Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 00:20:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)

Auteur Sujet: Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)  (Lu 3555 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)
« le: 05 Décembre 2011 à 18:45:53 »

Qui se souvient qu’au 16e siècle, parmi les expéditions extra-européennes de la France, figurait la conquête du Brésil (ou plutôt d’un îlot situé dans la baie de Rio) ? C’est parce qu’il était oublié que Jean-Christophe Rufin s’est intéressé à cet évènement si romanesque, qui paraît davantage échappé de la fiction que de l’Histoire.

Menée par Villegagnon, l’expédition avait pour but de fonder une colonie sur les rivages de l’Amérique du Sud, et emportait donc, outre des militaires, des artisans de tous les corps de métiers - mais qui tenaient davantage du forçat que de l’honnête homme. Les navires prirent la mer en août 1555, et à leur bord figuraient également plusieurs enfants, orphelins, qui devaient servir de truchements (c’est-à-dire d’interprètes auprès des tribus indiennes). Quelques mois plus tard, tout ce petit monde accosta donc sur une île de la baie de Rio : la “France Antarctique” était née. Elle constituait un pied de nez aux Portugais à qui devait revenir l’Amérique du sud, par le partage du monde fait avec les Espagnols.

Ce livre magnifique m’a réconciliée avec les romans historiques, genre dont m’avait dégoûtée un certain nombre de mauvaises expériences. Il faisait un pont assez intéressant entre mes cours arides de prépa où j’avais entendu parler de cette expérience singulière, et l’imaginaire que fait naître l’évocation d’un Brésil primitif (avec la musique d’Ennio Morricone en arrière-plan, of course  :P).

On suit donc les péripéties de la petite colonie, et de certains personnages comme Just et Colombe, enfants naturels d’un noble décédé, dont la famille s’est débarrassé en les proposant comme truchements. Les personnages sont tous bien campés, et si quelques uns (tel Vittorio le traître ou Gonzague le capitaine-poète) sont à la limite de la caricature, c’est pour mieux montrer l’évolution de certains autres, comme Villegagnon, Just et Colombe. Cette évolution est d’ailleurs plutôt bien menée, même si parfois pressentie assez vite, pour Colombe par exemple.

La question religieuse est omniprésente pendant presque toute l’histoire, et constitue, comme l’auteur le dit lui-même en post-face, une sorte de répétition générale des guerres de religion qui vont saigner la France peu de temps après. En effet, il n’y a pas au départ de grosse fracture entre catholicisme et protestantisme, mais elle se met peu à peu en place à mesure que les discussions s’enveniment sur l’avenir de la colonie. C’est aussi l’occasion d’une confrontation de points de vue sur le « sauvage ».

Bref, on se doute bien – en ayant fait un peu d’histoire – de l’issue du livre (du moins, en ce qui concerne la colonie), mais personnellement ça ne m’a pas empêchée d’être happée par l’histoire et d’avoir hâte d’en connaître le dénouement.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2011 à 19:11:05 »
J'en ai en entendu que du bien et ce que tu dis confirme ces ouïs-dire. J'ai le livre qui m'attend dans la bibliothèque (en broché waaah mon père voulait le donner (!)) et compte bien m'y atteler... un jour ! De mon côté ce n'est pas tellement l'aspect historique ou histoire vraie qui m'intéresse mais le fait que ce soit un récit d'établissement d'une colonie en terre lointaine où vivent déjà des gens... Quelle que soit l'époque, les schémas se répètent, les moyens sont juste différents et là il y a vraiment la notion de découverte (enfin j'imagine :D) + exotisme / Brésil, dont Cendrars aussi parle beaucoup d'ailleurs. C'est toujours très riche d'enseignements sur le comportement humain ! Bref, merci du rappel, il faut que je le lise.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2011 à 19:54:14 »
là il y a vraiment la notion de découverte (enfin j'imagine :D) + exotisme
Ouip, c'est assez bien décrit d'ailleurs à l'arrivée des navires et aux premiers temps sur l'île. Et y'a surtout la peur du "sauvage anthropophage"  :bonpublic:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2011 à 03:48:50 »
j'ai bien aimé aussi. certes pas le chef d'oeuvre qui bouleverse, mais un livre d'aventures bien gaulé. villegagnon est pas piqué des vers comme personnage.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2017 à 22:00:41 »
J'ai bien aimé !

Au début, j'ai eu du mal avec l'écriture, je trouvais le vocabulaire inutilement vieillot. Ca ne donnait pas l'impression d'un style naturel. Mais au bout de quelques chapitres, je n'ai plus du tout eu cette impression.

J'ai été contente de pouvoir suivre le roman sans m'y connaître plus que ça sur la colonisation française du Brésil.

On s'attache vite aux personnages, surtout aux deux enfants. J'aurais bien aimé que leur relation soit davantage développée, j'ai l'impression qu'ils se détachent l'un de l'autre trop facilement une fois arrivés au Brésil.

Ca se lit bien, on se laisse prendre peu à peu. Une bonne lecture en somme.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2017 à 10:43:23 »
Ca se lit bien
yep, un bon raconteur d'histoires ce rufin. pas la langue ultrapoétique, pas le gars qui nous fait voir le monde autrement, mais le gars qui fait voyager, qui divertit...
il a écrit beaucoup de livres d'ailleurs je crois (un genre de romain gary ou de albert cohen ou de andré malraux, point de vue bio: écrivain-diplomate ; et aussi médecin peut être (là plutôt céline, tchekhov... ils sont tous soit l'un soit l'autre lol (et ceux qui sont ni l'un ni l'autre comme proust ils ont un frère médecin et un père médecin et leur héros a un père diplomate :--) )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.