même thème. Quelque chose aussi qui justement pourrait être porté à l'extérieur, grâce à son fil rouge. Ce serait pour les extérieurs comme pour nous un moyen (facile d'accès, pas trop indigeste) de prendre régulièrement la température du forum, son taux de créativité, sa capacité à aider les uns les autres à s'améliorer, sa capacité à pousser au meilleur de soi. Ca peut prendre la forme qu'on veut d'ailleurs, c'est pas figé.

Bref. J'ai envie de porter les plus belles couleurs du MdE et ses valeurs non seulement à l'intérieur du forum mais aussi à l'extérieur. Il y a des textes qui valent et qui vaudront forcément le coup de se creuser la tête pour arriver à les mettre en avant. Tout en continuant, c'est entendu, le travail de tous les jours. On peut faire du feu pour faire cuire la viande parce qu'on a faim et, de temps en temps, parce qu'on en a besoin aussi, s'offrir un grand feu d'artifice.

J'ai envie qu'ça bouge.

@Mary
Les deux peuvent cohabiter bien sûr de toute façon rien n'est définitif. Le problème c'est que pour l'instant, je ne vois pas assez de textes à intégrer à un éventuel 3e recueil.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2012 à 22:35:35 »
Perso, j'ai un peu de mal à voir le concret de la chose mais j'ai jamais été très pratique donc je vous fais confiance. Et je pense aussi que ça serait cool d'emmener le MdE vers d'autres horizons, de le bouger un peu.

La seule chose qui me chiffonne, mais c'est purement personnel, c'est de faire une revue sur un AT. Là, je parle pour moi en fait parce que pondre quelque chose sur un thème donné à l'avance chez moi ça rend rarement. :mrgreen: En même temps, je comprends bien la nécessité d'avoir un fil rouge pour présenter quelque chose. Mais voilà les AT, moi, ça me botte pas. :-[
Après si je suis la seule que ça gêne, ben tant pis pour moi.
« Modifié: 04 Janvier 2012 à 22:38:52 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2012 à 22:40:56 »
Pour l'instant on débat un peu du concept, on verra le concret quand on sera d'accord sur les principes de base^^

Je n'ai trouvé que l'idée de l'AT comme fil rouge ce qui a ses risques, effectivement, notamment de ne pas avoir le meilleur ou... de ne pas avoir d'inspiration. Moi non plus j'arrive pas trop à y répondre en général, c'est bloquant. En même temps l'AT ça peut être sur une image ou une musique. C'est peut-être plus facile qu'à partir d'un mot. En tout cas, si quelqu'un a une meilleure idée pour déterminer un fil rouge...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2012 à 23:10:14 »
J'ai déplacé le fil

moi je suis à peu près d'accord sur tout (surtout que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des recueils) !

Je trouve l'idée d'un AT bonne (outre que je vois pas comment déterminer un fil rouge sans ça). Sur la question de la motivation, je pense que ce sera plus motivant que des AT "normaux". Emulation etc. Pour les sujets, ernya, je pense pas que ce soit un problème, tant qu'on s'arrange pour qu'ils soient à la fois précis (qu'on le voie, ce fil rouge) et détournables (que chacun l'amène où bon lui semble)

après... qui ça intéressera hors du forum ?

c'est un point de détail dans cette discussion mais je suis pas d'accord avec le fait que "le soufflé retombe" (je l'ai toujours écrit comme ça hahaha), que les textes sont des joggings... c'est pas parce qu'on en écrit d'autres et qu'on en poste d'autres à leur suite, que les textes "meurent" en quelque sorte. Justement le fait de les poster c'est pour les partager. Et on peut aussi l'envoyer à des gens hors du forum. Enfin voilà je suis pas d'accord sur cette conception-là. Je considère pas que les textes du forum que j'ai aimés sont désormais has-been. Ils n'ont pas été écrits dans le but d'être "publiés" mais d'être "postés". Leur but est accompli, ils sont au-delà de toute "mort" ! Après, si un jour un membre devenu célèbre veut publier un ensemble de textes courts de son cru, ça leur donnera une deuxième... éternité, mais voilà. Bref.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2012 à 23:11:55 »
En atelier d'écriture, à la fac, on écrit sur des thèmes mais toujours super vagues. Genre la première fois on a regardé une vidéo, et c'est à partir de là qu'on a écrit, mais sans que ça soit vraiment un thème. C'est plutôt écrire avec ça en tête.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2012 à 00:38:52 »
Les deux peuvent cohabiter bien sûr de toute façon rien n'est définitif. Le problème c'est que pour l'instant, je ne vois pas assez de textes à intégrer à un éventuel 3e recueil.
Oh, je ne pensais pas à un éventuel 3e ! C'est juste que c'est une manière de garder des traces physiques des productions du forum, et apparemment aussi de le faire connaître un peu, et je trouverais dommage qu'on arrête ça. D'autant plus que, hors des AT de la revue, d'autres textes intéressants seront sûrement postés sur le forum, et ça serait une manière de mettre ceux-là aussi en valeur (pas seulement par une présentation dans la revue, comme tu proposais - ce qui me semble par ailleurs une bonne idée, ce n'est pas le problème).

après... qui ça intéressera hors du forum ?
ça, c'est LA question... Ou plutôt, comment intéresser des gens hors du forum ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2012 à 11:10:40 »
Moi ça m'intéresse bien ! Mais je nous connais aussi. Personne n'écrit pour ma super ville  :mrgreen:

Non mais le projet du magazine à thème me plaît bien. Pour le rendre intéressant aux autres, on peut lui ajouter un côté instructif avec des articles qui parle un peu de tel ou tel genre, manière d'écrire, exercices... On pourrait imaginer un numéro consacré au conte, par exemple, dans lequel on explique ce qu'est un conte avec un exemple typique tiré d'un texte du forum, puis montrer qu'il peut prendre plusieurs chemins différents avec d'autres exemples éloignés les uns des autres, montrer qu'il peut être présent dans des textes qui ne sont pas des contes à la base, finir avec "les membres du forum s'essayent chacun à leur propre conte" avec les sélectionnés de l'AT, quelque chose dans le genre quoi. Puis un numéro consacré à la difficulté de mettre en place une bonne ambiance, voire un numéro entier sur les cadavres exquis...

Bon, je donne des exemples à la con, mais le tout c'est d'intéresser le lecteur en lui "apprenant" des trucs, limite qu'il puisse se dire "tiens, et si j'essayais d'écrire moi aussi ?", en faisant des trucs rigolos mais instructifs et en se basant sur les textes du forum.

Remarque, ça s'éloigne peut être un peu du but. Mais du coup, en lisant ça, ça m'a fait pensé "magazine -> Science et vie ou Ciel et Espace ou même RPG magazine", et qu'est ce qui me plait dedans, c'est que j'apprends plein de trucs intéressants sur lesquels je m'interrogeais pas nécessairement, mais jamais de manière lourde ou indigeste.

Bref. Je fais pas beaucoup avancer les choses, désolé XD Mais du coup, je trouve que ça enlève aussi ce côté "compétition" qui plaît pas à certains, parce que même si on ne choisit que les "meilleurs", on se dit moins que c'est parce qu'il est mieux écrit ou mieux tout que parce qu'il colle mieux au sujet en tant qu'exemple représentatif. D'autant que ça laisse de la marge dans le choix de textes très différents les uns les autres (par exemple, pour reprendre les contes, on peut pas dire que Azure, Le manteau de lierre, L'Etranger ou Qui tangue et vacille, c'est la même chose XD). Les articles, eux-mêmes, peuvent constituer des genres d'introduction avant le texte pas très longue...

Enfin bon, voilà, c'est juste quelques pistes vaguement réfléchies, mais j'espère réellement que ça va se faire, et que cette fois, tout le monde y mettra du sien (moi compris, hein XD). Ca pourrait forcer à écrire régulièrement en plus.
« Modifié: 06 Janvier 2012 à 11:15:38 par Rain »
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2012 à 11:23:38 »
Pour ta ville, je pouvais pas, j'étais en prépa. Quand j'ai voulu participer, elle était plus là.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.